Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 3 note(s)

Les nouvelles rencontres : comment les voyez vous ?

ars st chartier festival des luthiers

• Veuillez vous connecter pour répondre
209 réponses à ce sujet

#201 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 08 févr. 2014 - 09:39

Bonsoir,

Je suis un peu surprise par l'argument du prix...
Il me semble que tous les luthiers ont des coordonnées et des adresses, qu'il est possible de se déplacer pour aller les voir là où ils travaillent, essayer leurs instruments, tchatcher avec eux, en gros faire pareil qu'en festival, mais sans les à-côtés dont on ne profiterait pas (concerts, ambiance, camping...)

Certes.

Les Rencontres sont en premier lieu un rassemblement de luthiers. Si on applique votre idée, on ferme les Rencontres et on passe à autre chose...

Visiblement on n'y arrivera pas...

Se retrouvent en opposition deux points de vue inconciliables à l'image de "évolution de la société" contre "un papa une maman".

J'arrête de répondre sur ce fil de discussion.

Les Rencontres... on verra ce qui sortira du chapeau et, si cela ne me convient pas, je m'en passerai.

#202 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 08 févr. 2014 - 09:40

17€, c'est ce qui nous a fait dire qu'il y avait eu tendance à tirer sur le touriste.

D'accord, pour ce prix là, tu avais accès toute la journée au parc, plus les concerts payants de l'après-midi (?) mais cette logique du forfait dissuasif sans alternative atteint ses limites lorsqu'on a l'impression qu'on pousse à la consommation (comme lorsque les "paquets service" ou les chambres d'hôtel incluent pleins de services non désirés ou franchement inutiles, et que cela justifie le renchérissement).

Arrive un moment où la goutte...

Mais dans ce cas comment proposer des concerts payants en journée sans monter des barbelés partout ? Soit avoir deux sites séparés (deux entrées, etc.), soit ne pas avoir d'animations payantes tant que le salon de la lutherie est ouvert ? 

#203 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 08 févr. 2014 - 10:52

=> Badaboum et consorts :

17€ pour le parc lors de l'édition dont tu parles, c'était l'entrée pour le parc certes, mais avec les concerts et bals du soir. Ceux qui ne souhaitaient pas y assister avaient la possibilité de sortir et se faire rembourser la soirée. C'est vrai que ça peut paraître alambiqué mais le zonage du lieu voulait tenir compte aussi de ceux qui se plaignaient des grillages en trop grand nombre et perçus comme un "parquage" et une entrave au déplacement.

Je sais bien qu'on vit une période un peu déboussolée où la désinformation est à la mode et où légitimer des prises de position réactionnaires devient un sport national mais voir des vieux folkeux se faire les chantres du consumérisme le plus primaire, c'est quand même déprimant.

Merde enfin... On parle de quoi?... De festival de musiques trad... On n'est pas dans un supermarché.... Vous voulez quoi, des tickets avec des code-barres et la garantie "satisfait ou remboursé" ou alors "on vous rembourse deux fois la différence si vous trouvez moins cher ailleurs"?...

Entre ceux qui ne veulent pas sortir le moindre kopeck et ceux qui ne veulent pas entendre parler de subventions du grand méchant État (qui sont souvent les mêmes) qu'est-ce que vous êtes prêts à faire pour défendre ces musiques?
  • Ludoman, Rodrigue, -Y- et 3 autres aiment ça

#204 + Partager Ludoman

Ludoman
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 699 messages
  • Groupe(s):Flor de Zinc - Duo Besson Rio - Tizhde'i - Boulas Rio
  • Instrument(s):Accordéon chromatique

Posté 08 févr. 2014 - 16:27

Payer 17 euros (il y a deux ans) pour une entrée parc à Ars pour aller voir les luthiers qui m'intéressent  cela me révoltait.

Du coup, tu n'y allais pas ?

#205 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 428 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 08 févr. 2014 - 18:01

Moi je vote pour diatoto aux municipales.

#206 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 577 messages

Posté 08 févr. 2014 - 18:48

Les Rencontres sont en premier lieu un rassemblement de luthiers. Si on applique votre idée, on ferme les Rencontres et on passe à autre chose...

Non dans mon idée, seuls ceux qui ne sont pas intéressés par l'ouverture que permet un festival passent à autre chose.
Il me semble qu'un évènement qui réunit plusieurs acteurs d'un petit monde, c'est quand même vachement bien, sinon ça voudrait dire quoi ces "Rencontres" ? (ah mince c'est le sujet ! lol)
Je ne suis pas sure qu'en temps de crise les solutions soient bien dans le repli... mais bon, on pourra en discuter dans le bistrot.

Je suis également d'accord avec Wedell sur l'importance de ce que l'on reçoit en échange de l'argent que l'on donne.

[...]

Payer 17 euros (il y a deux ans) pour une entrée parc à Ars pour aller voir les luthiers qui m'intéressent  cela me révoltait.

Je ne comprends pas cette logique. Avoir tout plein de luthiers réunis pour essayer des instruments, c'est pas assez bien ?

Ou ce qui t'embête en fait, c'est de savoir ce qu'incluaient ces 17 euros, en l'occurence des concerts que tu ne soutenais pas ?

Moi j'aime bien le principe du forfait pour tous. On ne profite pas forcément de tout, mais on contribue à l'ensemble.
Et pour aller plus loin, je dirais que la gestion des entrées du festival peut en dire long sur la manière dont on conçoit les relations musique/danse/lutherie. Entre un tarif qui permet aux visiteurs de vaquer librement, et des billetteries spécifiques avec barrières pour chaque lieu ou prestation ou service... ben ça dit pas la même chose...
Reste à savoir ce qu'on veut montrer, voire défendre.

