Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La viellesse qui danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
136 réponses à ce sujet

Sondage : je suis vieux?

je suis vieux?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 18 mai 2009 - 08:50

Je suis un peut fâché en ce moment, je vois dnas pas mal de sujet, des mots, des phrases qui dise que "les vieux", c'est pas agréable de danser avec eux, je cite "trop collant" "trop puant de parfum" "trop directeur" et j'en passe et des meilleurs, qui ici trouve vraiment reboutant de danser avec ce public, vous êtes demandé, les gens qui disent ça, que un jour vous serez ce vivier de "vieux schnock" ?

Bref j'aimerais consacré un sujet la gloire de ces anciens qui ont tant de chose à nous apporter (et aussi parceque je vais en devenir un dans quelques années)

Merci de dire ici pourquoi vous aimer et Aussi d'expliquer clairement pourquoi vous detestez ou pourquoi ça vous rebute tant.

#2 + Partager athanor

athanor
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 390 messages
  • Instrument(s):guitare il y a longtemps

Posté 18 mai 2009 - 10:26

tu as mal compris ce que je disais.
ça m'arrive de danser avec des personnes plus agées sauf quand elles ont mis une tonne de parfum et l'odeur de celui ci et trop fort (ça doit rester léger et agréable).
après je n'aime pas trop danser avec les personnes qui ne sont jamais dans les temps

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 18 mai 2009 - 10:29

Je parlais pas que de toi, ni forcement que de ça, je veux juste que l'on parle de cet age d'or, où l'on est épanoui, et savoir par exemple comment eux nous perçoive si il y en a qui lisent :)

#4 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 18 mai 2009 - 19:44

après je n'aime pas trop danser avec les personnes qui ne sont jamais dans les temps

... 'faut pas exagérer non plus, je connais des vieux qui dansent très bien.

Je l'ai dja dit dans un autre sujet, mais ce qui me perturbe avec les personnes bien bien bien plus agées que moi, c'est souvent le décalage entre nos deux générations. Je veux dire, les vieux sont souvent très adroits pour ce qui est gavotte, kazh a bar, ou autre danse en chaine, souvent bretonne (je parle de par chez moi ^^).
Mais pour ce qui est des mazurkas, je n'en connais pas un qui la danse correctement en Bretagne.

C'est pourquoi j'ai une nette préférence pour danser, non pas avec des gens de mon âge, mais des gens qui dansent un peu "comme" moi, avec qui je sais que je pourrais harmoniser mes pas : en cela je ne comprends pas l'âge. C'est juste qu'il y a beaucoup moins de vieux avec qui je peux m'harmoniser, et ce, je pense, à cause du décalage de nos générations...

#5 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 18 mai 2009 - 20:17

Moi j'aime pas les jeunes ils n'ont pas d'expérience de la danse, partent dans tout les sens plutôt que de suivre les pas, et puis souvent ils sentent les relents de cigarette/boisson, sans compter ceux qui nous asphyxie de parfum/deo et qui suent ...

Par contre j'aime pas non plus les vieux.

#6 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 18 mai 2009 - 21:23

merci...
nuance ton propos, mon grand (déjà tu parles à ta p'tite soeurette de gennetines) : moi j'fume pas, na.

#7 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 18 mai 2009 - 22:29

Il y a des vieux et des vieux ... :D Moi, à l'age de 16 ans j'ai appris la danse "set" irlandaise aux pieds d'un monsieur de 75 ans. Lui, il dansait chaque semaine, même trois fois par semaine. Donc, pour moi c'est un défi personnelle d'être aussi agile à la même moment de ma vie.

Dans la famille, je lance souvent le critique aux mes enfants "comment un vieux comme moi peut le faire et tu n'y arrives pas!" Par contre, bien que je ne ressent aucun souci danser avec mes propres enfants ni les enfants du groupe folklorique, en bal c'est autre chose. Je le trouve souvent difficile décrocher une cavalière de sa bande de jeunes tant qu'un mec de 20ans peut le faire toute de suite après. :(

#8 + Partager Zaou

Zaou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 273 messages

Posté 19 mai 2009 - 08:14

Ah wé bien vu ! C'est vrai que desfois pour les inviter c'est la croix et la bannière tellement elles ne pensent qu'à leurs copines Oo

Au fait c'était un post ironique pour ceux qu'aurait pas compris (coucou Enora). Il y a des gens avec qui on aime pas danser que ça soit jeune ou vieux, faut pas trop s'inquiéter de tout ce qu'on lit ...

