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Micros pour instru trad'



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251 réponses à ce sujet

#181 + Partager klerb

klerb
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Posté 07 mai 2007 - 11:07

Klerb, bon pour un ordre de prix c'est dérisoire ; j'explique : il y a des petits ingénieurs qui ont fabriqué ces micros mais n'ont pas su les commercialiser alors l'entreprise a fait fallite; mon luthier leur a racheté (donc pas cher) et il m'a revendu un pour cello à ........ 150euros.....

je trouve que c'est très pratique car tu le mets et l'enlève seule ce qui est pratique quand tu changes de style...je l'enlève pour le classique.
je trouve que le son avec est vraiment bien bref ça va faire un an bientôt que je l'ai et j'en suis super contente...

si tu es toujours intéréssée contacte moi par mp.


merci, je me suis renseignée un peu, et j'ai trouver chez Fischer à partir de 150€ des piezos, qui se fixent et s'enlèvent di chevalet facilement, avec un son plutôt bon.
Je vais tester quelques fois, et après si c ok j'achète
je viendrai donner mon impression!!!

#182 + Partager Marou

Marou
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Posté 07 mai 2007 - 22:52

Salut, pour ma part j'utilise en sono un micro pour instruments à vent qui donne de très bons résultats en flûte, (mais aussi pour la clarinette et la cornemuse) : le Yamaha MC7. Pas cher du tout : 85 euros environ !
il est prévu pour les instruments à vent, omnidirectionnel ce qui est bien pour la prise de son de l'instrument, moins facile à gérer lorsqu'on veut beaucoup de puissance en retour.
Comme c'est un micro prévu pour les 'silent brass', il ne fonctionne que sur le boitier Yamaha qui coute assez cher... mais il fonctionne aussi sur les boitier B29 d'AKG moyennant un changement de connecteur (7 euros la mini XLR et... 2 soudures) et même sur une DI active modifiée d'une marque que je ne citerai pas et néanmoins pas chère ;-), je peux passer la modif à faire à tout intéressé...
Le MC7 a 2 pinces (une petite et une grande, pinces avec une protection en silicone pôur ne pas abimer l'instrument) et est monté sur col de cygne.

S'il y en a que ça intéresse, et qui seront à Gennetines, il y a 2 stages son, j'en ferai sans doute un des deux sur la prise de son et les micros, trad avant tout bien sur... on peut aussi en discuter à Pierrefitte (je suis à la sono de la salle des fêtes)

Bernard


Merci pour ces infos! Bon, il va me falloir un peu de temps pour décoder le vocabulaire technique de boîtiers à modifier, etc, mais sinon, c'est très gentil.

Les pinces de ce micro s'adaptent donc aussi à une flûte traversière? Rhaaaa, en voilà une nouvelle qu'elle est bonne!
Sinon, je serai à Gennetines et je pense que dan sce cas, j'essaierai d'assister aux stages "son"...

Encore merci!

#183 + Partager Ella

Ella
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Posté 11 mai 2007 - 20:29

apparemment les piezzos c'est pas génial... Sorcier pourra peut être nous en dire plus...il me semble que notre violoniste avait ça avant mais que c'est quand même pas le top!

#184 + Partager Sorcier

Sorcier
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Posté 12 mai 2007 - 00:08

Ella, ce que tu as, c'est un Piezzo ... après y'a des bon piezzo ( comme le tiens, ou celui de Benoit aujourd'hui ) et les mauvais ( comme celui que lui a refourgué sa nuche de luthier avant ).

vala bisous !

#185 + Partager Ella

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Posté 12 mai 2007 - 01:22

bon ben la technique et moi wahou...encore des progrès à faire... mdr mdr mdr faut pas désespérer... n'empêche que je croyais avoir compris...

bref : il me semblait bien que le premier piezzo du Binot était naze...

bon un jour faudra que tu m'expliques!!!

#186 + Partager Sorcier

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Posté 12 mai 2007 - 07:39

oui, tu as compris, peut être j'ai pas bien parlé... Celui de Benoit avant était tout pourri, alors que celui qu'il a maintenant a vraiment un son cohérent :)

#187 + Partager fiddlerjohn

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Posté 13 août 2007 - 02:55

Ella, ce que tu as, c'est un Piezzo ... après y'a des bon piezzo ( comme le tiens, ou celui de Benoit aujourd'hui ) et les mauvais ( comme celui que lui a refourgué sa nuche de luthier avant ).

vala bisous !


C'est une blague?

