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Groupe folklorique - Les Enfants du Morvan



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81 réponses à ce sujet

#41 + Partager Emir

Emir
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Posté 22 févr. 2008 - 12:06

Pour le reste, j'ai du mal à comprendre: Voilà un groupe qui s'attache à reproduire une danse régionale de la manière la plus exacte possible, avec des musiciens attentifs à la tradition et des costumes qui ont sûrement coûté des heures de travail sans parler des recherches que ça sous-entend et qui va s'égarer sur une scène dans une salle avec éclairages et tout le tralala. Est-ce que c'est vraiment la place pour une danse traditionnelle? C'est aussi surprenant qu'un groupe Punk jouant dans une église. Je comprend bien que pour un groupe constitué, avec une logique et les contraintes de dates de manifestations, ce ne soit pas facile à gèrer, mais vous ne pensez pas que le lieu d'une manifestation folklorique est de première importance?


Le but d'un groupe folklorique est de faire découvrir les traditions à un plus grand nombre. Nos représentations principales ne sont pas sur une scène comme celle là, cela reste l'exception. Mais penses-tu que l'on doive s'en priver? Se priver de montrer ces costumes, danses et musiques à un public que l'on a pas forcément l'habitude de voir dans nos plus petites représentations ?
Ce public là ne viendra pas aux petites manif, parce que ce qu'on lui présentera ne l'interessera pas, du moins pas avec les a priori qu'il a.
Donc on change, on évolue, on s'adapte aux demandes de ce public là, on va le chercher là où il est, pour lui montrer que ses a priori sont dénués de sens.

On ne renie pas ce que l'on fait, disons que c'est complémentaire. L'un ne doit pas exclure l'autre selon moi, cela va ensemble, c'est ça pour moi un groupe folklorique complet.
Certains ne font que de la scène, d'autre que des petites manifs : il faut faire les deux, mais en s'adaptant, en ne faisant pas la même chose les deux fois.

Quant aux sabots, vous en portez, vous? Moi oui,(en caoutchouc) la moitié de l'année. Il y a une règle:Où qu'on aille, les sabots restent dehors et on entre en chaussons de feutre. Donc, vous pouvez danser en chaussons dans les lieux couverts, il n'y a pas manière plus traditionnelle de faire. En tout cas on peut le dire comme ça.


Oui, cet argument je l'entends souvent. Mais j'y réponds toujours la même chose. On cherche à représenter la vie des gens dans leur quotidien à travers nos danses. Et dans leur vie au quotidien, ils portaient des sabots. On ne cherche pas à représenter des scènes de bal, où oui, ils devaient les enlever. Donc on garde les sabots dans les petites manifs. A réfléchir pour la scène, cf mes post précédents.

#42 + Partager wedell

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Posté 22 févr. 2008 - 13:55

[
Emir a dit;
Le but d'un groupe folklorique est de faire découvrir les traditions à un plus grand nombre. Nos représentations principales ne sont pas sur une scène comme celle là, cela reste l'exception. Mais penses-tu que l'on doive s'en priver? Se priver de montrer ces costumes, danses et musiques à un public que l'on a pas forcément l'habitude de voir dans nos plus petites représentations ?

Hé bien.. C'est toi qui danse, c'est à toi de faire le choix de ce qui te semble bon. Moi, je ne suis pas danseur ni même passionné par l'expression folklorique, qu'elle soit d'ici ou d'ailleurs. Par contre, je suis très interessé par la voie empruntée par ceux qui vehiculent la tradition. Quand cette voie se transforme en transmission volontaire, on peut dire à but didactique, je crois qu'il est bon de faire part de ses doutes sur tel ou tel point quand doute il y a. Et là, pour moi, il y en a un.

#43 + Partager Gé de Troyes

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Posté 22 févr. 2008 - 13:55

Pour changer un peu de sujet (oui, assez de critiquer ces pauvres sabots), en fait, il y a autre chose qui me gène : ce sont les mouvements de jupe.

Alors non, je ne propose pas que les filles ôtent leurs jupes (bien que je pense que cela puisse plaire à la partie masculine du public et ça pourrait être marrant !) mais pourquoi tenir sa jupe si haut et la secouer de cette manière. Cela me semble un peu too much. Cela aussi fait partie des clichés des groupes folkloriques : dentelles, sabots et jupes secouées !!

En fait, j'exagère un peu puisque seulement une ou deux danseuses le font vraiment. Alors, je me pose une question : vous êtes vous aussi interrogés sur les mouvements donnés aux jupes ? ou alors suis-je vraiment névrosées à tel point que je suis obsédée par des détails qui peuvent paraitre insignifiants ? :D

Et si vous pensez que vraiment j'ai la critique facile, c'est vrai ! mais je suis aussi très critique au sein de mon propre groupe alors... il ne faut pas le prendre mal. :)

#44 + Partager Emir

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Posté 22 févr. 2008 - 14:01

La remarque des jupes nous a déjà été faite en effet, par le jury, par le CIOFF, par des membres éminents de ce Forum aussi. Nous n'en avions pas pris conscience, comme je le disais, ce spectacle est le premier "élaboré" pour notre groupe.
En authentique, il est vrai que nous n'y faisions pas du tout attention. Et en effet, en regardant la vidéo, on se rend compte que les mouvements ne sont pas esthétiques du tout.

