Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Vos astuces pour le rythme

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#41 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 24 août 2010 - 13:57

J'suis pas bête j'avais déjà regardé mais non :lmao:

Message ajouté après : 51 minutes:

Bon allez, du neuf.
Tout d'abord un test sur Silver Spear: j'ai essayé d'introduire comme on me l'a conseillé des accentuations et un léger swing... https://sites.google... ... ects=0&d=1
Ensuite, je me suis aussi attaqué au ternaire avec le pied: voici Willie Coleman's... https://sites.google... ... ects=0&d=1
et The Old Grey Goose (désolé pour le pain au début :P Bon par contre je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout le temps trop d'air dans ce morceau... Résultat j'étouffe sur la fin!): https://sites.google... ... ects=0&d=1

Vous en pensez quoi?

#42 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 24 août 2010 - 14:09

Pour Silver Spear, tes accents sont essentiellement sur les temps forts alors qu'ils doivent plutôt être sur les contre-temps.
Exercice sur ce morceau : force-toi à supprimer toutes tes attaques sur les temps forts et mets tes accents systématiquement sur tous les contre-temps. Même si on ne joue pas non plus vraiment comme ça, tu seras plus proche de ce à quoi ça doit ressembler ! ^^

#43 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 24 août 2010 - 15:19

Merci Tiennet!
Bon par contre je déprime un peu parce que le rythme n'est toujours pas bon et que j'ai l'impression que ça progresse pas alors que je bosse à fond...

#44 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 24 août 2010 - 15:29

Bon par contre je déprime un peu parce que le rythme n'est toujours pas bon et que j'ai l'impression que ça progresse pas alors que je bosse à fond...

C'est parce que tu joues trop au jeu des 3h. :] Sois sérieux bon sang !

#45 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 24 août 2010 - 15:51

Nan c'est pas ça. Quand je fais de la musique, je ne le regarde même pas ce jeu!

Message ajouté après : 16 minutes:

Au fait Tiennet, dans les rolls, comment on fait pour accentuer si:
-le contre-temps est la seconde croche du roll (donc précédée par un cut)? On accentue en plus avec l'air ou le cut du roll suffit?
-le contre-temps est la troisième croche du roll (donc précédée par un tap)? Avec l'air?

#46 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 24 août 2010 - 16:10

Fais toi pas de soucis, Zal. Ca avance jamais vite ces trucs là et toujours plus par "à-coups" qu'autre chose. Genre dans une semaine, ou dans un mois, d'un coup tu te rendras compte que ca se passe mieux.

Si jamais, silver spear, je pense pas que ca fasse partie de plus faciles, vu qu'il faut accentuer plein de notes avec des taps ou des slides, sans oublier les "offbeat" rolls (et ailleurs) qui ne facilitent pas l'appropriation du swing.

Essaie (les ornements sont a interpreter comme des cuts - pas besoin de jouer ces hauteurs de notes là si tu as l'habitude de couper sur une autre note. les staccato indiquent des notes que je supprime ou raccourcis pour respirer - mais il y a biensur plein d'autres possibilités.)

X: 1
T: Man Of The House, The
M: 4/4
L: 1/8
R: reel
K: Edor
|:E2{c}BE GA{c}BG|E2{c}BE {A}FD{c}AD|E2{c}BE {A}GAB.c| dB{c}B.A {c}BAGF:|
|.e2{a}ge .f2{c'}af|{a}gfed ed{c}Bd|e2{a}ge f2{c'}af|{a}gfed Be{a}ed|
ef{a}ge fg{c'}af|gfed efga|{c'}bg{c'}af {a}gfed|{a}edBA GE{A}FD|

Message ajouté après : 4 minutes:

La dessus, il y a beaucoup de marge pour explorer le swing du reel, de voir ce qui se passe quand on met des cuts ou taps plus sur le temps ou plus sur le contretemps (la j'ai noté pas mal sur le contretemps, moins sur le temps, mais on pourrait modifier l'équilibre, particulièrement sur les fins de phrase).

Aussi à profiter, sur ce morceau, les substitutions du début de la 2e ligne avec le début de la 3e (et autres phrases équivalentes) et les short rolls sur les mi de la partie A.

