Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 9 note(s)

Code de la route pour bal

• Veuillez vous connecter pour répondre
370 réponses à ce sujet

Sondage : Code de la route

Un code de la route pour les bals neccessaire?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#161 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 19 juin 2014 - 18:49

Elfi, ça dépend de nombreux facteurs en fait, et oui, la psychologie d'un individu peut être complexe (comment je me vois, comment l'autre me vois), même si une étiquette du bal facilite les choses.

D'ailleurs, danser devant les autres et avec les autres est tout sauf anodin ( il n'y a qu'à inviter le premier novice venu, c'est la cause principale de refus selon moi). Enfin, tout dépend là encore de sa perception de sa danse. 

Mais quelque part, tu dois quand même avoir raison : il y a bien un petit côté "coincé" parfois, et je dirais que c'est la résultante de plusieurs des facteurs.

#162 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 19 juin 2014 - 19:19

je n'en suis même pas à ce niveau là en fait.

Pour moi tout est dans le ton. Du moment que je réponds "non" poliment, gentiment, avec simplicité et avec bienveillance etc... il n'y a pas de quoi fouetter un Lanost  un chat.

Si quelqu'un vient me chercher pour danser, si je me perds en explications et en conjectures, bah je lui fait juste perdre son temps, parce qu'il doit trouver une cavalière et en général les délais sont courts ;)

je me dis que celui qui m'invite, il attends oui ou non. pas une séance de psychanalyse :P

Modifié par Elfi, 19 juin 2014 - 19:20.

#163 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 132 messages

Posté 20 juin 2014 - 21:04

On va dire que le tact, c'est déjà un début d'empathie et de psychologie pro-active ?

J'aime beaucoup le terme de "bienveillance" : dans le regard, dans les mots et pourquoi pas dans le geste, ça peut certainement faire passer l'"affront du refus" (à celui qui considère que se voir refuser une danse est un insupportable affront).

Modifié par Rodrigue, 20 juin 2014 - 21:07.

#164 + Partager -Y-

-Y-
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 514 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 21 juin 2014 - 00:16

C'était la seule et unique mazurka du set (sisi, il y a encore des groupes comme ça).

Tu trouves que c'est bien ou que c'est un tort ? (Si le dernier cas, ça t'inspire quoi des groupes qui n'ont pas de mazurka?)

#165 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 801 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 21 juin 2014 - 10:58

Bein alors c'est la mazurka s'tort, mais me demande pas avec quoi faut la danser !... :eek:

#166 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 222 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 12 janv. 2015 - 14:23

Le jeu en bal :

Ah jouer, surtout en bal, c’est le propre de tous musiciens, mais pour moi ce devrait être aussi le propre de tous danseurs.

Passer un bal sans rire, sans jouer, c’est se faire chier comme un rat mort dans ma philosophie de vie.

Jouer ce fait de différentes manières allant de polisson, à jouer sérieusement. La (le)  danseuse (danseur)  polissonne (polisson) c’est celle (celui) qui sera espiègle, qui aura toujours le sourire aux lèvres (et non au lièvre), elle (il) recherchera la complicité immédiate de partenaires. Alors que le danseur (danseuse) sérieux (se) proposera un jeu moins explicite, fait de non-dit et d’utilisation de codes multiples associé à la danse.

Jouer c’est ce qu’il faut apprendre au plus vite pour encore mieux apprécier les bals, la difficulté de cet exercice est :

- comment ?

Je vais tenter de répondre à ma manière et vous donner mes pistes, après à vous de l’adapter à ce que vous êtes.

Jouer c’est tout un art, mais c’est surtout quelque chose que l’on désapprend en devenant adulte. Rappelez-vous de l’époque où vous jouiez au loup ou au docteur. Y jouez-vous encore ? Et pourtant ce sont encore des jeux actuels dans les cours d’école et surtout ce sont des jeux où l’on apprend à utiliser son corps ou le découvrir.

Je pense sincèrement que la danse nous fait plaisir car on y retrouve un peu des sensations de cette enfance perdue, je ne suis pas sociologue pour un sous, mais c’est mon analyse, et ce « code » de bal est à mon avis important à expliquer à tout débutant, car qui dit jeu, dit aussi amusement, donc plaisir, donc joie, donc approcher des choses qui vont les pousser à continuer à danser et aller en bal, fidélisons le client en lui vendant du rêve. Le jeu, du coup,  permettra aussi de dépasser l’appréhension au contact physique que l’on peut avoir dans les  premier temps, permettra de se décomplexer face aux difficultés de début d’apprentissage de la danse.