Le spiezos, autant en faire soi-même, c'est faisable, bien détaillé sur internet comment faire et de toute façon le son sera naze... nasillard, grave pourries etc. Pour une contrebasse, des piezos ca va, mais un violon, à moins que tu t'en foutes d'avoir un violon qui sonne comme un violon-jouet made in china, tu oublies...

Le must qualité accoustique sont les micros : gros problème sur scène: les larsens si c'est trop fort etc, on oublie d'autant plus si tu mets de la disto.
Viennet donc les capteurs dont les piezos. il y a ceux qui prennent le son de la table, c'est un son très accoustique, mais oublie les effets avec ça, car la table du violon fait résonner le bruit environnant et les effets seront bof... En plus c'est pas très esthétique ce système, tu as un gros élastic qui fait le tour de ton violon.

il reste donc des piezos au son si nuls et des bonnes cellules. Les cellules sont placées sur le chevalet, la résonnance de la caisse du violon n'entre donc pas en compte (avantaes et inconvénients, donc) Je retiens, celles d'Olivier Pont, luthier français et puis les capteurs de la marque suisse (et oui..) Schertler. il y a le modèle BASIK, déjà mieux que les piezos et pas tellement plus cher, qui est valable pour une rande quantité d'instruments et puis le modèle au-dessus le STAT-V. Que Didier Lockwood utilise. Le modèle DYN-V n'est pas recommandé pour le live ou alors du jazz tranquil, sans amplification de malade, ou pour le studio encore (mais là c'est mieux un micro), mais vraiment, je pense que pour un violoniste qui veut une bonne amplification en live pour son violon, il fau tpenser au STAT V (ou encore Olivier Pont) Je peux citer d'autres marques mais c'est ça que j'ai retenu. Fishman, je n'aime pas trop. En totue sincérité, il vau tmieux oublier, d'autant plus, le modèle v-100. Enfin c'est peut-être que je parle du meilleur son, mais p-e vous conviendrait-il? Mais alors avec des effets de guitares électriques car côté accoustique, bofbof...

Je peux expliquer la particularité des STAT V, qui ont un système unique

Pour des contrebasses, de bons piezos font très bien l'affaire, du fait des basses fréquences... Pour le violoncelle je sais pas vraiment m'exprimer, masi tout ce que j'ai dit pour le violon est valable pour l'alto.

#188 + Partager Maïtiù

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Posté 13 août 2007 - 08:46

J'ai aussi eu une cellule en violoncelle...et c'était l'horreur.(même genre que celle d'ella, qu'on colle soit même sur le chevallet)
Ma prof en avait une aussi, et c'était le top.
Ce sont des produits très techniques, qui sont bons, si on prend le haut de gamme, et qui sont horrible en bas de gamme à mon avis.

#189 + Partager Sorcier

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Posté 13 août 2007 - 09:04

C'est une blague?

Le spiezos, autant en faire soi-même, c'est faisable, bien détaillé sur internet comment faire et de toute façon le son sera naze... nasillard, grave pourries etc. Pour une contrebasse, des piezos ca va, mais un violon, à moins que tu t'en foutes d'avoir un violon qui sonne comme un violon-jouet made in china, tu oublies...


ouais c'est vrai, t'as le droit d'exprimer ton point de vue.

Maintenant, je rejoint l'avis de Maïtiù, y'a du bon et du mauvais partout. Le problème du Cello avec ( ou sans d'ailleurs ) cellule de reprise, c'est le Larsen. Le Cello a une caisse de réso qui vibre avec le volume des retours ... :( Dès que tu mets une disto ben booum ça pête souvent un larsen.

#190 + Partager fiddlerjohn

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Posté 13 août 2007 - 10:48

Maintenant, je rejoint l'avis de Maïtiù, y'a du bon et du mauvais partout. Le problème du Cello avec ( ou sans d'ailleurs ) cellule de reprise, c'est le Larsen. Le Cello a une caisse de réso qui vibre avec le volume des retours ... :( Dès que tu mets une disto ben booum ça pête souvent un larsen.


Ouch, j'ai écrit pas mal de choses cette nuit. M'en souviens plus ^^ ...

Oui, c'est vrai qu'il y a des piezos mieux que d'autres, il n'empêche que je n'aime pas trp le rendu final. Mais c'est pourquoi je trouve le principe de schertler si intéressant.

Le capteur électrostatique Schertler fonctionne en espace clos. Un espace d'air est confiné dans le système, et ne communique pas avec l'air extérieur. Le larsen est donc impossible alors qu'il s'agit d'une réelle prise de son microphonique.
Les avantages sont évident, souplesse du timbre, dynamique du son, isolation totale par rapport aux autres instruments, niveau de sortie très élevé, etc..
Cette technologie est brevetée par Schertler. Elle offre à la fois les avantages d'un capteur et d'un microphone.


