Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 3 note(s)

Les nouvelles rencontres : comment les voyez vous ?

ars st chartier festival des luthiers

• Veuillez vous connecter pour répondre
209 réponses à ce sujet

#181 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 févr. 2014 - 21:45

ok ok on arrete de déconner...

Bon allez je commence:

et ben justement : on les voit pas , c'est bien ça le souci....

#182 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 06 févr. 2014 - 21:50

et toi change les piles de ton détecteur à conneries avant de faire tes plaidoiries.

Ah, non! j'ai essayé, ça sonne tout le temps. Je continue avec les Vielles. :D

Je subodore une certaine confusion avec les piles de l'appareil destiné à amplifier les sons recueillis par le conduit auditif de ton oreille. :D

Bon allez j'arrête de sauver les rencontres. Je vous laisse gratuitement l'idée du retour des marmites d'andouillette et de toute façon, je suis encore libre autour du 14 juillet et j'espère vous y retrouver.

#183 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 06 févr. 2014 - 21:56

J'étais pourtant persuadé que ça renvoyait à une scène de film de guerre dans laquelle le méchant sort son P38 et dit "Alors on se la fait cette petite partie de belote ?"

#184 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 06 févr. 2014 - 22:31

Festival international de maîtres beloteurs et de fabricants de carte à jouer, le valet et le 9 d'atout valent respectivement 20 et 14 pouces hahaha!

bon.

Oui : bon  :D

#185 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 06 févr. 2014 - 23:03

...cessez de croire au monde des Bisounours parce qu'il y a la gauche et que c'est des gentils , eux ....eh ben non cest AUSSi une monstrueuse absurdité.

Chacun a ses références partisanes...

A propos de culture et de gauche au pouvoir, un souvenir un peu lointain.

Le Président François Miterrand a décidé, en 1982, la construction d'un nouvel opéra, qu'il veut "moderne et populaire".

Dans la description très littéraire du projet, on allait permettre à tous d'accéder à la culture jusqu'alors réservée aux Nantis.

Le "prolo" pourrait retourner "à la Bastoche" mais pour y rencontrer "Alceste" ou "Orphée et Eurydice".

Il n'est pas dans mon intention de tourner en dérision les "prolos", ni de dénigrer l'opéra.

La construction de ce palais de la culture a été pris bien sûr sur le budget de ce ministère. Puis les réparations pour malfaçons.

Un opéra, c'est une troupe de danseurs, des techniciens, de bons musiciens... Tous pris sur le budget de la culture.

Par curiosité, je suis allé voir les tarifs pour la saison actuelle. Il y a effectivement des places peu chères mais en petit nombre. Le reste est loin d'être donné. (Voir   http://www.operadepa...-plans-de-salle )

Sur les impôts du plus grand nombre on a payé un équipement dont profitent les plus aisés.

Je ne sais si cela changera un jour, mais ne nous berçons pas d'illusions.

Pour revenir aux Rencontres, et pour résumer le plus probable :

- Ars (prêté par la Châtre),

- les luthiers avec des stands moins chers,

- des entrées à moins de 4 euros avec des planchers, deux scènes ouvertes (organisées) non rémunérées,

- des groupes spontanés de musiciens dans le parc,

- des concours par instruments

- des concerts payants rémunérés sur la billetterie (de ces concerts)

- la restauration est tenue par les bénévoles... et, important, andouillettes au vin blanc 24/24

Non résolu : hébergement-camping : il faut une solution pas trop chère mais qui respecte ceux qui paient leur place

- Options :

-- activité belote (mais pas pouilleux massacreur)

-- pour faire la joute, pas d'étang. On pourra organiser une "joute berrichonne" telle que décrite dans le grand Meaulnes : les jouteurs étant montés sur les épaules de leurs camarades plus costauds.

Modifié par badaboum, 06 févr. 2014 - 23:06.

#186 + Partager Calmar

Calmar
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 436 messages
  • Activité(s):AESH
  • Groupe(s):Giverdy ( folk-rock ) / Tinuviel ( trad-folk ) / Solo / ex-Baladin ( chanson )
  • Instrument(s):chant,harpe,cabrette,whistles,flutes de partout,guimbardes,dan nguyet,balalaika , Ukulele,et des tas d'autres instruments...

Posté 06 févr. 2014 - 23:18

et la douche à chainette gelée ?

J'aimais bien , moi !

ça dégrisais le matin....

Faut garder ça !