Merki Gé pr la remarque, les filles sont désormais prévenues.

#45 + Partager Gé de Troyes

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Posté 22 févr. 2008 - 14:04

En fait, à Etaple sur Mer, on nous avait reprocher la sortie avec les chapeaux des garçons levés (c'est du même ordre !) :)

#46 + Partager Sorcier

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Posté 22 févr. 2008 - 16:02

oh la laaaa ... et ben, le folklore est un débat passionné sur tradzone, comme d'hab.

Emir ( ainsi que les autres EDM présents ), je trouve votre approche pleine de bon sens. Aujourd'hui vous avez su prendre et regarder ailleurs, vous ouvrir à d'autres choses.

j'ai l'impression que les EDM prennent une démarche qualité sur ce qu'ils font, et ça c'est tout bénef' pour vous. J'ai été très content de voir votre spectacle, malgré les quelques ( mais alors toutes petites ) remarques sur lesquelles nous avions discuté après votre passage.

Bon courage à vous, et ne perdez pas de temps en chemin !

#47 + Partager Rodrigue

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Posté 22 févr. 2008 - 18:22

Sabotpasçabeau ?

Un grand merci à MoDo pour l'avis sur la sensation de danser en sabots (à l'époque, Nico de la GB n'avait pas daigné me répondre, croyant peut-être que je me moquais). Mais s'agit-il (aux EDM ou Arcadanse) de sabots ajustés au pied de chaque danseur (le chausson le permet sans doute) ? Attention, il y a un autre facteur qui peut rendre la danse plus "aérienne" que l'authentique: les danseurs actuels n'ont pour la pluspart pas la morphologie du paysan traditionnel. La reproduction de la posture traditionnelle en danse n'est donc pas assurée par le seul port d'un costume d'époque.

J'ai apprécié la touche percussive qu'apporte le sabot, dans la muette notamment, mais n'obtiendrait-on pas le même effet avec des souliers ferrés ? (et bonjour le parquet!)

Le fait d'être en sabots sur scène ne me gêne pas, car on est en représention, une sorte de théatre.

Mais danser en sabots pour autant ?

Oui, cet argument je l'entends souvent. Mais j'y réponds toujours la même chose. On cherche à représenter la vie des gens dans leur quotidien à travers nos danses. Et dans leur vie au quotidien, ils portaient des sabots. On ne cherche pas à représenter des scènes de bal, où oui, ils devaient les enlever. Donc on garde les sabots dans les petites manifs. A réfléchir pour la scène, cf mes post précédents.

Moi aussi je m'interroge, mais en partant de la situation opposée...

Comme l'ont dit Wedell et Luce, le sabot était une chaussure de travail et de déplacement. Des chaussures de sécurité, pour protéger du froid, des bottes.
Quand il pénètre dans un intérieur propre, le paysan se déchausse pour rester en chausson (=chaussure d'intérieur), a fortiori si ça gadouille ou si il revient de l'étable. Or, le fermier revient souvent de l'étable, l'écurie, la basse-cour, etc. Les vieux qui ont été filmés dans le Berry ôtent leurs sabots, m'a t-on dit, pour danser en chaussons sur le sol carrelé des troquets. Mais quand il se rend aux assemblées et aux noces pour danser, il se met au moins en costume du dimanche, voire en costume de fêtes. S'il porte des sabots à cette occasion, c'est déjà moins courant, et à moins d'être pauvre (pour un paysan), il sortira sa paire de sabots décorés. En principe, je crois aussi que le sabot traditionnel est ferré, et à la fin garni de semelles de caoutchouc, pour qu'il dure plus longtemps. Est-ce le cas sur la vidéo ? Le bruit en serait-il radicalement changé ?

Ôter son sabot, c'est une marque de politesse (rapport à l'hygiène, au sol, au bruit) pas aussi peut-être aussi de respect de soi et des autres: quand on va danser, on n'a pas forcément envie d'y aller en vêtement de travail car on n'aurait pas d'allure, et l'on cherche à se relaxer.

Sinon LA chaussure paysanne de tout le XIX° siècle, comme celle du reste de la société, il me semble bien que c'est le soulier ferré et, à une certaine époque, pour certaines bourses, le bottillon/bottine qui peut n'être qu'une galoche avec petite guêtre molle lacée.

En termes d'authencité donc, je dirais qu'il y a trois configurations de spectacle:
- la reconstitution de scénettes de la vie paysanne, pour lesquelles le sabot est le bienvenu, voir obligatoire, mais alors avec le bon pantalon de travail et les bonnes guêtres de travail, plutôt de toile solide et de couleur peu salissante, parfois solidaires des sabots (presque des bottes).
- la reconstitution de veillées dansées, d'assemblées en intérieur ou sur les places de villages, pour lesquelles l'habit du dimanche est de rigueur, sauf pour les plus pauvres, et le sabot improbable, sauf pour les plus pauvres (s'il n'y a qu'une paire de souliers pour toute une fratrie, je suppose que c'est le gars à marier qui la portera); les guêtres sont alors de couleur claire, voire blanchies.
- la reconsitution de danses en fin de journée de travail, éventuellement encore aux champs, ou dans la cour de la ferme... là, je m'interroge... Risquer de casser le sabot ? Danser menu ? Danser pieds nus ? Danses uniquement collectives ?