C'est ce que dit le vendeur sur un forum, alors même si la conclusion est d'office belle, le principe n'en devient pas moins beau... Il existe des modèles pour tous les instruments mais je sais pas à quel prix. Cher quand même. Mais je pense que le modèle BASIK est plus abordable et donne quand même un bon son, jugez plutôt

-Schertler BASIK (119€ chez Tasset)

-Schertler STAT-V (V désignant le modèle violon et alto) (315€ chez Tasset)

-Le capteur de Daniel Lafontaineque je déconseille si on veut utiliser des effets mais qui est bien juste en accoustique (même si pas esthétique)
Image IPB

-Cellule d'Olivier Pont, je n'ai pas de son, mais c'est une cellule très appréciée

Je tiens à préciser que je suis pas vendeur ni quoique ce soit et que je n'ai aucun intérêt à faire de la pub, hein. C'est juste pour faire profiter tout le monde de la conclusion de mes recherches. Je compte me l'acheter pour remplacer mon électrique, voilà, c'est tout ^^

#191 + Partager el macil d'Urbaia

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Posté 26 nov. 2007 - 02:11

Hello,
hi j'ai l'impression d'un éternel débat pour savoir quelle amplification est la mieux!..
Ca dépend du son qu'on recherche, du volume sonore, du prix qu'on est prêtà y mettre, du style de musique etc...
Je sais qu'en Irish, beaucoup de violonistes optent pour le DPA audio serie 406- qu'est fait exprès pour la scène. C'est un mini omni qui résiste bien au larsen, qui se planque derrière le chevalet au moyen d'un bout de caoutchouc.
C'est bien, le son est très fin, c'est joli et discret.
Après, à fort niveau, évidemment ca larsene. Bon, il faut avoir un bon ingé son, ou se contenter de peu de retours. (ou alors aimer les larsenes!)
L'inconvénient c'est qu'il est petit (1cm/0,5cm env.) donc fragile. C'est aussi son prix. Je l'ai acheté en magasin avec une boite de fixateurs en caoutchoux (gratte, violon, percus, cuivres etc.) pour 500€. Je voulais l'essayer, mais il est sur internet à moins cher (cf thomann).

Le pb, c'est dès qu'il faut monter le volume... C'est chaud! J'ai donc pris une cellule Olivier Pont, couplé avec un préamp, et là c'est nickel. la cellule rend bien les basses et l'attaque, et le micro donne toute la finesse et la définition (on en a besoin en irish pour les ornementations).
Sur scène j'ai un AER, je prends de la cellule autant qu'il en faut et je laisse le micro pour la façade. Le pied. j'ai jamais trouvé de meilleure solution, alors que ca fait presque 10 ans que je me prends la tête sur le son.
Bon, après j'ai viré Olivier Pont parceque ca me bouffait trop de son en acoustique. J'ai remplacé par LR baggs, c'est mieux. Le grain de la cellule toute seule est magnifique, j'hallucine grave.
En + j'ai remplacé l'aer par le Bose L1 et là, j'ai l'impression de manger du truc hyper bon!!
Tout ca c'est clair que c'est un investissement (bon, c'est mon taf) mais ca me change la vie, c'est hallucinant.

Après, j'ai essayé les shertler, pô content. Trop de bruit d'archet dans le chevalet, ca prend trop, et le son est pas assez aérien. J'ai essayé celle d'un copain sur son violon, et ca sonne jazz. (en fait, je sais que c'est un micro, mais ca sonne piezzo... Froid, impersonnel) Ca rend pas trop les ornementations (d'archet surtout).
J'ai joué pendant longtemps sur une fishman (v100 je crois) et, bien placée, ca peut faire quelque chose de correct. C'est l'entrée de gamme, standard. Moi j'avais pété un bout de lamelle qui se coince dans le chevalet dont y avait un morceaux de métal plat et simple, et calé sous les basses, c'était pas mal du tout. Avec un préampli bien sur, sinon, ca vautpas la peine du tout.

Voili
à++

ps, désolé encore pour la tartine, je fais pas exprès promis!!

#192 + Partager Bibster

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Posté 26 nov. 2007 - 08:22

Sur scène j'ai un AER, je prends de la cellule autant qu'il en faut et je laisse le micro pour la façade. Le pied. j'ai jamais trouvé de meilleure solution, alors que ca fait presque 10 ans que je me prends la tête sur le son.