#187 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 07 févr. 2014 - 00:20

rémunérés sur la billetterie (de ces concerts)

On y revient : pourquoi seulement sur ces concerts ? Et est-ce que les entrées des concerts peuvent pas aider à la balance d'autres postes ?

#188 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 07 févr. 2014 - 10:29

rémunérés sur la billetterie (de ces concerts)

On y revient : pourquoi seulement sur ces concerts ? Et est-ce que les entrées des concerts peuvent pas aider à la balance d'autres postes ?

J'applique une logique simpliste : quand j'achète une baguette on ne me fait pas payer pour les macarons de la cliente suivante.

Mais il est vrai que tout ceci est regroupé dans un ensemble plus vaste : le commerce du boulanger-pâtissier... qui fixe le prix de chaque article en vue de faire vivre sa petite entreprise.

Ce n'est que ma vision des choses... il est d'autres bien-sûr.

Ceci étant, si les seuls musiciens rémunérés sont ceux des concerts payants, il me paraît injuste de les taxer en plus. On (imagine faire) a peu de moyens mais ce n'est pas une raison pour faire la chasse aux musicos.

Modifié par badaboum, 07 févr. 2014 - 10:32.

#189 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 07 févr. 2014 - 11:20

J'applique une logique simpliste : quand j'achète une baguette on ne me fait pas payer pour les macarons de la cliente suivante.

spéciale dédicace à Rodrigue : quand j'entends le mot macaron, je sors mon flingue.

Oui, on a bien compris, tu ne rates jamais l'occasion de nous asséner ton leitmotiv consumériste. Certains vont penser que je m'acharne sur toi mais comment veux-tu... Simpliste, c'est vraiment le mot. C'est aussi au nom de cette logique que certains voudraient supprimer la sécu, les services publics, les impôts... Tu as toi-même approuvé les premiers compte-rendus de réunion pour sauver les rencontres où les notions de solidarité et de participativité (?...) ont été mises au coeur du projet. Je me demande comment tu arrives à faire ce grand écart idéologique. Ou alors tu trolles et on se fait tous avoir.

Modifié par diatoto, 07 févr. 2014 - 11:27.

• Ludoman aime ça

#190 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages

Posté 07 févr. 2014 - 11:41

quand j'achète une baguette on ne me fait pas payer pour les macarons de la cliente suivante.

Euh, tu crois vraiment que c'est le cas ?

#191 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 07 févr. 2014 - 12:04

Flash info service : un individu  qui s'est introduit dans une boulangerie retiendrait en otage le boulanger ainsi que plusieurs de ses clientes. On en sait très peu sur les motivations du forcené qui semble confus et qui aurait évoqué un contentieux avec la boulangerie à propos de sur-facturations de baguettes et d'avoirs sur des dizaines de kilos de macarons... Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus à l'heure actuelle. Quoiqu'il en soit, cet individu semble dangereux et déterminé et menace à tout moment de faire sauter sa ceinture d'explosifs. Le GIGN vient d'arriver sur place. A vous les studios.

• Ludoman, -Y- et Jérémie aiment ça

#192 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 482 messages

Posté 07 févr. 2014 - 12:43

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus à l'heure actuelle. Quoiqu'il en soit, cet individu semble dangereux et déterminé et menace à tout moment de faire sauter sa ceinture d'explosifs. Le GIGN vient d'arriver sur place. A vous les studios.

Y'a des rumeurs comme quoi il aurait dit au GIGN : « reculez ou ça va faire badaboum! ».
  • Jérémie aime ça

#193 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 07 févr. 2014 - 13:15

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus à l'heure actuelle. Quoiqu'il en soit, cet individu semble dangereux et déterminé et menace à tout moment de faire sauter sa ceinture d'explosifs. Le GIGN vient d'arriver sur place. A vous les studios.

Y'a des rumeurs comme quoi il aurait dit au GIGN : « reculez ou ça va faire badaboum! ».

Badaboum? Je connais pas cette danse...Parce qu'en fait (Y sont cons au GIGN) c'était pas des explosifs mais une vielle qu'il avait à la taille! :lol-above:

#194 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 07 févr. 2014 - 13:39

C'est aussi au nom de cette logique que certains voudraient supprimer la sécu, les services publics, les impôts... Tu as toi-même approuvé les premiers compte-rendus de réunion pour sauver les rencontres où les notions de solidarité et de participativité (?...) ont été mises au coeur du projet. Je me demande comment tu arrives à faire ce grand écart idéologique. Ou alors tu trolles et on se fait tous avoir.

