Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

apprendre et enseigner

• Veuillez vous connecter pour répondre
110 réponses à ce sujet

#41 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 05 janv. 2007 - 14:18

c'est tout simplement quelquechose qui se perd dramatiquement de nos jours : la conscience de son propre corps!

#42 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages
  • Activité(s):dansicienne

Posté 05 janv. 2007 - 16:19

vive la kiniésologie !
et la danse contemporaine...
ben c'est bon j'arrete...

Message ajouté après : 1 minutes:

et yeah pour lucas, jsuis d'accord très très (?)

#43 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 05 janv. 2007 - 19:23

La où il y a problème peut être c'est qu'actuellement les gens ont tellement perdu le rapport à leur corps qu'on assiste de plus en plus à des phénomènes de gens totalement inaptes à quoi que ce soit..

Euh... j'ai pas suivi tout le débat mais je mets mon grain de sel ...

TU CROIS VRAIMENT QUE LES GENS AVANT AVAIENT CONSCIENCE DE LEUR CORPS ?

Genre... le bal du village où venaient danser des paysans qui avaient travailler dans un champs toute la jour le dos courbé... Tu crois qu'ils appréhendaient la danse trad comme nous on l'appréhende ? Je crois que le "C'était mieux avant" vient d'envahir le forum... :X

Et quand on dit " trop nul celui qui fait pas la différence entre une valse et une bourré", excusez moi du peu mais désolée si ya 90% de la population française qui sait pas !!!!! Je crois que si on veut que les français se penchent un peu sur le trad, il faudrait sans doute commencer par ouvrir son esprit et ne pas traiter d'aveugle celui qui ne fait pas la différence !

Pour ma part, j'ai tout appris sur le tas ... J'oublie les noms des danses... je ne connais rien de leur origine, et puis j'oublie même le pas ... que je retrouve aussi vite en regardant les autres faire... Mais est ce que ça m'empêche de danser en bal comme les autres ? Je ne vais pas m'interdire de danser une danse parce que je ne sais pas d'où elle vient !!!! :/

Enseigner la danse trad... Tout dépend de ce que les gens veulent en faire ensuite. Si le but c'est de reproduire à l'identique pendant des millénaires le même pas, alors oui il faut s'appliquer en stage avec des bons prof qui te disent un deux trois fait ça ! Si l'objectif c'est de faire en sorte que les gens dansent ensemble sur de la bonne musique qui évolue un peu chaque jour alors laissons les gens apprendre sur le tas !

Et si qqn vient me dire que ma bourrée elle est pas comme il faut, ben j'en rajoute ! :D

(J'espère ne pas être hors débat .. mais je pouvais pas m'empêcher de dire un mot ! )

#44 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 05 janv. 2007 - 19:58

ola calme.... <3 vive l'amour les petites fleurs et les bourrées courtoises que j'adore danser n'importe comment (meme que bernard coclet y m'as dis en stage que je dansais de maniere tres anarcho-syndicaliste et que c'etait tres bien alors allez po dire que "ceux qui savent" petent les couille a "ceux qui savent moins")

sinon dans l'inadaptation du corps a a danse c'était daniel (detammaecker) qui en essayant de m'apprendre le fandango avait remarqué que la pratique des danses du poitou me faisait pencher vers l'avant alors que pour le fandango (et les autres basquaisité : arin arin...) il fau se tenir droit comme en baroque...

sinon sur la rapidité d'apprentissage des danseurs c sur que ca varie beaucoup... j'en vois qui font l'atelier poitou fidelement depuis 5 ans et qui arrivent tojours a rien et pis cet hiver j'ai apris a 9 heures du mat a une file quelques danses (mardi gras, maraichine, avant deux "basique" marchoise) et pis en 3 minute a c'a été bouclé...

bref j'ai pas l'impression que ce post serve a quelque chose mais bon, jvais po tout effacé quand meme :P

#45 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 05 janv. 2007 - 20:11

TU CROIS VRAIMENT QUE LES GENS AVANT AVAIENT CONSCIENCE DE LEUR CORPS ?

non

#46 + Partager Aurelane

Aurelane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 143 messages

Posté 05 janv. 2007 - 20:12

dommage que ça vire comme ça.
pour ma part, j'avais juste l'impression d'exprimer un point de vue...

puisque y en a du poitou ici, chez nous le mardi gras ben c'est un cercle circassien...

#47 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 05 janv. 2007 - 20:15

La où il y a problème peut être c'est qu'actuellement les gens ont tellement perdu le rapport à leur corps qu'on assiste de plus en plus à des phénomènes de gens totalement inaptes à quoi que ce soit..

Genre... le bal du village où venaient danser des paysans qui avaient travailler dans un champs toute la jour le dos courbé... Tu crois qu'ils appréhendaient la danse trad comme nous on l'appréhende ? Je crois que le "C'était mieux avant" vient d'envahir le forum... :X

non je crois que lucas ne prône en aucun cas un "c'était mieux avant"... méprise il me semble...
contresens même !
comment vivre et faire vivre cette danse ? en prenant conscience de son corps. ENFIN !
aujourd'hui et pour de meilleurs lendemains ^^

Message ajouté après : 2 minutes:

et dans "inapte à quoi que ce soit", il n'y a pas restriction sur une danse trad ou une autre... je crois que quoi que ce soit ça veut bien dire ce que ça veut dire... :/

#48 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 05 janv. 2007 - 20:45

Ou la la ça s'énerve dans le coin !
Les corps dérivent dans l'espace-temps : les idées flottent par-ci par-là, le ton monte.

