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Micros pour instru trad'



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251 réponses à ce sujet

#141 + Partager cartoun

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Posté 05 janv. 2007 - 18:57

ok d'accord désolé je pensais que c'était les micros

#142 + Partager Aurelle

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Posté 05 janv. 2007 - 20:43

j'y connais vraiment rien mais je tente (au cas où ça vous aiderait) : j'ai un copain qui est preneur de son et un jour il a du sonoriser un bandonéon ... pas facile du tout apparemment, et finalement il lui a collé des miniscules micro sans fil sur les mains et ça a super bien marché

#143 + Partager Chamusique

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Posté 05 janv. 2007 - 20:59

j'y connais vraiment rien mais je tente (au cas où ça vous aiderait) : j'ai un copain qui est preneur de son et un jour il a du sonoriser un bandonéon ... pas facile du tout apparemment, et finalement il lui a collé des miniscules micro sans fil sur les mains et ça a super bien marché


de minuscules micros OK mais sans fil Qu'est-ce donc ?
(parce que là, sans fil et minuscule, j'adopte !)

#144 + Partager Aurelle

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Posté 05 janv. 2007 - 21:06

je sais pas... je peux lui demander...

#145 + Partager Lolo

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Posté 05 janv. 2007 - 21:21

ouais peut-être raphnin je vérifie et te confirme (ou pas...) ça demain !

#146 + Partager C3c1L

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Posté 13 janv. 2007 - 15:29

ATM35 de chez Audio Technica : une pince, un flexible et le micro au bout.
Ça marche avec l'accordéon (main droite ou main gauche au choix), la cornemuse (hautbois ou bourdon au choix), la vielle, le violon, le sax...

Précision importante : environ 230 € le micro.

#147 + Partager cartoun

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Posté 14 janv. 2007 - 11:59

ah oui d'accord

#148 + Partager Chamusique

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Posté 14 janv. 2007 - 20:40

Est-ce que c'est :CE TRUC?
Parce que c'est avec fil...
Et ce MACHIN c'est pareil ?

#149 + Partager C3c1L

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Posté 16 janv. 2007 - 16:13

L'ATM 35 est bien le "truc". L'avantage, c'est qu'il se fixe facilement (grâce à la pince) et peut donc bouger d'un instrument à l'autre (contrairement au système de cellules), ce qui permet de n'investir - pour les multi-instrumentistes - que dans un voire deux micros.
Le "machin" dont tu parles est un autre modèle de chez Audio Technica moins cher et apparemment de moins bonne qualité (pas la même capsule). Le seul point commun entre les deux micros (ATM35 et Pro35) est le système de fixation.
Perso, je n'ai pas essayé le Pro35 et ne peux donc pas te dire ce que ça vaut, mais j'y pensais plutôt pour sonoriser le grand bourdon de cornemuse que le hautbois.

#150 + Partager clem10

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Posté 16 janv. 2007 - 22:08

Bon, alors je débute ici un nouveau post, c'est quels sont les micros/effets que vous utilisez pour jouer en public, sonorisé j'entend bien ^^

Je commence ici par le diato. Chez nous on utilise un Shure Beta98, que pour la main droite ( mélodie ).





Perso moi, pour le diato, j'utilise plutôt un AKG pour la main droite et la main gauche!

#151 + Partager chroí

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Posté 01 mars 2007 - 20:14

Bon alors, premier post... je me lance!

J'ai lu avec attention vos différents avis sur le matos et donc voilà la question subsidiaire :

Amplification et enregistrement, même combat?

J'en suis pas encore à jouer devant 5 personnes, donc imaginez 5000... L'amplification c'est donc pas pour moi. Par contre, j'aimerai beaucoup pouvoir m'enregistrer pour améliorer ma progression et garder une trace de ces progrès (ou pas...).

Pour les détails techniques: j'aimerais enregistrer un violon sans ficher en l'air sa jolie sonorité. J'ai réduit le choix à deux options : micro unidirectionel à petit diaphragme suspendu au dessus de l'instrument ou un micro de contact directement collé sur la table d'harmonie.

Quelqu'un a-t-il fait des expériences dans le domaine et aurait envie de partager sa science?

#152 + Partager Erix

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Posté 02 mars 2007 - 11:06

si tu veux un son naturel, évite les céllules piezo et autres micros contact, qui colorent le son (arrière goût synthétique).
Il existe des capteurs à insérer dans les chevalets de bonne qualité, avec un son bien acoustique mais assez cher (il faut ajouter aux prix du micro l' intervention d'un bon luthier).
Pour faire simple: choisi un micro statique, la qualité du micro est proportionnelle à son prix.
Le dernier post de C3c1L indique un bon compromis, pas besoin de pied de micro, pratique sur scène et en enregitrement.

#153 + Partager C3c1L

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Posté 02 mars 2007 - 16:52

Bien d'accord avec toi Erix, mon dernier post indique un bon compromis ! Faut dire que je glane mes conseils auprès de pros !
Par contre, il semblerait que l'ATM35 chez Audio Technica soit en passe d'être remplacé par un nouveau modèle baprisé ATM350, et qui coûte une vingtaine d'euros de plus. Je vais demander à mon conseiller pro quelles sont les différences entre les deux micros...

