quelles traditions? de danser règlé comme du papier à musique? danser et jouer de la musique sans aucunes saveurs?
On ne peut pas présenter sur scène la même chose que ce qui se passe en bal. Il n'y aurait aucun intérêt à montrer des danseurs qui dansent chacun de la manière qu'ils veulent. Le but du spectacle est quand même de montrer un minimum d'harmonie ! et c'est vrai pour n'importe quel spectacle de danse !
Je crois qu'il ne faut pas considérer le spectacle d'un groupe folklorique comme le reflet de ce qui peut se pratiquer en bal (ce qui serait une complète hérésie !!) mais plutôt comme un mode d'expression au même titre que la danse contemporaine, ou un ballet de danses de salon.
Personne ne peut prétendre que le spectacle de Lo Gerbo Baudo est un témoignage de la manière de danser dans la "socièté traditionnelle" (tout comme le bal n'est pas un témoignage de la manière de danser de la société trad) mais plutôt une expression scénique actuelle d'un type de danse (qu'on va nommer "traditionnelle"). Les danseurs font une démonstration chorégraphiée de danses du Limousin, comme d'autres feraient de même avec du rock. (je ne suis pas sûre d'être très claire tout à coup) . Enfin bref.
Se pose alors, la question du costume. Pourquoi danser en costume puisqu'il s'agit d'un spectacle actuel avec des danseurs d'aujourd'hui ?
Plusieurs réponses :
- pour donner une unité, une harmonie qui va de paire avec la logique de la chorégraphie (alors pourquoi pas un costume contemporain ?)
- pour donner une atmosphère, une ambiance qui doit coller avec les airs trad (musiques anciennes = costumes anciens), en même temps, personne ne reproche aux danseurs renaissance de porter des costumes renaissance.
- pour faire parler les gens...

Pour ce qui est de l'image ringarde véhiculée par les groupes folkloriques, je suis bien d'accord. C'est là d'ailleurs que se situe le challenge. Danser dans un groupe et essayer de faire changer l'image "vieux en sabots et dentelle qui peinent à aligner 2 pas sur une musique d'un autre âge avec des instruments désaccordés" (c'est pas une mince affaire !

Moi par exemple, je suis contre les sabots : personne ne sait marcher avec et encore moins danser, alors présenter un spectacle en sabots c'est ridicule ! ça ne correspond à rien sinon donner des arguments aux détracteurs des groupes folkloriques (mais ce n'est que mon opinion).
Ah oui, au fait, je fais partie d'un groupe folkorique !

Yvon Guilcher m'a dit, de mémoire, on a le droit de présenter ce qu'on veut sur scène ; l'important est le discours que l'on met dessus (et surtout de prendre du plaisir).