Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

le chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

Sondage : Plutôt...

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#101 + Partager Reeperbahn

Reeperbahn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 08 sept. 2007 - 22:03

Je lisais ce forum la semaine derniere et suis tombe par hasard sur ebay sur ladite chose. Le fabricant allemand de pieds pour instruments en tous genres propose effectivement un pied pour accordeon, modele unique qui s'adapte selon lui a tous les instruments.
Le page du fabricant Koenig & Meyer
http://www.k-m.de/Ac...f3e9c2f4.0.html
sinon sur ebay Allemagne
http://cgi.ebay.de/A... ... dZViewItem

#102 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 10 sept. 2007 - 18:26

Intéressant ! Et pourquoi pas un système qui porterait, de faxon assez flexible quand même, la main gauche également, avec un gros ressort par dessous ? :crazy:

#103 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 11 sept. 2007 - 11:09

Intéressant ! Et pourquoi pas un système qui porterait, de faxon assez flexible quand même, la main gauche également, avec un gros ressort par dessous ? :crazy:

Excellent ! :rotfl:

(Je me souviens d'un film d'horreur, dans lequel à un moment, il y a un orchestre d'automates assez angoissant dont un accordéoniste mécanique assez dans cette même logique mais poussée à l'extrême. C'était avec Peter Cushing et... je me souviens plus du titre... "L'abominable docteur Phibes" ?)

#104 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 399 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 19 sept. 2007 - 13:23

Ayé, j'ai voté. J'aime les deux, mais je peux détester les deux aussi. Le diato ça peut être horrible (si si, je vous assure) et le chroma idem. Bref ceux qui ont voté "pour" le diato n'ont-ils pas voté pour l'image véhiculée par le diato ?...

La bisonorité impose au musicien des changements de sens de soufflets fréquents qui vont donner des accents naturels à la mélodie qui aura beaucoup plus de chien. C'est flagrant en musique irlandaise où il est très difficile de reproduire avec un chroma le style du si/do ou do#/ré.

Ca fait presque 10 ans que j'essaie de reproduire le jeu des diatos irlandais sur mon chromatique... En fait on peut s'en approcher énormément ! Simplement, il faut intégralement revoir l'utilisation du soufflet. Et c'est pas facile : faut bien être conscient que quand on apprend le chromatique, l'un des premiers trucs qu'on entend, c'est "surtout, pas de coup de soufflet" !!! Et voilà comment trop de joueurs de chroma font du trad mou et qu'on en vient à dire que le diato, ben ça a plus la patate. Deuxième problème : le poids de l'instrument. Il est clair qu'on ne manie pas un accordéon de 15 kg comme un accordéon de 5kg... Perso, je positionne ma main gauche en haut du clavier, près de la soupape (je ne fais pas de basses en irlandais) pour avoir un maximum de pêche sur le soufflet, un peu bizarre, mais bon... par contre avec les salarelle chromatiques pas de problème, ça fait le poids d'un diato, c'est le pied.
Je suis en train d'écrire une pseudo-méthode pour jouer la musique irlandaise au chroma, je peux mettre ici des bouts qui parlent de la manière de reproduire le phrasé des B/C et des C#/D, si ça intéresse qq'un...

#105 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 19 sept. 2007 - 18:10

euh, ben moi, ça m'intéresse!...

#106 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 399 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 20 sept. 2007 - 15:46

Ok, faut juste que je trouve un peu de temps pour taper et organiser tout ça, pour l'instant mon truc se résume à des notes sur des feuilles volantes... bref c'est un peu le bordel. Mais ça va venir !
Diatoto, tu fais de l'irlandais sur ton accordéon atypique ?

#107 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 20 sept. 2007 - 20:55

oui, j'essaie mais j'aimerais bien avoir l'occasion de te voir un de ces quatre si c'est possible car pour l'instant ce que je fais sonne autant Irish qu'un auvergnat sur une veuze...

Mon clavier à droite est appelé système français par opposition au système standard ou italien. C'est à dire que l'axe do/do#/ré monte au lieu de descendre. A ne pas confondre avec le système belge ou russe où le do se trouve sur la troisième rangée. Sur un système français, le do est bien en première rangée mais l'axe do/do#/ré est montant...Bon, plus personne ne joue sur ce type de clavier et nombreux sont les accordeurs/réparateurs à n'avoir jamais eu un tel système entre les mains! C'est du vieux de chez vieux. La seule personne qui en parle est Pierre Monichon, auteur de "la petite histoire de l'accordéon". Il se trouve que cet axe "montant" est également celui qu'on retrouve au diatonique pour ce qui est du jeu croisé. Donc comme je viens de là...j'ai trouvé plus simple de faire installer un système comme ça sur mon biniou.

