moi je suis plutôt diato; le son me plait plus que le hromatique mais en meme temps c'est peut étre que je connait moins le chromatique.
Peut-être devrait-on considérer qu'ils s'agit de deux instruments distincts ? C'est comme pour les cornemuses (mais en moins pire) : quand on dit la cornemuse, on devrait plutôt dire les cornemuses. Pour l'accordéon c'est un peu pareil : les accordéons. Non ?
Je joue régulièrement avec une "accordéoniste chromatique" et de temps à autre avec des diatos. Comme toujours, c'est pas l'instrument qui fait vraiment la différence mais bien le musicien car aux mains d'un bourrin, le chromatique peut devenir "totalitaire" et écrabouiller tout le reste sur le plan sonore (heureusement dans mon groupe ce n'est pas le cas du tout).
Donc, pour ma part, pas de préférence pour l'un ou pour l'autre. Dans un répertoire trad, j'aime beaucoup
les frères Florès qui jouent du Chamamé d'Argentine (c'est une musique rurale, un pendant assez joyeux au tango urbain, en fait rien à voir avec le tango justement). On a un dialogue accordéon chromatique et guitare, une musique assez suave, de temps en temps des chansons et juste ce qui faut de virtuosité pour épater les oreilles mais sans trop. Plusieurs CD sont disponibles dont un très bien chez Ocora. Je ne sais pas si cette musique se pratique aussi sur le diato, en tout cas les Florès ont un style très chroma.
Tiens tant que j'y pense. Toujours en Amérique du Sud, connaissez-vous
Hermeto Pascoal ? De temps en temps, il lache les claviers, saxos, flûte, bouilloire, machine à coudre et autres, pour jouer de l'accordéon. Soit du diato, soit du chromatique. Celui-là, si vous ne le connaissez pas encore, n'attendez plus !
Plus proche géographiquement, j'ai un gros faible pour
Hervé Capel. Le disque du Trio DCA est un de ceux qui revient le plus souvent sur ma platine en cas de moral bas.