Pour faire plaisir à Lanost (qu'est ce qui me prend???) je me souviens d'une mazurka fantastique que j'ai danser avec une vieille à Gennetines. J'crois bien qu'on a fait aucun vrai pas de la danse mais on était tout le long ensemble et avec la musique, j'étais heureux et j'ai beaucoup appris.

#9 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 19 mai 2009 - 14:07

On devrait faire un topic "les jeunes"....

Les vieux c'est juste une tranche d'age mais ils sont tous différents (et ne mettent pas tous de l'eau de coogne...)

#10 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 19 mai 2009 - 18:45

je te laisse t'en occuper je ne suis plus jeune :)

#11 + Partager vicha

vicha
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 375 messages
  • Activité(s):etudiante.
  • Instrument(s):je ne sais que danser !

Posté 19 mai 2009 - 18:50

nan mais c'est vrai quoi! on tombe dans le cliché...

#12 + Partager Vika

Vika
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 19 mai 2009 - 23:18

bon c'est vraie que le mot "vieux" est dépréciatif mais ont peux être vieux physiquement et jeune dans ça tête, moi je me souviens à Anost il y a 2ans j'ai dansée une superbe mazurka avec quelqu'un de beaucoup plus âgée que moi et c'était génial je vais même rechercher des cavaliers âgés car ils dansent généralement très bien.
Il n'y a "que" dans les bals folk que les frontières entre "vieux" et "jeunes" sont franchis juste le temps d'une danse un moment d'échange et je trouve cela enrichissant.Et c'est quoi cette histoire d'odeur? bon d'acore c'est parfois gênant mais faut pas s'arrêter la dessus c'est la nature! ou faudrait installer des douches près des parquets et se laver toutes les deux danses lol

#13 + Partager e.coptere

e.coptere
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 19 mai 2009 - 23:50

bon c'est vraie que le mot "vieux" est dépréciatif mais ont peux être vieux physiquement et jeune dans ça tête, moi je me souviens à Anost il y a 2ans j'ai dansée une superbe mazurka avec quelqu'un de beaucoup plus âgée que moi et c'était génial je vais même rechercher des cavaliers âgés car ils dansent généralement très bien.
Il n'y a "que" dans les bals folk que les frontières entre "vieux" et "jeunes" sont franchis juste le temps d'une danse un moment d'échange et je trouve cela enrichissant.Et c'est quoi cette histoire d'odeur? bon d'acore c'est parfois gênant mais faut pas s'arrêter la dessus c'est la nature! ou faudrait installer des douches près des parquets et se laver toutes les deux danses lol

C'est une très bonne idée cette histoire de douches près des parquets

Je sent si mauvais que ça Vika ?

#14 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 20 mai 2009 - 01:22

ça me rappelle "le bruit et l'odeur" de Chirac, repris par Zebda.

...

Danser avec quelqu'un c'est partager une expérience non ?
Danser avec quelqu'un de plus expérimenté c'est quelque part absorber de son savoir, de sa propre expérience, la partager. Danser avec quelqu'un de plus novice, c'est lui apporter ce que l'on sait, redécouvrir d'où on vient...
Bien sûr on a pas les même codes, les mêmes discussions avec quelqu'un d'un autre âge mais bon... ça fait pas de mal des fois de sortir de sa planète.

Pour ce qui est de ne jamais être dans les temps, vraiment je n'en ai pas connu(e)s. En revanche des qui perçoivent et expriment les temps de manière très subtile et pas franchement évident, ça m'est arrivé, et j'en ai plutôt été ravi.

Message ajouté après : 3 minutes:

J'ajouterais que je préfère danser avec une mauvaise danseuse qui sait qu'elle est dans une rencontre et un échange plutôt qu'une prétendue danseuse aguerrie qui n'est là que pour exécuter ce qu'elle considère comme canon de la danse, avec ce qu'elle considère être un prototype de cavalier acceptable.

#15 + Partager Paxcal

Paxcal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 217 messages
  • Groupe(s):Latcho Danse
  • Instrument(s):Whistle en bois

Posté 20 mai 2009 - 12:14

J'ajouterais que je préfère danser avec une mauvaise danseuse qui sait qu'elle est dans une rencontre et un échange plutôt qu'une prétendue danseuse aguerrie qui n'est là que pour exécuter ce qu'elle considère comme canon de la danse, avec ce qu'elle considère être un prototype de cavalier acceptable.

