Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -

La danse trad' ... Depuis combien de temps ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
122 réponses à ce sujet

Sondage : Vous connaissez le milieu du trad'

depuis...

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 18 août 2006 - 13:43

xD xD xD "le coup de foutre" xD xD xD

Enorme! Merci Matthieu! mdr

#62 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 18 août 2006 - 17:16

^^a retenir...

moi ca fait depuis que j'ai 6 ans, ma mere m'obligeai a danseer aux bals de l'assoce du coin... a l'époque ca me fsait chier... puit vint gennetines.... Les 2-3 premieres années j'étrait ce qu'on peut appeler un "ptit con" : je dansait pas (j'aimais pas ca) pis je jouait pas non plus de violon... le truc qui m'as fait aimer la danse, c'est l'atelier poitou de jean francois mignot, avec le feu duo guerbigny - thébeau a la zik.... au bout de 2 ans, (j'avait 11 ans), a force de me taper l'atelier topus les ans, je connaissait bien les danses... et je faisait les démonstration avec Jf mignot... les gens me demandaient : tu vient du poitou , non ? -non, de la bresse... grand silence.
fin depuis je me suis intéressé aur répertoire du poitou, puis au reste, et maintenant je m'écalte bien a danser et surtout a jouer . (tout sauf du breton, que j'ai vraiment beaucoup de mal a digérer. je sais que ca vas pas me faire des amis, mais vraiment je supporte pas le breton...sauf denez pringent a la limite.)

#63 + Partager camille

camille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 597 messages
  • Activité(s):étudiant
  • Groupe(s):le Quintet à Claques, Musical Kinematic Factory, Rakya Quintet
  • Instrument(s):trompette

Posté 01 oct. 2006 - 14:17

Bin vite la meme chose que mon frère...
Dans les bals depuis petit... Gennetines, l'éclate à jouer en boeuf aussi...
Je dois dire que le trad m'a fait rencontrer des tas de musiciens ( et c'est pas fini ! )...
Vive le trad donc !

#64 + Partager Margotte

Margotte
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 19 messages
  • Activité(s):intervenante milieux scolaires

Posté 24 janv. 2007 - 14:48

Bin, si j'compte bien ça fait .............. 43 ans . En fait y a pas 43 ans de trad. parce que je vous rappelle que le trad. on peut vraime,t en parler que depuis le départ du revivaliste soit à partir de 1972 - 1973 . Avant bien sûr la musique trad existait mais appartenait à une petite catégorie "d'illuminés" ou bien aux groupes folkloriques ! pour ma part, mon grand père dansait la bourrée , ainsi que certains de ses enfants alors j'ai baigné dedans , et puis ensuite j'ai bien sûr fait partie d'un groupe folklorique parce que à cette épooque pour danser du trad. y avait qu'eux !! A partir de 1972 - 1973, on a pu voir fleurir ici et là des " ateliers " de danses trad. Alors bien sûr, j'y suis allée !! Et pis comme la bourrée me suffisait plus ( après 20 ans de pratique exclusive de bourrées ), j'suis allée voir ailleurs : d'autres régions de France et pis d'autres pays .... Donc un certain nombre de kilomètres dans les pieds ... Et vous savez quoi, je suis toujours autant passionnée !!

#65 + Partager clem10

clem10
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 583 messages
  • Groupe(s):Duo Clem & Noémie
  • Instrument(s):accordéon diatonique, stompers, effets de guitare...

Posté 24 janv. 2007 - 15:09

Pour tout vous dire, j'ai écumé les bals folk déjà tt ch'tiot, mais je ne savais pas encore danser!
Ce n'est que vers 12 ans que je connais les danses collectives (an dro, cercle circassien,...). Puis à 15 ans que je connais presque ttes les danses, sauf le reel que je ne connais pas!
D'ailleurs, ceux qui ont une vidéo expliquant le reel m'arrangerait beaucoup, svp!

#66 + Partager Aurelane

Aurelane
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 143 messages

Posté 24 janv. 2007 - 19:57

ça fait au alentours de 20 ans...
je suivais ma môman dans les bals et stages de toulouse.