Il y a peu dans mon métier de la vie réelle, j’ai appris la règle des 5 W (les 5 « pourquoi » Why en anglais) et celles de QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi) ce sont des règle qui peuvent être appliqué pour mon sujet au cas où le jeu ne prendrait pas avec son, sa ses partenaires, il est bien de se poser 5 fois la question, pourquoi ?

Pourquoi le jeu ne prend pas?

Le partenaire n’est pas receptif.

Pourquoi il n’est pas receptif ?

Car il n’aime pas jouer.

Pourquoi il n’aime pas jouer ?

Il faut lui demander.

Pourquoi il faut lui demander ?

Car la communication nous permet de mieux se comprendre.

Pourquoi faut-il se comprendre ?

Car nous sommes humains, et l’on en a besoin dans nos rapports avec la société.

La méthode du QQOQCCP est bien aussi car elle pose la problématique avant

Pour jouer ?

Qui ? Quelqu’un qui m’attire pour quelque raison que ce soit.

Quoi ? La danse de préférence.

Où ? en bal voir n’importe où et n’importe quel occasion de pratiquer la danse.

Quand ? Quand on veut.

Comment ? En Lisant les codes de la route de bal de Lanost.

Combien ? à partir de deux et jusqu’à la jauge du lieu où l’on pratique.

Pourquoi ? Parce que jouer c’est amusant et ludique.

Le jeu n’est clairement pas l’affaire de tous, ne le proposez pas à tort et à travers car certaines fois votre jeu va être mis à la poubelle, et comme un enfant nous pleureront de voir nos jouet confisqué. Alors restons gentil jouons sans déranger et avec des gens qui l’accepte.

Mes danses préféré pour rigoler reste la bourrée à 2 et 3 tps, c’est un terrain les plus propice au jeu et plus simple, car ça ce fait aussi à 2 et +en terme de joueur, et n’étant pas en contact physique direct avec la personne, on est libre de jouer sans imposer.

Jouer sur une danse de couple, c’est drôle aussi, mais les concombres de mer n’aime pas ça et les ailla tôla non plus, trop de bruit trop de rire, comment peu on suivre les flots de la mer, ou respecter notre passé figé si on joue ?

Sur des rondes ou chaine, le jeu est aussi à proposer avec parcimonie et dans le respect du groupe tout en étant maitrisé ou spontané car le moment est là, sinon on se retrouve le seul con à faire le con et bien on casse l’équilibre en place.

Donc voilà je vous invite à ne jamais vous arrêter de jouer, ce n’est pas réservé qu’au enfant, ma grand-mère joue encore souvent au nain jaune et au jeu de plateau de petit chevaux, à 88 ans ça force le respect du petit con qui sommeille en moi.

L’anecdote :

Je n’ai pas de grosse anecdote concernant ce sujet, je n’ai que des bribes d’histoires, comme par exemple un mauvais départ, je vous explique :

Je dansais encore à cette période en Lorraine et j’étais à un bal du groupe Free folk quartet, que je salue au passage, ce soir-là ils proposaient une maraichine, en Lorraine ils ont du mal avec certaines danse le temps que ça traverse la France jusque dans l’Est, il manque des bouts, mais à cette période je ne le savait pas encore, du coup la maraichine ce pratique en cercle en couple, et comme un cercle circassien avec des pas de pseudo « avant deux » on change de cavalière régulière, et une autre spécificités était que il y avait « un caller », une personne qui annonce des figures afin que les couple l’exécute lors du « swing » et moi à cette époque j’avais pour habitude de les gueuler, et la danse démarre je commence à crier ma figure, le cercle suit, jusque-là cool, au tour d’après, j’entends un mec crier une autre figure au-dessus de mon cri, là pas cool, il recommence les deux trois d’après, et puis j’étais en colère, mais au fur et à mesure de la danse, ce combat de coq avait une tournure comique et était devenu un JEU qui faisait rire la ronde, au point que l’on inventait des figure tel que le « john travolta », ou alors le « rien », alors que la première fois je lui aurait mis mon poing dans sa gueule d’ange, mais ayant compris et accepté le jeu s’en est devenu drôle.

En autre histoire, j’ai l’inverse, qui va du drôle au moins drôle :

Cet été je me suis retrouvé à St Gervais, et lors d’un soir d’orage, sur le parquet de Gravenoire (c’est grave bien) en jouant avec mon partenaire de danse je me suis retrouvé en caleçon par hasard … non en fait je ne vais pas vous la raconter celle-là.