Ouais.

Enfin..dans la solidarité, il y a la notion de reciprocité et, pour ne parler que des rencontres (la secu, les impôts, le service public: plus tard) il semble que le resenti général penche plutôt pour une exploitation sans état d'âme des visiteurs et peut-être pas seulement eux, d'ailleurs.

#195 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 07 févr. 2014 - 16:32

spéciale dédicace à Rodrigue : quand j'entends le mot macaron, je sors mon flingue.

Oui, on a bien compris, tu ne rates jamais l'occasion de nous asséner ton leitmotiv consumériste. Certains vont penser que je m'acharne sur toi mais comment veux-tu... Simpliste, c'est vraiment le mot. C'est aussi au nom de cette logique que certains voudraient supprimer la sécu, les services publics, les impôts... Tu as toi-même approuvé les premiers compte-rendus de réunion pour sauver les rencontres où les notions de solidarité et de participativité (?...) ont été mises au coeur du projet. Je me demande comment tu arrives à faire ce grand écart idéologique. Ou alors tu trolles et on se fait tous avoir.

1.

A un certain moment de ma vie j'ai chanté dans la rue ou dans un resto avec un orgue de barbarie.

Dans la rue, avec un chapeau par terre.

Dans le resto, le patron faisait circuler un chapeau : selon la satisfaction du convive il mettait plus ou moins.

J'ai des copains chanteurs de rue qui procèdent encore comme cela.

Bien-sûr ils font aussi des prestations avec cachet et sécu... mais complètent avec le chapeau.

2.

J'avais un copain céramiste qui avait choisi le statut d'artiste libre.

D'après ce que j'ai compris, il cotisait de lui-même en fonction de ses ventes. 

Cela a peut-être changé... mais il arbitrait entre le maintenant et le plus tard.

Je ne vois où est le troll. Si ce que j'écris ne te convient pas, au lieu d'utiliser des sous-entendus expose ta vision des choses.

Par exemple : comment selon toi, devraient être rémunérés les musiciens qui feront les prestations du soir ?

Et comment concilie-t-on l'idéal et le réel.

Modifié par badaboum, 07 févr. 2014 - 16:35.

#196 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 07 févr. 2014 - 21:28

C'est vrai que le prix des places à l'Opéra Bastille est comparable à ceux de la salle Garnier. Mais comme pour le prix de la baguette ou de la part de flan, on ne sait pas vraiment en quoi une offre joue sur l'autre. Par exemple, je ne peux pas prétendre qu'à Bastille, tu peux écouter un spectacle debout pour le prix d'une part de pizza, quand à Garnier, c'est également possible pour le prix de deux places de cinéma, car c'était sans doute déjà le cas avant la construction de l'Opéra Bastille. As-tu bien observé les gens qui font la queue dehors à la Bastille (nul besoin de se compromettre en pénétrant dans un édifice pour nantis) ? Je fais partie des gens aisés puisque l'un des professeurs de mon conservatoire municipal de musique proposait régulièrement des places au tarif groupe (jusqu'à - 20%) et que j'en ai profité quelques fois. Certes, il ne s'agissait de places des premières catégories, mais un spectacle vivant, c'est quand même autre chose que des variétés à la télé. De plus, l'Opéra Bastille, c'est juste un doublement des capacités d'expression dans ce domaine sur Paris.

Alors pourquoi l'Opéra ? Pourquoi l'Orchestre de Radio France ? Pourquoi le Cadre Noir ? Pourquoi subventionner le Cirque ? Pourquoi subventionner en partie les grands festivals (dans différents domaines) ? Pourquoi offrir des spectacles et autres galas à l'Étranger au nom de la Francophonie ou de la France ?

Vaste et intéressante question. On sort de la culture exclusivement populaire mais s'agit-il seulement d'une vitrine pour l'État (c'est à dire, comme le rappelle justement Chantons, d'une forme de nous) ?

