Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 7 note(s)

article / Trad Mag n.151 (sept/oct 2013)

• Veuillez vous connecter pour répondre
418 réponses à ce sujet

#261 + Partager BOUTONEUX

BOUTONEUX
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 90 messages
  • Activité(s):Futur retraité à 62 ans
  • Groupe(s):Salaisons PALLUT à CONDAT(15)
  • Instrument(s):diato violon chant plus si affinités

Posté 04 déc. 2013 - 08:11

surréaliste..  bigre...

#262 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 04 déc. 2013 - 09:19

Alors entre Boutoneux qui ne va jamais au bal ni au concert mais qui revendique brutalement son droit de dire (sans rien nous dire!) sur quelle musique les gens doivent danser, Philippe qui ne lit pas tradmag mais qui débat dedans et qui ne connaît pas les jeunes acteurs du trad tout en les critiquant, Cmtrl qui nous parle de pèlerinage au lieu de musique... Bref, y a quelque chose qui me brûle les lèvres depuis un moment mais bon tant pis j'ose: "....Ah putain que ça a l'air dur de vieillir!..."

Philippe, tu demandes à être rassuré... A votre tour, rassurez-nous les tontons folkeux. Dites-nous que vous n'êtes pas tombé dans le piège de la stigmatisation de la jeunesse qui explore d'autres pistes et qui s'approprie les choses à sa manière... Bref tout ce que vous avez vous aussi revendiqué à un moment...
  • loic, Ludoman et Hugal aiment ça

#263 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 500 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 04 déc. 2013 - 09:21

Diatoto président !

• Eden aime ça

#264 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 04 déc. 2013 - 10:26

Diatoto qui se moque des vieux... Hôpital, charité?
  • Ludoman aime ça

#265 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 04 déc. 2013 - 10:33

Ce sont mes cibles préférées avec les asiatiques.

Modifié par diatoto, 04 déc. 2013 - 12:23.

• Ludoman aime ça

#266 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 04 déc. 2013 - 10:39

C'est que je sens la trentaine me guetter. Et comme on se fait envahir par les jeunes néo-tradeux, je me dis que bientôt je ferai partie, moi aussi des vieux. Heureusement, ça fait 10 ans que je suis réac', j'ai l'habitude

#267 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 833 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 04 déc. 2013 - 10:43

Rljp, je sais pas si c'est lié à l'environnement local, où personne ne se réclame du neotrad (quand bien même la démarche est similaire) mais j'aurais du mal à partager ton pessimisme. Je vois pas ce qui te fait croire ca.
Rien à voir, mais y'a un truc que je pige pas dans ce que tu dis, c'est de reprocher qu'il n'y ait que « 5-6 danses » en bal folk, alors que c'est précisément la restriction à un nombre réduit de danses qui caractérise la pratique « trad ».

+1

J'ai halluciné aussi en lisant ça !!!!!

Rljp > Tu confirmes ou il y a un malentendu ?  ^^U

Modifié par Ludoman, 04 déc. 2013 - 11:06.

#268 + Partager crmtlimousin

crmtlimousin
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 04 déc. 2013 - 11:11

Trois pour le prix d’un… c’est mieux qu’à la vogue aux marrons et puis…mais là, vous avez vu ?…ils ont le même âge que Sarkozy…ça vous dit rien ?…mais si cherchez  bien…2017…ah c’est couillu…Moi je pense qu’ils voudraient racheter Tradzone ( Tradz’Old qu’ils vont l’appeler !) et qu’ils préparent le terrain en minant tout ça, que ça ne m’étonnerait pas…

Heureusement que tu les as démasqué…et merci encore Diatoto...

#269 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 04 déc. 2013 - 11:21

Sarkozy...Point Godwin atteint. La fin du topic approche.
  • PtitDoc aime ça

#270 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 389 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 04 déc. 2013 - 12:21

Attendez j'ai encore un gros pavé sur le feu.

• Ludoman aime ça

#271 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 04 déc. 2013 - 12:22

Argh... je résiste pas à la tentation de contribuer quand même quelquechose.

