Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Lo Gerbo Baudo - Confolens (16)

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#21 + Partager Pascale

Pascale
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 191 messages
  • Activité(s):Traductrice assermentée NL-FR

Posté 17 oct. 2007 - 19:55

Je trouve que c'est bien ce qu'ils font.
Et le folklore il ne faut pas trop le dénigrer non plus. Parfois ca permet de sauver ce qui reste quand il ne reste presque plus rien.
Je m'explique: j'ai l'exemple ici des Pays-Bas. Apres la deuxième guerre mondiale le trad néerlandais a completement disparu au profit de tout ce qui était étranger (surtout Balkan et Israélien). Et maintenant (juste 50 ou 60 ans après) ce qui reste du folklore néerlandais, c'est uniquement ce que les groupes folkloriques ont réussi à préserver. A savoir pas beaucoup et uniquement sous forme chorégraphiée.
Quand aux Pays-Bas on parle de traditions en matière de danse et de musique, personne ne sait de quoi on parle
Ne tirons donc pas sur les groupes folkloriques. Ils ne sont pas parfaits, mais qui peut se targuer de l'etre?

:rotfl: VIVE LO GERBO BAUDO (et oui je suis confolentaise :] )

#22 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 17 oct. 2007 - 20:04

Bon ben je crois que Raph est vraiment anti FOLK ! Je trouve ça un peu dommage ! En tout cas merci pour ceux qui aiment !

J'aimerais aussi préciser que nos danses ne sont pas inventées mais chorégraphiées et mises en scène ce qui pour moi est différent.

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 17 oct. 2007 - 20:23

je ne suis pas anti folk du tout...d'ailleur ça veut dire quoi?

vos chorégraphies sont bien créer de toutes pièces, donc pour moi c'est inventé, mais je ne dis pas que c'est bien ou mal...vous essayez de me faire dire ce que j'ai pas dis! :wow:

#24 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 17 oct. 2007 - 20:29

Je ne pense pas être le mieux placé Raph pour expliquer comment un groupe dit élaboré ou stylisé fait passer des traditions. Moi-même j'ai quelques doutes qui j'espère seront levés cette année.

Je ne vais donc parler que de ce que je connais, à savoir un groupe dit authentique. Nous avons parfaitement conscience de ne pas représenter la vie d'autrefois. Conscience qu'il n'y avait pas 10 musiciens mais bien souvent un seul ou deux qui jouait.
Et sur scène, on essaye de montrer les traditions, les différents métiers, les croyances, on joue des morceaux collectés, on montre les pas que d'autres nous ont montrés avant nous.
Conscients que nous ne montrons pas La réalité de l'époque, mais une image approchante.

Maintenant, va présenter un spectacle sur les flotteurs morvandiaux à l'étranger, sur une scène étrangère. Il y a 10 ou 20 ans, cela pouvait passer si on savait bien y faire.
Maintenant, ce type de spectacle ne passe plus. Les festivals internationaux refusent de plus en plus les groupes de ce type, qui n'attirent pas le public. Le public cherche du spectaculaire. C'est pour cela que des groupes ont réussi à évoluer en changeant leur manière de présenter des choses.

Les Enfants du Morvan ont réalisé cette année pour la première fois une suite de danses, dite élaborée, une suite de bourrées. Nous avons cherché à montrer tous les pas de bourrée différents, nous avons fait passer un message, même chorégraphié.

Dans tout spectacle, il y a un message, une tradition. Je ne connais pas le groupe de Confolens, mais quand je regarde ces vidéos, j'y retrouve les pas trad, j'y retrouve la musique trad. Simple oui cette musique, sans arrangement. Tu trouves ça faux ? Ce doit être l'habuitude de jouer en groupe folklorique, mais moi rien ne m'a choqué autant que cela.

Nous sommes conscients de notre imperfection, mais dis toi (en allant loin dans le raisonnement) que si tu joues de la cornemuse aujourd'hui, c'est un peu grâce au travail énorme de collectage qu'ont pu entreprendre (même s'ils n'ont pas été les seuls) les groupes folkloriques, qui ont perpétué la connaissance des instruments, qui ont permis de conserver un riche patrimoine musical et de savoir faire.

