Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La danse trad' ... Depuis combien de temps ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

Sondage : Vous connaissez le milieu du trad'

depuis...

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Activité(s):Web Mistress

Posté 22 mai 2006 - 20:02

bon ben moi si on compte les 9 moi de gestation dans le ventre de ma mere qui dansait deja dans un groupe folklorique dont je fait tjs parti ben ca me fait 28 ans de danse
presque autant que serge ou kalon :wink: :wink:

Ouais ! On te met dans le groupe de tête avec nous ! :) :lmao: :wink: :niais: ^^ :)
Mais heu, j'ai pas dis que j'étais danseuse émerite, seulement que cela fait longtemps ....
Justement, je sais toujours pas danser la mazurka, mais je vous apprends le Gallop Nantais très vite quand vous voulez : aussi vite à apprendre à jouer qu'à danser ...

#22 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 22 mai 2006 - 20:12

Attention aux bleus!!!!!!!! Aïe Aîe Aïe

#23 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 22 mai 2006 - 22:16

C'est chouette le galop nantais!!! Youhou les auto-tamponeuses!

#24 + Partager Lucas

Lucas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 902 messages

Posté 23 mai 2006 - 07:47

Ce truc de malade?
:Shock:
:niais:

c'est génial ça j'ai découvert cet été à gennetines : tu crois que tu vas mourrir à chaque début de charge.... le plus drole etant les 3 dernières secondes avant que tu ne "traverse"...le petit moment de doute qui s'insinu en toi ;P
il faut absolument que je refasse ce truc!

#25 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 23 mai 2006 - 10:51

J'adore le galop nantais ..... mais attention au bleu!!! Il faut aussi une bonne cavalière pas trop fragile.... :P

#26 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 23 mai 2006 - 11:20

Héhé, encore une danse de bourrin ^^

J'ai dansé ça qu'une fois mais j'en garde un souvenir... bleu? :P

#27 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 23 mai 2006 - 13:08

Mais pourquoi vous ne le faites pas en bal folk, le gallop nantais ?

Tout le monde est content, et ceux qui ont peur peuvent simplement regarder les autres se rentrer dedans ..
Jonas, tu sais le jouer, non ? Et toi, Romain ?

Ti Fred, j'ai fait un post pour annoncer les festival Anne de Bretagne à la Turballe, dont un super fest noz sur le port (c'est rare, j'espère quils ne vont pas refuser au dernier moment;..) et des concours de chant, de sonneurs, un énorme défilé, des troupes de danses de toute la bretagne ...
Donc, si tu veux venir ... Préviens moi, que je voie si ... ma maman veux bien t'acceuillir .. C'est bien toi qui es sur Nantes ?

Oups, j'exagère, cela ressemble à du co-voiturage ! C'est pas la bonne rubrique ...

#28 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 23 mai 2006 - 13:53

c vrai tres rare le galop et puis faut une cavaliere de taille car moi je me retourne et je la met entre les chocs (chui un salo moi :P )

#29 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 23 mai 2006 - 14:16

Je suis plutot du genre à proteger ma cavalière!! (enfin celà dépend d'elles.....) et parfois les chocs sont rudes !!! epaules contre épaules!!! Ekks-O tu en connais d'autres des danses de bourrins???

@Kalon : Pour le festival anne, je te contacte en MP car il faut que je regarde d'abord si je suis libre....

#30 + Partager Elsa

Elsa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):étudiante

Posté 23 mai 2006 - 14:21

scusez moi, mais... elle se déroule comment cette danse? :Oops:

