Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Lo Gerbo Baudo - Confolens (16)

• Veuillez vous connecter pour répondre
185 réponses à ce sujet

#41 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 18 oct. 2007 - 09:04

il n'y a que la vérité qui fache, et là apparement, t'es faché...

"complèmentaire"? je n'en suis pas vraiment sur mais bon, je vais encore me faire taper dessus si je dis ce que je pense...

Quant à Tirno, c'est pas du tout envers le folklore qu'il a une dette, c'est juste le hazard de t'avoir rencontré, ça veut rien dire ta remarque.

#42 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 985 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 18 oct. 2007 - 09:11

Euh... moi j'ai jamais dit que le folklore ne représentait pas une culture. (Sans rapport à cette dette que je ne suis pas prêt d'oublier ;)). Par contre, je suis presque sur que, plus on va vers le "spectacle", plus il devient difficile pour le public de juger de ce qui est culture et ce qui est choréographie (pour ne pas dire inventé).

En même temps, j'aime bien les spectacles, moi. (Et l'impression que j'ai pu avoir est que les français faisaient moins spectacle que certains pays - peut etre par leur souci de montrer une culture?)

Mais Lureley (puisqu'on se permet de dire des choses ;)) Tu accuse ici les gens tant d'un côté que de l'autre de tirer la couverture à soi. C'est bien jouer au moins au Calimero!

J'ai bien compris que y'a des gens qui disent "le folklore, c'est de la merde" et "le mouvement revivaliste, c'est de la merde". Des gens qui croient qu'ils ciblent le même public et doivent persuader les gens d'etre soit "folklore" soit "trad".

Mais pour une fois qu'on est pas dans ce genre de débat, pourquoi en parler?! Raph prend toutes ses précautions, valentine y va un peu sec ;), moi j'alimente le débat à ma façon (pas forcément constructive hein). Mais je trouve que tu déplace un peu la conversation pour revenir à "pourquoi les deux mondes peuvent pas cohabiter". Dommage. Reviens! :flower:

#43 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages
  • Activité(s):doctorante
  • Groupe(s):les Jolivettes de Reims; Burgdeïfala d'Illfurth
  • Instrument(s):apprend à balbutier en diato

Posté 18 oct. 2007 - 09:22

J'ai dit que je me taisais puisque j'avais détourné la conversation et que vous souhaitiez la recentrer. Je me tais.

Puis Raph, je te tappe pas dessus, faut pas exagérer non plus. Et s'il faut, on ouvre un autre post et tu m'expliques pourquoi c'est pas complémentaire, parce que je veux bien savoir ce que tu en penses.

Contrairement à ce que vous avez l'air de croire Messieurs, je suis ouverte au débat.

#44 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 oct. 2007 - 09:50

ah, j'aime bien quand ça s'échaude un peu, ça me rappelle le bon vieux temps :rotfl: (comprendra qui voudra!)

bon on va essayer de détendre un peu le débat, je vais essayer d'être plus diplomate dans mes propos :hihi:

Lureley, où as tu vu que tu me tapais dessus? j'ai pas compris là...

Je vous dis le fond de ma pensé, simplement, sans dire que c'est bien ou mal, donc n'allez plus dire que j'attaque votre monde.

"pas complémentaire", parce que les néophytes voient le folklore, qui est présenté au grand plublic, et pas le trad (pas de différence pour moi entre trad et folk...)
C'est pas moi qui le dis: "haha l'autre avec ses gros sabot, boudiou on va danser la bouuuuurrée!" (a dire en se prenant par les dessous de bras et en tournant comme un singe)
Cette image ringarde que personne ne peux niez, beaucoup la véhicule par ignorance, et je trouve que beaucoup (mais pas tous) de groupe folklorique participe à donner cette image. Alors vous, les groupes stylisés, vous ne voyez plus le coté ring' puisque ça vous parait moderne et tout, mais pour le public, ça restera toujours la bourrée en sabot.

et donc moi ( et nous tous) quand je sors ma cornemuse ou que je danse une tite bourrée, je me prend cette atmosphère péjorative en pleine face, et ce systématiquement. Ca pèse au dessus de nos têtes.