Mon premier bal en Suisse Alémanique, j’étais choqué car il n’y avait pas un bruit dans la salle juste le son du groupe, et posant la question à quelques amis, ils m’ont répondu :

• S’il n’y a pas de bruit c’est qu’il s’amuse au contraire, sinon ils parleraient plus fort que le groupe.

Voili voilou, merci de m’avoir lu à bientôt si vous voulez me payer des bières en bal ou jouer avec moi. Mais au final je préfère jouer avec les bières.

#167 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 12 janv. 2015 - 16:49

Vu que j'ai le nez dans le code une bonne partie de la journée, je me range dans la catégorie des on-ne-va-pas-se-prendre-le-kaol-avec-un-code

...La (le)  danseuse (danseur)  polissonne (polisson) c’est celle (celui) qui sera espiègle, qui aura toujours le sourire aux lèvres (et non au lièvre), elle (il) recherchera la complicité immédiate de partenaires. Alors que le danseur (danseuse) sérieux (se) proposera un jeu moins explicite, fait de non-dit et d’utilisation de codes multiples associé à la danse...

tu es un danseur sérieux, non ? je l'ai échappé belle alors...

Jouer c’est ce qu’il faut apprendre au plus vite pour encore mieux apprécier les bals, la difficulté de cet exercice est :
- comment ?
Je vais tenter de répondre à ma manière et vous donner mes pistes, après à vous de l’adapter à ce que vous êtes.

Moi j'ai deux mots qui me viennent à l'esprit  CREATION et IMPROVISATION

Pourquoi le jeu ne prend pas?
Le partenaire n’est pas receptif.
Pourquoi il n’est pas receptif ?
Car il n’aime pas jouer.
Pourquoi il n’aime pas jouer ?
Il faut lui demander.
Pourquoi il faut lui demander ?
Car la communication nous permet de mieux se comprendre.
Pourquoi faut-il se comprendre ?
Car nous sommes humains, et l’on en a besoin dans nos rapports avec la société.

Déjà rien que là j'ai la migraine :P (tu as oublié : pourquoi il ne veut pas : il a la migraine)

La méthode du QQOQCCP est bien aussi car elle pose la problématique avant

Allons bon, encore une nouvelle méthode

J'ai failli m'étouffer. C'est pas cool ce que tu me fais là

Combien ? à partir de deux et jusqu’à la jauge du lieu où l’on pratique.

Woaw j'aimerais bien voir ça ^^

Le jeu n’est clairement pas l’affaire de tous, ne le proposez pas à tort et à travers car certaines fois votre jeu va être mis à la poubelle, et comme un enfant nous pleureront de voir nos jouet confisqué. Alors restons gentil jouons sans déranger et avec des gens qui l’accepte.
Mes danses préféré pour rigoler reste la bourrée à 2 et 3 tps, c’est un terrain les plus propice au jeu et plus simple, car ça ce fait aussi à 2 et +en terme de joueur, et n’étant pas en contact physique direct avec la personne, on est libre de jouer sans imposer.
Jouer sur une danse de couple, c’est drôle aussi, mais les concombres de mer n’aime pas ça et les ailla tôla non plus, trop de bruit trop de rire, comment peu on suivre les flots de la mer, ou respecter notre passé figé si on joue ?
Sur des rondes ou chaine, le jeu est aussi à proposer avec parcimonie et dans le respect du groupe tout en étant maitrisé ou spontané car le moment est là, sinon on se retrouve le seul con à faire le con et on casse l’équilibre en place.

Voili voilou, merci de m’avoir lu à bientôt si vous voulez me payer des bières en bal ou jouer avec moi. Mais au final je préfère jouer avec les bières.

Quel menteur ;)

Bon ta copine Parcimonie et moi (celle avec qui tu vas danser), on s'est bien marrées entre deux aspirines...
Heureusement que tu es de (très) bonne compagnie et que j'aime le fromage... :D

Modifié par Elfi, 12 janv. 2015 - 17:17.

• Lanost aime ça

#168 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 15 janv. 2015 - 08:56

Alors pour te répondre :

- Je ne sais pas si je suis un danseur sérieux, je crois que je suis un peu sur tout type de jeux.

- Création et improvisation ne sont pas la base nécessaire au jeu, on en a certes besoin, mais pour jouer faut une âme d'enfant et être joyeux.

