Posté 02 mai 2007 - 23:00
Je viens d'éteindre la télé...
J'ai pas encore eu le temps de faire le tri de mes idées!
Bon, soyons clair, Sarko est un bon. Un très bon, même, et en matière de discours politique, je parle bien sur de la forme, seul Le Pen est meilleur pour moi.
Ségolène a bien tenu le coup, au début elle a très très mal commencé avec ses phrases saccadées mais elle s'est reprise très vite.
Le problème c'est qu'elle n'a pas toujours mis l'accent sur les failles du discours de Sarko (et malgré tout il y en avait), alors que lui ne l'a pas ratée!
Le discours de Ségolène tout au long du débat était pas mal au niveau des idées, même si je suis pas d'accord avec tout (notament au niveau des retraites, mais bon), mais le problème c'est que à certains moments elle partait dans tous les sens, en essayant de relier plein de sujets. C'était une bonne idée mais ça nuisait à la limpidité du discours, qui était parfois un peu confus. Le discours de Sarko, en revanche, était clair et précis, on doit lui reconnaître ça...
Sinon Ségolène s'est quand même bien fait avoir...c'est elle qui était censée énerver Sarko pendant le débat. Elle essayait bien, surtout au début! Le problème c'est qu'il est resté de marbre, répondant par la plaisanterie (exomil? lol), et qu'il ne s'est jamais énervé sans rester dans une attitude d'ange, ce qui n'aurait pas été crédible.
En plus lui, il a réussi à énerver Ségolène (ça se comprend vu ce qu'il a dit), et quand elle lui a répondu, ce petit malin a détourné le sujet pour parler de la colère de Ségolène et non de la raison de cette colère, alors qu'elle avait entièrement raison sur le fond!!!
Le plus drôle c'est quand même quand Sarko lui a sorti "je vous respecte trop pour ça", et encore mieux "respectez vos adversaires" (je me souviens plus exactement du terme employé). C'est quand même tordant quand on sait qu'en 93, date de leur dernier débat, Sarko s'était énervé et Ségolène lui avait sorti "ne méprisez pas vos adversaires! Respectez vos adversaires"!!! Ce qui lui avait cloué le bec un moment...
Visiblement la tentation était trop grande et il a pas pu s'empécher de se venger en la lui ressortant.
Bref du coup, même si Ségo a fait de son mieux à mon avis, Sarko a été largement meilleur sur la forme...et pour le fond ségo ne m'a pas tout le temps convaincu...
voilà mes premières impressions, même si j'ai dû oublier plein d'éléments au passage!