A gauche, je n'ai pas d'accords préréalisés mécaniquement mais que des basses sur deux octaves. Une main gauche de régulateurs quoi!

Au plaisir!

#108 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 884 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 21 sept. 2007 - 00:13

Tiennet > Tu as des extraits audio de ta façon de jouer? ;)

#109 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 21 sept. 2007 - 21:13

A quand un collectif d'accordéonistes chromatiques qui font du trad pour tenter de montrer la voie à tous ces hérétiques, païens et autres barbares qui ont succombé à la tentation du malin. Diabolicus Diatonicus!

#110 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 22 sept. 2007 - 10:41

genre l'autre, le converti, le rédempté!!!

#111 + Partager amrozy

amrozy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 616 messages
  • Activité(s):Conduite de projet en construction écologique / prof de Maths
  • Instrument(s):accordéon chromatique et accessoirement, piano et flute à bec

Posté 22 sept. 2007 - 13:21

A quand un collectif d'accordéonistes chromatiques qui font du trad pour tenter de montrer la voie à tous ces hérétiques, païens et autres barbares qui ont succombé à la tentation du malin. Diabolicus Diatonicus!

Bientot si tu veux, mais il faut d'abord que j'en joue plus (ca fait 7 mois que j'en joue), et puis on pourra montrer que le chromatique reste supérieur pour la musique trad ;D ;)

#112 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 22 sept. 2007 - 13:23

je suis d'accord, mais pas entre mes mains :)

#113 + Partager Reeperbahn

Reeperbahn
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 2 messages

Posté 02 oct. 2007 - 23:07

Il n'y a qu'un moyen de savoir...c'est de jouer des deux.
Ce que je me suis resolu a faire: apres plus de 20 ans au chromatique et un niveau honorable, je viens d'acheter un diato en SI/DO afin de jouer de l'irlandais. C'est ecouter Sharon Shannon qui m'a motive, rien de moins!
Apres quelques heures a apprendre ca s'annonce passionant mais j'ai l'impression que je ne suis pas encore a l'abri d'une grosse rechute dans l'unisonore. Il faut peut etre que certains reflexes s'etablissent et remplacent d'autres. Je vous tiens au courant si progres...ou pas.
Qui d'autre a fait l'experience et a tenu bon?!

Message ajouté après : 3 minutes:

attention aussi au accordéon mixte!
l'excellent accordéoniste auvergnat collecté par les musiciens routiniers dont j'ai perdu le nom (ça va me revenir) jouait sur un accordéon diato (bisonore) main droite et chroma (unisonore) main gauche.
il en résulte un jeu tres dynamique grace au poussé-tiré du soufflet alors qu'on croyerait un chroma!
A écouter quand j'aurais retrouvé le nom!

En voici un exemplaire en vente sur ebay en ce moment. Si quelqu'un veut tenter...il semble y avoir pas mal de frais cependant pour le remettre en etat.

#114 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 03 oct. 2007 - 19:35

C'est étrange ce débat pour quelqu'un qui n'a qu'une connaissance toute théorique (et encore...) de la question.

Est-ce que ça existe les accordéonistes à l'aise (je parle pas à la maison, mais se produisant effectivement sur scène ou en enregistrement) sur le diato et sur le chroma ? (et qui gardent les deux instruments pour des raisons musicales.)

#115 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 07 oct. 2007 - 19:16

Perso, je dirais que ça existe. Comme par exemple (et j'ai pas d'autres exemples) Xavier Rollet qui joue du chroma sur une bonne partie des morceaux qu'il joue avec Yogan, et qui à un moment en concert, prend son diato irlandais, pour un enchainement de jigs endiablées.

#116 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 399 messages

Posté 11 oct. 2007 - 07:58

Est-ce que ça existe les accordéonistes à l'aise (je parle pas à la maison, mais se produisant effectivement sur scène ou en enregistrement) sur le diato et sur le chroma ?

Ben oui, je pense à Serge Desaunay par exemple...
Cette question me rappelle une histoire vécue il y a 5 ans en Irlande, dans un pub de Galway ; c'était l'après-midi, session endiablée, moi au milieu de tout ça avec mon chroma musette bleu. Voilà pour le tableau. Dans la session y avait un irlandais au do#/ré avec un sacré swing (un peu le sosie de Jacky Daly, en plus jeune). A un moment de la session, il me demande s'il peut essayer mon accordéon... Il enfile alors les bretelles, tripote les registres... et fait péter "le retour des hirondelles" !!! Avec les variations de triolets main droite et les chants de basse main gauche !!! J'étais scié...
Donc : oui, diato et chroma, on peut vraiment bien jouer des deux !

oui, j'essaie mais j'aimerais bien avoir l'occasion de te voir un de ces quatre si c'est possible car pour l'instant ce que je fais sonne autant Irish qu'un auvergnat sur une veuze...