Dans mon village en Suisse (comme à plein d'autres endroits), on fête chaque année la montée à l'alpage et la desalpe. J'ai l'impression que c'est une forme de tradition qui se substitue à elle même puisque, apart la présence des vaches, rien n'est resté pareil depuis l'époque où la desalpe était réellement un moment de fête important - là c'est autant pour nous que pour les touristes, l'occasion de boire un coup, d'avoir un lieu où les gens se rassemblent. (Sans compter qu'il fallait toutes les descendre à pied à l'époque - maintenant l'essentiel se fait en camion). Ca me donne envie de parler de "fausse" tradition - puisqu'il n'y a rien de "traditionnel" là-dedans, malgré la pratique ininterrompue. Le discours par rapport à ce genre d'évènements est peu élaboré: on le fait depuis des centaines d'années, c'est donc aux yeux de la majorité une tradition qu'on va maintenir, autant par habitude que par souci de maintien de la tradition. On le fait parce que c'est traditionnel; c'est traditionnel parce qu'on le fait.

Quand je vois ça, quand je vois combien on est friand de ce genre d'expérience "authentique", et quand je vois l'attitude folkloriste qu'on trouve un peu partout dans le monde (des costumes plutot que des habits, des traditions plutot que des pratiques, des choix qu'on fait parce qu'il faut respecter la tradition plutot que parce que c'est beau, bref, une vision exterieure qui montre bien que "tradition" n'existe qu'une fois qu'il y a eu rupture - avant il n'y a que pratique), dès qu'on me dit que dans les Andes, on y trouve des pratiques ininterrompues, authentiques, traditionnelles, sans ruptures, je me méfie. Pas de la réalité de ces pratiques, mais de notre désir absolu d'y voir quelquechose de "vrai" - peut-être de plus vrai qu'ailleurs.

Alors je m'interroge: est-ce qu'une tradition peut être "vraie" ou "fausse"? Est-ce que ça fait sens de faire des choix esthétiques sur la base d'une (supposée) tradition?

Alors je vais d'abord me tourner vers la recherche "scientifique" (comme rjlp aime l'appeler):

[...] we have concluded that tradition cannot be defined in terms of boundedness, givenness, or essence.Rather, tradition refers to an interpretive process that embodies both continuity and discontinuity. As a scientific concept, tradition fails when those who use it are unable to detach it from
the implications of Western common sense, which presumes that an unchanging core of ideas and customs is always handed down to us from the past.

[...] nous avons conclu que la tradition ne peut être défini en termes de [frontières], [choses données], ou essence. Plutôt, la tradition fait référence à un processus interprétatif qui [inclut] à la fois continuité et discontinuité. En tant que concept scientifique, la tradition échoue lorsque ceux qui l'utilisent sont incapables de la détacher des implications du [sens commun] occidental, qui présume qu'un noyau invariant d'idées et de coûtumes nous est toujours [transmis] depuis le passé.

http://www.jstor.org...=21103056190207

Bref, pas moyen de dire "ça s'est traditionnel parce que..." et supposer qu'on va pouvoir tout trancher sur des critères absolus. Encore moins dans des situations de revivalisme - et encore moins que moins dans des situations de revivalisme avec des collectages très incomplets et très inégaux d'une région à une autre. D'ailleurs, comme le soulève Guilcher, la danse nous dit plus sur la société que la société nous dit sur la danse. Si on n'a pas collecté de mazurkas shamallow, c'est entre autres le signe qu'aucune société ne "voulait" le faire. Mais la majorité des sociétés traditionelles en France ont *accepté* les danses de couples et les ont faites les leurs - des sociétés qui étaient prêtes à danser à deux, ventre à ventre.

Ce qui n'empeche qu'on est une communauté pas bien grande et qu'on est (pour certains) attirés là dedans par la beauté de ces musiques et de ces danses - et donc c'est ce qui les rend belles qu'on va essayer de "garder" (d'autres sont attirés par d'autres aspects et c'est ça qu'ils vont garder). D'ou que les gens qui ont été séduits par les bourrées ont appris à jouer des bourrées et tout ça donne une illusion très forte qu'il est possible de trancher entre une "vraie bourrée" et une "fausse bourrée".

