Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La viellesse qui danse

• Veuillez vous connecter pour répondre
136 réponses à ce sujet

Sondage : je suis vieux?

je suis vieux?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):oui !
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 20 mai 2009 - 20:57

je ne vois pas

Il peut t'apprendre à voir.

La danse peut se concevoir comme un méta-langage et je suis sûr que tu serais très étonnée de ce qu'on peut apprendre de toi le temps d'une danse, sans échanger le moindre mot.

#22 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 20 mai 2009 - 21:31

pas "méta-langage", mais langage

#23 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages
  • Instrument(s):Violon, guitaron, vents populaires (flûtes, galoubets, sounarels, ocarinas, trompes, fl harmoniques, ...), tamburello, looper, iPhone, iPad, Monotron, Synthés discos, GameBoy, Atari 2600, Machoire d'äne

Posté 20 mai 2009 - 22:51

Yo !

Message ajouté après : 1 minutes:

je prenais un détour avec mon "comme un"
Mais tu as raison, c'était juste pour le jeu de la perspective

#24 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages
  • Activité(s):prochainement dans vos salles...
  • Instrument(s):Sax'

Posté 21 mai 2009 - 10:13

c'est justement ce que j'ai souligné dans mon post.

et là est toute la nuance que je vois : tu peux en apprendre beaucoup sur la danse, sur l'autre et sur toi même, mais pour parrler de manière plus terre-à-terre, je ne vois pas ce que le vieux va pouvoir m'apprendre de la vie.

#25 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 21 mai 2009 - 10:42

eh non, tu ne vois pas ...
  • Croytaque aime ça

#26 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 21 mai 2009 - 10:55

Loar on peut toujours apprendre de quelqu'un, sauf que du haut de tes 16 ans tu doit pas encore le savoir, ou n'est pas dans cet optique

#27 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 21 mai 2009 - 11:10

A Loar: "plus j'apprends, plus je constate combien il me reste à apprendre." :D

#28 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 mai 2009 - 11:42

Loar on peut toujours apprendre de quelqu'un, sauf que du haut de tes 16 ans tu doit pas encore le savoir, ou n'est pas dans cet optique

aaaargh !!

mais je suis d'accord, mais arrêtez de me dire ça et dites moi plutôt ce que je peux apprendre !!!! un exemple, quoi, zut !!! >.<

#29 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 21 mai 2009 - 11:42

Et la sage, sait qu'il ne sait rien!

Vous parlez bien, mais dans les bals que je fais, je vois très peu de jeunes aller inviter des vieux et peut-être un peu plus de vieux qui invitent des jeunes, mais qu'elle importance, quand l'essentiel (si on ne se connais pas : Jeunes, vieux, maigres, gros, petits, grands etc.) est de se cotoyer, quelques fois communiquer...

#30 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 mai 2009 - 11:46

c'est vrai. Même si je danse pas avec un vieux, je peux en apprendre beaucoup de lui. Et on est pas obligés de danser pour apprendre à se connaître, même si ça peut apporter beaucoup d'autres éléments.

#31 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 21 mai 2009 - 11:55

dites moi plutôt ce que je peux apprendre !!!! un exemple, quoi, zut !!! >.<

Ce que tu peux apprendre en dansant, je ne crois pas vraiment que tu puisses l'apprendre sur un forum.

#32 + Partager Loar

Loar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 21 mai 2009 - 12:04

t'as toujours pas compris.

1) je sais très bien que je peux apprendre des choses en rapport avec la danse et par extension sur la psychologie de la danse en dansant.

2) je sais que je peux apprendre d'un vieux en dansant avec lui.

Question : que puis-je apprendre de la vie, par exemple, en dansant avec un vieux, que je ne sache déjà (cf 1 et 2) ?

#33 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 21 mai 2009 - 12:20

J'insiste :

On ne peut pas répondre ici à cette question puisque c'est seulement en dansant que l'on peut y répondre. Il n'y a pas d'équivalent littéral à cette transmission, à cet échange. C'est pour ça qu'on danse d'ailleurs : parce que c'est irremplaçable.

Message ajouté après : 4 minutes:

Pour t'orienter quand même, je dirais qu'il peut s'agir en gros d'humilité, de maitrise de soi, de force morale, de respect et de compassion pour autrui, de savoir faire, savoir dire, savoir observer, savoir grandir, savoir vieillir... ce genre de choses.

Message ajouté après : 2 minutes:

la sagesse quoi !

Message ajouté après : 31 secondes:

l'expérience de la vie, quoi !

Message ajouté après : 17 secondes:

Non ?

#34 + Partager liza

liza
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 434 messages

Posté 21 mai 2009 - 13:22

rien à ajouter, c'est tout vrai

#35 + Partager Vika

Vika
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 25 messages
  • Instrument(s):violon

Posté 21 mai 2009 - 18:40

et celui qui croit savoir n'apprend plus.

