Pour le reste, j'ai du mal à comprendre: Voilà un groupe qui s'attache à reproduire une danse régionale de la manière la plus exacte possible, avec des musiciens attentifs à la tradition et des costumes qui ont sûrement coûté des heures de travail sans parler des recherches que ça sous-entend et qui va s'égarer sur une scène dans une salle avec éclairages et tout le tralala. Est-ce que c'est vraiment la place pour une danse traditionnelle? C'est aussi surprenant qu'un groupe Punk jouant dans une église. Je comprend bien que pour un groupe constitué, avec une logique et les contraintes de dates de manifestations, ce ne soit pas facile à gèrer, mais vous ne pensez pas que le lieu d'une manifestation folklorique est de première importance?
Le but d'un groupe folklorique est de faire découvrir les traditions à un plus grand nombre. Nos représentations principales ne sont pas sur une scène comme celle là, cela reste l'exception. Mais penses-tu que l'on doive s'en priver? Se priver de montrer ces costumes, danses et musiques à un public que l'on a pas forcément l'habitude de voir dans nos plus petites représentations ?
Ce public là ne viendra pas aux petites manif, parce que ce qu'on lui présentera ne l'interessera pas, du moins pas avec les a priori qu'il a.
Donc on change, on évolue, on s'adapte aux demandes de ce public là, on va le chercher là où il est, pour lui montrer que ses a priori sont dénués de sens.
On ne renie pas ce que l'on fait, disons que c'est complémentaire. L'un ne doit pas exclure l'autre selon moi, cela va ensemble, c'est ça pour moi un groupe folklorique complet.
Certains ne font que de la scène, d'autre que des petites manifs : il faut faire les deux, mais en s'adaptant, en ne faisant pas la même chose les deux fois.
Quant aux sabots, vous en portez, vous? Moi oui,(en caoutchouc) la moitié de l'année. Il y a une règle:Où qu'on aille, les sabots restent dehors et on entre en chaussons de feutre. Donc, vous pouvez danser en chaussons dans les lieux couverts, il n'y a pas manière plus traditionnelle de faire. En tout cas on peut le dire comme ça.
Oui, cet argument je l'entends souvent. Mais j'y réponds toujours la même chose. On cherche à représenter la vie des gens dans leur quotidien à travers nos danses. Et dans leur vie au quotidien, ils portaient des sabots. On ne cherche pas à représenter des scènes de bal, où oui, ils devaient les enlever. Donc on garde les sabots dans les petites manifs. A réfléchir pour la scène, cf mes post précédents.