Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
vidéo

Groupe folklorique - Les Enfants du Morvan

• Veuillez vous connecter pour répondre
81 réponses à ce sujet

#21 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 févr. 2008 - 16:21

moi j'aime bien les chroma moisis et le vieux pépés pourris qui gigotent, c'est grave?
Image IPB
Image IPB

#22 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 19 févr. 2008 - 16:33

J'ai pas dit que c'était pas bien, j'ai dit que les gens voyaient ça péjorativement :)

Mais moi j'adore voir des gens âgés danser ou jouer...

#23 + Partager raph

raph
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 077 messages
  • Activité(s):facteur de cornemuses

Posté 19 févr. 2008 - 16:46

je sais que t'as pas dis que c'était pas bien ;D

#24 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages
  • Activité(s):Juriste
  • Groupe(s):Enfants du Morvan, Kifékouak
  • Instrument(s):Vielle à roue

Posté 19 févr. 2008 - 19:05

Merci pour ces commentaires.

Pour les sabots, oui, en effet, peut-être réfléchir à leur (non?)utilisation dans ce type de spectacle.
Mais les sabots font partie du costume traditionnel, font partie de la vie de ces Morvandiaux que nous souhaitons représenter.

La réflexion est déjà en cours dans notre groupe, la question se repose à intervalles réguliers. J'avais une position tranchée là-dessus, qui évolue au fur et à mesure des rencontres de divers groupes, de divers personnes, de diverses recherches.

Il ne faut pas abandonner les sabots dans un spectacle authentique. Pour de l'élaboré ou du stylisé, je pense qu'il faut savoir les introduire. C'est à dire pas les mettre pour toutes les danses, mais pour certaines.
Parce que le sabot fait partie du Morvan, de l'Auvergne, de la Bretagne, de tant d'autres régions. Et dans la danse, il joue aussi un rôle de percussion, c'est ce que nous avons essayé de montrer avec le 1er arrêt de musique. On entend le rythme "joué" par les sabots.

Bref, en tout cas, merci pour ces commentaires !

#25 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 19 févr. 2008 - 20:14

à moi ! à moi !

Alors ... Tu as l'air de dire Emir que cette vidéo c'est celle d'un spectacle que vous avez voulu plus élaboré que d'habitude (je ne me trompe pas ?). Donc j'avoue que j'aimerai bien voir une vidéo de l'authentique pour pouvoir critiquer (et + ou -) celle-ci. Je vais tenter une première approche.

Pour ce que j'ai vu de cette vidéo là, je pense que la démarche est bien engagée et que vous pouvez la pousser encore plus loin ! Varier le nombre, les costumes, la géométrie... Mais l'idée de départ est là ! Poursuivez et continuez ! ;) Rien n'empêche non plus dans l'élaboré d'avoir "une histoire à raconter" comme vous savez le faire. Alors creusez encore ! Vous êtes sur la bonne voie.

Je ne peux pas t'en dire plus sans savoir ce que vous faites d'habitude !

Pour ce qui est des sabots, je crois en effet qu'ils se rapportent à une tradition réelle. Après, libre au groupe de les utiliser ou non. Rien n'interdit non plus d'avoir un specatcle mi soulier, mi sabot suivant les époques, les styles, les régions...

Le sabot, bien utilisé (faut savoir danser avec et savoir le caser au bon endroit :P), peut devenir un atout... Musicalement et esthétiquement.

#26 + Partager luce

luce
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 422 messages

Posté 19 févr. 2008 - 20:21

Au début je voullais pas écrire juste regarder et lire mais comme d'habitude j'ai pas pu m'en empécher! :D

Pour l'histoire des sabots je me rend parfaitement compte que c'est ce que les gens attendent pour eux folklore rime avec sabot qui fait du bruit

mais si c'est pour rester dans la "tradition" peut être faudrait il les enlever (ils ne dansaient pas avec les sabots ça coutait cher il fallait pas les casser)

sinon super pour le nombre de gars sur scène 1 par fille c'est pas souvent!!!
:)

#27 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 20 févr. 2008 - 08:51

mais si c'est pour rester dans la "tradition" peut être faudrait il les enlever (ils ne dansaient pas avec les sabots ça coutait cher il fallait pas les casser)
:)

Je trouve que l'idée est bonne d'enlever les sabos en cours de suite...du moins pour les gars déjà....pour les filles çà le fait moins...

#28 + Partager Gé de Troyes

Gé de Troyes
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 446 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 20 févr. 2008 - 09:30

Je trouve que l'idée est bonne d'enlever les sabos en cours de suite...du moins pour les gars déjà....pour les filles çà le fait moins...

