Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

le chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

Sondage : Plutôt...

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 janv. 2007 - 08:05

Bon à la demande de Chamzick, et surtout depuis le mardi 23 janvier, le premier jour ou j'ai reussi à jouer la bourrée des dindes, avec la chroma, que l'on me préte.
Ici on va parler d'accordéon chromatique, qui est tout aussi bien je le pense qu'un Diato, j'entend plein de gens qui me disent que le diato prend la pas sur le chroma, mais je ne le croient pas personnellement. Ici est mon premier sujet sur un instrument, le seul à vrai dire que j'ai reussi à maitriser et à avoir un feeling en si peu de temps, la vielle sera pour plus tard, mais mes debuts on été "dur" allons nous dire.

Voila donc fan de musette ou juste d'accordeon si vous avez des choses à dire à apprendre, lachez vous ici, car moi je pense que avant je n'etais amoureux que du son, maintenant que j'en joue on va avoir une relation encore plus intime :shy: :D

Viva el chromatique.

#2 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 24 janv. 2007 - 08:12

Tu te rappelles les "Flo", les deux bretonnes de Potes'Flor", mes copines de Musictrad ...
Elles font quelque chose de peu courant : la base de leur duo est le mélange accordéon chromatique, accordéon diatonique et j'aime beaucoup !

#3 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 24 janv. 2007 - 08:27

Oui je me rappelle c'est même le premier site que j'ai été voir pour comprendre les bases de l'accordéon elles ont un site bien renseigné (pour moi en tout cas) avec pas mal d'info, mais j'aime le mélange des accordeon, Akash fais aussi ce mélange et sa rend bien, et puis d'abord mon Dieu c'est Galliano <3
enfin voila si tu vois tes pot'flor tu leur dira merci de ma part car maintenant je maitrise la bourrée des dindes et leur deux premier morceau propsé (mais sans les basses :cry: )

#4 + Partager cam

cam
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 535 messages

Posté 24 janv. 2007 - 08:40

moi je suis plutôt diato; le son me plait plus que le chromatique mais en meme temps c'est peut étre que je connait moins le chromatique.

#5 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 24 janv. 2007 - 09:46

moi je suis plutôt diato; le son me plait plus que le hromatique mais en meme temps c'est peut étre que je connait moins le chromatique.

Peut-être devrait-on considérer qu'ils s'agit de deux instruments distincts ? C'est comme pour les cornemuses (mais en moins pire) : quand on dit la cornemuse, on devrait plutôt dire les cornemuses. Pour l'accordéon c'est un peu pareil : les accordéons. Non ?

Je joue régulièrement avec une "accordéoniste chromatique" et de temps à autre avec des diatos. Comme toujours, c'est pas l'instrument qui fait vraiment la différence mais bien le musicien car aux mains d'un bourrin, le chromatique peut devenir "totalitaire" et écrabouiller tout le reste sur le plan sonore (heureusement dans mon groupe ce n'est pas le cas du tout).

Donc, pour ma part, pas de préférence pour l'un ou pour l'autre. Dans un répertoire trad, j'aime beaucoup les frères Florès qui jouent du Chamamé d'Argentine (c'est une musique rurale, un pendant assez joyeux au tango urbain, en fait rien à voir avec le tango justement). On a un dialogue accordéon chromatique et guitare, une musique assez suave, de temps en temps des chansons et juste ce qui faut de virtuosité pour épater les oreilles mais sans trop. Plusieurs CD sont disponibles dont un très bien chez Ocora. Je ne sais pas si cette musique se pratique aussi sur le diato, en tout cas les Florès ont un style très chroma.

Tiens tant que j'y pense. Toujours en Amérique du Sud, connaissez-vous Hermeto Pascoal ? De temps en temps, il lache les claviers, saxos, flûte, bouilloire, machine à coudre et autres, pour jouer de l'accordéon. Soit du diato, soit du chromatique. Celui-là, si vous ne le connaissez pas encore, n'attendez plus !

Plus proche géographiquement, j'ai un gros faible pour Hervé Capel. Le disque du Trio DCA est un de ceux qui revient le plus souvent sur ma platine en cas de moral bas.