- La méthode des 5W et QQOQCCP n'est rien avoir avec le trad, je voulais juste mettre en application des méthodes que je venais d'apprendre de mon chef "Contrôle Qualité" et en faire une blague.

J'ai failli m'étouffer. C'est pas cool ce que tu me fais là

Bah t'étouffe pas trop je compte te revoir, mes codes de la routes du bal ne sont pas fait pour être sérieux mais comme je l'ai dit soulever des règles souvent implicite qui ne sont jamais vraiment verbalisé.

C'est sur que je ne suis pas le meilleur pour cet exercice, Lanost pour verbaliser des choses c'est comme de mettre Bernard pivot à me remplacer quand je fais des strip-teases.

Lanost en dictée =0

Bernard Pivot en strip tease = selon la tranche d'âge 2 à 5 /10

Et pour finir je ne suis pas un menteur, je suis un beau parleur c'est pas pareil (enfin presque).

#169 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 16 janv. 2015 - 14:36

Non d'une robe à pois ! non mais quel menteur !
(Je te paye une bière ? oh non je retourne danser !)

Modifié par Elfi, 16 janv. 2015 - 14:53.

#170 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 19 janv. 2015 - 11:19

Non d'une robe à pois ! non mais quel menteur !
(Je te paye une bière ? oh non je retourne danser !)

Tonnere de brest me laisser payer une biére par une dame, MOI VIVANT JAMAIS!! je ne veux pas me faire radier de "l'ordre des gentlemans du trad"

#171 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 462 messages

Posté 19 janv. 2015 - 11:45

Ah bon ? tu es retourné parce que tu ne voulais pas que je te paye une bière ? je me tais mais...

Modifié par Elfi, 19 janv. 2015 - 11:49.

#172 + Partager christian frappa

christian frappa
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 337 messages
  • Instrument(s):retraite et sieste

Posté 19 janv. 2015 - 11:52

Moi je m'en fou si c'est une fille ou un gars qui paye....si elle sont payé je les bois.....

#173 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 19 janv. 2015 - 13:53

c'est la principale différence entre un auvergnat et un gentleman :P

si elle est payé je la bois bien sur, si on me propose de la payer je peux pas, autant qu'un chat qui ne peut sauter seul à l'eau, si j'accepte je me retrouverais comme un équilibriste qui ce retrouve avec le vertige alors qu'il est sur son fil à 100 mètres de haut.

#174 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 275 messages

Posté 19 janv. 2015 - 14:10

Parfois, ce que l'on prend pour de la galanterie cache une sournoise phallocratie…

#175 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 19 janv. 2015 - 14:28

je ne suis pas phallocrate, juste gentleman. être galant c'est assez mal prit de nos jours, je suis de loin le moins sournois des galants.

Parait que pour créer les bisounours ils ce sont inspiré de moi.

#176 + Partager Lanost

Lanost
  • Tradzonard(e)
  • 7 222 messages

Posté 17 févr. 2015 - 13:22

La Route du danseur :

Bonjour/bonsoir amis lecteurs, je vais traiter de la route que tu vas mener lorsque tu arrives dans nos milieux trad.

J’aime bien cette image de route, pour définir le parcours que l’on faire lors d’un apprentissage, car tu sors de chez toi, tu prendre une route et tu peux comparer toutes les situations de cet apprentissage via le champ lexical de la route, il y a ceux qui prennent le temps de le faire à pieds et regarder ce qui ce passe, ceux qui préfèrent les transports en commun, ou individuel, les gens qui tourneront juste autour du pâté de maison et ceux qui vont faire un petit tour du monde.

Bref voilà on est tous des voyageurs lorsque l’on danse, je ne connais personne dans la réalité qui ait fait un apprentissage du corps sans sortir de chez lui.

Lorsque tu commences ton voyage de danseur, c’est un peu comme regardé un reportage qui te donne envie de bougé, au début cela t’intéresse, tu vas apprendre par morceau, tu vas tourner autour de ta maison, aller prendre des cafés chez les voisins.

On a toutes et tous démarré d’une certaines manière notre voyage, un ami, connaissance, ou juste une affiche pour un bal festival, et hop on se retrouve dans un bal festival ou cours.

Il existe à mes yeux deux différents départ, les gens qui vont partir tranquillement, un peu à la manière des œillères de chevaux, ils ne vont suivre que ce qu’on leur donne dans un premier temps, et progresser dans leur apprentissage pas à pas, leur atout et d’avancer à leur rythme, leur danger si ils veulent continuer et de s’arrêter sans s’en être aperçu, car finalement à avancer petit à petit il ne trouve pas l’épanouissement voulu, et rentre gentiment à leur foyer tout en étant content de cette petite ballade hors de leur terrain connu.