:lmao:
tout pareil pour moi!!

#16 + Partager Flavien

Flavien
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 254 messages
  • Activité(s):Aix Balèti
  • Groupe(s):Aftertouch
  • Instrument(s):Violon

Posté 20 mai 2009 - 14:26

Je sait pas pourquoi vous mettez des Guillemets autours des mots Jeunes, et Vieux? Vous voulez pas tombé dans des terme du genre "Personnes peu agés" et "personnes agés" lol! C'est pas une honte d'etre Jeune ou Vieux! C'est même cool d'etre jeune quand on est jeune et vieux quand on est vieux!

Puis faut pas oublier que ce sont les vieux qui nous ont appris a danser! aprés c'est juste une question de caractères, c'est vrai que parfois on rencontre des gens assez fermé et qui pense que "tu est jeune donc tu sait pas danser" mais bon c'est pas grâve car a coté de sa on rencontre des Vielles comme Simone, une Mamie du Var merveilleuse! avec qui on est ravie de partager une bourrée, une valse ou une mazurka!

Et puis même au niveau du Mots vieux, je sait pas pour qui vous l'utiliser, mais je pense qu'etre Vieux, etre Papi ou Mamie, c'est une vrai responsabilité! on a la sagesse des années a transmettre aux nouvelles générations, des conseils agairie a enseigner pour que nos enfant ne fasse pas nos erreur... enfin la transmission quoi...

#17 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 20 mai 2009 - 18:24

Danser avec quelqu'un de plus expérimenté c'est quelque part absorber de son savoir, de sa propre expérience, la partager.

Tiens, je trouve un nouveau stéréotype... Celui des "vieux qui ont plus d'expérience que les jeunes"...
Pardonnez-moi, mais l'expérience de la danse et l'expérience de la vie, ça n'est pas du tout la même chose. Il y a des jeunes qui en connaissent un rayon sur la danse et qui dansent tellement partout et tellement souvent qu'ils on un esprit bien plus ouvert que des vieux.
Et il y a aussi des jeunes qui dansent depuis plus longtemps que certains vieux.

On pourrait donc dire plutôt novices et rodés, car tout se passe dans la tête. Mais après, il faut savoir où les trouver, ces vieux qui dansent bien.

Moi je veux bien de n'importe quel cavalier du moment qu'il sait partager une danse, et l'harmoniser avec la musique et sa cavalière.

Et le problème réside souvent dans le fait que quand on a 16 ans, on ne danse pas toujours comme ceux qui en ont 96. Peut-être est-ce une question d'adaptation... ?

#18 + Partager Iv...

Iv...
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages
  • Activité(s):lycéenne
  • Instrument(s):piano, diato

Posté 20 mai 2009 - 18:35

Entièrement d'accord!!! C'est sur que danser avec des amis, ou son amoureux (euse) c'est mieux, mais pourquoi toutes les générations ne devraient-elles pas se mélanger?? Il faut juste s'adapter. Et puis, quand on danse, le plus important, c'est de se laisser guider, et par son cavalier (ère) et par la musique... Franchement, quelle importance qu'il est 20 ou 70 ans?? Quand on aime danser, on ne se préoccupe pas du reste!!!

#19 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 20 mai 2009 - 18:41

Danser avec quelqu'un de plus expérimenté c'est quelque part absorber de son savoir, de sa propre expérience, la partager.

Tiens, je trouve un nouveau stéréotype... Celui des "vieux qui ont plus d'expérience que les jeunes"...
Pardonnez-moi, mais l'expérience de la danse et l'expérience de la vie, ça n'est pas du tout la même chose.

On pourrait donc dire plutôt novices et rodés ...

D'ailleurs, puisque tu remarques que j'ai utilisé "expérimenté" et non "rodé", tu aurais pu comprendre de toi même que je parlais d'expérience de vie et non d'expérience de danse.

#20 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 20 mai 2009 - 20:02

je ne vois pas exactement ce qu'un vieux peut m'apprendre de la vie en dansant que je ne sais déjà... cela dit sans la moindre prétention...

Si c'est un bon danseur, il peut m'en apprendre beaucoup sur la danse, et par extension sur le partage, la vie. Mais directement, à par si l'on cause, je ne vois pas...