#31 + Partager Gérald

Gérald
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 23 mai 2006 - 15:31

J'ai découvert la musique traditionnelle en 1983, le soir de la fête de la musique, un petit groupe de jeunes musicos trad "Ne te retourne pas je crois bien qu'on nous suit", appelé plus communément "Ne te re" jouait devant l'église d'un petit village de Sologne avec comme spectateurs deux personnes (ma femme et moi) qui passaient par là par hasard. Nous sommes immédiatement tombés sous le charme des musiciens et de leur musique et nous avons passé le reste de la fête de la musique avec eux. QUelques temsp après j'ai attaqué l'accordéon diatonique avec Benoit Guerbigny, accordéon que j'ai mlaheureusement laissé tombé faute de temps pour le travailler. j'ai fini par me mettre à la danse folk au point d'organiser un bal par an dans mon village de Sologne et de participer à l'organisation des Musicalies et de la Folle Nuit du Folk... Tout comme moi les musicien de "Ne te re" ont vieillis (mais ils oeuvrent toujours !!), en vous lisant je vois que vous parlez beaucoup de jeunes, gardez bien à l'esprit que les "vieux" musiciens ont aussi été jeunes et que c'est en partie grâce à eux que vous, jeunes d'aujourd'hui, connaissez les musiques traditionnelles et vous, jeunes d'aujourd'hui, qui ferez connaitre les musiques traditionnelles aux jeunes de demain !! Alors s'il vous plait, ne jetez pas les "vieux" trop vite, ils peuvent encore servir :wink: Voili...

#32 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 23 mai 2006 - 17:31

Hé!!! Gérald...
Faisant parti d'une génération plus ancienne que la plus grande partie des tradzonards, je ne pense vraiment pas qu'il y est un rejet de qui que ce soit...
Bien au contraire...!!!...
Il y a une réelle volonté de la part de tout le monde d'intégrer tous ceux qui le veulent; Mais il y a beaucoup de jeunes et c'est plus que bien!!!
Pour ma part, je me sens bien sur ce site et avec ceux que je rencontre à l'occasion de différentes manifestations.
J'aurais mm une petite anecdote à raconter qui te prouverait l'authenticité des relations qui nous unissent... Peut être que je le ferais en aparté lors d'une éventuelle rencontre.
A cette occasion un grand merci a Romain, Seb et peut être d'autres... Mes souvenirs sont confus!!!
Continuons tous ensemble et amplifions cette merveilleuse dynamique qui se met en place... ;P ;P ;P

#33 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 23 mai 2006 - 18:31

Kalon, moi je l'ai vu qu'une seule fois ce galop nantais. Donc la musique, connait pas. Mais je veux bien l'apprendre, et c'est vrai que la faire en bal par chez nous serait très bien, histoire de changer un peu de répertoire de danse. En plus, ça aide pour la sélection naturelle "seuls les plus forts résisteront"

Et je vais essayer d'expliquer la danse, (comme je m'en rappelle, en espérant que ce sera pas trop faux)
La danse commence par une douce mélopée.. Une danse de couple bien agréable... Quand soudain, TA TA TADA DADA
Les couples se jugent, vise quel couple ils savent qu'ils pensent pouvoir détruire (presque!!! je te jure ^^)

Et c'est parti!!! une musique endiablée, les couples qui s'étaient séparés en deux groupes de chaque côté du parquet se foncent dessus!!!! La mélée est intense, des couples crient, saignent, tombent, se font piétiner!!!.
Et c'est fini.
La partie calme recommence, on panse ses blessures, et on reprend du courage avant la prochaine charge...

Voila a peu prêt le galop nantais. Des fois en un peu exagéré (la partie calme par exemple, n'est pas bien décrite je trouve ^^)

#34 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 23 mai 2006 - 21:28

La danse commence par une douce mélopée.. Une danse de couple bien agréable... Quand soudain, TA TA TADA DADA
Les couples se jugent, vise quel couple ils savent qu'ils pensent pouvoir détruire (presque!!! je te jure ^^)

Et c'est parti!!! une musique endiablée, les couples qui s'étaient séparés en deux groupes de chaque côté du parquet se foncent dessus!!!! La mélée est intense, des couples crient, saignent, tombent, se font piétiner!!!.
Et c'est fini

C'est super jouissif quand tu joues, parole !
Déjà, quand on l'annonce ...
La tête des danseurs !
Je ne sais pas écrire la musique, mais je demanderai à un copain la prochaine fois qu'il passe de me l'écrire pour que je te l'envoie : pas de problèmes, c'est du domaine public ...
c'est peut être sur le net, d'ailleurs !