Et ceux qui ont des yeux de caméléons, c’est un peu les gens qui vont partir dans tous les sens , tout voir et tout savoir de suite, ceux-là sont ultra mordu, il viennent de trouver l’eldorado, et en chien fou, ils fermeront les yeux et ce laisseront guider facilement car ils ont soif d’aventure de danse et d’en vivre le plus possible, leur plus grand risque est de s’essouffler assez vite, de se retrouver blasé si ils ne font pas preuve d’un peu de patience.

Evidement ce sont les deux grandes tendances que j’ai MOI observé, il existe toutes les nuances de gris entre ces deux extrêmes.

Après avoir pris une route de départ, et avoir pris la mesure de ce monde du « trad/folk » dans lequel on vient d’entrer, on y fait ses premier pas, et là pour expliquer ce qui va se passer on va partir en montagne, les différents niveau que l’on va atteindre sont un peu du même acabit que de grimper.

Vous avez la première étape, on est au pied de cette montagne, on voit bien qu’elle grande et que ça va prendre du temps, c’est l’étape où on découvre aussi ce que l’on est engourdit et que notre corps on ne le maitrise pas on le pensait.

Il se passe à peu près cela :

Tu vas en bal il y a de la musique on te dit la danse ou tu la reconnais, tu te mets en place, et tu écoutes, tu demandes à ton corps de bouger, et il bouge, tu es un peu en retard par rapport à la musique et du coup tu te recale et c’est bon pour le reste de la danse quand tu ne te perds pas.

Voilà tu commences à grimper, tu arrives vers les 500 mètres, tu peux regarder ce qu’il te reste à faire pour les courageux, mais tu peux aussi prendre ton temps et voir ce que tu as déjà monté, c’est bien, mais bon on est encore au début.

Sur cette deuxième étape :

Tu vas en bal il y a de la musique on te dit la danse ou tu la reconnais, tu te mets en place, et tu écoutes, et ton corps, il bouge en même temps que la musique, tu n’es plus en retard par rapport à la musique et du coup tu te lâche et c’est là que tu te perds de temps en temps, alors tu reprends le pas de base que tu connais et finis ta danse.

Tu continues du coup à vouloir grimper, selon ton envie tu as fait de la moyenne ou grande montagne. Tu atteins des sommets que tu t’es fixé.

C’est sur cette troisième étape que:

Tu vas en bal il y a de la musique on te dit la danse mais le plus souvent tu la reconnais, tu te mets en place, et tu écoutes, ton corps sait comment il doit de bouger, et il bouge, dans ton esprit tu es en avance par rapport à la musique et du coup tu visualise ce que tu vas faire, tu ne te perds quasi plus.

Tu es arrivé à un point où tu sais danser, mais n’allons pas croire que tout est fini, le monde est vaste, ce n’est pas parce que tu es enfin maître de ton corps que tu n’as plus rien à apprendre. Au contraire, c’est à ce moment-là que tu n’as plus aucun échappatoire, tu es passionné, tu as fait du chemin pourquoi t’arrêter, si tu crois tout savoir c’est que tu es aveugle, de même si tu n’es pas persuadé de savoir danser, c’est un voyage de toute une vie, quand tu as tout vu, il faut recommencer parce que entretemps le monde bouge, ta vision des choses aussi.

Un temps je me suis pris à me dire que c’est bon «  je suis au bout, j’ai plus rien à faire pour apprendre », mais à force d’entendre des gens qui pratique du répertoire spécialisé depuis plus d’un certain nombre d’années te dire que ils n’en ont pas encore fini, et si comme moi, tu t’essayes un peu à tous les coins trad, bah j’en surtout à m’apercevoir qu’il me faudrait autant de vie que de répertoire, et du coup je me plais à me prendre pour un chat car je pourrais aborder correctement neuf répertoires, c’est toujours plus que un, mais à mon niveau j’ai peur que à force de faire le caméléon j’ai du mal, de un, à porter des œillères, mais surtout parce que à mes début on m’en a fait porter des œillères que aujourd’hui  je les ai enlevé, et que je me suis donné du boulot de danse pour une infinité de vie, et de deux, que pour combattre la morosité de la société ce donner le tournis en bougeant ses yeux dans tous les sens c’est beaucoup sympa que de devenir alcoolique.