Ce qui m'emmène à mon autre question: et là je me dis qu'aucun des musiciens que j'admire n'a l'air de se fixer "est-ce que c'est traditionnel?" comme critère. On se demande si ça nous plait, si c'est dansant, si y'a la cadence, si y'a le son, si y'a la beauté, si y'a la richesse, la créativité, si ça envoie, si ça groove. Mais une fois tous ces éléments réunis, personne ne fait marche arrière "ah non, mais ça respectait pas la tradition alors j'ai arreté". Et heureusement d'ailleurs.

A l'inverse, juste parce que ça respecte la tradition (ou que la sous-communauté la plus intégriste trouve que ca la respecte), c'est pas pour autant qu'on va forcément trouver ça beau. Moi, les bourrées parisiennes, bof; les bourrées à figures authentiques, collectées en Aubrac, bof... (et d'ailleurs pareil des bourrées néo-trad, ennuyeuses, avec des rythmes trop évidents et ne nourrissant pas une danse créative et sans effort). (Du côté diversité des cultures, par contre, je suis curieux - donc je vais écouter et ré-écouter, pratiquer et repratiquer pour voir si à force y'a pas moyen que j'y prenne goût).

J'en profite pour répondre à Philippe: ai-je cotoyé un milieu traditionnel? Je sais pas - j'ai bien l'impression que non, mais apparemment c'est impossible de vraiment savoir. Est-ce que du flamenco avec du jazz manouche, et du chant diphonique reste "trad"? pour le flamenco j'en sais rien. Mais j'ai entendu une mazurka trad avec du chant diphonique chanté par Dani Detammaecker et j'ai trouvé que ça envoyait. J'ai entendu superparquet jouer des bourrées avec un tas de bruits electroniques dedans et j'ai trouvé que ça envoyait

https://soundcloud.com/super-parquet/bourr-e-coul-e-de-lartense-2-0

J'ai entendu Alem et Krismenn faire du kan ha beatbox et j'ai trouvé que ça envoyait.

Est-ce que c'est trad? J'ai envie de dire oui, mais surtout qu'on s'en fout. Bref, comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas aux gens de respecter la tradition et de rassurer les autres, mais à chacun d'avoir des projets artistiques qui défendent leurs valeurs.

A ce sujet, toute cette conversation est assez marrante. Parce que moi je suis un gros intégriste qui boycotte autant que possible le néo trad, parce que c'est pas mon truc (et pas parce que y'a "trad" dedans et que ca mérite pas). Ludo, Diatoto et Tiennet ont tous trois montré au travers de leurs nombreux projets que, même s'ils ne se cantonnent pas à une région, ils ont compris presque tout ce qu'il y a a comprendre des musiques qu'ils jouent - et surtout à ce que ça veut dire de jouer de la musique. Et tant qu'on y est, Guilcher, il a inventé le bal folk, lieu ou le néo-trad a trouvé un public pour s'exprimer, et il a fait ça:

http://www.cancoillo...discographie=32

(quand tof nous avait sorti cette critique des mots versus les gestes de Guilcher j'avais trouvé ça exagéré et de mauvaise foi - mais maintenant je me pose la question...)

Modifié par Tirno, 04 déc. 2013 - 12:24.

• diatoto, Ludoman et Tiennet aiment ça

#272 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 04 déc. 2013 - 12:32

Et hop, un peu de flatterie et je récupère des "j'aime" :P

• Elfi et Eden aiment ça

#273 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 04 déc. 2013 - 13:12

C'est vrai pour moi mais pas pour Ludo qui est un liker professionnel.

#274 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 006 messages

Posté 04 déc. 2013 - 13:28

Tirno,

_ la bande son que tu postes, c'est qui?

_ <<et il a fait ça:

http://www.cancoillo...discographie=32>> c'est péjotatif ?

_ <<une mazurka trad avec du chant diphonique chanté par Dani Detammaecker>> un lien peut être?

Merci

Modifié par Arcajack, 04 déc. 2013 - 13:29.

#275 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 833 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 04 déc. 2013 - 13:34

C'est vrai pour moi mais pas pour Ludo qui est un liker professionnel.