J'ai un peu honte, c'est bien moi qui ai lancé cette idée :Oops: :? :P :wink:

#35 + Partager PierricO

PierricO
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 451 messages

Posté 23 mai 2006 - 21:49

Oué si ça plait à Jonas, c'est que ça doit être sadique comme truc !
;P ;P xD

#36 + Partager Serge

Serge
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 909 messages
  • Instrument(s):Appareil photo

Posté 24 mai 2006 - 05:41

Et...les copains...si on cherche...ON TROUVE!!! xD ^^ :P ;P
Quoi!!! Et bien... :wink: :wink:
Le galop nantais!!! :? :? :?
Et chez qui??? :Oops: :Oops:
Chez Bernard LOFFET!!! ;P ;P ;P
http://diato.org/tablat/tab56.pdf

#37 + Partager TiFred

TiFred
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 427 messages

Posté 24 mai 2006 - 10:03

exact serge.... J'adore Bernard loffet sur scène car il a une pêche du tonerre !!! sinon vous tapez sur google galop nantais et vous avez les partitions sur plusieurs site.....
En tout ca,s ce n'est pas si saddicque que celà...... le tout est de passer au travers ou de "percuter" le bon couple.... le tout est dans l'épaule et l'impulsion lors du choc... Il faut aussi bien encaissé.... ^^

#38 + Partager Marie

Marie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 169 messages
  • Activité(s):prof de diato
  • Groupe(s):Duo La Chanforgne
  • Instrument(s):diato et un peu de violon quand ça me prend

Posté 24 mai 2006 - 11:14

Ben moi la danse trad ça fait ........12 ans. Et oui, ça rajeuni pas tout ça !!!!
En fait, j'ai commencé à aller à l'atelier de danse car mon papa révait d'y aller, et il n'osait pas !!!! le timide !!! Du coup, l'excuse c'était " j'emmène Marie à la danse, et du coup j'en profite aussi ... " :wink:
En même temps, toute la famille a commencé à fréquenter les bals de la région, et petit, ça m'a plu ( au début, je me rendais pas bien compte, j'avais 8 ans ... ).
Et maintenant, avec ma soeur, c'est nous qui trainons les parents au bal !!!! :lmao:

#39 + Partager Kalon

Kalon
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 26 mai 2006 - 08:32

Et voilà, c'est cela que j'aime : aller au bal (plutôt au fest noz, chez nous) en famille !

Il ya deux autres danses auxquelles je pense, que je ne fais pas avec l'amicale bretonne ... Car ce n'est pas breton... Hé oui !

Tout d'abord cette danse auvergnate, (je pense :? ) qui se danse en deux lignes, face à face, filles et garçons (ou, comme on veux :P ) et qui commence en tournant puis en tapant des pieds, deux fois , l'un en face de l'autre.
Ensuite on avance les uns vers les autres et l'on se salue ... A priori, l'on se faisait des révérences pour les dames, des petits salut gracieux pour les monsieurs. Et, le clou de la danse : le garçon prend la damoiselle par la taille, et, au son de la musique, l'envoie le plus haut possible, le tout accompagné de cris de joie des participants ...
Si vous trouvez cette danse, dites moi !

L'autre, heu, pas très élégante ...
mais qui était souvent dansée en bal folk à une époque .. reculée
Je vous donne la chanson qui va avec :

"Mathouviau dansait si bien
tapes ton cul contre le mien
Et le mien contre le tien
Tu verras ça fait du bien
Dansons la danse, la danse à Mathouviau OH OH !
Dansons la danse, la danse à Mathouviau..."

Je peux vous montrer la danse ...

#40 + Partager dvdr

dvdr
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 134 messages
  • Activité(s):facteur
  • Groupe(s):DéCiBaL
  • Instrument(s):percu, basse

Posté 26 mai 2006 - 14:08

alors c pas martouviau mais bartomiau (en tout ca sen berry)
c une danse berrichonne danse par les filles