Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#121 + Partager
Posté 29 juil. 2010 - 06:13
#122 + Partager
Posté 02 août 2010 - 12:52
#123 + Partager
Posté 12 août 2010 - 23:30
Notre groupe (flutes a bec, viola, violoncelle, flute metal, acc/guitare) est forme de musiciens neo zelandais qui n'ont entendu les musiques trad que depuis que je leur en fait ecouter (quelques mois). Ici, on baigne jusqu'a la nausee dans l'irlandais

Le guitariste/acc.chromatique vient aux repets quand ca lui chante. je trouve difficile de leur faire entendre la danse dans ce que je joue.
Des idees? (la case "c'est parce que je joue pas assez bien" , c'est deja coche).
PS: pas d'accents graves aigus ou autres sur mon clavier NZ sorry
#124 + Partager
Posté 13 août 2010 - 09:14
Tu peux reprendre les ornementations des cornemuses, les rythmiques des vielles, le détaché des accordéons diato... D'ailleurs, au chromatique, je fais ça
![:]](http://forum.tradzone.net/public/style_emoticons/default/fake-smile.gif)
Bon, les flûtistes ont sans doute d'autres points de vue...?
#125 + Partager
Posté 13 août 2010 - 11:48
S'inspirer des interprétations des autres instruments et des chanteurs. Ornementer (en combinant les ornements de doigts, de langues, de gorges, la respiration...) à bon escient. Ne pas chercher à compliquer les choses plus que de raisons, toujours jouer et faire ces arrangements en pensant à la danse.
Bon tout ça n'est pas forcément très "flutistique", et est transposable à la plupart des instruments à vents, voire au delà
En même du coté des flutistes irlandais ya pas mal de choses à piocher...Ici, on baigne jusqu'a la nausee dans l'irlandais alors forcement, ca deforme...
et comment on peut avoir la nausée de l'irlandais ?
#126 + Partager
Posté 14 août 2010 - 02:52
Juste les CDs et les souvenirs des bals trad en France.
Alors, sans soutien, on fait ce qu'on peut, c'est juste un peu plus difficile.
Loin de moi l'idee dire du mal de la musique irlandaise

Les musiques irlandaises sont tres vivantes ici, avec des sessions et des flutistes qui respirent jamais. Bien agreable, mais assez eloigne du son que je recherche pour notre groupe.
#128 + Partager
Posté 21 août 2010 - 08:42
Bon alors... J'ai commencé la musique vers février 2009 avec la flûte traversière métal. Le 4 août 2009, je m'achète en plus un tin whistle et découvre peu à peu la musique irlandaise et, par là même la musique traditionnelle. Mon professeur qui joue surtout du trad en profite pour me passer un paquet de cd: du Djal, du Lùnasa, du Flook, du Kathryn Tickell, du Mairtin O'Connor, du Jean Michel Veillon et bien d'autres encore... Je découvre une musique qui me plaît vraiment (j'ai eu un peu plus de mal pour Djal, O'Connor et Veillon mais en réécoutant je me suis mis à adorer

En décembre 2009, je m'achète un low whistle et, après le bac, le 10 juillet (ouaip c'est précis

Fait amusant: le fait de jouer de la traversière bois (sans clé) a fait que le son de la métal s'est énormément rapproché du bois... J''aime ça

#129 + Partager
Posté 21 août 2010 - 08:44
#130 + Partager
Posté 21 août 2010 - 08:48

#132 + Partager
Posté 26 août 2010 - 12:13

#133 + Partager
Posté 26 août 2010 - 13:38
Message ajouté après : 32 secondes:
C'est une valse irlandaise?
Message ajouté après : 39 secondes:
le premier morceau je veux dire
#134 + Partager
Posté 26 août 2010 - 14:01
#135 + Partager
Posté 02 oct. 2010 - 10:52
Ben moi je joue de la flûte à bec et du fifre(et aussi du hautbois languedocien) depuis septembre 2009 au sein du groupe folklorique de Montpellier.
J'étais au groupe en tant que danseurs depuis 2007 donc pour le tempo ça a été un peu long mais pas trop dur
Au début, ce qui était dur c'était de trouver une flûte juste en bambou ou en une autre matière que celle en métal. Personnellement, le sons des petites flûtes en métal avec le bec en plastique vendu dans le commerce ne me dit trop rien.
Et un jour j'ai trouvé une personne qui fabrique des flûtes en terre cuite. Elle sont justes et font un sons magnifiques! je m'éclate de jouer avec.
#136 + Partager
Posté 03 oct. 2010 - 14:19
Donc mon premier choix est pour les Whistles en bois. C'est indiscutable, c'est ceux que je préfère. Alors, une question, quelqu'un peut il me renseigner sur le nom du fabricant des flûtes utilisées dans le lien ci-dessous? je l'ai su il y 'a longtemps mais impossible de m'en souvenir.
... re=related
Un grand merci!!
#137 + Partager
Posté 03 oct. 2010 - 14:35
Message ajouté après : 30 secondes:
(on reconnaît les Swayne entre autre au fait qu'ils ressemblent à des flûtes à bec

Message ajouté après : 1 minutes:
Ah, à noter: apparemment l'octave supérieure est assez sportive, peut être trop pour un débutant... Voir la discussion ici: http://whistle.xooit... ... Swayne.htm
#138 + Partager
Posté 03 oct. 2010 - 16:35
et les tonalitées les plus utilisées ce sont lesquelles? par exemple si il faut jouer dans un pub irlandais?
#139 + Partager
Posté 03 oct. 2010 - 16:46
Si tu comptes te mettre au whistle et à l'irlandais, je te conseille de venir sur ce forum: http://whistle.xooit.fr/index.php Tu pourras y recevoir des conseils de personnes qui s'y connaissent pas mal... C'est là que j'ai fait mes premiers pas en matière de musique irlandaise et de whistle

Bon courage!
PS: Ne néglige pas les whistles en métal... Personnellement, j'utilise toujours des Feadóg à 7€ qui sont justes et ont un son acceptable... Et sont donc tout à fait corrects quand on commence pour voir si on accroche. Après, maintenant que j'ai un peu plus d'expérience (ça fait seulement un an que j'ai commencé le tin whistle mais j'ai progressé assez vite), je commence à lorgner sur des modèles plus chers

#140 + Partager
Posté 03 oct. 2010 - 17:44

un tin en Do en bois de Jonathan Swayne, ça te (vous) parait bien comme instrument? juste au cas ou Swayne ne serait réputé que pour les Low..
Autre chose, le metal et le bois, exepté le son, il y'a d'autres paramètres importants à savoir? (justesse, afinacion..)
merci!