Pourquoi tu dis dis ça ? moi, j'imagine bien les filles danser en chaussons (ceux qui sont dans les sabots) !! Et je ne dis pas ça seulement parce que j'aime pas trop les sabots.
Et au risque de me répéter : c'est quand même moins bête de danser bien en chaussures ou en chaussons, plutôt que de danser mal en sabots sous prétexte d'authenticité, de costume complet, ou je ne sais quoi.
Enfin, c'est mon opinion. (et je ne fais pas allusion aux Enfants du Morvan ici, qui dansent bien avec les sabots malgré les inconvénients cités plus haut)

#29 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 20 févr. 2008 - 10:36

heu....j'sais pas....pour la classe....
non en fait c'est bien en chausson....mais je vais te cafter au chef que tu aimes pas les sabots !na (moi je me débrouille toujours pour pas les mettre)

#30 + Partager Willy

Willy
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 839 messages

Posté 20 févr. 2008 - 15:53

Une blague auvergnate.

C'est le jour du marché, une femme aborde le toubib :

- Ah monsieur le docteur, il faut que vous m'aidiez, j'en peux plus, à chaque fois que je couche avec mon mari, il me met enceinte, mais j'ai déjà huit enfants et c'est trop de boulot pour moi, je ne veux plus en avoir.

[Notez la technique pour avoir la consultation gratuite, c'est typique de chez nous cha !]

Le docteur :

- écoutez, j'ai une méthode contraceptive radicale, il vous suffit d'acheter une paire de sabots et de dormir avec, vous verrez, vous n'aurez plus jamais d'ennuis !

Sur ce, la bonne femme va chez le sabotier, s'achète une paire de sabots, et se met a dormir avec les sabots aux pieds.

Et ce qui devait arriver arrive : elle se retrouve enceinte. Alors elle va voir le docteur :

- Mais ça marche pas du tout votre truc, voila que je vais avoir un gosse de mieux !

Et le docteur :

- Ah ! Il ne fallait pas enlever la ficelle !

... Si vous n'avez pas compris sachez que les sabots sont vendus attachés par une courte ficelle.

Ah bon elle est nulle ?

#31 + Partager Arcajack

Arcajack
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 005 messages

Posté 20 févr. 2008 - 18:47

nan elle est trop bonne !!!!mdr .....j'aime... :)

#32 + Partager Nath

Nath
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages

Posté 21 févr. 2008 - 18:33

bonjour bonjour ! bien contente aussi qu'il y ait tous ces messages autour de ce sujet. Pour remettre dans le contexte, je danse aux EdM, dont le spectacle présenté ici, et j'ai donc participé avec notre groupe à toutes ces réfléxions sur une évolution possible vers un authentique "plus élaboré", la possiblité de faire des suites de danses sans hurler devant le mot chorégraphie, l'éventualité de retirer les sabots, tout ça tout ça.

Mais cette idée me dérange

Pour ce que j'ai vu de cette vidéo là, je pense que la démarche est bien engagée et que vous pouvez la pousser encore plus loin ! Varier le nombre, les costumes, la géométrie... Mais l'idée de départ est là ! Poursuivez et continuez ! ;) Rien n'empêche non plus dans l'élaboré d'avoir "une histoire à raconter" comme vous savez le faire. Alors creusez encore ! Vous êtes sur la bonne voie.

Je ne peux pas t'en dire plus sans savoir ce que vous faites d'habitude !
...

Pourquoi on serait nécessairement sur la bonne voie parce qu'on quitte l'authentique, qu'on envisage d'ôter les sabots ?
Non, vraiment, je n'arrive pas à me plier à cette idée.
Pousser plus loin, oui, éventuellement, mais pas dans l'idée d'aller vers du mieux, de s'améliorer.
Déjà je ne peux pas imaginer danser sans mes sabots, et s'ils font du bruit, tant mieux.
Ce que je pense aujourd'hui, après moult débats, c'est que la bonne voie est sans doute de varier, en fonction des attentes (public, événement), entre les enchaînements chorégraphiés ou non de danses, et les scènes dites de vie traditionnelle.

Je ne peux pas dire si ça fait plus ou moins trad de danser en sabot, de faire des trucs pas chorégraphiés ; de toute façon sans doute à l'époque certains dansaient avec, et peut-être beaucoup sans. Peut-être qu'ils n'ont dansé ça que très tard après 1900, certaines danses ont même été inventés au sein des groupes. Mais ces groupes ont des traditions maintenant, et moi je suis attachée à celle de mon groupe, dit "authentique".
(Ce qui ne l'empêchera pas d'évoluer.)

