Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Vos astuces pour le rythme

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#61 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 25 août 2010 - 18:31

Juste que pour avoir un bon style, faut bosser dur!

#62 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 608 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 25 août 2010 - 18:41

Oh là le gros débat que tu ne viens pas de lancer !!! Ma très modeste expérience me font penser que les français (ceux qui jouent de la musique irlandaise en tout cas) ont tendance a beaucoup -trop ?- intellectualisé ce qu'ils font. Je suis à peu près certain que n'importe quel musicien irlandais -aussi excellent soit-il - ne piperait pas grand chose à vos histoires ! :) Et pourtant ils ont tous un style impeccable...
La raison ? ils sont nés dedans (comme dit Tiennet : " Si les irlandais de 18 ans jouent comme des dieux, c'est parce que ça fait 18 ans qu'ils ont ça dans les oreilles !! " )
à nous petits français de trouver la méthode qui nous convient pour "rattraper ce retard"

#63 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 25 août 2010 - 18:47

Cette intellectualisation est juste un moyen de communiquer par distance. Si j'avais la personne qui m'expliquait en jouant, ça me suffirait aussi :P

#64 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 984 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 25 août 2010 - 19:35

Tu clos ta propre discussion, Loic :P

D'ailleurs, va demander aux auvergnats ce qui donne la cadence à une bourrée. (Ca serait cool que quelques étrangers se penchent sur la question :P)

Après, est-ce que cette intellectualisation permet d'acquérir un style en raccourcissant le temps de baignade?

Ou est-ce juste une façon de passer le temps en attendant que ce qui sort de l'instrument concorde avec ce que les oreilles sont parfaitement capables d'entendre?

#65 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 25 août 2010 - 19:51

Pour moi, je vois ça comme une façon d'insister sur des points qui pourraient très bien être expliqués par des démonstrations en insistant sur lesdits points.

Message ajouté après : 26 secondes:

Sinon Tirno tu penses que c'est pas mal mon petit essai sur Man of the House?

#66 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 25 août 2010 - 20:51

Ooops, j'avais pas vu que t'avais posté ca.

Le swing (équilibre entre les notes) ca donne pas mal comme ca - la partie B m'a fait sourire, c'est presque "optimiste" comme rendu (pas par rapport à ton jeu, mais par rapport à la vie en général)

Je te trouve encore un peu sur le temps, particulièrement le 3 de chaque mesure dans le A et le 1 de chaque mesure dans le B (surtout quand tu rentres dans la 2e répétition).

Mais on arrive vraiment à la limite de mes compétences tant en écoute qu'en jeu.

Je sais pas si tu as lu ce qu'a écrit Erwan Burban sur l'interpretation en musique trad. Il parle entre autre de la durée des notes. Y'a un phénomène que l'articulation (au doigt ou a la langue - ou a l'archet ou au soufflet) raccourcit la note qui précède (en introduisant du silence sur la fin de la note). J'ai l'impression que tu articules trop sur les temps, ce qui raccourcit la longeur des contretemps. Essaie de ne pas articuler du tout sur les temps, afin que les contre temps puissent sonner toute leur durée.

Essaie aussi de jouer plus tranquillement. (quand je dis "essaie", je veux dire de considérer ca comme un exercice, pas comme une règle de jeu).

(ma tentative ou, malgré la lenteur, ce n'est pas "tranquille" du tout :( sans compter que mes cuts sont pas beaux - on va mettre sur le compte du fait que je ne joue quasi plus de whistle ;))

#67 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 26 août 2010 - 13:37

Ah c'est marrant que tu dises ça parce que je n'ai même pas essayé de faire passer cette émotion... Par contre c'est vrai que dans la vie en général je suis quelqu'un d'optimiste :P

Non je n'ai pas lu ce qu'a écrit Erwan Burban.

Y a des trucs intéressants dans ta version mais je trouve ça trop attaqué... Fais avec ton instrument de prédilection si tu préfères :P

Message ajouté après : 4 minutes:

Et puis, quand je joue de la musique irlandaise, je suis tellement heureux que ça se ressentira forcément dans mon jeu quand j'aurais un meilleur niveau je pense. :P

Message ajouté après : 55 secondes:

Et pour les contre temps, je vais essayer.

