Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
accordéons

le chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
156 réponses à ce sujet

Sondage : Plutôt...

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager diato85

diato85
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:38

Moi je préfère le diatonique car j'en fait et je le connait plus que le chromatique.

#62 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 10 avril 2007 - 13:52

C'est bête moi je suis plus diatonique (forcément j'en joue !) mais on m'a tellement appellée Yvette Horner (limite André Verchuren) par igorance que je suis en froid avec le chroma ... et pourtant y'en a qui jouent bien comme Richard Galliano :clap:

#63 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 11 avril 2007 - 11:19

Daitonique assurément ! Je plains Emmeleia qui s'est fait appallée Yvette (dis tu as les cheveux orange ?)

#64 + Partager armelle la groupie

armelle la groupie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 276 messages
  • Activité(s):prof des écoles

Posté 12 avril 2007 - 18:00

le diato: j'en joue et puis c'est joli et ça me fait pleurer...

mais j'aime aussi certain joueur de chromatique comme philippe gaillard qui joue drolement bien, et aussi je trouve dans les bourrées d'auvergne c'est bien par exemple dans le groupe d'anne-lise foy c'est bien un chromatique et ça sonne super; donc ne desèspère pas lanost et puis moi j'ai été élevée en écoutant andré verchuren alors bon...

#65 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 avril 2007 - 18:17

Galliano? jouer bien? :wall:

Il joue pas "bien" mais plutôt :rolleyes: :flower: :rolleyes: enfin moi je dis pas qu'il joue, mais qu'il conduit un moyen de locomotion, vers le pays de l'evasion :flower: B)

#66 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 12 avril 2007 - 18:30

Galliano est la preuve vivante que même en étant pas très doué et en ayant de grosses lacunes techniques, on peut arriver à faire de la jolie musique. :niais:

#67 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 12 avril 2007 - 18:41

je te maudis sur 7 générations, et puis je ne causerais plus scatophilie avec toi, ni même prononcer ton quelque part si tu ne retire pas ce que tu viens de dire, ton nom sera banni de mon vocabulaire :666: va enfer vil vipére qui repend ses salaméque par le seul son de sa voix :666:

:xp:

#68 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages
  • Activité(s):Musicothérapeute et musicienne
  • Groupe(s):Le Bal en Chantier, Miélomanies, La Ficelle, La Cie éol
  • Instrument(s):Flûte trav' et vielle à roue

Posté 13 avril 2007 - 12:29

J'avoue, j'ai longtemps fui l'accordéon chromatique, trop coutumière du milieu musette où la sonorité et les morceaux joués par le chromatique me semblaient très vite "plan-plan" et rébarbatifs. Je m'ennuyais à les écouter quoi...

Et puis, une fois guérie de ces préjugés, j'ai fini par tendre l'oreille à toutes les utilisations qu'on pouvait faire du chroma, notamment en chanson française, et je me suis laissée amadouer.

Un homme m'a définitivement réconciliée avec l'instrument, l'an dernier à la fête de l'accordéon: Marcel Azzola. Je ne m'attendais pas à ce que ce qu'il joue soit aussi beau et aussi prenant.

Mais je ne voterai pas.

#69 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 13 avril 2007 - 14:11

Pareil! Je me réconcilier avec le chroma (sans pour autant en jouer), Rien qu'en allant le concert de Yogan, avec Xavier Rollet qui a l'air de combattre le poids de l'instrument...

#70 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages
  • Activité(s):dans le rouge , le blanc, le jaune , le rosé,....
  • Groupe(s):Les Frangins d'Accord - Le Temps du Trad

Posté 11 mai 2007 - 11:15

Comme çà été dit plus haut, sur la sonorité , sur les sentiments d'une mélodie , on peut facilement confondre les 2 par le jeu du musicien. J'ai souvenir de pèpères qui jouaient sur diato qu'on aurait vraiment cru chromatiques si on ne savait pas sur quels instruments ils jouaient !

Ce qu'il faut ne surtout pas faire, c'est juger sans écouter , avoir des a priori sur l'un ou l'autre sans comprendre réellement pourquoi la personne qui en joue s'évertue à présenter son morceau.Précisons:

Pour moi, il y a encore trop de gens qui font l'amalgame Musique trad-Folklorique alors accordéon diatonique. Et inversement, qui dit bal musette au thé-dansant dit forcémént gros cavagnolo bleu blanc rouge chromatique ! J'exagère mais c'est presque çà.

Il faut simplement plus d'ouverture ! Et même dans le "monde du Traditionnel" !

Justement, écoutez Azzola, Galliano, et d'autres diatoniciens (présents sur ce forum!) qui refusent cette gue-guerre. Il faut être tolérant et çà suffit pour que tout le monde en profite!

#71 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 11 mai 2007 - 11:18

depuis le temps que je le dis Meroje, qu'il faut ecouter Piazolla et Galliano, mais bon on veut aps me croire que ce sont des génie, on m'a même dis, "Galliano, c'est juste quelqu'un qui fais de l'esbrouffe et qui a pas vraiment de technique" à mort ce maudit :cry:

#72 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 11 mai 2007 - 14:30

(héhé, Lanost, Piazzolla, on est d'accord, il faut l'écouter, et encore mieux, joué par Azzolla ou Galliano... :whistle: ;) )

Quant aux préjugés, c'est certain, il ne faut pas s'y laisser enfermer. En même temps, c'est un sentiment humain presque cultivé par notre société et aussi une question de patrimoine trop souvent mal considéré.

Mais bon, l'essentiel, justement, c'est de savoir en sortir. En se faisant violence et en luttant contre sa propre tendance personnelle au "boycott".