Message ajouté après : 6 minutes:

(j'espère que Tiennet passera rapidement par là pour me corriger si y'a des trucs qui le font pas pour lui)

(éditer pour enlever le cut sur fa dans la 5e mesure de la partie B et pour enlever 2 cuts dans la montée de la 6e mesure)

#47 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 24 août 2010 - 17:56

Oh, Man of the House, un de mes morceaux préférés :] Personnellement, j'ai l'habitude d'attaquer/accentuer dans la première partie la première croche, la troisième et la cinquième de chaque mesure ce qui fait qu'il y a tout le temps le même motif: pa-aa pa-aa pa-aa-aa-aa. Après dans la seconde partie c'est différent, il n'y a pas de motif récurrent.
Je sais bien que ça n'avance pas vite ces trucs là mais j'ai un gros défaut... Je suis impatient :P Au bout d'un an de musique irlandaise et un an et demi de musique tout court j'aimerais jouer comme Sylvain Barou/Matt Molloy/Mary Bergin/Marco Pollier (rayez les noms que vous ne connaissez pas)...

Message ajouté après : 13 minutes:

Après ma version n'est pas tout à fait la même... Moi c'est:
X: 1
T: Man Of The House, The
M: 4/4
L: 1/8
R: reel
K: Edor
|:E2 BE GABG|E2 BG AFDF|E2 BE GABc| dB AF BE{A}ED:|
|.e2 ge fgaf|gfeded B/c/d|.e2 ge fgaf|gfed Be{a}ed|
.e2 ge fgaf|gfed ef ga|b.g af gfed|ed BAGE FD|

Ça te semble correct? (quand les croches sont séparés, c'est qu'on attaque la première ^^)

#48 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 24 août 2010 - 18:41

essaie, pour varier: pa-aa pa-aa-aa-aa pa-aa ;)

Message ajouté après : 3 minutes:

Et aussi de ne pas attaquer la première note de chaque mesure.

(Sinon, les deux versions me paraissent très bien concorder, surtout dans la 2e partie)

#49 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 24 août 2010 - 18:46

Oui les variations ne sont que mineures... En tout cas ça va bouleverser pas mal ma façon de jouer si je réussis à intégrer accentuation et swing dans mon jeu... :]

Message ajouté après : 1 minutes:

Mais en fait pour qu'un reel rende bien, on doit accentuer quoi? Temps forts et contre-temps? Attaquer les temps forts et accentuer au souffle/au doigt/à la langue les contre-temps?

#50 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 25 août 2010 - 09:47

@Zal : Même remarque que Tirno : ne sois pas pressé... bien jouer la musique irlandaise, ça prend du temps ; tu joues déjà très bien pour qq'un qui en fait depuis un an mais il faut du temps pour assimiler le style, ça prend des années et c'est comme ça pour tout le monde, même pour Sylvain Barou et Marco Pollier. Perso j'ai joué 3 ans du whistle avant de faire des rolls potables ! Donc : cool, un travail acharné ne remplace pas des années d'écoute et d'imprégnation d'un style complexe et varié. Si les irlandais de 18 ans jouent comme des dieux, c'est parce que ça fait 18 ans qu'ils ont ça dans les oreilles !! xD
En tout cas ta démarche est louable : tu te remets en question, ça c'est essentiel.

Au fait Tiennet, dans les rolls, comment on fait pour accentuer si:
-le contre-temps est la seconde croche du roll (donc précédée par un cut)? On accentue en plus avec l'air ou le cut du roll suffit?
-le contre-temps est la troisième croche du roll (donc précédée par un tap)? Avec l'air?

C'est super que tu aies remarqué cette différence, tous les débutants n'en ont pas conscience. :)
Dans le 1er cas que tu évoques, sur le cut tu peux rajouter un coup de langue, un coup de souffle ou les deux, même si le coup de souffle sort mieux sur une flûte traversière. Ca permet de bien faire ressortir le contre-temps.
Dans le 2e cas, on ne fait rien ! pas de coup de langue ni de coup de souffle, c'est un roll fluide. De temps en temps, tu peux même remplacer ce type de roll par une croche pointée en soufflant éventuellement un peu plus fort, ce qui a pour effet de créer un appui sur un temps fort ; cela crée une rupture appréciable par rapport à l'accentuation des contre-temps. Ca, c'est un truc qui se fait sur tous les instrus, particulièrement au violon et à l'accordéon (moins au banjo et à la mandoline mais c'est normal, ces instrus produisent des sons courts uniquement).

Finalement, pour qu'un reel rende bien, je dirais : accentuation des contre-temps autant que possible, légère accentuation des temps fort mais pas forcément de manière systématique, et de temps en temps, gros accent sur un temps fort bien choisi (c'est même un appui, l'équivalent du "gnaaa" en lilting), par exemple pour substituer un roll qui commence sur le temps fort.