#36 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 22 mai 2009 - 07:24

Ca dépend de la personne qu'on a entre les mains. Cependant un vieux comme moi a pu apprendre à quelques jeunes qui débutaient :

- Un lâcher prise : les jeunes qui débutent la danse ne sont pas certaines de leur corps, n'ont pas l'habitude de toucher un autre (que papa ou maman et petit frère) et je peux vous dire qu'elles sont pas fières quand un homme les prend (pour danser). Personnellement dans mon toucher je suis un peu envahissant. Mais des vieux plus vieux que moi, ont un toucher plus respectueux quand ils sont bon danseurs (plus distant diraient d'autres).

- Ils respectent les temps (plus que moi).

Mais vieux ou jeune, la question principale reste celle de la personnalité. Et je comprends Loar. Et puis y-en a (vieux ou jeunes) qui sont figés dans la pratique de leur danse...

#37 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 22 mai 2009 - 13:26

33 ans : Vieux? :hihi:

Pour moi la vieillesse qui danse, c'est du 65 ans minimum... (qu'ils dansent depuis 50 ou 5 ans!) et celà n'empêche pas d'apprendre des choses à des plus jeunes (ou novices que soi), et c'est là que je comprend mieux ce qui c'est dit avant!

Et l'important n'est pas de vouloir apprendre (donner ou recevoir) mais plutôt de se mettre en position volontaire de communication! (PVC!)

#38 + Partager <MaYaLabEille>

<MaYaLabEille>
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 121 messages

Posté 22 mai 2009 - 16:49

je rêve, vive les clichés...

comme si on avait plus à apprendre d'un vieux que de quelqu'un d'autre!
La différence, qui fait cette richesse d'enseignements possibles, n'est pas plus grande entre deux personnes de générations différentes qu'entre deux personnes de sexe différent ou de milieu différent...
Et même entre deux personnes présentant des points communs, les différences de vision des choses, de personnalité ou de manière d'être peuvent être telles que je ne pense pas qu'on puisse dire "j'apprends plus avec un tel qu'avec un autre tel".
C'est justement ça qui est merveilleux: découvrir des gens qui nous apparaissent tellement semblables à nous même, et dont pourtant tout nous sépare dans les faits... Comme à l'inverse des personnes apparemment proches de nous peuvent être totalement différentes.
Je pense que nous apprenons des autres tout simplement parce qu'ils ne sont pas nous, et que tout point de vue extérieur est bon à prendre.

Ceci dit, je suis assez du point de vue de loar: je ne penses pas qu'on puisse apprendre beaucoup de choses en une danse, si ce n'est justement à danser... c'est tellement fugace comme moment, et ça offre si peu de recul possible que je vois mal comment je pourrais en apprendre "la sagesse" (d'ailleurs c'est quoi ça, la sagesse, rien qu'un mot qui fait joli) ...
et puis faut pas abuser hein, on peut très bien avoir vécu et être un parfait connard, les vieux sont des gens comme les autres, ni mieux ni moins bien, simplement avec un peu plus d'experience... et d'ailleurs l'experience, c'est pas forcement bénéfique. Ca peut t'apprendre l'humilité, ou alors que le monde te veut du mal, ou que t'es un raté, ou que faudrait pendre tous ceux qui font des excès de vitesse parce que ta belle fille s'est fait écraser par un chauffard...

bon, hum, je sens bien que c'est pas compréhensible du tout ce que j'ai écrit là... mais tant pis
:D

#39 + Partager Fadarle

Fadarle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 471 messages

Posté 22 mai 2009 - 17:15

Qui vivra verra

#40 + Partager emily

emily
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 145 messages

Posté 22 mai 2009 - 17:20

Ben, je sais pas si je t'ai comprise mais je suis d'accord avec ce que je crois que j'ai compris que t'as voulu dire :D.
Bon, je vais pas entrer dans le détail parce que même pour moi, c'est pas super clair, du moins, pas suffisamment pour que je puisse l'exprimer avec des mots mais... quelques réflexions en l'air...

...on apprend surtout par ces pairs... ils font miroir et nous aide à nous contempler...

...il y a des ponts, des affinités qui nous relient au-delà de l'âge...ils peuvent entrer en résonance avec des voies qui nous attirent, nous montrer un chemin qui nous intéresse ou nous repousse... ils peuvent agir comme guide ou modèle et nous inspirer...

... la vie ça s'apprend pas, c'est pas comme apprendre à nouer des lacets de chaussures... y'a pas d'examen genre "hé, t'as passé tes vingts ans, toi, c'était comment ?" " Pfouh, c'était dur mais finalement, je les ai eu !" :hihi:
la vie, c'est le lieu et le temps de l'apprentissage de nous-même...

...en dansant avec l'autre quelque soit son âge et son attitude, ce sont nos propres réactions et émotions qui nous donnent l'occasion d'apprendre...

Ouais, c'est verbieux et cul-cul la praline, sorry...
J'en ai d'autres en stock mais je suis gentille, je vous épargne... ^^U