Bonsoir,
Je suis un peu surprise par l'argument du prix...
Il me semble que tous les luthiers ont des coordonnées et des adresses, qu'il est possible de se déplacer pour aller les voir là où ils travaillent, essayer leurs instruments, tchatcher avec eux, en gros faire pareil qu'en festival, mais sans les à-côtés dont on ne profiterait pas (concerts, ambiance, camping...)
Bref, en payant justement pour ce que l'on consomme...
Pour donner une idée de la part d'un "consommateur"
Années 2000: Je viens pour une seule journée. Je me promène dans le parc toute l'après midi voir les animations, voir les instruments, j'en achète un, deux.., je reste un peu le soir, des groupes comme RedDog - GreenDog joue dans le off, le soir on retrouve Bouffard et consort. Le off claque bien.
Budget: 5€ (j'ai pas de tunes de toutes façon).
2008-2009: Je me met à danser, je reste tout le festival pour profiter des nuits, on retrouve des groupes d'italiennes qui dansent toute la nuit dans le off. Je profite des stages de danse de grande qualité si je me souviens.
Budget: 100€ (le prix du forfait) mais pas plus de 2 festival par an pour un étudiant à ce prix là. C'est vrai ça devient un peu n'imp le soir, mais j'ai dansé avec des mecs bourrés qui savent pas danser et avec une femme à moustache. Les "punks" semblent rester de leur coté.
2010-2011: Je regarde surtout le programme, et je viens que s'il me plait. Je me commande quand même un accordéon à ce moment là. Mon instrument reste à la consigne et je trouve personne avec qui jouer. Je reste quasiment plus au camping.
Budget: 200€ (forfait + buvette + restauration sur place).
2012: Le journal indique 15-16C la journée. Pas envie de camper sous la pluie avec cette température. Je viens la dernière journée rechercher un instrument et dire bonjour à un pote. On est deux, on réussit à dealer une entrée à 10€ avec quelqun dans la file d'attente.
Budget: 30€ (2 billets pour 1h de parc). On l'a un peu en travers de la gorge.
2013: On vient plus que pour danser. Je me fait "engueuler" par Tania parce que j'ai même pas amené mon accordéon vu que j'avais pas envie de me le trimballer tout le festival pour même pas jouer.
D'ailleurs, j'ai pas dansé beaucoup non plus, surtout des concerts. Des sessions d'une ou deux heures de danse par jour. Des atelier pour occuper les enfants. Sympa mais ça fait un peu garderie. Et pis moi je veux bien des atelier de musique aussi. Je regarde les lutiers derrière les grillages, parce qu'on est séparés (même si j'ai pris un forfait complet).
Budget: 200€ (forfait + buvette + restauration sur place).
Bref, je suis le seul musicien qui n'y trouve plus son compte ? Par contre je ne sais pas dire pourquoi. Ca boeuf bien, mais c'est à chaque fois des groupes déjà formés qui viennent un peu soutenir les lutiers. Peut être manque t'il un peu de spontanéité ?
Je comptais pas venir en 2014, au pire je viendrait juste une après midi pour le salon.
Repartir sur un salon et voir ce qui se redéveloppe autour ça pourra être interressant. Genre marché de potier ouvert à tout le monde, pas uniquement aux afficionados (sous entendu pas 20€ l'entrée du salon).
P.S. Un salon de l'habitat, ça coute 5 à 8€.
Modifié par PtitDoc, 08 févr. 2014 - 21:33.