#154 + Partager Alex

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Posté 02 mars 2007 - 17:46

Moi aussi j'utilise l'ATM 35. C'est un copain qui a un studio d'enregistrement qui me l'a conseillé, apparament c'est de la très bonne qualité (les comparatifs sur internet le classe toujours le meilleur...).
Moi je n'y connais vraiment rien.. Tout ce que je peux dire, c'est que tous les sonorisateurs avec qui j'ai travaillé étaient content de me voir arriver avec ça, et on juste eu du mal par rapport au fait qu'il a un volume de départ très élevé, et aucun réglage possible au niveau du boitier. Attention avec les sonorisateurs amateurs, qui savent pas gérer le problème...
Il est pas donné, mais vu que j'utilise un violon et un alto, le système de pince évite d'acheter deux micros.
Sinon une chose est sûre, ça change de tous les micros violon que j'ai pu entendre: ça donne un son assez rond et absolument pas métallique comme les autres. Le son de départ n'est pas dénaturé.
Je le conseille vraiment.

#155 + Partager Ella

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Posté 02 mars 2007 - 18:12

j'ai un capteur que j'insère dans le chevalet et franchement j'ai eu un gros coup de bol à l'achat car je ne l'ai pas payé cher et puis il faut dire que j'ai un luthier exceptionnel... le travail de lutherie pour ce système n'est pas très long puisqu'il faut limer les deux "pattes" du chevalet pour insérer le capteur... de plus je conseille ce type de micro car il se met et s'enlève de façon plus que simple donc pas besoin de le garder en permanence!!!


Chroi, si tu es intéressé je peux t'envoyer les coordonées de mon luthier si tu n'habites pas trop loin de chez lui, car il doit avoir ce qu'il faut pour violon (c'était pour violoncelle le mien)

#156 + Partager chroí

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Posté 03 mars 2007 - 14:14

Merci pour la réponse!
Le p'tit bidule en question à l'air pas mal, je vais regarder ça!

Ella: comme vit dans les alpes suisses, ça risque d'être un peu difficile... aurais-tu la référence du matériel? mon luthier peut peut-être se procurer la chose en question!

#157 + Partager Ella

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Posté 04 mars 2007 - 01:13

j'ai pas la réf pour violon mais je peux essayer de l'avoir je te tiens au courant

#158 + Partager Valentine

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Posté 04 mars 2007 - 08:18

Attention : pas sûr que ce qui est bien pour le violoncelle le soit aussi pour le violon ! J'ai utilisé, à une époque, un micro incorporé dans le chevalet. Je perdais, en grande partie, la brillance du violon (c'est à dire des aigus). La meilleure solution est, je crois, celle du micro extérieur, avec pince.

#159 + Partager Ella

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Posté 04 mars 2007 - 14:53

attention Valentine ces micros sont simplement des capteurs que tu insères dans le chevalet et que tu enlèves une fois que tu n'en as plus besoin ce n'est pas un piezzo...je sais qu'il en existe pour violon et alto j'en ai parlé avec mon luthier vu que je me suis mise à l'alto ... et s'il me le conseillle je lui fais confiance c'est un excellent luthier ...

#160 + Partager Arcajack

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Posté 05 mars 2007 - 09:18

Nos 16-23pouces jouent avec un Shure Beta 98 H/C accroché sur le petit bourdon, placé au milieu de hautbois.

Par contre, comme le micro est assez près de l'instrument, le son doit être compressé assez fortement, pour éviter les sauts de dynamique.


Salut
(suite au mp):
J'utilise (16") un Senneiser E608 très voisin du Beta 98 pincé sur le haubois.Le pb, il arrive souvent qu'on entende le "tap" des doigts sur le haubois. As-tu ce genre de soucis?
La compression: merci pour le lien qui explique ce qu'est...j'ai enfin compris!lol pour le haubois ok...mais les bourdons poseraient pb d'après mes essai perso...du style woinnnnWOINNNNwoinnnnn??


Voilà mon 2ème système
Image IPB
C'est un peu pareil sauf que j'ai le gd bourdon en plus. On peu faire une balance sur le boitier. J'ai vraiment du mal à juger si c'est bien ou pas parce que je n'ai jamais entendu le résultat vu que je suis derriere l'instrum!
L'autre soucis, çà sort en assymétrique. Pour brancher sur un multipaire..?? J'ai un cable -jack=>xlr modifier mais je suis pas vraiment sur en cas d'alimentation phantome...il y a plusieurs brochages possibles...et çà peu tout claquer!!!!
http://www.zikinf.co... ... ctique.php (sur la fin de l'article)
Sinon, si j'ai bien compris, faut un DI, ou un préampli ou un système HF. Le prix des deux dernier et dissuasif. Le DI, apparement, il y a plusieurs brochage...dis voir, que pense tu de tout çà?



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