Mais n'oublions pas c'qui s'passait quand on ne parlait pas encore de folklore, c'est-à-dire quand toutes ces danses que l'on pratique aujourd'hui en bal folk ou en fest noz se pratiquaient naturellement au quotidien...
En octobre-novembre 2004, j'ai participé avec Gé de Troyes, à une Université d'Automne organisé par la FAMDT dont l'intitulé était : "Formation de formateurs à l'ethnologie et à l'histoire de la danse" avec pour intervenants Mône Dufour (la danse à la renaissance), Naïk Raviart (la danse au 18è siècle), Lionel Dubertrand (l'exemple du Béarn), Françoise Etay (la bourrée) , Jean-François Miniot (le Poitou) et bien sûr Yvon Guilcher (histoire générale de la danse)...
Cette semaine était absolument fabuleuse, (à part un petit détail technique que je tairai!

J'ai notament été vachement sensibilisé au collectage et à la richesse que représentait les témoignages des anciens. Et ç'a m'a vraiment donné envie de m'y mettre, au collectage et à la recherche... mais comment? où? Enfin pleins de questions qui font que c'est délicat de sauter le pas...
Parce que ce qu'on danse aujourd'hui, c'est le fruit de tout ça... Et c'est vrai qu'on n'en a gardé que très peu... Y a l'exemple du rond de St Vincent me semble-t-il (dites-moi si j'me trompe, hein, j'suis pas très câlé)... C'était une danse qui était pratiquée dans un village breton et qui a été transmis, donc pas de pb... Mais chaque village avait sa danse, imaginez-vous cette richesse, seulement la plupart ne sont plus pratiquées aussi parce que le collectage n'est pas passé par là ou bien trop tard, et c'est ça qui m'incite à vouloir rechercher encore plus...
Peut-être qu'y aurait moyen de faire quelque chose à l'occaz du bal des tradzonards par exemple... Pourquoi pas, un après-midi pendant 2 heures, par exemple, avec quelqu'un qui a l'habitude ou qui s'y est déjà frotté, et des supports vidéos papiers ou je ne sais quoi, s'initier à cette recherche et ce collectage... J'suis sûr que ça ferait naître des vocations!
Enfin, j'dis ça parce que ça me vient à l'esprit au moment où j'écris, mais c'est peut-être pas une bonne idée de tout mélanger après tout... Mais pourquoi pas...
Parce que j'suis sûr, pour répondre à Kalon que beaucoup de danseurs de bal folk (on va dire des danseurs trad) font aussi parti d'ensemble folkloriques (on va dire des danseurs folkloriques)... Mais j'ai pas de statistiques à l'appui...
Bon j'arrête de parler, j'sens que j'commence à être lourd, là!

Mais j'attend vos réactions avec impatience.
PS : Ah oui, j'ai mis ce sujet dans Danse Trad, même si ça concerne aussi la musique, comme d'autres sujets qui traitent les deux mais qui sont dans la Musique Trad, histoire d'entamer un rééquilibrage!