• -Y- aime ça

#207 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 08 févr. 2014 - 21:17

Bonsoir,

Je suis un peu surprise par l'argument du prix...
Il me semble que tous les luthiers ont des coordonnées et des adresses, qu'il est possible de se déplacer pour aller les voir là où ils travaillent, essayer leurs instruments, tchatcher avec eux, en gros faire pareil qu'en festival, mais sans les à-côtés dont on ne profiterait pas (concerts, ambiance, camping...)
Bref, en payant justement pour ce que l'on consomme...

Pour donner une idée de la part d'un "consommateur"

Années 2000: Je viens pour une seule journée. Je me promène dans le parc toute l'après midi voir les animations, voir les instruments, j'en achète un, deux.., je reste un peu le soir, des groupes comme RedDog - GreenDog joue dans le off, le soir on retrouve Bouffard et consort. Le off claque bien.

Budget: 5€ (j'ai pas de tunes de toutes façon).

2008-2009: Je me met à danser, je reste tout le festival pour profiter des nuits, on retrouve des groupes d'italiennes qui dansent toute la nuit dans le off. Je profite des stages de danse de grande qualité si je me souviens.

Budget: 100€ (le prix du forfait) mais pas plus de 2 festival par an pour un étudiant à ce prix là. C'est vrai ça devient un peu n'imp le soir, mais j'ai dansé avec des mecs bourrés qui savent pas danser et avec une femme à moustache. Les "punks" semblent rester de leur coté.

2010-2011: Je regarde surtout le programme, et je viens que s'il me plait. Je me commande quand même un accordéon à ce moment là. Mon instrument reste à la consigne et je trouve personne avec qui jouer. Je reste quasiment plus au camping.

Budget: 200€ (forfait + buvette + restauration sur place).

2012: Le journal indique 15-16C la journée. Pas envie de camper sous la pluie avec cette température. Je viens la dernière journée rechercher un instrument et dire bonjour à un pote. On est deux, on réussit à dealer une entrée à 10€ avec quelqun dans la file d'attente.

Budget: 30€ (2 billets pour 1h de parc). On l'a un peu en travers de la gorge.

2013: On vient plus que pour danser. Je me fait "engueuler" par Tania parce que j'ai même pas amené mon accordéon vu que j'avais pas envie de me le trimballer tout le festival pour même pas jouer.

D'ailleurs, j'ai pas dansé beaucoup non plus, surtout des concerts. Des sessions d'une ou deux heures de danse par jour. Des atelier pour occuper les enfants. Sympa mais ça fait un peu garderie. Et pis moi je veux bien des atelier de musique aussi. Je regarde les lutiers derrière les grillages, parce qu'on est séparés (même si j'ai pris un forfait complet).

Budget: 200€ (forfait + buvette + restauration sur place).

Bref, je suis le seul musicien qui n'y trouve plus son compte ? Par contre je ne sais pas dire pourquoi. Ca boeuf bien, mais c'est à chaque fois des groupes déjà formés qui viennent un peu soutenir les lutiers. Peut être manque t'il un peu de spontanéité ?

Je comptais pas venir en 2014, au pire je viendrait juste une après midi pour le salon.

Repartir sur un salon et voir ce qui se redéveloppe autour ça pourra être interressant. Genre marché de potier ouvert à tout le monde, pas uniquement aux afficionados (sous entendu pas 20€ l'entrée du salon).

P.S. Un salon de l'habitat, ça coute 5 à 8€.

Modifié par PtitDoc, 08 févr. 2014 - 21:33.

#208 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 122 messages

Posté 09 févr. 2014 - 11:50

Je préciserais juste que toutes tes entrées à 100€ ne coûtaient en réalité qu 70-80€ selon l'année (je ne me rappelle plus) si on achetait le forfait avant fin juin.

Ce qui est certain en revanche, c'est qu'il faut prêter attention à son public lorsqu'on détermine le montant d'un forfait censé financer l'ensemble de la manifestation : certains dont toi aviez déjà un budget de combien ? 200€ de transport pour venir (mais peut être inclus dans le budget de vacances qui débordaient du festival).

Quand on veut des rencontres interrégionales ou internationales, quand on veut mettre en contact des luthiers avec une nouvelle génération de musiciens amateurs ou futur pros, il faut sans doute sortir du cadre de l'auto-financement, et c'est cet argument qui doit recevoir, je l'espère, l'oreille bienveillante des diverses directions à la Culture (les édiles locaux étant plutôt intéressés par la vitrine que constitue l'évènement). 

#209 + Partager eltoniodelavega

eltoniodelavega
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 555 messages
  • Activité(s):Etudiant
  • Instrument(s):Accordéon dit « atomique », voix basse

Posté 09 févr. 2014 - 20:08

L’association chargée d’organiser l’édition 2014 du festival de musique traditionnelle est née, hier. Mais on ne parlera plus des Rencontres.

Cent cinquante personnes s'étaient retrouvées, le 25 janvier, à La Châtre, pour imaginer comment sauver les Rencontres de luthiers et maîtres sonneurs, après la liquidation de l'association organisatrice, percluse de dettes. Une cinquantaine était à nouveau réunie, hier. Il ne s'agissait plus de discuter, mais de mettre sur pied une nouvelle association dont le rôle sera d'assurer l'édition 2014 de la manifestation. « Une sorte de comité de salut public qui travaillera dans l'urgence », a résumé le maire de La Châtre, Nicolas Forissier. [...]

http://www.lanouvell...avail-!-1789444

#210 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 10 févr. 2014 - 09:44

Bon courage à eux !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ars, st chartier, festival des luthiers

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)