Maintenant, je vais vous dire un truc, parce que j'ai l'impression qu'on tourne en partie autour du pôt, et ce même du temps des Rencontres (combien il y en avait que ça gênait un forfait à 80€, ou même une entrée parc journée dissuasive de 10€ (volontairement dissuasive, je suppose) : Il y a beaucoup de personnes dans la gêne actuellement, mais il y a aussi beaucoup de personnes qui décident plus ou moins consciemment de la façon dont elles gèrent leurs revenus. Entre ceux qui sont accros à la clope ou au croissant-crême du matin, ceux qui renouvellent leurs deux véhicules tous les cinq ans, ceux qui s'offrent une ou deux semaines de ski par an (vous avez vu l'affluence dans les stations pendant les vacances scolaires ?), ceux qui ne mangent que du traiteur, ceux qui ne se fringuent qu'avec des "bonnes" marques (même soldées), ceux qui s'occupent d'animaux domestiques (ça n'a jamais été remboursé par la Sécu alors que l'homéopathie...), ceux qui... je me dis que même à 100€ la soirée, craquer deux fois par an pour un opéra de renommée mondiale, un spectacle de cabaret un peu huppé, ou une bonne table, beaucoup de Français, en fait pratiquement tous ceux classés dans les classes moyennes peuvent se l'offrir sans trop y regarder.

En plus de cela, 100€, ce n'est "rien" par rapport à ce qu'un mélomane passionné (ou un danseur passionné) dépense dans l'année en transports, concerts et autres festivals.

Enfin, incidemment mais toujours pour rappeler les petits frais cachés de la vie, 100€, c'est également un trimestre de nourriture toute préprarée pour un chat...

• MarieT aime ça

#197 + Partager CelticRambler

CelticRambler
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 709 messages
  • Activité(s):Perturbateur de statuo quo
  • Instrument(s):Accordéon, whistle irlandais

Posté 07 févr. 2014 - 21:50

Désolé, mais tu paies quand même une petite subvention pour les macarons. Ton boulanger préféré compte sur la vente des ses baguettes pour faire rembourser ses fours et autres équipements. Ayant amorti ces frais, il profite des heures creuses pour confectionner une planche de macarons qu'ils vend à un prix modique à la cliente suivante. S'il n'a pas pu tirer quelques centimes du prix de ton baguette, il aura du vendre les macarons tellement cher que la cliente ne les aurait achetés.

C'est comme ça qui fonctionne le monde du commerce partout (même en France) Plus on s'engage dans les "loss leaders" plus l'entreprise est rentable. Malheureusement, offrir à ses clients des "loss leaders" est interdite en France et les petites entreprises ferment au profit des grandes surfaces. Néanmoins, c'est un logique qui s'applique également aux fêtes et festivals ...

#198 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 07 févr. 2014 - 22:48

Peut-être que c'est moins une question de prix que ce qu'on obtient en échange de l'argent qu'on donne?
  • josette aime ça

#199 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 08 févr. 2014 - 00:34

C'est vrai que le prix des places à l'Opéra Bastille est comparable à ceux de la salle Garnier. Mais comme pour le prix de la baguette ou de la part de flan, on ne sait pas vraiment en quoi une offre joue sur l'autre. Par exemple, je ne peux pas prétendre qu'à Bastille, tu peux écouter un spectacle debout pour le prix d'une part de pizza, quand à Garnier, c'est également possible pour le prix de deux places de cinéma, car c'était sans doute déjà le cas avant la construction de l'Opéra Bastille. ....

(j'ai coupé)

Enfin, incidemment mais toujours pour rappeler les petits frais cachés de la vie, 100€, c'est également un trimestre de nourriture toute préprarée pour un chat...

Merci.

A force de se moquer de tout on aboutissait à des mots jetés, dans le désordre et la mauvaise humeur.

Je suis également d'accord avec Wedell sur l'importance de ce que l'on reçoit en échange de l'argent que l'on donne.

Le Requiem de Berlioz "en vrai et en étant assis" c'est forcément plus cher qu'une place de ciné. Si on en a envie, qu'on s'en fait une joie et que la prestation est bonne... le prix est accepté.

Payer 17 euros (il y a deux ans) pour une entrée parc à Ars pour aller voir les luthiers qui m'intéressent  cela me révoltait.

#200 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 581 messages

Posté 08 févr. 2014 - 02:56

Bonsoir,

Je suis un peu surprise par l'argument du prix...
Il me semble que tous les luthiers ont des coordonnées et des adresses, qu'il est possible de se déplacer pour aller les voir là où ils travaillent, essayer leurs instruments, tchatcher avec eux, en gros faire pareil qu'en festival, mais sans les à-côtés dont on ne profiterait pas (concerts, ambiance, camping...)
Bref, en payant justement pour ce que l'on consomme...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ars, st chartier, festival des luthiers

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)