L’anecdote :

J’en aurais deux, pour illustrer un peu ces moments où tu te sens encore petit face à ton niveau de danse, et d’autre tu te sens grand.

On vas commencer par le moment où tu te sens grand :

C’est arrivé à un ami que je considère comme mon maître à danser de la bourrée deux temps, il est beau quand il danse, il flotte quand il le souhaite, mais il peut être très terrien aussi, enfin bref un très très beau danseur de 2tps.

Il dansait avec son partenaire favori, ils ce la donnait un peu sur la piste, j’avoue avoir eu quelques frissons à les voir danser, mais ce qui est drôle c’est qu’à la fin de la danse ce retrouvant au bar, on cause un peu, et quand intervient une vielle dame avec son mari, et elle nous interromps en ces mots « oh les jeunes faut que je vous disent, c’est bien ce que vous faites, mais si jamais vous voulez apprendre la bourrée, il va falloir prendre des cours, ou alors danser avec de vrais danseurs » Pan dans les dents, mes amis ne sachant pas quoi dire (pour une fois)on sourit dit merci, et ce sont sentit vexé mais ramené à terre.

À l’inverse des fois pour paraître bon ou beau danseur il faut savoir lâcher prise :

Lors d’un festival breton, j’allais voir l’excellent groupe YAO, et ils ont un super dañs fisel, je venais plus ou moins de l’apprendre et dans des conditions pas Bretonnes pour un sous. Bref dans un Fisel il y a trois partie, un ton simpl un bal fisel et ton doubl. Je ne savais faire que la première et dernière partie, fainéant je n’ai jamais appris véritablement le bal, mais il s’avérait que suite à la première partie de la danse on m’a laissé mener la chaine, et à la mini pause entre les deux partie l’on me demande pour le bal, misère de mince je ne le connait pas, alors sans me démonter j’ai sautillé sur place comme le font les bretons, et là quelques personnes m’ont remercié car ils avaient retrouvé le pas, et tout le bal, j’ai fait le faussaire en enchainant jamais les même pas sur tout le bal, et tout le monde me regardait en me copiant. À la fin de la danse je suis passé pour un spécialiste dañs fisel alors que je ne le connaissais qu’approximativement et seulement depuis une semaine.

Pour la petite morale, si tu es fort et que tu la joue on te ramènera à ta place et trouvant que finalement tu sais rien faire, et que si tu es faible mais convaincant tu peux passer pour un maitre à danser.

Voila merci de m’avoir lu

• Audrey et Fofie aiment ça

#177 + Partager Fofie

Fofie
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 186 messages

Posté 17 févr. 2015 - 14:20

Eh oui... rester patiente... Savoir raison garder plutôt que scruter son compte en banque, son emploi du temps en essayant de le faire coincider avec celui d'AgendaTrad, et lutter pour bosser plutôt que de passer des heures à faire des recherches sur tel ou tel groupe, telle ou telle danse... 

Je me sens comme une assoiffée hydratée au compte-gouttes.

• Lanost aime ça

#178 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 17 févr. 2015 - 20:08

Intéressant ce 'code de la route" pour bal, mais le sujet présentement écrit dans mon message est entre guillemet car je n'approuve pas totalement son nom. Pourquoi ne pas simplement parler de ficelles, de trucs et astuces, de coup de mains ?. Par défaut, le code de la route se doit d'être respecter ( normalement ). Je suis d'accord avec le fait que comme partout, il y a des conventions à respecter, des normes, us et coutumes mais un titre un peu plus simple et moins "Bimrespectecequ'ilyaecritpourvenirenbalbam" serait plus approprié !.

Ça, c'est juste pour la forme et parce que j'aime bien chercher le petit animal.

Sur le fond, rien à dire cela-dit, c'est marrant de lire toutes ces petites anecdotes, de mieux comprendre tels ou tels trucs. Merci ! ;).

#179 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 964 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 17 févr. 2015 - 20:23

Il faudrait ajouter à ce code qu'il est formellement interdit de remettre en cause le nom même de code de la route pour bal ainsi que sa pertinence ou quelques règles que ce soit. Mais bon, c'est Lanost qui voit.

• Lanost et Jérémie aiment ça

#180 + Partager Marieneil

Marieneil
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages

Posté 17 févr. 2015 - 21:49

Quand j'aurais un papier écrit par un vogon en trois exemplaires stipulant que je n'ai pas le droit alors oui, pourquoi pas. Bref. ^^'.
  • Lanost aime ça