#25 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 17 oct. 2007 - 20:36

je crois qu'il y a un mal-entendu, et je ne voudrais pas me facher avec vous.
Je n'ai rien contre les groupes folkloriques en tant que tels. Mon groupe préfèré en est justement un...

mais dis toi (en allant loin dans le raisonnement) que si tu joues de la cornemuse aujourd'hui, c'est un peu grâce au travail énorme de collectage qu'ont pu entreprendre (même s'ils n'ont pas été les seuls) les groupes folkloriques, qui ont perpétué la connaissance des instruments, qui ont permis de conserver un riche patrimoine musical et de savoir faire.

c'est un peu compliqué a expliquer, mais tu n'as complètement raison sur ce point.

#26 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 17 oct. 2007 - 20:39

Rassure toi, suis pas faché du tout :)

Et si tu veux prendre le temps de nous expliquer, j'suis intrigué par ta dernière remarque.

#27 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 17 oct. 2007 - 20:43

ah oui, avec plaisir, mais autour d'un verre, car par écrit, ça va être dur et long...et puis mon tact légendaire va finir par me jouer des tours...je me rend bien compte que je suis un peu trop direct à l'écrit, mais c'est par flème de faire des long discour! :D

comme deja dis dans d'autres sujets, si on parlait de tout ça de vive voix, on se marrerait plus et le debat serait bien plus interressant!

#28 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 17 oct. 2007 - 20:44

Oki, on s'prévoit ça à notre prochaine rencontre ;)

#29 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 17 oct. 2007 - 20:49

wouha! Emir ne va pas me louper la prochaine fois qu'on se croisera! :rotfl:

Message ajouté après : 1 minutes:

ce qui est quand même bizarre, c'est que personne ne parle sur ce post...

tirno aurait-il raison?

Ils sont ou ces tradeux durs envers les folkeux?! (Enfin oui, y'en a tout plein, mais ils ont eu la délicatesse de rien dire )

#30 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 oct. 2007 - 21:08

C'est rigolo : vous dites Folk pour folklore maintenant ?
Quand je parle de "ma" période folk, c'était folk pas folklorique ! (avec les 2cv, les 4L, les chemises à carreaux, les pattes d'éph et tout ça.)

Perso, je vois pas l'intéret du spectacle en costumes. Je vois qu'il y a du boulot, que plein de gens s'éclatent à en faire et parfois je suis amené à jouer pour des gens en costumes uniquement parce que je les aime bien et que ça leur rend service mais dans le fond, pour moi le trad c'est in-musiques actuelles (avec une composante historique certes, mais pas prépondérante).

Ceci dit y a pas de raison non plus pour que "les lignes" ne se déplacent pas. (parce qu'après les questions de principe faut voir...)

Bon, je suis retourné voir les vidéos, je suis au regret de vous dire que je pense que raph à raison sur le côté orchestral de la chose : à quoi ça sert de mettre tout ce monde en paquet s'il n'y a pas une vraie musique d'ensemble ? C'est franchement minimaliste dans l'effort. J'irai jusqu'à dire que c'est le point faible (ce qui ne m'empêche pas de croire que dans le "staff' d'instrumentistes, il y a des compétences certaines mais elles ne s'expriment guère ici.)

ça me rappelle ce que mon acolyte en cornemuse qui lui, avait passé pleins d'années à faire du spectacle folklorique, m'a sorti une fois : il a une cabrette, une 16 pouces, une Béchonnet, tout ça parce que ça permettait de "montrer" les différents types d'instruments lors des spectacles. De "montrer", c'est bien là où la différence se fait : le visuel prime. Or, quand on est musicien c'est surtout pas le visuel qui doit primer mais bien le sonore... C'est pour ça que je serais pas du tout intéressé par une participation à un groupe tel que celui-ci : je n'y trouverais pas de quoi alimenter ma boulimie de sons tout simplement.

Mais, pour ma part, je le répète, ça n'empêche pas que je reconnais des qualités certaines à vos prestations.