Où est l'aspect complémentaire ici?
Vous allez me dire que pour les gens, le folklore est une porte d'ouverture sur le trad et tout...mais moi je ne connais pas grand monde qui ne partant de rien, c'est mis au trad apres avoir vu un spectacle folklo.
La plupart du temps (mais je peux me tromper) on fait du folklorique parceque c'est une histoire de famille, ou alors qu'on est dans une région à forte identitée culturelle et qu'il y a le groupe dans son village, et on fait ça comme activitée de loisir, ou alors c'est une histoire de copinage...mais pas suite à un spectacle. (je vous vois deja me citer pleins de contre exemples :rotfl: )

enfin bref, encore une fois, ne prenez pas mes propos comme catégorique, c'est si dur de faire passer ce qu'on pense par écrit...
il y a de bons et de mauvais groupes folklorique, comme dans tout.

#45 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 18 oct. 2007 - 09:53

Premier contre exemple: moi! Personne dans ma famille ne fait de folklore, ou de trad (pour moi aussi pas de différence trad/folk, j'ai déjà dû le dire ailleurs). Je vis dans une région où la notion d'identité culturelle n'a aucune réalité, voire aucun sens. Et c'est les spectacles qui m'ont donné envie d'apprendre la danse traditionnelle.

Tu crois que nous non plus, on n'en a pas marre de se prendre en pleine gueule les "bourrées en sabot"? Quand on me dit "oh une bonne soeur!" ou "oh une bretonne", ça m'énerve assez en général. Mais j'ai tendance à être bornée, et plus y'a de cons sur terre, plus j'ai envie de continuer et d'assumer pleinement. D'ailleurs, je revendique l'adjevtif "folklorique", juste pour pouvoir lui redonner des lettres de noblesse.

Pas le temps de plus développper là, faut que j'aille en cours.

Et c'est toi qui a dit que t'allais encore te faire tapper dessus si tu disais ce que tu penses, j'ai pas inventé :P

#46 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 oct. 2007 - 10:03

ah, pour le "taper dessus", je ne parlais pas de toi, c'était une façon de parler! :hihi:

pour tout ces préjugées je crois qu'on ne pourra jamais rien y changer! :no:
mais je persiste à dire que ceux qui disent ça, n'ont qu'une image en tête: une representation, folklorique.

#47 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 18 oct. 2007 - 10:20

... Euh... Doucement Lureley !

Alors

1) - On est tous d'accord pour dire que la musique, elle craint du boudin... même les danseurs de cette vidéos !! :D Si le but du jeu c'est de montrer tous les instruments, il faudrait qu'ils arrivent à ne pas jouer de tous les instruments en même temps !!!! :eek: Disons, que le prochain pas vers la perfection sera de réarranger la musique.

2) - Valentine, Oui, un groupe de folklore comme celui ci représente bien une culture. Lureley, Nico et moi, on voit en permanence des groupes issus des 4 coins du monde. Et oui, quand on voit un groupe français entre un groupe cubain et un groupe Togolais, on voit la différence !!!! Il transparaît une culture. :]

Il y a une différence entre danser pour soi (la danse en bal où on prend un malin plaisir à danser avec et pour son partenaire, au pire en cercle) et pour un public (la dimension frontale... Si on ne veut pas imposer une rangé de cul au public... Un cercle sur scène c'est vite chiant !! )

3) - C'est je crois Raph qui dit que la première chose que les gens voit c'est le folklore (la bourrée en sabot) et que cela eclipse le trad (donnant une mauvaise image...).
Je suis comme Lureley, je suis arrivée dans le folklore par mes propres moyens (pas de papa ni de maman en sabot !) et il m'a amené au trad.

Et malheureusement, nous aussi dans le folklore, on cherche un public. Le trad n'a peut-être pas de public. Dans le folklore, nous nous coltinons les maisons de retraite... Qu'est ce que tu préfère ? :rotfl:

J'espère justement que ce type de groupe amènera un nouveau public, plus jeune, plus intéressé, plus curieux des origines des danses... Lureley, Nico, Seb et tous les autres, parce qu'ils font du foklore pour le public, font du trad pour eux.