Et disliker aussi ! Mais bon, cette fonctionnalité n'existe pas ici, c'est bisounoursland :)

#276 + Partager philippe carcassés

philippe carcassés
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 14 messages

Posté 04 déc. 2013 - 13:36

Salut Diatoto et lesautres !

Voici une anecdote:

Un jour nous avons joué en bal, deux autres dinosaures et moi même, en 1ère partie. Ensuite, un groupe de néo-trad est monté, je ne le citerai pas. J'ai remarqué, mes compagnons aussi, un certain regard de suffisance de la part de l'un d'eux quand nous sommes descendus de scène. Puis, ce groupe s'installe et avant de commencer, cette personne dont nous avions déjà remarqué la fierté, s'approche du micro et dit, texto: "Allez ! contemporanisez-moi tout ça!". J'avoue que ça m'a blessé, et c'est à partir de là que j'ai commencé à faire certaines remarques, tout en réalisant que j'étais bien incapable de "contemporaniser". En analysant le jeu de ce groupe et en faisant taire ma rancoeur, car j'en ai eu, j'ai trouvé que c'était d'un très haut niveau, effectivement:

-les thèmes n'étaient plus répétitifs, ils changeaient sans cesse. D'ailleurs les danseurs s'y perdaient un peu. Les instruments étaient tous classiques, à part un diatonique amélioré, à plusieurs rangs et plein de basses. Les arrangements aussi étaient de type classiqueUne telle qualité de musique venait du conservatoire, c'est évident.

Et c'est là ou (pardon pour l'accent, je sais pas le faire) j'ai émis l'hypothèse que ceci ne relève pas du trad, tout simplement.

Bon, des noms: Spi et la Gaudriole: je trouve que ça envoie bien. C'est rock, mais tous les tempi, tous les caractères des danses sont respectés, le côte répétitif est assumé, et mêmemis en valeur. Rien à dire.

Duo de l'Artense: super.

J'ai écouté aussi un duo de jeunes diato-vielle qui venait du Poitou, peut-être les connaissez vous: super. Des envolées, quelques chorus, mais jamais au détriment de la danse et des tempi. Super.

Jac Lavergne : certaines de ces compos me passent au dessus, c'est trop compliqué. Mais certaines sont tout à fait bien: le tempo y est, le tapement de pieds aussi, le caractère "ancré" y est,en tout cas pour certaines bourrées. C'est bien.

Par contre vous comprendrez bien que je ne peux pas citer ici les groupes de néo-trad dont je reconnais la qualité de musique mais qui pour moi n'est plus du trad.

#277 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 04 déc. 2013 - 13:39

La bande son c'est Super Parquet

Mon avis sur le CD Bourrées en Berry et Bourbonnais est pas très positif. Après, c'est le fruit de son époque aussi. Très "folk", des voix "jolies", des jeux ornementés mais peu-imaginatifs, un côté précieux et précis qui fait perdre la cadence. Un objet très bien en soi mais un peu curieux pour quelqu'un qui se plaint du néotrad.

Pas d'enregistrement pour la mazurka, je dansais - c'était juste un tour et j'ai l'impression qu'il a eu en chantant un sentiment de "c'est bien mais faut pas que j'en mette trop"

• Ludoman aime ça

#278 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 500 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 04 déc. 2013 - 13:43

un diatonique amélioré, à plusieurs rangs et plein de basses.

Naaaan, c'est encore possible d'attaquer là-dessus ?

#279 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 04 déc. 2013 - 13:48

Salut Philippe

Ah oui... les fameux "trad dépoussiéré" et j'en passe... Ultra déprimant. Mais tu insistes d'essayer de trouver des critères "ah c'est un jeu venant du conservatoire avec une instrumentation et des arrangements classiques". Le truc c'est qu'on peut faire un jeu venant du conservatoire qui reste "trad". Tant qu'on a entendu la beauté et la puissance des mélodies et des cadences du "trad" et que c'est ça qui nous a plu, c'est ça qu'on va restituer.

• Panda aime ça

#280 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 04 déc. 2013 - 13:49

Ca devait être "festif" comme groupe j'imagine. (pardon private joke)

• Ludoman aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)