#31 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 17 oct. 2007 - 21:08

Perso, je vois pas l'intéret du spectacle en costumes.

Moi ce qui me gêne le plus, c'est que sous prétexte que vous n'en voyez pas l'intérêt, il ne faudrait pas que ça existe. Je me doute bien que ce n'est pas ce que vous dites, mais relisez-vous, parfois on a vraiment l'impression que vous voulez éradiquer les groupes folkloriques...

Ca m'énerve ce mépris réciproque d'un univers pour l'autre... Pourquoi devrait-il y avoir une antithèse primordiale et fondamentale entre les monde folklorique et le monde trad? On est plein sur ce forum a être un syncrétisme parfaitement bien vécu et parfaitement assumé! On porte un costume et on s'éclate en bal. Si seulement chaque "côté" pouvait être un peu plus tolérant envers l'autre... Arrêtons un peu de nous tirer dans les pattes bordel! Ca me fout en rogne !

#32 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 17 oct. 2007 - 21:49

Anti-folk, Raph, non!!

Ce que je crois connaître de lui (vraiment très très peu, mais quand même...) c'est qu'il est très ouvert et tolérant à ce qui se passe et c'qui s'fait, mais néanmoins très attaché au collectage et aux musiques comment dire... "authentiques"...

Alors, j'pense que beaucoup d'autres parleront bien mieux de lui que moi...

Soyons clair... les """groupes folkloriques""" comment on appelle ça, ou les "ensembles d'arts et de traditions populaires" pour faire mieux... ont l'objectif, TOUS, de mettre en scène la vie populaire traditionnelle... après les moyens sont différents, mais tous doivent composer avec le facteur SCENE...

Edith me dit :

Bon euh... j'poste un peu après la bataillle... j'ai écrit mon post avant les derniers...

Pour qu'on soit bien clair :

Ce qu'il existait avant :

Une société populaire traditionnelle habitée par la musique et la danse en tant que faits sociaux.

Ce qu'il existe aujourd'hui :

- C'qu'on appelle le trad', qui s'attache plutôt à faire passer une culture sur le côté spontanéde la danse et de la musique... Faire se rencontrer des gens dans des bals, des choses comme ça. De toutes sortes et de toutes pratiques.

- C'que Lureley appelle le folk (rhaaa l'ambiguïté de tous ces terme) et qui est le folklore sur scène. C'est les groupes folkloriques qui s'attachent à faire passer une culture par des spectacles scénographiques, de toutes sortes, et de toutes pratiques.

- Et pis l'monde du collectage qui s'attache plutôt à retrouver et conserver cette culture populaire telle qu'elle était...

Chacune de ces branches est issue de cette tradition populaire citée un peu plus haut. Certains le renie, d'autres non... c'est le problème de chacun... mais énormément de gens s'affilient à plusieurs si ce n'est toutes.

#33 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 17 oct. 2007 - 21:51

- C'que Lureley appelle le folk (rhaaa l'ambiguïté de tous ces terme) et qui est le folklore sur scène.

J'ai rien appelé "folk" moi, j'ai dit "groupe folklorique" justement pour mettre les points sur les I.

#34 + Partager Seb

Seb
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 063 messages
  • Activité(s):Etudiant

Posté 17 oct. 2007 - 22:08

Ah merde pardon... alors... "c'que quelqu'un a appelé "folk""...

#35 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 17 oct. 2007 - 22:10

Moi pour revenir sur le travail de nos musiciens, on a un problème qui est le suivant : le musicien le plus ancien et l'ancien président de mon groupe qui a passé déjà 47 ans dans ce groupe n'a pas suivi musicalement l'évolution des danseurs d'où cette différence. C'est vrai aussi que sans lui bon ben voilà le groupe serait pas non plus ce qu'il est et forcément il y a blocage lorsque l'on essaye de lui faire comprendre qu'il faudrait jouer d'une manière différente (au niveau de l'orchestration) ou quelque chose de plus "neo". On y arrive petit à petit mais la tâche est rude.
Il faut aussi dire que ces vidéos sont extraites de nos prestations au Festival de Confolens et que la circonstance est spéciale. En tout cas pour nous. Je pense que ceux qui étaient là comme Seb, Lureley et d'autres ressentent ce que je veux dire.