#48 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 oct. 2007 - 10:45

On est tous d'accord pour dire que la musique, elle craint du boudin...
il faudrait qu'ils arrivent à ne pas jouer de tous les instruments en même temps !!!!

ah, merci d'être plus trash que moi, ça fait plaisir.

Il transparaît une culture.

fausse et trompeuse pour moi... :D

Et malheureusement, nous aussi dans le folklore, on cherche un public. Le trad n'a peut-être pas de public. Dans le folklore, nous nous coltinons les maisons de retraite... Qu'est ce que tu préfère ?

je ne crois pas avoir bien saisi ce que tu voulais dire...

Message ajouté après : 18 minutes:

ce qui est bizarre, c'est cette volonté, qui est plutôt positive, de faire évoluer, styliser, chorégraphier, organiser... la danse alors qu'aucun travail n'est fait sur la musique.
Sur du JF Vrod ou du Jac Lavergne, ça aurait quand même plus de gueulle, non? et ce serais complètement dans l'esprit.
La musique, c'est super important!

#49 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 18 oct. 2007 - 10:48

C'est pas le cas de tous les groupes, de ne pas faire évoluer les musiques, regarde la BG, par exemple...

Mais un bon musicien est plus rare qu'un bon danseur, selon moi...

#50 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 oct. 2007 - 10:54

oui, encore une fois, je ne met pas tous les groupes dans le même panier,
rassures toi! ;)
y a même des groupe où c'est l'inverse, la musique est la priorité, au hazard, la chavannée:sweet:

la on a l'exemple des videos, sur lequel je me base dans ce sujet...

payez des stages de musiques à vos musiciens nom d'un chien! :

#51 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 18 oct. 2007 - 11:38

Bizarrement, et avant que je me rende compte que y'avait une différence, quand on (enfin... "on" - Lureley quoi ;)) m'a montré du folk, j'ai l'impression d'avoir tout de suite "projeté" mes envies de pratique sur le bal folk. (Mais peut etre en fait, c'était pas comme ça, je me souviens plus très bien).

Pis sinon, en vrac:

Elodie, t'as choisi de te taire pour pas décentrer le débat, je t'invite à rester centrée sur le débat et pas te taire ;) (Oui, j'ai une très haute opinion de tout ce qu'elle a à dire :D)

Raph, y'a quand meme une différence. D'un coté des gens qui "vivent" et d'un autre des gens qui "montrent". Un musée du foot et un match de foot, c'est pas la meme chose, même si on peut y trouver un tas de trucs semblables.

#52 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 oct. 2007 - 11:50

ça n'a aucun sens ce que tu dis Tirno, les mecs qui aiment le foot vont pas aux musées :]

trêve de plaisanteries, j'ai pas compris ce que tu as voulu dire... :D

#53 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 18 oct. 2007 - 12:20

Ben je vois ca plutot comme ca. Les mecs qui aiment le foot vont pas aux musées (sauf exceptions). Les gens qui aiment boeuffer et danser en bal ne vont pas voir des spectacles folkloriques (sauf exceptions, bien entendu).

L'un est le revivalisme ou la continuation (dur à dire, parfois, d'autant plus que j'ai l'impression qu'on est dans la continuation du revivalisme :D) de la société "traditionnelle" et l'autre est la représentation de cette société.

Tiens... y'a de la lecture quelque part à ce sujet? Est-ce que la société "traditionnelle" (pour moi cette apposition de mots ne veut rien dire, mais je sais que y'a des gens très érudits qui l'utilisent, donc ca veut surement dire qqch), c'était vraiment l'un de ces thèmes si souvent représentés en spectacle? Le mariage, les vendanges, les semailles, l'adieu aux conscrits etc

#54 + Partager OliVieR

OliVieR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 478 messages
  • Activité(s):Assistant d'études (de l'informatique en fait)
  • Groupe(s):oulà... non
  • Instrument(s):Violon

Posté 18 oct. 2007 - 12:22

:O :eek: :S

j'hésite à prendre mon clavier....

mais peut être je vais finir par le faire...

heu :nerd: je comprends pas tout ce que tu dis...!