Je serai sans doute à la session au Johnny's Kitchen ce dimanche après-midi, n'hésite pas à passer si tu es sur Lyon !

Mon clavier à droite est appelé système français par opposition au système standard ou italien. C'est à dire que l'axe do/do#/ré monte au lieu de descendre. A ne pas confondre avec le système belge ou russe où le do se trouve sur la troisième rangée. Sur un système français, le do est bien en première rangée mais l'axe do/do#/ré est montant...Bon, plus personne ne joue sur ce type de clavier et nombreux sont les accordeurs/réparateurs à n'avoir jamais eu un tel système entre les mains! C'est du vieux de chez vieux. La seule personne qui en parle est Pierre Monichon, auteur de "la petite histoire de l'accordéon".

OK, je vois bien de quoi il s'agit. C'est donc un véritable chromatique unisonore... Ton bouquin de Pierre Monichon, c'est "L'accordéon" aux éditions "Van de Velde/Payot" ? Ou c'est autre chose ?

Il se trouve que cet axe "montant" est également celui qu'on retrouve au diatonique pour ce qui est du jeu croisé. Donc comme je viens de là...j'ai trouvé plus simple de faire installer un système comme ça sur mon biniou.

Excellent... Tu fais preuve d'une démarche assez isolée dans le monde des diatoniciens qui recherchent plus de possibilités de "chromatiser" ! Oser abandonner la bisonorité tout en conservant le jeu croisé du diato, chapeau ! Fallait y penser...

A gauche, je n'ai pas d'accords préréalisés mécaniquement mais que des basses sur deux octaves. Une main gauche de régulateurs quoi!

J'avais lu avec intérêt l'article de Pariselle paru dans TradMag sur ton système main gauche... Très ingénieux !
J'aimerais bien essayer ton biniou à l'occase... peut-être dimanche ?

Tiennet > Tu as des extraits audio de ta façon de jouer? ;)

Arf... Nan, là j'ai rien... Mais le mieux ça reste le live ! On va bien se rencontrer dans une session prochainement... N'est-ce pas Diatoto ? Dimanche... Johnny's Kitchen... session... (j'essaie de faire du lavage de cerveau...)

apres plus de 20 ans au chromatique et un niveau honorable, je viens d'acheter un diato en SI/DO afin de jouer de l'irlandais. C'est ecouter Sharon Shannon qui m'a motive, rien de moins!

Mais moi aussi je suis fan de Sharon (mais pas de ses arrangements...) ! Ca n'empêche pas d'essayer ce qu'elle fait sur un chroma, ça marche plutôt bien si on adapte son jeu... Tu n'en es pas convaincu ?
Le plus beau compliment qu'on peut me faire, c'est quand on me dit "c'est marrant, quand tu joues, on dirait un diato !"...
Enfin bon courage pour le si/do, c'est balèze mais c'est un super instrument !

#117 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 11 oct. 2007 - 11:46

Yes! Super. A priori je peux viendre ce dimanche au Johnny's.

En ce qui concerne mon custom d'accordéon, je galère pas mal. C'est dur de réapprendre un instrument mais vu que j'ai utilisé la même caisse que mon diato d'avant, personne ne s'en rend compte et je n'ai droit à aucune indulgence de mes collègues musiciens...Et quand je me plains trop, on me rétorque gentiment que je n'avais qu'à pas changer....ce qui se défend aussi. :shifty:

Au fait, c'est à partir de quelle heure en général? Je suis jamais allé le dimanche, j'y vais plutôt le jeudi soir en général...

#118 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 399 messages

Posté 11 oct. 2007 - 16:57

:] C'est chouette que tu puisses venir !
A priori les sessions du dimanche commencent vers 16h et se terminent vers 19h. En prime y aura un flûtiste irlandais de passage vraiment brillant...

#119 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 11 oct. 2007 - 16:58

qui ça qui ça qui ça?

#120 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 399 messages

Posté 11 oct. 2007 - 17:04

Hé hé... Il s'appelle Ronan Ryan, il n'est pas connu mais ça décape... Pour info il a joué, quand il était tout jeune, avec Padraig Rynne (fabuleux concertiniste de Cian) dans un groupe qui s'appelait Turas.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)