Message ajouté après : 9 heures 48 minutes:

Pour le swing, Kitty lie over c'est le bien je trouve: http://www.myspace.com/kittylieover
Va falloir que je m'achète leur cd.

Message ajouté après : 6 heures 46 minutes:

Bon je crois avoir compris comment l'accentuation et le swing doivent être pensés... Va falloir que je bosse :)

#68 + Partager gargael

gargael
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 29 août 2010 - 23:23

@zal : Ton style sur cet enregistrement me rappelle celui d'un violoniste qui était à en session à Mesquer !

Très marqué, certain diraient trop. Mais du coup ça donne une couleur très gai et optimiste comme le dit Tirno.
Le violoniste en question m'a fait penser à un joueur de classique reconverti à l'irlandais. J'ai beaucoup apprécié sa musique, mais je ne suis pas sur que c'est l'effet que tu cherches à donner.

#69 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 30 août 2010 - 19:24

L'effet "classiqueux reconverti à l'irlandais" n'est pas un effet que je cherche à donner... Mais on verra comment ça évoluera, là c'est le début (et je me suis habitué à un jeu très carré donc faut inverser la tendance :] )

Message ajouté après : 51 minutes:

Et puis, est ce un mal d'avoir un style très marqué à terme?

#70 + Partager gargael

gargael
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 30 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 30 août 2010 - 22:02

Je ne suis pas en train de dire qu'un style marqué est un mal. Bien au contraire, j'adore écouter les gens qui ont un leur jeu propre et reconnaissable du moment qu'il soit bon.

Je pense que tu as raison de travailler ça parce c'est ce qui fait la qualité de ton jeu ou non. (ce n'est pas parce que tu sais jouer plein de morceaux à toute berzingue que tu joue bien)

Après il y a trop et trop, l'idée étant de rester cohérent avec les gens avec qui tu joue. Si tu est vachement expressif dans un groupe ou les gens joue tous de façon plutôt plate, ok surement que tu apporte pas mal à la musique mais si on entends plus que toi c'est là que c'est mal... Il faut savoir écouter les autres et se caler sur leur jeu.

#71 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 31 août 2010 - 13:24

Je vois :)
C'est sûr que, si l'on écrase les autres, ça ne sert à rien de continuer à jouer. Je n'avais jamais pensé qu'être expressif pourrait empiéter sur l'expression des autres, c'est quelque chose que je ne perdrais pas de vue.

Message ajouté après : 15 heures 9 minutes:

Pour ceux que ça intéresserait, j'arrive maintenant à un rendu assez intéressant selon moi (je me suis pas mal inspiré de Kitty Lie Over et de Mary MacNamara) à condition de jouer lentement et de bien penser à accentuer les contre-temps...
Ce n'est pas encore fait naturellement mais ça va venir! Bref, ça fait plaisir et je vois la différence par rapport à avant :]

#72 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 01 sept. 2010 - 14:13

Quelques nouveaux essais focalisés sur l'accentuation et le swing.

Silver Spear: https://sites.google... ... ects=0&d=1
Man of the House: https://sites.google... ... ects=0&d=1
The maid behind the bar (on m'a dit qu'il y avait de bonnes idées malgré un manque de stabilité sur certains points): https://sites.google... ... ects=0&d=1

#73 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 984 messages

Posté 01 sept. 2010 - 14:34

Ecouté man of the house et the maid behind de bar. De supers différences par rapport aux enregistrements précédents.

Comme exercice, tu peux peut etre t'écouter en battant les temps et les contretemps et en regardant ou tombent les accents. Et la ou c'est pas sur les contretemps, d'essayer de varier entre la version que tu joues "naturellement" et une version à contretemps appuyés.

Aussi regardes l'effet de mettre un cut plutot que de pousser la note plus fort.

Dans Maid behind the Bar en particulier, on trouve des parties super bien accentuées sur le contretemps et d'autres ou ca revient sur le temps. Y'a aussi des supers cuts sur les contretemps.

Man of the house il manque un peu des cuts, mais en nette amélioration.

#74 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 01 sept. 2010 - 14:45

Oui je m'étais aperçu qu'il y avait de sacrées différences :] C'est chouette, on voit le progrès en peu de temps!

Sinon tu penses quoi de Silver Spear?

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)