Le sentiment que j'ai également c'est que ceux qui sont comme moi dans le "monde" folklorique français et international s'adaptent mieux au "monde" trad' que l'inverse. Je me trompe peut être en disant ça.

En tout cas je pensais pas relancer le débat en mettant mes vidéos...

#36 + Partager Valentine

Valentine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 105 messages

Posté 17 oct. 2007 - 22:39

Nico, penses-tu que votre spectacle « représente une culture » ?
Si oui, pourrais-tu nous dire à quel moment des vidéos il y a du répertoire local ?
Pour le moment, je n’en ai pas vu (mais je n’ai pas tout regardé).

#37 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 oct. 2007 - 00:18

Et exporter la culture revivaliste française, ça pourrait se faire, non? (La, je pense que y'a de quoi rivaliser avec les groupes étrangers "spectaculaires" - et qui en effet, me semblent bien plus souvent rangés du coté spectacle que du coté présentation d'une culture)

#38 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 18 oct. 2007 - 06:20

Valentine, soit tu n'as pas regardé toutes les vidéos soit tu as regardé avec un oeil ou les yeux fermés !!!

#39 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 oct. 2007 - 08:16

Perso, je vois pas l'intéret du spectacle en costumes.

Moi ce qui me gêne le plus, c'est que sous prétexte que vous n'en voyez pas l'intérêt, il ne faudrait pas que ça existe. Je me doute bien que ce n'est pas ce que vous dites, mais relisez-vous, parfois on a vraiment l'impression que vous voulez éradiquer les groupes folkloriques...

Ca m'énerve ce mépris réciproque d'un univers pour l'autre... Pourquoi devrait-il y avoir une antithèse primordiale et fondamentale entre les monde folklorique et le monde trad? On est plein sur ce forum a être un syncrétisme parfaitement bien vécu et parfaitement assumé! On porte un costume et on s'éclate en bal. Si seulement chaque "côté" pouvait être un peu plus tolérant envers l'autre... Arrêtons un peu de nous tirer dans les pattes bordel! Ca me fout en rogne !

moi ce qui m'énerve, c'est dès qu'on dis quelque chose sur le folklore (la en l'occurence, juste que je trouve que la qualité de la musique ne sert pas le spectacle...) vous sortez les grands mots!
"eradiquer les groupes folkloriques","mépris"...

qui a parlé de ça?
Je répète que mon groupe préfèré est un groupe folklorique, qui fait des représentations en costumes sur scène, j'ai nommé la Chavannée.

Arrêtte de jouer les martyres ou de détourner la conversation.
Je dis que les spectacles ne representent pas une culture (ce qu'affirme Nico et d'autres dans ce sujet) et je suis bien content de ne plus être le seul à penser ça (enfin plutôt à le dire) ici (Cham, Tirno, Valentine...)
j'ai toujours l'impression d'être le gros méchant, et d'ailleurs je remercie Seb, qui fait du folklore, mais qui m'a défendu.

#40 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 18 oct. 2007 - 08:50

Je ne joue pas les martyrs.
Je te signale que je m'en prends autant aux "tradeux" qui critiquent l'univers foklorique qu'au "folkloreux" qui méprisent l'univers trad. Ce qui m'énerve c'est de voir chacun vouloir tirer la couverture à soi alors que ce sont 2 univers qui font des choses complémentaires, et pas rivales selon moi, de la même chose.

Mais puisque je ne fais que détourner la conversation passez une bonne journée.

Je me permettrais quand même de dire que Tirno a une sacré dette envers le "folklore-qui-ne-défend-pas-une-culture", parce que si y'avait pas eu une fille qui porte un costume à ses heures perdues pour lui dire "viens voir ce que je fais,c'est cool, et je vais d'apprendre la scottish", bah il ne serait jamais arrivé sur ce forum.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)