Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

le chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

Sondage : Plutôt...

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#81 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 09 août 2007 - 13:04

ouais pis là j'ajoute une petite chose , et j'aimerai savoir si d'autres joueurs de diato se sont déja fait la même réflexion.

Hormis les deux rangées diatos, aucune gamme n'est disposée selon un schéma identique, tout le monde sera d'accord.

il en résulte qu'à chaque tonalité , chaques facilités et chaques difficultés!
Du coup j'en arrive à trouver des "caractères" différents à chacune.
Valable pour les mélodies et l'harmonie ou telle degré d'accord vera plus simplement l'ajout d'une 6te alors que transposé un ton au dessus on y mettra plus aisément une 9eme...

et finalement j'y tiens , du moins pour l'instant, en fait je tiens beaucoup aux faiblesses des tonalités sur un diato je pense... et puis si vraiment ça devient handicapant, on peut toujours avoir un diato dans une autre tonalité...

Je vois la copine de mon père qui est professeur de Flûte à bec. Elle a tout un tas de flûtes de plusieurs couleurs et tonalités, et elle n'en souffre de rien ^^.

#82 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 09 août 2007 - 13:04

tout un tas de flutes, ça prend moins de place que tout un tas de diato...

#83 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 09 août 2007 - 13:06

^^

#84 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 09 août 2007 - 13:06

Mais le probléme, c'est que le diato est probablement un des instruments transpositeurs les plus volumineux...Y a de quoi envier les harmonicistes ou flutistes...

si un jour, tu dois prendre l'avion pour un concert à l'étranger, souviens toi de ce topic! :P

Message ajouté après : 29 secondes:

argh, grillé! lol

#85 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 09 août 2007 - 13:09

ouais c'est sûr mais déja avec deux diatos bien complets tu peux t'amuser longtemps!!!

certes on est réduits en possibilités par rapport au chroma mais la moitié de l'infini ça fait toujours l'infini ... (je sais c'est un peu trop come phrase mais je pense que vous comprendrez le fond de ma pensée!)

#86 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 09 août 2007 - 13:11

pourquoi pas la guimbarde?

car le centième de l'infini, c'est toujours l'infini.... ^^

#87 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 09 août 2007 - 13:16

j'immagine :shy: ...

m'enfin là n'était pas mon débat premier , je parlais de ces "spécificités" des tonalités au diato, persone ne s'est jamais fait la réflexion en positif?

ou alors suis-je le seul à voir le bon dans les imperfections?? :.

#88 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 884 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 09 août 2007 - 13:23

pourquoi pas la guimbarde?

car le centième de l'infini, c'est toujours l'infini.... ^^

Ca peut aller loin comme ça, après la guimbarde... la voix?

#89 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 août 2007 - 13:23

Je tiens le même discours pour la flute. J'aimerais bien être chromatique - un jour j'achèterai une flute à clefs, mais ne pas pouvoir facilement jouer dans toutes les tonalités ca ne m'embete pas - en plus, certaines notes sont caratéristiques donnant une couleur particulière. Ceux qui veulent jouer presque aussi facilement dans toutes les tonalités, ils ont qu'a prendre une Boehm

#90 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 09 août 2007 - 13:27

disons que cet axe de réflexion (la complexité organologique engendrant la création...) a souvent été évoqué pour la trompette par exemple en comparaison du sax. Ne posséder que 3 pistons pour toute une gamme chromatique engendre des difficultés qui font qu'un chorus de trompette n'est pas du tout construit comme un chorus de sax. On se souvient de Miles Davis, inventeur du "cool" jazz et de ces notes planantes qui donnent entre autres le temps de réflechir à la suite.

Cependant, ce raisonnement a ses limites. On pourrait proposer à un violoniste d'inverser plusieurs cordes de son violon en lui disant: "tu vas voir, tu vas trouver tout un tas de nouvelles idées..."

Et ça laisse entendre qu'un instrument rationnel deviendrait stéréotypé et...facile. Ne vous inquiétez pas, même sur un chroma, il reste suffisamment de difficultés à gérer pour occuper toute une vie!

#91 + Partager Tirno

Tirno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 986 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 09 août 2007 - 13:31

Moi j'aurais l'approche opposée - la complexité organologique encourage à faire dans la simplicité ;)

#92 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 884 messages

Posté 09 août 2007 - 13:55

Pour les excités des méninges, après le passage au chromatique standard (c'est à dire clavier main droit chromatique, et basses-accords à gauches), ils peuvent essayer l'harmonéon (clavier chromatique des 2 côtés)... De quoi encore tenir quelques années... après faudra penser à jouer un jour... :whistle:

#93 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 09 août 2007 - 17:52

j'en ai un! (d'harmonéon: accordéon disposant de deux claviers identiques sans accords mécaniquement réalisés à gauche de façon à pouvoir interprèter dans le texte tout le répertoire classique de clavier)

intéressant en théorie mais dans le classique, ce n'est curieusement pas l'harmonéon qui s'est imposé mais l'accordéon à basses chromatiques.
L'harmonéon, peut-être dans un souci "d'imiter" le piano, propose un clavier droit et gauche avec la même taille de boutons. Cependant, la main gauche, de par sa position, ne possède pas la même dextérité que la main droite ce qui n'est pas le cas des pianistes*. La flexion de poignet engendrée par la tenue du bloc main gauche a pour conséquence de limiter les écartements des doigts, c'est physiologique (là c'est le kiné qui parle...). Donc, gros interêt à ce que les boutons du clavier gauche soit plus petits ainsi que les entre-axes, ce qui est naturellement le cas sur les accordéons chromatiques à convertisseur basses chromatiques...

*d'ailleurs, je crois que l'accordéon est le seul instrument à claviers que l'on porte sur soi...d'où les problèmes de tenue, de mal de dos lié au poids et au travail du bras gauche.
Dans un moment de folie, j'avais imaginé un prototype d'accordéon fixé sur pied. Les neuroleptiques prescrits par mon médecin m'ont fait abandonner ce projet.

#94 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 884 messages

Posté 10 août 2007 - 07:00

"prototype d'accordéon fixé sur pied"... c'est à dire?

#95 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 10 août 2007 - 07:55

ben en fait le problème pour tout accordéonniste, c'est de tenir la durée d'un bal en jouant debout par exemple et sans se bousiller le dos...J'avais dessiné un pied sur lequel on pouvait fixer (et enlever!) facilement son accordéon. La fixation se faisait sous le bloc main droite et l'accordéon pouvait pivoter sur son axe vertical de façon à pouvoir varier son champ de vision et regarder les copains.
De cette manière, j'avais imaginé le plaisir de jouer sans sangles et de se mettre à la distance souhaitée par rapport à son instrument. (le diatoneux qui joue assis est souvent très à distance de son instrument et se retrouve gêné lorsque debout, l'accordéon se retrouve plaqué contre le thorax...)

Le problème est comment lester suffisamment le dispositif pour qu'il soit stable mais transportable quand même...

#96 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 884 messages

Posté 10 août 2007 - 08:05

Ok, je vois. En fait, ça existe. J'ai déjà vu plusieurs fois, des mecs qui font des bals avec des accordéons midi (et donc pas de contraintes de souflets) ou standards, posés/fixés sur des pieds adaptés.:whistle:

Personnellement, j'aime bien avoir l'accordéon plaqué contre le thorax, pour les vibrations bien sûr, mais surtout pour la précision des coups de soufflets.
Au fait, les accordéonistes, pourquoi une position éloignée pour certains d'autres vous?

#97 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 10 août 2007 - 08:05

plutôt que de le lester tu joue sur la longueur des pied du trépied extensible. Les pupitre de chef d'orchestre sont bien stable par exemple, les pieds de caisse claire aussi...

#98 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 10 août 2007 - 08:21

plutôt que de le lester tu joue sur la longueur des pied du trépied extensible. Les pupitre de chef d'orchestre sont bien stable par exemple, les pieds de caisse claire aussi...

oui mais c'est sans compter le poids d'un accordéon et surtout les mouvements energiques imprimés dûs à l'utilisation du soufflet...

Ok, je vois. En fait, ça existe. J'ai déjà vu plusieurs fois, des mecs qui font des bals avec des accordéons midi (et donc pas de contraintes de souflets) ou standards, posés/fixés sur des pieds adaptés.

ben zut alors...trop tard pour déposer un brevet...au fait, tu as donc déjà vu ça même pour un accordéon "normal"?

Au fait, les accordéonistes, pourquoi une position éloignée pour certains d'autres vous?

tout simplement car la position du bras droit est plus naturelle lorsque l'accordéon est légèrement à distance du thorax. Plaqué contre ce dernier, le coude part en arrière et est davantage fléchi ce qui est très désagréable quand on n'a pas l'habitude. Certains accordéons chromatiques possèdent un clavier décalé vers l'avant...c'est peut-être pour cette raison, je l'ignore...

#99 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • 3 884 messages

Posté 10 août 2007 - 08:41

Ok, je vois. En fait, ça existe. J'ai déjà vu plusieurs fois, des mecs qui font des bals avec des accordéons midi (et donc pas de contraintes de souflets) ou standards, posés/fixés sur des pieds adaptés.

ben zut alors...trop tard pour déposer un brevet...au fait, tu as donc déjà vu ça même pour un accordéon "normal"?

Oui, déjà vu et testé (en Suisse lol)

Une rapide recherche dans Google et je tombe là-dessus :
http://monysoub.spac... ... !459.entry
(lien à recopier)

#100 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 10 août 2007 - 08:50

excellent! J'aimerais bien savoir si c'est artisanal ou si c'est distribué...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)