Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Lo Gerbo Baudo - Confolens (16)

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#1 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 14 oct. 2007 - 19:50

Voici quelques vidéos de mon groupe en espérant que cela vous plaise :

http://fr.youtube.co...h?v=HT81QPrPAUg

http://fr.youtube.co...h?v=IXGK3NUO4Jc

http://fr.youtube.co...h?v=oDdY5PKkrL4

http://fr.youtube.co...h?v=pvQx6pEA75k

http://fr.youtube.co...h?v=KWFUG5v3X2w

http://fr.youtube.co...h?v=-BjeLPx3eog

Ce sont des vidéos prises lors de nos participations de 2006 et de 2007 au Festival de Confolens (16).

#2 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 14 oct. 2007 - 19:55

ah, voila de quoi relancer le débat. Vous savez de quel coté je suis...

#3 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 14 oct. 2007 - 20:28

Ah? T'es de quel côté? ;) (enfin je me doute un peu, mais me semble jamais t'avoir vu t'exprimer catégoriquement à ce sujet :D)

C'est intéressant à voir ces videos, surtout maintenant que j'ai le "vocabulaire" pour comprendre les pas et les musiques. (J'ai vu un petit bout de lo gerbo baudo en 2004? à Confolens)

#4 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 14 oct. 2007 - 20:38

Merci Nico! j'avais encore jamais vu la suite de lavandière, à part quelques photos!

#5 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 14 oct. 2007 - 20:49

De rien Elodie ! C'est avec plaisir. Même si c'est pas super bien filmé on peut voir un aperçu de différentes suites du Limousin (La Bugeade, La Balada, Bourrée Ronde, Javerdat et Confettis). Créations 100% LGB ! lol

#6 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 14 oct. 2007 - 20:54

Sans rapport : on se voit cet été chez Arca? ;) Et on a eu le label ce week end! Et la prochaine AG c'est à Reims :)

#7 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 14 oct. 2007 - 21:00

Cool pour le label ! J'espère que vous avez pensé à moi durant ce week end et que je pourrais bientôt lire le compte rendu. Sinon pour cet été je sais pas encore car je serais peut être parti pour des terres lointaines : la Colombie. On verra bien !

#8 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 14 oct. 2007 - 21:42

Super ! Du bien bel ouvrage.
Mais au sein du modeste groupe dans lequel je joue, je suis plutôt (non en fait carrément !) parmi ceux qui tentent de faire arrêter toutes les prestations costumées... (au motif que quand on est musiciens ont s'emm... plus qu'autre chose, enfin moi en tout cas...) Comme quoi on peut apprécier une chose chez les autres alors que soit même... :puppyeyes:

(- Non, alors là Cham, t'es pas un peu hypocrite ? - Meu non. - Meu si. - Nan, c'est bien leur truc là. Y a du boulot et c'est pas vulg en plus. Non, ce qu'y a c'est que je préfère les costumes des gars mais aussi les coiffes des filles, avec un pull pour l'hiver alors ça pourrait pas faire c'est tout...)

(...)

Bon, comme je suis un gars sérieux, j'ai pris le temps de bien regarder tout ça. Je peste : j'ai pas réussi à identifier le premier morceau de la troisième vidéos, qu'est-ce ? Sinon, le reste, on le fait moins beau (là c'est super prod.) mais bien plus brutal voire carrément beaucoup plus agressif avec pleins de petites notes qui picotent dans tous les coins, niark, niark, niark ! :chillout:

#9 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 14 oct. 2007 - 21:59

AAAAAAAAAAAAAAH! LGB FOREVER!

Le folklore essaye de rattraper son retard face au diktat du trad sur ce forum :]

-- remarque on est sur Tradzone, pas sur Folklorzone... --

Bien ces vidéos... :-) J'ai en plus eu la chance d'assister à ces représentations en direct live! Aime bien vot' travail!

Et oui, Lureley, rdv tout l'monde l'été prochain chez nous! ^^

#10 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 15 oct. 2007 - 17:33

Merci 'tit Seb ! Merci encore pour la banderole "LGB FOREVER" ! En dansant ça fait sourire et donne du punch ! Peut-être allez-vous avoir l'inauguration de la création 2008 à Saint Marcel pour le Trad'Envol !

Au fait : Viva Colombia ! mdr

#11 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 15 oct. 2007 - 18:11

Merci Nico pour ces vidéos, pleines d'enseignement.

#12 + Partager Augustin

Augustin
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 17 messages

Posté 15 oct. 2007 - 19:15

Merci Nico, les vidéos sont super!!!
Presque mieux que life aux Pays-Bas ;D

#13 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 15 oct. 2007 - 19:35

Merci bien Guus !!! Ce week end aux Pays-Bas fut fort agréable ! Vive le Kaasoufle (j'ai un doute sur l'orthographe) c'est super bon ! mdr

#14 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 17 oct. 2007 - 17:01

AAAAAh !