^^

#73 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 11 mai 2007 - 14:36

Oui ! ^^ Tordons les barreaux qui sont aux fenêtres de notre cocon douillet :flower: !

#74 + Partager Marou

Marou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 756 messages

Posté 11 mai 2007 - 14:44

Ouaaaaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis! ^^

#75 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 11 mai 2007 - 16:18

Ah bas l'enfermement de nos oreilles, ouvront leur la porte et ecoutons du Mort schuman et les 2B3 et Modern talking ^^

#76 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 884 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 06 juin 2007 - 12:57

[...]Le diatonique posséde intrinséquement une attaque du soufflet que par définition le chromatique n'a pas. [...]

[...]Personnellement, je suis plutot pour le Diatonique car le tiré poussé donne une meilleure dynamique. [...]

[...]Le succès du diato est sans conteste du à la réduction du vibrato. C'est con à dire mais c'est presque aussi simple que ça. [...]

Tout ça, c'est discutable car dépend du gabarit, de l'accordage et de la façon de jouer de l'accordéon chromatique. :P
Depuis 1 an et demi, j'ai un Chaville 4 rangs de Saltarelle (5.5Kg, 2 registres : flûte et bandonéon et donc pas de vibrato), , et ça donne une son très proche d'un diato. :)

[...]L'accordéon chromatique qu'on le veuille ou non est le résultat naturel de l'évolution du diato car tout instrument évolue vers plus de rationalité. Et à ce niveau, le chroma est une véritable machine de guerre. Clavier transpositeur, permettant une virtuosité difficilement égalable. (Avec l'envers de la médaille que l'on connaît...) Ambitus énorme. Les gammes compliquées du jazz genre tons par tons, chromatiques ou diminuées sont d'une simplicité déconcertantes sur un chroma. A tel point qu'en musique contemporaine, certaines pièces difficiles écrites pour clavier ne peuvent être jouées qu'à l'accordéon. Même les pianistes bloquent.[...]

Je confirme pour la facilité de transposer et faire toutes ces gammes autres que diatoniques (au sens échelle de sons).

[...]Pour conclure, je dirais que le diato est inimitable dans certains répertoires où le poussé-tiré apporte un swing si particulier. En revanche, je pense que les utilisateurs de trois rangs qui jouent croisé et se tordent les doigts sur un répertoire compliqué ou qui s'essayent à l'exercice délicat de l'impro se prennent la tête pour pas grand chose. Mis à part quelques rares génies et encore, ils se font grave enfoncer par les chromaticiens dans ces musiques en général.

C'est clair que le tiré-poussé, c'est pas trop ça au chroma. :.

#77 + Partager Meroje

Meroje
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 14 juin 2007 - 07:57

[/quote]
C'est clair que le tiré-poussé, c'est pas trop ça au chroma. :.[/quote]

D'accord que la technique "du coup de soufflet" pour jouer sur chroma peut être moins gérable, mais je pense d'une part qu'on peut ressortir par un effet de doigté ce "swing énergique" diatonicien et d'autre part le soufflet sur chroma est plus important qu'on ne l'imagine !

#78 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 884 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 14 juin 2007 - 09:06

Je suis tout à fait d'accord, et d'ailleurs une grande partie de l'apprentissage d'un morceau ou d'un style est la maitrise du soufflet.

Pour cela, ça se travaille très bien sur un même thème : on peut imiter les attaques des accordéons diatoniques (qui jouent en tiré-poussé, sinon aucun intérêt), prendre le style gavotte swing (inventé par Yves Menez), jouer comme les accordéonistes irlandais, basques, ou alors en swing musette, avec des accents comme en tango argentin... :breton:

Pour les curieux, essayer des accordéons avec boite de résonance, c'est vraiment impressionnant ^^

#79 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 09 août 2007 - 11:26

J'ai une question qui tourne réellement dans ma tête.
Pourquoi sur les diatos (et cela s'adresse bon nombre d'entre eux), vous modifiez sans cesse les emplacements des notes à telle ou telle endroit, voir à modifier le système du clavier?
Pourquoi vous vous acharnez même à faire des accords que vous êtes obligé à la main droite, lorsqu'ils n'y sont pas à la main gauche (souvent le cas avec Didier Laloy)?
Pourquoi ne pas passer à un chroma pour avoir toute ces possibilités citer plus haut? :.

#80 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 810 messages

Posté 09 août 2007 - 12:26

Parce que! :P

La plupart des diatoneux suivent le même chemin. Découverte de l'instrument sur le deux rangs huit basses...Les progrès sont souvent rapides, l'envie d'aborder d'autres repertoires nécessitant la présence d'altérations voire le besoin de moduler se fait ressentir...Achat d'un deux rangs et demie, vite revendu pour un trois rangs. D'autres problèmes apparaissent, besoin d'un sol dièze tiré par ci, d'un mi bémol poussé par là...on commence à personnaliser ses claviers en ayant l'impression de révolutionner le monde du diato...

Puis on fait comme moi, on passe en unisonore sur une petite caisse de diato pour garder la compression et le son du diato et on arrête de se tordre les doigts et le cerveau! :breton:

Cela dit, le phrasé du diato (lorsqu'il est joué en poussé tiré) reste inimitable même si certains chromaticiens essayent de s'en rapprocher. Pour ceux qui viennent à la fête de l'accordéon, l'immense Martin O Connor nous le prouvera encore une fois de plus et viendra comme à son habitude marcher avec désinvolture sur les plates bandes du répertoire chroma swing musette...(entre autres!)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : accordéons

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)