#33 + Partager Naco

Naco
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 99 messages
  • Groupe(s):Les Enfants du Morvan
  • Instrument(s):diato !!!

Posté 21 févr. 2008 - 19:19

je suis d'accord avec toi ma nathnath (peut etre parce que je viens aussi des EDM ! :]
c'est pas mieux ou moins bien de faire du traditionnel ou du stylisé
mais c'est important de savoir adapter le spectacle au type de public/scène et c'est intéressant pour un groupe folklorique, je pense, de savoir s'ouvrir à d'autres styles que le sien, ça fait évoluer

#34 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 21 févr. 2008 - 20:48

Moi, j'aime bien les sabots. D'abord, ça fait un tel boucan que ça rend la musique plus supportable et ensuite parce qu'à la première tomate qui vole c'est un excellent argument de retour.
Cela dit, sur une aire de battage ou une place de village, ça se comprend mais sur un parquet de scène?

#35 + Partager Laulau

Laulau
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 182 messages
  • Activité(s):Formatrice informatique
  • Instrument(s):accordéon, cornemuse

Posté 22 févr. 2008 - 09:33

Un grand merci à Wedell pour son avis de la part d'un musicienne qui joue de la musique rendue supportable par le bruit des sabots!

#36 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 22 févr. 2008 - 09:46

:lol-above: Vi c'est clair que la remarque n'est pas des plus charmantes...

Quant aux sabots sur un parquet de scène, c'est justement la réflexion en cours dans notre groupe.

#37 + Partager MoDo

MoDo
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 171 messages
  • Activité(s):opticienne

Posté 22 févr. 2008 - 10:28

bon allez je me lance et je donne mon avis, où plutôt mon expérience...

Comme Gé de Troyes (arcadanseuse comme moi), je n'était pas au départ une pro-sabot...on a en effet pour la première fois cette année monté une suite de Morvan et décidé d'élaborer pour celle-ci un costume paysan (pantalon en velours pour les gars, jupes à fleurs, tabliers et chapeau de paille pour les filles, je simplifie bien évidemment)et au pied pour l'unité du costume, sabots...
Cette suite de danses à pour le moment été présentée 2 fois en spectacle:

Première fois pour notre gala annuel; résultat: pas mal, mais on a pas du tout l'habitude de danser en sabots, donc pas très à l'aise et surtout bruit assourdissant à cause du parquet et le moindre plantage s'entend, je vous fais pas un dessin! conclusion à la fin du spectacle : il faut qu'on répète encore et çà devrait s'améliorer...pour le bruit on y peut rien c'est la faute au parquet, par contre on décide de mettre des semelles en caoutchouc (ce qui ne change pas grand chose comme l'a dit Arcajack)

A cause du déménagement dans nos nouveaux locaux et d'un beau parquet tout beau tout neuf qu'on ne veut pas saccager trop vite, il a été décidé qu'on ne recommencerait les répét en sabots que lorsque qu'on serait équipé d'un revêtement protecteur.

2éme présentation: toujours sur parquet, mais cette fois on a aux pieds des chaussures de ville (type bottine 19ème pour les filles), et là on est vachement plus à l'aise pour danser y a pas photo, par contre on se rend compte que le style de la danse est perdu par les danseurs: on danse de manière beaucoup plus aérienne et du coup c'est chouette mais c'est plus du Morvan!

conclusion: dans ce genre de spectacle, on veut montrer la tradition, chorégraphiée et mise en scène certes, mais l'idée est avant tout de se rapprocher le plus possible du style qu'avaient les danseurs à cette époque; dans le Morvan, il ne faut pas oublier que dans les campagnes les gens étaient pour la majorité très pauvres et encrés dans la terre, ils dansaient donc "dans la terre" (je sais pas si l'image est claire...); bref le fait de danser avec des sabots, donc un "poids" aux pieds, contribue à faire le style et la caractère de la danse (ce qui n'empêche pas de danser de manière dynamique évidemment!)

enfin ce n'est que mon humble avis...

Par contre juste une petite remarque concernant le style des EdM: je ne suis pas sûre que la façon de danser la bourrée que vous présentez soit la plus typique, enfin nous on l'a pas apprise comme çà...en tout cas, j'aime bien ce que vous faîtes, çà a le mérite d'avoir la pêche et en plus y a plein de jeunes!

