Posted 17 Oct 2007 - 20:29
Je ne pense pas être le mieux placé Raph pour expliquer comment un groupe dit élaboré ou stylisé fait passer des traditions. Moi-même j'ai quelques doutes qui j'espère seront levés cette année.
Je ne vais donc parler que de ce que je connais, à savoir un groupe dit authentique. Nous avons parfaitement conscience de ne pas représenter la vie d'autrefois. Conscience qu'il n'y avait pas 10 musiciens mais bien souvent un seul ou deux qui jouait.
Et sur scène, on essaye de montrer les traditions, les différents métiers, les croyances, on joue des morceaux collectés, on montre les pas que d'autres nous ont montrés avant nous.
Conscients que nous ne montrons pas La réalité de l'époque, mais une image approchante.
Maintenant, va présenter un spectacle sur les flotteurs morvandiaux à l'étranger, sur une scène étrangère. Il y a 10 ou 20 ans, cela pouvait passer si on savait bien y faire.
Maintenant, ce type de spectacle ne passe plus. Les festivals internationaux refusent de plus en plus les groupes de ce type, qui n'attirent pas le public. Le public cherche du spectaculaire. C'est pour cela que des groupes ont réussi à évoluer en changeant leur manière de présenter des choses.
Les Enfants du Morvan ont réalisé cette année pour la première fois une suite de danses, dite élaborée, une suite de bourrées. Nous avons cherché à montrer tous les pas de bourrée différents, nous avons fait passer un message, même chorégraphié.
Dans tout spectacle, il y a un message, une tradition. Je ne connais pas le groupe de Confolens, mais quand je regarde ces vidéos, j'y retrouve les pas trad, j'y retrouve la musique trad. Simple oui cette musique, sans arrangement. Tu trouves ça faux ? Ce doit être l'habuitude de jouer en groupe folklorique, mais moi rien ne m'a choqué autant que cela.
Nous sommes conscients de notre imperfection, mais dis toi (en allant loin dans le raisonnement) que si tu joues de la cornemuse aujourd'hui, c'est un peu grâce au travail énorme de collectage qu'ont pu entreprendre (même s'ils n'ont pas été les seuls) les groupes folkloriques, qui ont perpétué la connaissance des instruments, qui ont permis de conserver un riche patrimoine musical et de savoir faire.