C'est pourtant presque la methode standard...
* Cellule ou autre truc de près pour avoir un truc qui peut aller FORT dans les retours (Mais qui ne sonne pas terrible)
* Un VRAI micro 1 ou 1.5 m au dessus, un peu incliné. (micro genre akg 414) pour la façade
Evidemment, ca ne marche pas si l'on est 15 sur scène, ou 4 à jouer sur 2m carré...

Paul

#193 + Partager el macil d'Urbaia

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Posté 26 nov. 2007 - 12:24

Oui, c'est standard... J'ai finalement pas inventé ca, si ce n'est que j'y suis arrivé à force d'expériences et de prises de tête!
Bon le micro fixe, ca m'a jamais plu, tu peux rien faire, pas bouger ou trop peu. C'est l'avantage du DPA dont je parlais qui est fixé sur le violon avec un système très souple et très léger.
Bah à 15 sur scène (ca dépend de la taillle de la scène et des instrus), ca peut aller, les AER sont généralement un peu limites niveau puissance (les 40 et 60, je parle pas du domino que j'ai pas essayé sur scène). Et sur 2m carré, c'est vrai que je fais pas la fine bouche, je me contente de la cellule.
M'enfin, une bonne cellule avec un AER c'est déjà plus que correct comme son de scène...
bah, après chacun fait fait fait cqu'il lui plait plait plait!!! :rotfl:

#194 + Partager asr

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Posté 13 mars 2008 - 13:51

J'ai essayé de sonoriser ma 16p avec un micro spécial cuivres de AKG C417 c'est très bon ! Mais ça manque un poil de gain – normal – et ça prend les larsen assez facilement – j'ai pas trouvé l'angle mort –.

Du coup, je sonorise les cornemuses et les whistles avec non pas un SM58, trop medium et trop de prox., mais avec un sennheiser evolution e845 au même prix que le SM58. Et là dessus, l'angle mort est connu, du coup c'est super facile de placer les retours dedans.

Pour le Bodhran, j'ai trouvé le copain des e845 en version statique, le e865 (il faut du +48V phantom). placé côté peau à 45º 8cm pointé vers la limite du cadre – comme pour un tom, en fait –. Et ça, avec 0 correction à la table, sauf une coupure de ce qui est < 110Hz

En fait, il est tellement bien, que j'ai viré le C417 et le e845, pour ne garder que le statique e865, pour tout mes instruments.

Pour les accordéons, e845 sur la main droite, avec les retours dans l'angle mort, et j'ai remplacé les SM57 assez sombres, et qui accrochent trop facilement, par le C417.

Donc, je résume.

* e845 pour les voix, les MD accordéon, flutes, et tout ce genre de choses.
* C417 pour les MG accordéon, clarinette, cuivre ou cornemuse puissante (cabrette, koz, GHB) – pas une 20p ou une 16p réglée douce quoi – qui peuvent être captées au niveau de l'index gauche.
* e865 pour le bodhran, flutes, cornemuses, pipe, small pipe et autre musette de cour, qui doivent être captées de plus loin. Si on a la chance d'en avoir un, et du +48V.
* Si un chanteur a l'habitude de se coller au micro pour chanter, lui monter ses retours – il ne s'entend pas assez – et lui mettre un e840 qui a moins de proximité que le e845.

#195 + Partager -Y-

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Posté 15 mars 2008 - 19:06

Salut
Perso pour mon accordéon j'ai cherché, posé des tas de questions, et essayé (et écouté) plusieurs systèmes.
Au départ j'étais parti pour un "double akg 416" (au passage le 416 est plus fabriqué, c'est le 516 le remplaçant il me semble). Bref pas vraiment satisfait (pour l'avoir essayé en conditions) : un niveau ahurissant, sujet très facilement aux larsens, bref la galère pour le sonorisateur, et rien de bien formidable en retour. Je pense que c'est pas la peine de perdre en qualité de son ce qu'on gagnerait en mobilité (à ce compte là, deux statiques sur pied disposés en croix en face de l'accordéon c'est encore mieux... J'avais vu un concert de Galliano où il avait un truc comme ça, bah on entendait tout, et il était pas immobile pour autant).

Du coup j'ai opté pour l'atm 350 (celui qui remplace l'atm35) pour ma main gauche. D'accord c'est 100€ de plus que des AKG, le budget est pas comparable, mais le confort sur scène est 10 fois meilleur. Pour la main droite un bon Beta58 (Shure) sur pied fait très bien son affaire (un peu mieux que le sm58 d'ailleurs).