Pour ma part, je me sens personnellement assez "inapte à quoi que ce soit" sur le plan de bouger mon corps dans un sens ou dans l'autre aussi, d'ailleurs...
Quant à "avant", cela reste pour moi un mystère quasi total. Plus je lis des choses sur le "avant", plus je me rends compte que, finallement, on en garde que ce qui nous arrange... (voir les prises de têtes, sympas, mais prises de têtes quand même, sur la valse des étiquettes et la java des catégories : folk, trad, folklo et autres machins).
Quand j'arrive à jouer quelque chose et que des gens arrivent à bouger pas n'importe comment dessus, moi, ça me va (ou alors c'est du chipotage, sympa, mais chipotage quand même...)
Un de mes buts dans la vie : commencer à bouger un petit peu avant que l'arthrose me cloue sur place...

#49 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 05 janv. 2007 - 21:06

Je sème la discorde !

Lucas et Armelle : J'ai fait de la danse pendant 20 ans... mais pas de trad ! Alors oui je suis entièrement d'accord que le conscience de son corps est inévitable pour bien danser ! C'est nécessaire ! Mais c'est une pratique, une dimension nouvelle qui n'existait pas avant... Donc il ne faut pas se plaindre que cela disparaisse mais se réjouir que cela apparaisse !

Aurle : Tous les points de vus sont les bien venus ! Mon message ne t'empêche pas de t'exprimer !

Tout ça pour dire : Enseigner ? Oui ! Mais encore fait-il se poser la question de : Enseigner quoi ? pour qui et pourquoi ? :O

Quels sont les objectifs de cet enseignement : faire en sorte que les gens sachent danser en bal ? sur scène ? ou bien qu'on transmette une culture qui n'existe plus ou très peu et s'assurer qu'après notre mort, le trad continuera ? '-_-

Je crois que le débat ne s'est pas assez porté sur ces différents objectifs... à mon sens ! Un deux trois, fait ça... Oui mais pourquoi ?

Désolée si j'ai froissé des gens ! <3

#50 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 05 janv. 2007 - 22:30

Lucas et Armelle : J'ai fait de la danse pendant 20 ans... mais pas de trad ! Alors oui je suis entièrement d'accord que le conscience de son corps est inévitable pour bien danser ! C'est nécessaire ! Mais c'est une pratique, une dimension nouvelle qui n'existait pas avant... Donc il ne faut pas se plaindre que cela disparaisse mais se réjouir que cela apparaisse !

oui!
ouf...c'est exactement ce que je voulais dire j'ai du bien mal m'exprimer
je me plais à partir du présent, pas vraiment du passé.
menfin :)

et pis ça fait peu de temps que je connais le trad, et la danse contemporaine laisse une trace indélébile dans mon rapport à la vie, alors excusez mes divagations beatniks sur le corps et sa danse... O:) ^^

#51 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 05 janv. 2007 - 22:30

vive l'amour !! tout le monde il est beau tout le monde il est content !! piss and loveu !

#52 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 05 janv. 2007 - 22:31

ouais d'abord

#53 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 06 janv. 2007 - 00:51

ben tiens... oui. La plupart des gens exercaient une activité physique et il "semblerait" (a moins que ce soit un mythe revivaliste) que les gens dansaient plus volontiers - et qqch qui ressemblait plus a une danse que ce qu'on trouve sur le parterres de boites...

Je suis pas dans une démarche revivaliste ni de "c'était mieux avant", mais j'avoue que j'aime bien l'idée qu'une danse vient de quelquepart - et de quelquepart de pas trop loin. Sinon, j'irais faire autre chose comme danse.

Mais c'est vrai que ca n'a pas énormément a voir avec le sujet. :D

(joyeux anniversaire et stresse pas, Elise :)

#54 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 06 janv. 2007 - 01:15

ouh là j'arrive à la traine moi!

en effet, marci Armèle, bien loin de moi le "c'était mieux avant"!!!!!!! '-_-

ce que je voulais dire à propos de rapport au corps ne valait pas que pour la danse, j'ai bel et bien l'impression que plus les temps passent et moins les gens ne se touchent, moins on aborde le corps en général avec franchise et simplicité... c'est un gros débat de société et je serai hors jeu d'en parler ici, mais j'en ai long à dire....
toutefois cela passe par le corps de l'autre mais fatalement par son propre corps...
le vieux paysan dont tu parles n'avient certes pas une "propriosception" très poussée mais je pense qu'il avait l'habitude de l'utiliser son corps dans tous les moments, et puis culturellement ça remonte à une époque où le contact physique entre deux personne n'avait rien de sacralisé...

c'est très clair dans ma tête mais pas dans mes mots...

ce que je voulais dire c'est que nous sommes dans une voie culturelle qui par ce qu'elle est mène de plus en plus au repli sur soi, et que des danses prévues pour être extrèmement simples deviennent difficiles pour le premier venu qui n'a jamais dansé!

#55 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 06 janv. 2007 - 01:18

je te comprend, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi tu t'obstines à écrire mon nom de la sorte :X :P

#56 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 06 janv. 2007 - 01:20

(après avoir éditer son dernier message)

hahaha, parcequ'à chaque fois que je veux l'écrir correctement je m'arrète car persuadé que je me plante... O:)

#57 + Partager Armelle

Armelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 769 messages

Posté 06 janv. 2007 - 01:22

mais lance toi et ne t'arrete plus !

#58 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 06 janv. 2007 - 01:24

ouais.. je vais me lancer... dans mon lit!!

#59 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 06 janv. 2007 - 09:50

sage décision :D

#60 + Partager cartoun

cartoun
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 957 messages

Posté 06 janv. 2007 - 09:52

facile à dire le matin

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)