#38 + Partager Elise la rouquine

Elise la rouquine
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 412 messages

Posté 22 févr. 2008 - 11:06

Pourquoi on serait nécessairement sur la bonne voie parce qu'on quitte l'authentique, qu'on envisage d'ôter les sabots ?
Non, vraiment, je n'arrive pas à me plier à cette idée.
Pousser plus loin, oui, éventuellement, mais pas dans l'idée d'aller vers du mieux, de s'améliorer.
Déjà je ne peux pas imaginer danser sans mes sabots, et s'ils font du bruit, tant mieux.
Ce que je pense aujourd'hui, après moult débats, c'est que la bonne voie est sans doute de varier, en fonction des attentes (public, événement), entre les enchaînements chorégraphiés ou non de danses, et les scènes dites de vie traditionnelle.

Je crois que tu m'as mal comprise.

Emir a présenté cette suite de danse comme une première tentative de style élaboré. Alors je dis juste que c'est effectivement une suite de danses que nous pourrions qualifiée d'élaborées et que votre démarche (celle de présenter de l'élaborée) est en bonne voie.

Mais je ne dis pas que Elaboré > Authentique !

Au contraire :
J'ai dis qu'un groupe pouvait avoir tantôt les sabots, tantôt les souliers.
Un groupe peut donc faire tantôt de l'authentique, tantôt de l'élaboré.

Je ne sais pas à quoi ressemble votre travail authentique donc je ne peux pas juger, mais la partie élaborée (qui si je comprend bien est une nouveauté pour vous) est intéressante et mérite d'évoluer encore et d'être poussée encore une peu plus loin.

Désolée pour le manque de clareté de mon premier message.

#39 + Partager Emir

Emir
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 126 messages

Posté 22 févr. 2008 - 11:19

C'est intéressant ce retour d'expérience Modo, et explique bien pourquoi il ne faut pas complètement supprimer les sabots.

Par contre juste une petite remarque concernant le style des EdM: je ne suis pas sûre que la façon de danser la bourrée que vous présentez soit la plus typique, enfin nous on l'a pas apprise comme çà...en tout cas, j'aime bien ce que vous faîtes, çà a le mérite d'avoir la pêche et en plus y a plein de jeunes!

Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est la plus typique. De même que j'imagine que tu es consciente que celle que vous avez apprise n'est pas la plus typique non plus (je regrette d'ailleurs qu'aucun Arcadanseur ne soit venu voir notre façon de danser la bourrée l'année dernière, quand vous travailliez la suite Morvan. Si on n'est pas LA référence, on a aussi un gros travail de collectage, et apprendre par le biais de plusieurs sources peut être enrichissant. En plus on a fait des sorties vraiment pas loin de chez vous, genre Cuisery... En tout cas il n'est jamais trop tard ;D)
Il n'y a pas de vérité vraie, et il est intéressant je trouve que chacun apporte sa pierre à l'édifice en montrant une façon "différente" de danser la bourrée. On ne le dira jamais assez : il y a autant de façon de danser que de danseurs. Et les morvandiaux ne dérogeaient pas à cette règle.

Mais il y a tout de même un style commun entre notre façon de danser la bourrée et la vôtre j'suis sûr, du moins si on la compare à la bourrée Auvergnate par exemple.

#40 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 22 févr. 2008 - 11:48

Concernant le bruit des sabots, je précise que je blaguais, mais vous n'êtes pas obligés de me croire, bien sûr.
Pour le reste, j'ai du mal à comprendre: Voilà un groupe qui s'attache à reproduire une danse régionale de la manière la plus exacte possible, avec des musiciens attentifs à la tradition et des costumes qui ont sûrement coûté des heures de travail sans parler des recherches que ça sous-entend et qui va s'égarer sur une scène dans une salle avec éclairages et tout le tralala. Est-ce que c'est vraiment la place pour une danse traditionnelle? C'est aussi surprenant qu'un groupe Punk jouant dans une église. Je comprend bien que pour un groupe constitué, avec une logique et les contraintes de dates de manifestations, ce ne soit pas facile à gèrer, mais vous ne pensez pas que le lieu d'une manifestation folklorique est de première importance?
Quant aux sabots, vous en portez, vous? Moi oui,(en caoutchouc) la moitié de l'année. Il y a une règle:Où qu'on aille, les sabots restent dehors et on entre en chaussons de feutre. Donc, vous pouvez danser en chaussons dans les lieux couverts, il n'y a pas manière plus traditionnelle de faire. En tout cas on peut le dire comme ça.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : vidéo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)