#55 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • 4 985 messages

Posté 18 oct. 2007 - 12:26

Je comprends pas ce que vous comprenez pas... Je sais que j'ai la prose un peu hermétique parfois, mais là...

#56 + Partager Lureley

Lureley
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 452 messages

Posté 18 oct. 2007 - 12:47

payez des stages de musiques à vos musiciens nom d'un chien! :

Encore faudrait-il avoir des musiciens volontaires pour faire des stages de musique... Chez moi, la musique c'est l'horreur...
Soit on a des gens du groupe qui se sont mis à la musique un peu 'par défaut' et qui ne sont pas vraiment convaincus de ce qu'ils font - mais qui sont en mm tps les musiciens qu'on a tout le temps et sans qui on pourrait rien faire, soit on fait appel à des musiciens extérieurs, de formation classique pour l'essentiel, qui maitrisent leurs instruments sans problème mais ne veulent pas vraiment se donner la peine de répéter.

Moi, mon truc, c'est la danse, c'est pas un secret. Mais que je monte des chorégraphies, en général, je les conçois aussi avec la musique qui va avec. Pas grand chose de bien extraordinaire,mais je sais là où je veux des montées en puissance ou au contraire des atmosphères plus tranquilles, des mouvements d'ensemble ou des solo. Après, de une, la formation de notre orchestre est très variable, contrairement au nombre de danseurs, donc c'est dur d'orchestrer de façon "permanente", de deux, n'étant nullement musicienne, ça m'ennuie toujours d'aller reprendre les musiciens, car je juge que je n'ai pas les qualités requises pour le faire.

Et dieu sait que ça m'angoisse presque, ces histoires de musique, surtout que je monte une suite où va vraiment savoir que les musiciens assurent et assument au moins le minimum syndical, à savoir connaitre les morceaux et leur enchainement (ce qui n'est hélas même pas toujours le cas)

#57 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 18 oct. 2007 - 13:54

Il transparaît une culture.

fausse et trompeuse pour moi... :D

Toute la problématique... !

Disons que de toute manière (quoi qu'il arrive : Séisme, tsunami, marée noire, passage du front national à l'Elysée, les poules ont des dents...), à partir du moment où on mime le quotidien d'une société sur scène, cette représentation ne sera que du mîme, de la reproduction, de la représentation...
Et donc sera faussée et tronquée ! Alors autant aller jusqu'au bout de la démarche :D

Elle ne trompe personne ... Qui veux-tu tromper ? Le public ? Lui faire croire qu'à l'époque les gens étaient maquillés, avec des strass, tous habillés pareil, qu'ils avaient répétés pendant 100h pour arriver à être tous ensembles ... Euh...

Tu l'a dis toi même, ne prenons pas le public pour des deumerés ;D

#58 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 18 oct. 2007 - 14:28

Si je puis me permettre :
Dans toutes les vidéos (que je n'ai pas regardé à 100%) on voit très peu les musiciens : C'est un signe qu'il ne sont peut-être pas considérés à leur juste valeur!?
Et le peu qu'on les voit ils n'ont pas l'air de bien s'amuser (chose qui se ressent plus chez les danseurs) pourquoi?
Il faut leur dire qu'ils doivent aussi s'amuser sur scène et cela rejoint ce que j'ai déjà dis ailleurs/ici, tant qu'on est une bande de copain (dans un groupe) ça fonctionne...sinon :thumbdown:

#59 + Partager Nico

Nico
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 18 oct. 2007 - 16:26

Je vais essayer de revenir sur quelques propos. Tout d'abord, je me suis mis à la danse traditionnelle en voyant un spectacle folklorique (eh oui ! un contre exemple je sais bien comme quoi !!!) et personne de ma famille ou de mon entourage était impliqué dans ce "monde".
Puis, pour ce qui est de l'image péjorative que peut avoir certaines personnes je ne suis pas persuadé quelle provienne des spectacles folkloriques. Ce côté péjoratif est peut être du à un ensemble de choses amenées par des personnes et des groupes qui n'ont pas cette notion de respect des traditions, de transmition et de rigueur. Par exemple, les filles qui font gars, les costumes qui ressemblent plus à des tapisseries qu'autre chose etc...
Personnellement pour ce qui est de la représentation culturelle dans un spectacle folkorique tel que vous avez pu le voir dans les vidéos est pour moi bien apparent. D'autres personnes, comme moi, ont une vision plus internationale de la représentation culturelle.