#6 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 079 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 24 janv. 2007 - 10:06

moi je suis plutôt diato; le son me plait plus que le hromatique mais en meme temps c'est peut étre que je connait moins le chromatique.

mais ça veut rien dire! :D
le principe de fonctionnement est le même: une anche qui vibre.
le son vient de l'accordage.
un diato peut tres bien avoir un son de chroma et inversement.

notons aussi qu'un diato peux être chromatique...
on devrait plutôt dire accordéon bisonore (tiré-poussé) et accordéon unisonore (pour le chromatique)

au niveau du jeu, le "diato" joue sur la rythmique du soufflet, ce qui va bien dans nos musiques trads.
Moi j'adore les deux <3

Diatoto! raconte nous tous ça mieux que moi!!! ;)

#7 + Partager revilo

revilo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 24 janv. 2007 - 11:42

d'accord (eon) avec tous le monde...
—ce sont principalement les musicien(nes) qui font la musique, pas les "binious"...
—chromatique c'est le terme aujourd'hui consacré, mais le principe c'est effectivement unisonore ( diato: bisonore).
Le diatonique posséde intrinséquement une attaque du soufflet que par définition le chromatique n'a pas. Pourtant quand on observe l'histoire de la pratique d'accordéon dans la musique auvergnate, on voit bien que le chromatique a récupéré insensiblement tous les effets créés dès le début du siècle par les maitres du diato auvergnat ( Sudre, etc...) pour finalement reconstituer "à son profit" une esthétique et une couleur qu'on imaginerait ( notamment dans le couple cabrette-accordéon) difficilement aujourd'hui sans accordéon chromatique ( cf: Capel, Bruel, Pauvert and Co).
Par ailleurs, allez écouter dans les compil. parues ces derrières années ( Silex) un accordéoniste comme Ernest Jaillet, musicien lozero-parisien des années 50, il swingue comme un cajun sur son chromatique...

#8 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 24 janv. 2007 - 12:01

attention aussi au accordéon mixte!
l'excellent accordéoniste auvergnat collecté par les musiciens routiniers dont j'ai perdu le nom (ça va me revenir) jouait sur un accordéon diato (bisonore) main droite et chroma (unisonore) main gauche.
il en résulte un jeu tres dynamique grace au poussé-tiré du soufflet alors qu'on croyerait un chroma!
A écouter quand j'aurais retrouvé le nom!

#9 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 24 janv. 2007 - 12:59

j'aime les deux.... chez le chroma y a michel macias aussi qui se démerde :D

#10 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 24 janv. 2007 - 13:31

Blackwater ont un chroma, qui à l'accordage et le son d'un diato! Moi j'aime bien les deux, le diato est à la mode pour son jeu avec les doigts et le soufflet, quand au chroma, là même chôse avec les doigts, et un style qu'on avoir sur scène avec le soufflet, comme le groupe Yogan!

#11 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 811 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:01

Revenons sur le terme diatonique: c'est un terme utilisé en harmonie et qui n'a pas de lien spécifique à l'accordéon. Un instrument diatonique (harmonica, certaines clarinettes, epinette des vosges...et accordéon) produit les notes d'une gamme donnée: par exemple un harmonica diatonique en do ne produit que les touches blanches du piano. On devrait d'ailleurs toujours préciser la tonalité car diatonique tout seul ne veut pas dire grand chose. On est toujours diatonique à une gamme. Il y a eu un déplacement du sens du terme diatonique vers le terme bisonore, d'où la confusion savamment entretenue depuis le renouveau du diato.

En ce qui concerne l'accordéon, l'histoire riche et mouvementée de notre instrument préféré a donné lieu à quatre types d'accordéon:

diatonique bisonore: ex: le mélodéon ou sol do (accordéon diatonique aux gammes de sol et de do)

chromatique bisonore: ex: les diatos deux rangs et demi ou 3 rangs destinés à jouer des repertoires plus complexes utilisant des altérations ou pour jouer dans d'autres tonalités.

chromatique unisonore: celui connu du grand public et qui s'est imposé par le genre musette mais aussi aujourd'hui dans le jazz et le classique

diatonique unisonore: oui oui, ça existe. ex:certains systèmes russes

Comme le dit bien Raph, il existe des systèmes mixtes (ex: Emile Vacher) , sortes d'accordéons hybrides avec une main gauche de chroma et une main droite de diato. C'est en fait historiquement le chaînon manquant entre l'accordéon diatonique et le chromatique.

Effectivement, le son n'a rien à voir avec le principe de uni ou bisonorité mais plus à l'utilisation des matériaux (sommiers, qualité d'anche, caisse et surtout accordage, le fameux vibrato musette qui a tant dégoûté de gens de l'accordéon chromatique...). Castagnari et Saltarelle proposent par exemple des accordéons chromatiques avec le même son à droite que leur diatos.