En tout cas, essaie de perdre cette habitude d'attaquer de manière quasi systématique les temps forts sur les reels. Des vidéos de set dancing pourront peut-être te faire prendre conscience de cette "erreur stylistique" ; en voici 2, écoute bien le "battering" des danseurs (le bruit de leurs pas) :
- Set dancing dans le county Clare

- Le groupe "Branwen Set" pour lequel j'avais joué de l'accordéon en 2005 (c'est pas moi qui faut écouter, c'est les danseurs !)

Bon alors, pourquoi ces vidéos ? Parce qu'on entend clairement que c'est le contre-temps qui est accentué la plupart du temps par les danseurs et pas le temps fort (sur 4 temps forts successifs, seul le 4e est accentué). Si tu accentues les temps forts, tu es donc complètement HS tant au niveau de la danse que du style... les deux étant intimement liés en fait...

@Tirno : ton exemple est très bien. Histoire de chipoter, on peut rajouter un cut sur le si de la dernière mesure de la deuxième partie, c'est un contre-temps.
Sinon, tes cuts de la sixième mesure de la partie B sont bizarres. En principe on ne met pas de cuts dans une ligne mélodique ascendante, à moins que les cuts ne tombent sur des "crêtes mélodiques" mais ce n'est pas le cas ici...
Au fait, tu entends quoi exactement par l'expression "offbeat roll" ? C'est de toi ou ça vient de quelque part ?

#51 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 25 août 2010 - 10:10

Merci Tiennet pour ta réponse! Je crois que les vidéos m'aiment un peu à comprendre... Tu me conseilles de quoi faire pour le moment? Bosser seulement Man of the House pour qu'il rende bien puis passer aux autres morceaux ou continuer à acquérir du répertoire tout en bossant Man of the House?
Et pour le fait que je n'hésite pas à me remettre en question... Ben je sais que je ne joue que depuis un an et que j'ai donc beaucoup à apprendre. En plus, si on veut progresser, il ne faut pas hésiter à se remettre en question et je veux progresser :]

#52 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 25 août 2010 - 10:16

Super tes vidéos de danses ! j'aime bien garder en tête que la musique irlandaise est avant tout une musique à danser, c'est pour ça que j'aime pas du tout les gars qui jouent leurs airs à fond de bal(le) sans aucun swing, comme on (je) en rencontre trop souvent en France...

Allez jouer (et aussi danser) en Ceillis les gens, c'est exigeant, fatiguant mais c'est super formateur... et c'est le pied ! :)

#53 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 25 août 2010 - 10:22

Oh et sinon une autre question... L'accentuation, c'est cuts et souffle, pas coup de langue (sauf sur les rolls)? Les coups de langue, on les réserve pour les temps forts? Ou on peut aussi s'en servir pour les contre-temps?

#54 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages

Posté 25 août 2010 - 10:47

Tu me conseilles de quoi faire pour le moment? Bosser seulement Man of the House pour qu'il rende bien puis passer aux autres morceaux ou continuer à acquérir du répertoire tout en bossant Man of the House?

A mon humble avis, reprends les morceaux que tu joues déjà, dont Man of the House, mais en repensant complètement ton phrasé, en particulier ton accentuation. Ce sera déjà bien !

Et pour le fait que je n'hésite pas à me remettre en question... Ben je sais que je ne joue que depuis un an et que j'ai donc beaucoup à apprendre. En plus, si on veut progresser, il ne faut pas hésiter à se remettre en question et je veux progresser :]

C'est bien que tu raisonnes comme ça mais je t'assure que tout le monde ne pense pas comme toi et c'est bien dommage...

Sinon pour l'histoire des coups de langue, c'est plus de l'articulation que de l'accentuation, et puis c'est assez difficile de dégager des règles car l'utilisation des coups de langue est très variable en fonction des musiciens... Ecoute ce qui se fait auprès des bons joueurs, même si c'est pas toujours facile à entendre... Juste deux remarques : 1) on ne met pas de coup de langue systématiquement sur les temps forts, 2) les coups de langue vont bien sur les cuts qui tombent sur les temps forts et les contre-temps.

Voilà ! Bon promis j'arrête de monopoliser la parole maintenant. :lmao:

#55 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 25 août 2010 - 11:01

Si tu monopolises pour dire des choses intelligentes, ça me va hein! :lmao:

Message ajouté après : 9 minutes:

L'accentuation sur les contre-temps s'entend pas mal dans certains morceaux de cette vidéo je trouve.