Pour vous qu'est ce qui transparait le mieux notre culture, un bal folk ou un spectacle folklorique ????

Ensuite, pour ce qui est de nos musiciens, je pense que tu y vas un peu fort Raph. Ok ils sont pas au top mais quand même ! Pour ce qui est des stages de musique tu les payes à nos musiciens ? Comme nous sommes un groupe il va de soit que tous les musiciens doivent y aller donc ça fait 15 personnes. Je pense que tout le monde a le même problème mais l'argent ben on le gagne a la sueur de notre front. Ce sont nos prestations qui nous font vivre car si on compte sur les sponsors ou l'Etat ben on est mal barré. Quand on voit que le foot est plus important au niveau des subventions moi ça me les pète. Bravo la Culture française ! Nous on a 1 500 € de la commune par an pour vivre et c'est tout donc les stages de musique c'est pas super évident. Sans compter que les costumes ça coute cher mais c'est vrai vous allez me dire : alors pourquoi faire des spectacles folkloriques en costumes, revenez donc au trad ça vous coutera moins cher !!!!!!!! Ceci dit nos musiciens ne sont pas non plus des merdes. Toutes nos créations se font entres danseurs et musiciens et on essaye de contenter tout la partie danse comme la partie musique.

Et Peya2 je te rassure nos musiciens "prennent leur pied" quand ils jouent ! Faut juste se dire que devant eux et nous on a environ 5000 personnes qui nous regardent et nous jugent donc je pense que c'est plus le stress qui les empêchent de sourire. Nous c'est différent.
Et si on les voit pas beaucoup sur la vidéo c'est que les musiciens on les entend et les danseurs eux c'est mieux de les voir donc autant filmer les danseurs. Moi ça me parait logique.
Je te rassure les musiciens et les danseurs nous sommes réellement un groupe et nous sommes tous soudés étant donné que tu as l'air d'en douter.

J'ai du répondre un peu dans le désordre mais c'est pas grave, je pense que j'aurais encore l'occasion de répondre à ce post.

#60 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • 3 077 messages

Posté 18 oct. 2007 - 17:09

Pour vous qu'est ce qui transparait le mieux notre culture, un bal folk ou un spectacle folklorique ????

personne n'a dit que le bal folk representait "notre" culture.

Personnellement pour ce qui est de la représentation culturelle dans un spectacle folkorique tel que vous avez pu le voir dans les vidéos est pour moi bien apparent.

explique nous où et de quelle manière...
moi j'ai beau chercher, je ne vois pas...

des groupes qui n'ont pas cette notion de respect des traditions, de transmition et de rigueur.

quelles traditions? de danser règlé comme du papier à musique? danser et jouer de la musique sans aucunes saveurs?

Puis, pour ce qui est de l'image péjorative que peut avoir certaines personnes je ne suis pas persuadé quelle provienne des spectacles folkloriques. Ce côté péjoratif est peut être du à un ensemble de choses amenées par des personnes et des groupes qui n'ont pas cette notion de respect des traditions, de transmition et de rigueur.

tu dis une chose, puis son contraire, c'est bien les (certains) groupes folkloriques qui véhicules cette aspect péjoratif.

pour l'argent de l'enseignement de la musique, considéré ça comme un investissement...
Et puis vos musiciens ne peuvent pas s'investir un peu eux même en se payant des stages ou autres? Votre groupe peux surement participer aux frais!
Organisez un bal ou autre, dont les bénéfices irons dans ce but, je ne sais pas moi...ou mieux, si vous avez une structure, faite venir un pro pour un stage privé, je connais des petits groupes amateurs qui ont fais ça et ça leur a été tres gratifiant!

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)