Ce qui nous fait également plus apprécié l'un ou l'autre est souvent le repertoire. Celui qui n'aime pas le musette a vite fait de détester l'accordéon chromatique. Et celui qui est sensible aux mélodies de Marc Perrone (qui ne l'a pas été au début?...) a vite fait de tomber amoureux du diato. Mais un bon accordéonniste chromatique qui s'attaquerait au répertoire de Marc Perrone avec un son sans vibrato séduirait de la même façon. Par exemple, Yann Tiersen joue du chroma avec un style très diato et on connaît le succès qu'il a rencontré. (Pour ma part, j'aime pas trop...)

Finalement, la réelle différence porte non pas sur le son mais sur le phrasé. La bisonorité impose au musicien des changements de sens de soufflets fréquents qui vont donner des accents naturels à la mélodie qui aura beaucoup plus de chien. C'est flagrant en musique irlandaise où il est très difficile de reproduire avec un chroma le style du si/do ou do#/ré. Pareil pour le breton ou l'auvergnat. Cela dit, tout cela n'enlève pas le talent du musicien à faire sonner son instrument quelqu'il soit et on a de très nombreux exemples représentants des deux genres.

Voilà, après ce post assez indigeste, je m'en retourne au travail...

#12 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:08

ha je savais bien que tu viendrais nous expliquer ça dans les règles de l'art!

au passage c'est marrant de ce retrouver là! ;)

#13 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 24 janv. 2007 - 14:09

Ah oui et Jean Louis Matinier en voilà un qu'il ne faut pas oublier non plus ! Pour ses participations aux disques de Renaud Garcia Fons ou sur les projets tradJazz d'Alain Gibert par exemple. Un accordéoniste qui échappe aux étiquettes !

#14 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:16

quand tu parles de ton hybrides, clavier de diato main droite, et clavier de chroma à l'opposé, il est certe révolutionnaire, mais possède un doigté des plus compliqué!!! :cry:
Il est un moyen d'avoir ce système par un autre moyen, avec un bertrand gaillard 3rangs, avec un système de clavier que utilise Stéphane Milleret, Et avoir à la main gauche 24 basses unisonores!
Et là, on peut jouer avec un doigté assez logique!
Pour voir (et comprendre) ce type de système dont j'ai parlé, ce reporté au magazine "Tradmag" de Janvier-Février 2007, rubrique "Brico-Diato"!

#15 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:29

c'est pas plus compliqué qu'autre chose, l'accordeon mixte...

quant à l'article de trad mag, je laisse l'interressé en parler, il se reconnaitra...
tu va être surpris clem10! ;)

#16 + Partager revilo

revilo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:32

Le disque de l'accordéoniste auvergnat (Raph) c'est " François Vidalenc joue le diatonique" réalisé par Christian Oller. Il jouait sur ces fameux accordéons, effectivement mixtes, "Coopérativa Armoniche" diffusés par Martin Cayla et repris par quasiment toute l'Auvergnate's Connexion vers les années 1930. On peut quand même dire que la logique musicale développée était celle d'un diatonique par le jeu main droite "bi-sonore" et les notions effets "d'octave" qui ponctuent sans arrêt son jeu.

#17 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages

Posté 24 janv. 2007 - 14:54

Je parlais du doigté, qui était logique!
D'ailleurs, Jean-Loup Sacchetini, comme beaucoup d'autres avait ce système! J'essaierais de scanner l'article en question dont j'en ai parlé!

#18 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 079 messages

Posté 24 janv. 2007 - 16:02

oui, c'est François Vidalenc!!! :D

domage que personne ne réedite ces disques en cd...
aurais-tu numérisé ces enregistrements par hazard?

#19 + Partager colin deru

colin deru
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 87 messages

Posté 24 janv. 2007 - 16:12

Personnellement, je suis plutot pour le Diatonique car le tiré poussé donne une meilleure dynamique. Mais c'est pas pour ca que je ne vais pas écouter de chromatique!
Didier Laloy vient de sortire un cd avec Fabian Beghin ( qui joue du chromatique ), et le mariage entre les 2 accordéons vas vraiment super bien! Ce cd est génial! A écouter absolument!

#20 + Partager revilo

revilo
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 41 messages

Posté 24 janv. 2007 - 16:16

On peut penser effectivement qu'un certain nombre de disques comme celui-là ( F.Vidalenc), parmi tous ces disques de collectes, pourraient bientôt être ré-édités en Cd. En tout cas s'agissant de la collection Musiciens Routiniers ( Bouscatel, Bergheaud, Ladonne, Musiciens de la petite Montagne, Vidalenc and Co) ça seraient sans doute pas difficile...
Je me demande si le CMTRA n'a pas une copie du disque de Vidalenc, il faudrait leur demander. A tout le moins ils pourraient se mettre en contact avec C.Oller qui l'a produit.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons