Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Vos astuces pour le rythme

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#21 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 19 août 2010 - 10:06

Héhé merci Ekks-O!

Faut dire aussi que ça avait intérêt à payer parce que 4h de métronome c'est SUPER CHI***!!!!

Bon j'ai une nouvelle méthode de bosser les morceaux en tout cas... Je les joue très lentement en plaçant bien les pieds... Par contre là j'ai commencé à voir les jigs au métronome et... c'est plus dur :) Après j'y ai passé qu'une demi-heure aussi ^^

En tout cas merci à vous!

#22 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 19 août 2010 - 11:14

Le rythme en 6/8 est plus dur à aborder de toutes façons oui...

#23 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 19 août 2010 - 11:47

A ton avis je le bosse comment?
A 60 en mettant une tic du métronome=3 croches ou à 180 avec un tic=1 croche?

#24 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 19 août 2010 - 12:36

Un tic sur le temps fort sinon tu vas jouer plat.
Sinon c'est bien, ça vient.
Pour le souffle, c'est important de le reprendre à la fin d'une phrase et non pas en plein milieu, même si il te reste de l'air. Comme ça on sent l'équilibre des parties et non pas une mélodie débitée au kilomètre. :]

#25 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 20 août 2010 - 15:12

Ok merci :) Bien ce qu'il me semblait.

Message ajouté après : 19 heures 45 minutes:

Mais en même temps, si tu prends ta respiration en plein milieu, c'est que tu changes de phrase non? Tant que tu ne reprends pas ta respiration sur un temps fort, ça reste cohérent? Enfin c'est ce que je pensais...

Message ajouté après : 6 heures 43 minutes:

Du neuf! Je continue à reprendre les anciens enregistrements en tapant du pied.

Humours of Loughrea avec le pied: https://sites.google... ... ects=0&d=1
The maid behind the bar: https://sites.google... ... ects=0&d=1
Banshee Reel: https://sites.google... ... ects=0&d=1
Fermoy Lasses: https://sites.google... ... ects=0&d=1
Man of the House: https://sites.google... ... ects=0&d=1

Et un petit essai sur Blackberry Blossom sans le pied pour l'instant: https://sites.google... ... ects=0&d=1

#26 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 20 août 2010 - 22:22

Au contraire, moi j'aurais dit qu'en musique a danser en général, prendre son souffle en fin de phrase devrait etre l'exception plutot que la règle.

Message ajouté après : 3 minutes:

Parce que les mélodies sont déjà répetitives avec des parties plutot claires - pas besoin d'enfoncer des clous en coupant net à chaque fin de partie

Et parce que c'est justement en fin de partie musicale qu'il faut une relance pour soutenir le danseur (ou la candence en l'absence de danseur) a traverser cette phase brutale sans perdre d'énergie.

Message ajouté après : 27 secondes:

Et parce que respirer à d'autres endroits rend la mélodie plus intéressante et permet de mieux travailler le phrasé

#27 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 21 août 2010 - 00:35

Je vois :) C'est aussi mon avis.

Sinon au niveau du rythme ça te parait bon?

#28 + Partager Guénolé

Guénolé
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 35 messages
  • Instrument(s):diato

Posté 23 août 2010 - 15:16

J'ai longtemps eu de gros problèmes de rythme que j'ai (en partie) résolu en travaillant avec cette méthode : http://outremesure.l...thme/index.html

Je me permet de faire un peu de pub parce que ça a vraiment changé ma vie de musicien! Bon pas de miracles non plus, je prend toujours un nouveau morceau avec le métronome à la croche et très très lentement... Mais une fois les bases bien posées en général ça ne bouge plus.

#29 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 août 2010 - 16:04

Pour l'articulation, en irlandais, ce n'est que sur les temps forts

Ah ? Qu'est-ce que tu appelles articulation au juste ? Détaché à la langue ? Accentuation ? Dans tous les cas, il faut que tu t'enlèves cette idée de la tête ! ^^

Message ajouté après : 5 minutes:

Pour le souffle, c'est important de le reprendre à la fin d'une phrase et non pas en plein milieu, même si il te reste de l'air.

En irlandais on prend souvent sa respiration en début de phrase ou au milieu d'une phrase, quand la mélodie le permet. Si elle ne le permet pas, on peut modifier légèrement la mélodie pour le faire. Il suffit d'écouter comment font les bons flûtistes, mais je sais bien que c'est pas le genre de chose qu'on écoute en priorité quand on apprend... Respirer systématiquement en fin de phrase est une règle en usage plutôt en musique classique.

#30 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 23 août 2010 - 16:10

Pour l'articulation, en irlandais, ce n'est que sur les temps forts

Ah ? Qu'est-ce que tu appelles articulation au juste ? Détaché à la langue ? Accentuation ? Dans tous les cas, il faut que tu t'enlèves cette idée de la tête ! ^^

+1 :) (même si jouer tout le temps "en l'air" perso je trouve ça laid)

Pour le souffle, c'est important de le reprendre à la fin d'une phrase et non pas en plein milieu, même si il te reste de l'air.

En irlandais on prend souvent sa respiration en début de phrase ou au milieu d'une phrase, quand la mélodie le permet. Si elle ne le permet pas, on peut modifier légèrement la mélodie pour le faire. Il suffit d'écouter comment font les bons flûtistes, mais je sais bien que c'est pas le genre de chose qu'on écoute en priorité quand on apprend... Respirer systématiquement en fin de phrase est une règle en usage plutôt en musique classique.