#67 + Partager LSereno

LSereno
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 228 messages

Posté 27 janv. 2007 - 18:37

Eh ben! la danse trad! C'est venu avec l'an 2000, et tout ça parce qu'une amie avaient... des entrées de "boîte" gratuites (drôle d'endroit pour découvrir les danses bretonnes, mais c'est comme ça!), et qu'elle savait que j'aimais bien écouter du Tri Yann!

Et puis, de fil en aiguille, j'ai discuté, lors de cette soirée, avec quelqu'un qui me semblait bien danser, et qui m'a donné une adresse de cercle celtique! Quinze jours plus tard, je faisais mon premier Fest-Noz, le mois suivant advint mon baptême au niveau festival folk, et pour mon anniversaire, je m'offrais mon premier Gennetines!!! 8)

#68 + Partager veuzoue

veuzoue
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 27 janv. 2007 - 19:24

eh bien, je danse depuis que j'ai commencé la veuze à l'âge de presque 12 ans. J'ai fait partie de Tap Dou Païe pendant quelques temps (groupe folklo vendéen), et maintenant je danse pour mon plaisir à l'occasion.

#69 + Partager clobzh

clobzh
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 256 messages
  • Activité(s):Traductrice-Adaptatrice
  • Instrument(s):flûte traversière irlandaise

Posté 28 janv. 2007 - 15:06

^^ souvenirs, souvenirs!
je crois que pour mes premiers bals j'étais encore dans le ventre de ma maman! (qui soit dit en passant, a dû passer tout son dernier mois allongée, pour avoir trop dansé!!); encore toute petite je suivais donc mes parents en bals, avec sac de couchage et compagnie pour dormir au fond de la salle, bercée par la musique. Jusqu'à mes 10 ans, j'ai habité dans un ptit village du limousin, où ma mère a créé et dirigé un atelier danse, aussi bien pour petits que pour adultes; du coup, chaque fête de l'école se finissait par un bal trad, avec des musiciens de la région. Entre Confolens, Montignac, et les quelques festivals du coin, mes étés étaient rythmés de musiques et danses. Vint ensuite ma découverte de Gennetines, une fois l'âge requis pour pouvoir en profiter, en 1995 (10 ans donc)... après toutes ces années où j'y avais vu partir mes parents, qui nous laissaient, ma soeur (aussi "dans le trad") et moi en garde à la grand-mère! Jusqu'en... euh... 2003, Gennetines fut un passage obligatoire, nécessaire, et tant attendu, presque chaque année. Ensuite, on grandit, on se responsabilise (hum!) et on doit gagner quelques sous, les festivals deviennent plus rares; bon, au moins un dans l'été pour la survie! lol. Il y a bien le choix, et on peut voyager (certes déjà en musique et en danse) au fil des festivals et des rencontres. Pour l'anecdote, j'ai animé la "partie basque" d'un atelier de danses trad pendant un an, à Limoges!
En ce qui concerne le domaine "instrumental", je me suis enfin lancée dans l'apprentissage de la flûte traversière cette année, après quelques hésitations (d'instruments aussi!), tentatives, etc...

Ce sujet était une bonne idée! je trouve ça vraiment intéressant de voir un peu le parcours, l'approche de chacun avec le trad'...
Que cette passion nous anime toujours!! Evviva! :D

#70 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 28 janv. 2007 - 15:45

La flute! Vive la flute! euh :shy:

#71 + Partager Emmeleia

Emmeleia
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 421 messages
  • Activité(s):"gardienne" d'enfants (c'est les bambins qui m'ont dis ça !)
  • Instrument(s):Accordéon Daitonique

Posté 09 avril 2007 - 21:19

15 ans mais ça se voit pas mdr !!! alors chut ^^ ! Oubliez ce chiffre au cas ou vous me croiseriez en bal ! :whistle:

#72 + Partager Wann

Wann
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 654 messages
  • Activité(s):Potographe
  • Instrument(s):accordéon diatonique (vite fait)