Message ajouté après : 15 secondes:

Message ajouté après : 2 minutes:

La partie où Sylvain Barou joue pour être exact.

#56 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 983 messages

Posté 25 août 2010 - 12:14

@Tiennet

En effet, les cuts dans la 6e mais aussi la 5e mesure sont probablement en trop (c'est ca de pas encore avoir l'oreille irlandaise ;)). Le cut sur le si de la dernière mesure.... justement un des trucs qu'il faut que je bosse. Tu aimes les mettre un peu partout et moi ca me parait bizarre de mettre sur une phrase descendante et difficile à exécuter. Mais je te fais confiance - j'vais essayer de bosser ça.

Offbeat roll, le terme n'est pas de moi. C'est le roll avec le contretemps au milieu qui peut se noter diversément:
X:1
EA ~A2 EA A/A/A | EA {c}A{G}A | EA A/{c}A/{G}A

@Zal

C'est clair que Sylvain est incroyable, mais j'avoue avoir de la peine à entendre un rythme "irlandais" typique avec les contretemps - c'est plutot un rythem "scène actuelle" (sans empecher que ce soit de la super musique *irlandaise* - juste que c'est pas le premier modèle que je choisirais)

... re=related (pas parfait - les contretemps sont trop staccato, beaucoup - voir trop - de swing - des problèmes de constance dans le tempo)

son collectif un peu flou, mais la flute la plus sonore me plait énormément - rien d'exceptionnel, mais très irlandais - noter le contraste avec le(s) bodhran(s) - trop sur les temps. Et la cata en passant au silver spear: accélération, le bodhran qui aide pas et la difficulté de la flute a maintenir le beau swing lancé sur le premier morceau (partie B mieux que la partie A).

Je pense que c'est largement du à la difficulté du morceau. Cooley's rentre aussi dans cette famille. Tu as surement d'autres morceaux dans ton répertoire dont le jeu est pas évident - attention donc en repassant de voir ou ca vient facilement et ou ca ne vient pas.

#57 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 380 messages

Posté 25 août 2010 - 12:48

Merci pour les explications Tirno ! :thumbup:

#58 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 25 août 2010 - 17:05

C'est sur que Sylvain Barou c'est particulier... J'adore ce qu'il fait (on ne peut nier son talent sur son instrument) mais mes en irlandais, mes références sont plutôt les classiques: Bothy Band, Mary Bergin, Matt Molloy...
Par contre je trouve qu'avec le violon on trouve bien les contretemps (y a souvent des coups d'archets plus prononcés je trouve). Pour la partie avec Sylvain Barou, c'était sur le violon en fait que je me basais :P Sinon pour la vidéo de Tradschool... la flûte la plus sonore est celle d'un irlandais (Steve Ducke) si je ne me trompe pas, qui est le gérant de Tradschool et un des animateurs du stage de musique irlandaise du même nom.
Pour mon répertoire... Je suis actuellement à une trentaine de morceaux. J'ai fait une petite liste récemment pour les compter, je peux vous copier ça si vous intéresse.

Message ajouté après : 2 minutes:

Sinon, je crois comprendre l'idée de l'accentuation sur le contre-temps... Pour la restituer, faudra que je m'enlève mes habitudes mais ça vient je pense.

Message ajouté après : 7 minutes:

Pour Tradschool, ce qu'il y a ici te semble un bon modèle? http://www.tradschoo.../20-irish-tunes

Message ajouté après : 3 heures 57 minutes:

Pour l'accentuation, est ce que ceci est un bon début? https://sites.google... ... ects=0&d=1

#59 + Partager Nanoune

Nanoune
  • Tradzonard(e)
  • PipPip
  • 47 messages
  • Activité(s):MTI
  • Instrument(s):Irish flute, whistles (tin et low), Bodhràn, Uilleann-pipes, guitare DADGAD

Posté 25 août 2010 - 17:50

La flûte la plus sonore est celle d'un irlandais (Steve Ducke) si je ne me trompe pas, qui est le gérant de Tradschool et un des animateurs du stage de musique irlandaise du même nom.

C'est bien lui, lors d'un stage multi-instruments (d'où les bodhràns des élèves avec quelques petites imprécisions).

#60 + Partager loic

loic
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 607 messages
  • Activité(s):navion
  • Instrument(s):flute traversière en métal et en bois, un peu de tin whiste, clarinette

Posté 25 août 2010 - 18:30

Petite précision pour ceux qui débarquent 'par hasard' : la musique irlandaise c'est pas aussi prise de tête qu'on pourrait le croire en lisant ce fil ! :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)