+1 encore :) ça permet, entres autres, de varier les choses.
Et sinon toujours écouter de bons flutistes (ou bons instrumentistes d'ailleurs) même (voire surtout) quand on apprend. Après "bon" peut-être assez subjectif... ;)

#31 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 23 août 2010 - 17:09

Pour l'articulation, en fait c'est juste les attaques... Et encore ce n'est pas systématiquement sur les temps forts. Par exemple dans les reels, le truc que je fais de base c'est d'attaquer la première croche de chaque groupe de quatre mais des fois ça va être la troisième, ou alors la première et la troisième, ou alors aucune... Tout dépend de la mélodie.
C'est grave docteur? Vous feriez comment?

#32 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 23 août 2010 - 17:42

Dans un reel, accentuation plutôt sur la 3e croche, un peu la 1ere aussi. De temps en temps, gros accent sur le temps fort (un appui qui équivaut à la durée de 3 croches), quand la mélodie le permet.
On peut accentuer au souffle ou avec les ornements (cuts surtout).
Voilà, pour faire court... désolé, on dérive par rapport au sujet initial !

#33 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 23 août 2010 - 18:28

Des dérives comme ça, ça m'intéresse aussi :)
Mais les accentuations des enregistrements que j'ai postés précédemment te semblent correctes?

#34 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages

Posté 24 août 2010 - 08:26

Ben en fait je trouve que tu n'accentues pas beaucoup justement, ton jeu est "lisse" alors qu'une mélodie de danse irlandaise doit être contrastée dans son phrasé. L'inverse du classique !
Je dirais que ton principal axe de travail n'est pas le rythme (on peut toujours s'améliorer mais c'est déjà pas mal) mais plutôt le phrasé. Le phrasé englobe l'accentuation et le swing :
- accentuation : le fait de faire ressortir certaines notes de la mélodie en lien avec la danse ; temps fort et surtout contre-temps pour les reels (1e et 3e croches d'un groupe de 4 croches), temps fort et 3e croche pour les jigs, etc. A la flûte, cette accentuation, comme je le disais, peut se faire avec une légère variation de volume (accentuation au souffle) ou avec certains ornements (accentuation au doigt).
- swing : le fait de jouer les notes d'une mélodie avec des durées légèrement différentes pour donner une impression d'irrégularité. Par exemple, dans un reel, les croches 1 et 3 sont souvent légèrement plus longues que les croches 2 et 4. Dans les jigs c'est la 1e croche qui s'allonge au détriment de la 2e. Pour le dire autrement, si 2 croches d'un reel font 100 %, on sera souvent à 55/45 et non à 50/50. (Toutefois certains musiciens irlandais jouent avec un swing quasi inexistant. En Ecosse ce swing peut être énorme, pour les reels j'ai entendu des swings avec un rapport quasiment égal à 66/33 ! )

Le phrasé peut (doit...) se travailler lentement. Concentre-toi sur l'accentuation, puis sur le swing, puis essaie de faire les deux. Quand tu arriveras bien à faire les deux, tu auras fais un pas de géant dans le style irlandais !! :)

#35 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 24 août 2010 - 08:57

Hmmm je vois. En fait jusqu'à maintenant pour accentuer je me contentais de faire des coups de langue :P En plus l'accentuation au souffle au whistle c'est plus tendu qu'à la traversière je trouve...
Merci beaucoup!

#36 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 24 août 2010 - 09:06

Zal écoute dont des gars "de la vieille école" :
Patsy Hanley, Seamus Tansey, Fintan Vallely, Marchus O'Murchu, Harry Bradley, Hammy Hamilton, Kevin Henry, Peter Horan, Gerry Adams, Desi Adams, Desi Wilkinson, Frankie Kennedy, Conal O Grada, Gary Hastings, Vincent Broderick, Billy Clifford... entres autres ! :) Là il y a du swing et de l'accentuation ;)

(Bon ma liste est pas très objective, c'est plus des gouts personnels... :] )

edit : farfouille

#37 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 24 août 2010 - 12:10

Pour le swing juste à maintenant j'essayais délibérément de ne pas en faire (vu que j'avais des problèmes à être stable en rythme, j'essayais de jouer "carré" avant de jouer swingé).

Sinon ici aussi c'est bien en enregistrements non? http://ceolalainn.blogspot.com/
J'en avais pas beaucoup écouté... Jusqu'à maintenant j'ai surtout écouté Bothy Band, Matt Molloy, Lùnasa (que j'aime moins d'ailleurs), McGoldrick, Solas, un peu d'Altan, de Mairtin O'Connor...

Message ajouté après : 39 minutes:

Oh et Mary Bergin évidemment!

Message ajouté après : 2 heures:

Ouahou c'est super Billy Clifford! :eek:

#38 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages

Posté 24 août 2010 - 12:16

Ouahou c'est super Billy Clifford! :eek:

Tu écoutes quoi ? l'album qui est sur ceolalainn ?

#39 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 24 août 2010 - 12:48

Ouaip. En plus y a pas mal de polkas et moi... j'aime les polkas.

Message ajouté après : 32 secondes:

Et ça m'a permis de remettre un nom sur un morceau que j'aimais bien: The Cordal.

Message ajouté après : 19 secondes:

Mais j'arrive plus à me rappeler où je l'avais écouté déjà :P

#40 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages

Posté 24 août 2010 - 12:56

Mais j'arrive plus à me rappeler où je l'avais écouté déjà :P

un de ces albums là sans doute ? http://www.thesessio...nes/display/864 ;)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)