Une expérience personnelle avec les violons aussi, c'est qu'en général à part quelques rares exceptions (du genre cellule Olivier Pont), les cellules c'est pas tip top (si c'est pour avoir un son de violon électrique, merci bien ^^ ). J'ai preté le meme ATM350 à un collègue violoniste et bah la vache impressionné par le rendu (sans effet ou quoi que ce soit) : un vrai son de violon ! (je dois avoir des extraits sonores si ça intéresse quelqu'un).
Pour les flûtes, je crois savoir que Erwan Hamon utilise un putain de micro statique Neumann mais bon c'est un peu 500€ neuf (ça se trouve à 400€ mais quand même).

#196 + Partager flora

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Posté 06 juil. 2008 - 14:23

euh :D
Mais pour les vielles :S
c'est pas l'instrument le pire à sonoriser?!?
faut pas trop de chien, pour qu'on puisse entendre le travail de la mélodie non?
micro à pincette sur le chevalet du bourdon? cellule dans la vielle placée à la la fabrication? micro sur pied?

humhum... :O

#197 + Partager sheepy

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Posté 08 juil. 2008 - 19:11

Micro sur pieds c'est un peu galère parce qu'il faut le placer au bon endroit pour avoir l'équilibre qu'on veut entre toutes les cordes.

Micro à pincette sur le chevalet du bourdon, j'ai jamais essayé, mais ça doit être un peu galère aussi pour le placer com' y faut.

Les micros dans la vielle c'est pas mal, t'as des sorties différentes pour chaque famille de cordes et tu bidouilles ton mic-mac sur ta p'tite table, comme ça c'est toi qui choisis ton son, mais faut avoir le temps de le bosser ce son et avoir de quoi faire chez soi (ampli...) (ce que je ne fais pas ^^U) (je parle pour une électro-acoustique, je ne sais pas si il faut bosser pareil, peut-être pas autant (????) pour une acoustique amplifiée...), et puis faut investir dans les micros...

J'pense pas que ça en vaille la peine au niveau fric, etc... si c'est pour être sonorisée pas souvent, mais quand tu joues souvent sonorisée c'est sympa.
ça dépend de ce que tu veux faire avec ta vielle en fait... j'pense....

c'est pas l'instrument le pire à sonoriser?!?

la dernière fois que j'ai dit le contraire, on s'est payé ma tête et celle des vielles en général
faut dire que j'avais tendu une perche aussi... :hihi:

#198 + Partager Carnyx

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Posté 15 sept. 2008 - 12:08

...Une expérience personnelle avec les violons aussi, c'est qu'en général à part quelques rares exceptions (du genre cellule Olivier Pont), les cellules c'est pas tip top (si c'est pour avoir un son de violon électrique, merci bien ^^ ). J'ai preté le meme ATM350 à un collègue violoniste et bah la vache impressionné par le rendu (sans effet ou quoi que ce soit) : un vrai son de violon ! (je dois avoir des extraits sonores si ça intéresse quelqu'un)...


Oui ça m'intéresse des extraits de violon avec le ATM350.
J'hésite entre le AT350 et le Pro35x.

merci

#199 + Partager laclaire

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Posté 20 janv. 2009 - 07:01

attention, j'engage une fulgurante remontée de topic. :sugoi:
(technologie avançant oblige...)

pour sonoriser mon diato, on m'a conseillé deux AKG C516ML
quelqu'un connait ?
et ça vaut quoi par rapport aux C419 ?

#200 + Partager Stefano

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Posté 20 janv. 2009 - 09:37

La claire

le C419 n'existe plus il a été remplacé par le C519

La différence entre le C516 et le C519 c'est uniquement le mécanisme de clipage
la cellule est la même
C516 se clipse sur un petit truc en plastique que tu colles sur le diato
le C519 a une pince que tu … pinces quelque part sur le diato

Si tu as plusieurs instrument ou le jour ou tu changes d'instrument le C516 est un probleme sinon pas de souci

http://www.thomann.d...kg_c_516_ml.htm
http://www.thomann.d...kg_c_519_ml.htm

derniere minute
apparemment le C516 n'existe qu'en version ML
alors que le C519 existe en version ML et version M
a vérifier

ML veut dire que la connectique est un mini jack donc pas de possibilité d'alim phantom tu dois avoir un boitier avec pile qui alimente ton micro
AKG B29L (http://www.thomann.de/fr/akg_b29l.htm) ce boitier peut alimenter deux micros (MG et MD) et la sortie est un jack
probleme : a la console arrive un seul signal Mg et MD mélangée

M veut dire que la connctique est en XLR, tu branches directement un cable XLR qui va a la console
probleme : si la console n'a pas d'alim phantom t'es de la baise

des bises
Stef



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