Posté 10 avril 2007 - 00:05

Un vieux topic remis au gout du jour par Emmelia!
Pour répondre simplement je dirai que j'ai commencé le trad en novembre 2005 aux Bacchantes à Poitiers (Merci Tite Marie, Lucas, Armelle et toute la clique des Bacchantes :) )

Depuis j'ai jamais pu vraiment arreté

#73 + Partager GEGE

GEGE
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 276 messages
  • Activité(s):formateur AFPA
  • Groupe(s):Transhumances, Zones Frontieres, Ensemaille
  • Instrument(s):cornemuses du centre, flutes, diato, chant ....

Posté 10 avril 2007 - 07:50

je viens de découvrir ce vieux topic (il est comme moi).

Alors j'ai commencé en 1977 dans le Berry comme beaucoup dans un groupe folklorique: La rabouilleuse à Issoudun, puisje suis monté sur Paris pour le boulot. :(

Là j'ai fait parti d'un autre groupe folklorique Le Berry, en même temps j'ai fait mes débuts à la cornemuse dans un groupe qui s'appelait :

Attention KALON : La Cagouille mdr

Etonnant non, surtout que kalon et bien je me demande bien qui c'est, (j'ai bien une petite idée mais :/ )

#74 + Partager Suzannne

Suzannne
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 430 messages
  • Activité(s):PPAMs/maraichage
  • Instrument(s):Violon

Posté 10 avril 2007 - 08:03

oulalala.....moi j'ai du commencer quelques mois avant la fête de l'accordéon 2005....dc ça fait,euh..... :shy: 1 an et demi/2 ans :whistle:
elfi, pour l'histoire que tu cherches c'est la Francine, non? on peut la trouver sur un cd qui s'appelle Petite Oreille (certainement chez boucherie prod)

#75 + Partager trad85

trad85
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 1 messages

Posté 10 avril 2007 - 13:08

Moi ça fait 6 ans que je danse et ça me déplait pas !! :)

#76 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 10 avril 2007 - 15:48

Trad85, diato85, ça sent la respelido par là non?

#77 + Partager johnyou

johnyou
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 143 messages
  • Groupe(s):kiès, y a pas de raison, les pieds sur l'air, les bons à rien
  • Instrument(s):cornemuses

Posté 10 avril 2007 - 17:51

pour moi ça va faire bientot 18 ans que je suis dans les bals (en fait de puis ma naissance) mais seulement un an que je danse

heureusement que les parents et la soeur m'ont poussé à danser sinon je pense que je serais encore a regarder danser les amis

#78 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 10 avril 2007 - 17:54

pour ma part j'ai commencé à danser dans le ventre de ma mère et je suis née en dansant. je croit qu'en plus des bals j'ai commencé vers 5-6 ans par du polonais (groupes folklorique avec mes parents), puis par du français (berry, Auvergne-breton...)assez vite récement un peu de Serbie et depuis peu je me suis lancer à fond dans l'Irlandais.
Mes parents sont des intoxiqués de danses et de bals et ma mère prof de danse.
Dans ce cas 2 possibilités: une overdose (ma petite soeur) ou une accro (ça c'est moi) je peux pas vivre sans. j'ai régulièrement besoin de ma dose.
De plus danser ne me suffit pas je veux apprendre toujours plus toujours mieux et de préférence avec les meilleurs!!!!

Sauf grave accident on est pas près de voir arrèter la danse trad!!!!!!!

#79 + Partager Aurelle

Aurelle
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 594 messages

Posté 11 avril 2007 - 10:52

Ouh la la ça remonte à des temps très anciens . je situerais ça, disons quand j'ai rencontré Cléopatre en Egypte alors bon je dirais au moins 3000 ans !

#80 + Partager Fany

Fany
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 50 messages
  • Activité(s):Etudiante

Posté 12 avril 2007 - 11:06

Je suis entrée dans mon groupe il y a 7 ans, donc... C'est à peu près le moment où j'ai vraiment été sensibilisée au folklore/trad :) :shy:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)