Comme je vous trouve dur les tradeux envers les folkeux ... En terme de folklore, je crois que nous revenons de loin ! Alors voici une liste des points fort de ce groupe (et des nouveaux groupes de foklore en général) :

- Ils sont 45 sur scène au max, 20 un minimum.
- Les femmes sont des femmes et les hommes sont des hommes.
- Il y a trois sortes de costume avec trois sortes d'ambiance différentes.
- Les danseurs sont ensembles.
- Les chorégraphies sont longues et s'enchaînent très très bien, passant d'une danse à l'autre sans interruption.
- L'âge moyen est de 20 ans.
- Ils ont (pour les connaître) une réflexion générale sur la danse, la chorégraphie, la scène et pratique souvent plusieurs styles de danse en plus du foklore.
- Ils sont souriants et ont l'air de prendre leur pied ...
- Ces groupes sont labellisés CIOFF et partent au moins une fois par an (et parfois plus) à l'étranger en festival pour représenter notre culture.

Concernant la musique, Cham, tu dis que c'est ennuyeux à mourir.. Qui les a empêcher de faire des arragements ? Certainement pas les danseurs qui à mon avis ne demandent que ça ... La qualité de leur jeux ou de l'accord de leur instru ? A eux de s'y mettre !

On parle de Néo-Trad.

Moi je parle de Néo-Folklore ! Il reste encore du travail (surtout musical) mais on y va et on y croit ! Une nouvelle forme de spectacle, loin de Vichy, est en train de naître !

LGB Forever ! Jolivettes Forever ! La BG Forever ! Arcadanse Forever ! :love:

#15 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 17 oct. 2007 - 17:02

Elise se lâche... :rotfl: :rotfl: :rotfl:

#16 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 17 oct. 2007 - 17:15

Ils sont ou ces tradeux durs envers les folkeux?! (Enfin oui, y'en a tout plein, mais ils ont eu la délicatesse de rien dire ;))

#17 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 17 oct. 2007 - 17:53

Cool Elise, j'suis pas mal d'accord!

On est là effectivement face à du "néo-folklore" si on peut dire, mais alors encore d'une façon différente que d'autres comme la BG... Et tout cela sans les mettre davantage sur un piédestal que sur d'autres groupes authentiques ou plus élaborés (on va ptêtre pas rentrer dans les détails...)! On n'est simplement pas dans la même démarche, même si les objectifs restent, selon moi, les mêmes...

En plus des points cités par Elise, j'ajouterais le dynamisme et le sens de la scène de l'ensemble du groupe... C'est super de les voir danser!

Tradeux, Folkeux, Collecteurs... TROIS UNIVERS PAS SI LOINTAINS QUE CA!

#18 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 17 oct. 2007 - 19:08

- Ces groupes sont labellisés CIOFF et partent au moins une fois par an (et parfois plus) à l'étranger en festival pour représenter notre culture.

wouha, si c'est ça notre culture...excuse Elise mais là tu t'es emporté...
Bon, vous savez tous que moi je n'aime pas ça, mais je ne vais trop rien dire, on en a déja parlé et puis je respecte les gouts de chacun.

La qualité de leur jeux ou de l'accord de leur instru ? A eux de s'y mettre !

le problème pour moi vient surtout de là.
Je vous jure, je ne veux pas être méchant, mais la musique me donne littéralement la nausée tellement c'est faux. Une sensation de malaise m'envahit.
Pour y remedier, c'est pas bien compliqué, une seule vielle au lieu de 15 et surtout, surtout, ne pas faire jouer une cornemuse du centre avec une cabrette :crazy: .

#19 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 17 oct. 2007 - 19:23

wouha, si c'est ça notre culture...excuse Elise mais là tu t'es emporté...

Ben non, les groupes folkloriques transmettent les traditions françaises, donc une partie de la culture de la France, à l'étranger...

le problème pour moi vient surtout de là.
Je vous jure, je ne veux pas être méchant, mais la musique me donne littéralement la nausée tellement c'est faux. Une sensation de malaise m'envahit.
Pour y remedier, c'est pas bien compliqué, une seule vielle au lieu de 15 et surtout, surtout, ne pas faire jouer une cornemuse du centre avec une cabrette :crazy: .

... c'est faux pour un musicien. 1 vielle au lieu de 15, c'est mieux pour un musicien (dans les vidéos on en entend plus une que quinze d'ailleurs.)
Il ne faut pas oublier que le public auquel un groupe s'adresse, c'est un public non connaisseur la plupart du temps, il n'a pas cette exigence que tu peux avoir Raph.

#20 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 17 oct. 2007 - 19:55

Il ne faut pas oublier que le public auquel un groupe s'adresse, c'est un public non connaisseur la plupart du temps, il n'a pas cette exigence que tu peux avoir Raph.

bin faut pas prendre le public pour des demeurés, quand c'est faux, c'est faux, il ne sait peut être pas l'expliqué, mais il doit bien ressentir cette gêne...

Ben non, les groupes folkloriques transmettent les traditions françaises

je veux bien que tu m'expliques où ce trouve les traditions dans ces vidéos...
Dans le fait de jouer de la musique populaire à 15? dans le fait de danser des danses inventés? dans le fait de tous s'habiller exactement pareil?

C'est un spectacle qu'on aime ou pas, mais c'est en aucun cas la representation d'une culture...

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)