Mais dans tous ces cas où l'authenticité est recherchée, l'évocation gagnerait à représenter la diversité des costumes selon le corps de métier, le niveau social, l'âge (pas tout le monde en sabots, donc).

Dans les spectacles non authentiques, à condition que le public en soit informé, on est bien entendu plus libre.

Je précise, histoire de ne pas passer pour un sachant censeur dans toute sa superbe, que je danse dans un groupe folklorique, en costume du dimanche (pantalon à pont, gilet bourgeois, guêtres blanches) sans sabots, mais sans non plus de souliers XIX° reconstitués à l'identique.
Et que nos costumes sont taillés selon le même patron. On cherche à les diversifier d'ailleurs, et aller jusqu'à porter des sabots ou des bottes en défilé pour certaines tenues de travail.

Et oui, j'avais aussi remarqué les dessous affriolants de certaines danseuses, mais que voulez-vous, les Morvandelles de maintenant, elles n'ont plus froid... aux yeux! Dans le Berry, c'est sûr, ça ferait mauvais genre!

#48 + Partager MoDo

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Posté 22 févr. 2008 - 18:49

Nous n'avons pas la prétention de dire que c'est la plus typique. De même que j'imagine que tu es consciente que celle que vous avez apprise n'est pas la plus typique non plus


tout à fait d'accord Emir, d'ailleurs je ne sais pas ce qu'on peut appeler typique ou pas typique: je voulais juste dire qu'il n'y a que chez les EdM que j'ai vu la bourrée morvandelle dansée de cette façon, je ne prétends pas être une spécialiste es-bourrée!!

(je regrette d'ailleurs qu'aucun Arcadanseur ne soit venu voir notre façon de danser la bourrée l'année dernière, quand vous travailliez la suite Morvan. Si on n'est pas LA référence, on a aussi un gros travail de collectage, et apprendre par le biais de plusieurs sources peut être enrichissant. En plus on a fait des sorties vraiment pas loin de chez vous, genre Cuisery... En tout cas il n'est jamais trop tard ;D)


ok c'est noté ;D

Il n'y a pas de vérité vraie, et il est intéressant je trouve que chacun apporte sa pierre à l'édifice en montrant une façon "différente" de danser la bourrée. On ne le dira jamais assez : il y a autant de façon de danser que de danseurs. Et les morvandiaux ne dérogeaient pas à cette règle.

Mais il y a tout de même un style commun entre notre façon de danser la bourrée et la vôtre j'suis sûr, du moins si on la compare à la bourrée Auvergnate par exemple.


oui là y a pas de doute!

et juste en passant, à propos des jupes, chez nous aussi on aime bien les faire danser un peu, ou tout du moins les relever légèrement quand il y a des frappés, çà vient naturellement en fait, la danse s'y prête bien...(par contre en Berry çà ne me viendrait pas à l'idée, sacrilège!!)

#49 + Partager Chamusique

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Posté 22 févr. 2008 - 19:58

J'avais cru qu'on parlait juste de la vidéo là ? ;D
A la la, tout ce patrimoine j'vous jure...

#50 + Partager Nath

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Posté 23 févr. 2008 - 00:21

cool, encore plein de réponses !
(pour Elise, pas de pb, je t'en prie)

Je tiens à dire que s'il y a effectivement eu cette réflexion d'ôter ou non les sabots sur ce genre de scène pour ce genre de spectacle, moi je suis contre :) je les ai, je les garde.
Qu'on imagine ce qu'on veut, ils dansent dans une cour de ferme gadouilleuse si ça les amuse, moi je danse en sabot. (mais c'est mon avis, et j'le partage ...) Je pense effectivement, comme MoDo, que ça donne un style particulier à la danse.

Et à vrai dire j'aimerais pas qu'on se perde en tergiversations au sein du groupe pour savoir qui va représenter les "un peu moins pauvres" qui vont avoir droit à des bottines, et qui va porter une jupe plus classe, ... On a déjà différents costumes, et c'est la galère pour que tout chacun y trouve son compte. Chaque groupe ayant choisi ses "traditions" de groupe, pour moi, les EdM sont en sabots, et voilà.
Mais je le répète, ça n'engage que moi.

Et au fait, pour nos sabots, oui, ils ont évidemment une semelle de caoutchouc, et non, ils ne sont pas taillés sur nos pieds (hihi, je m'imagine demander ça au sabotier, hihihi). Par contre, on peut lui demander de retoucher, si au fond ça fait mal, bien sûr. En tout cas, dans les miens, je suis bien comme dans des pantoufles :D

Quant aux mouvements des jupes, oui, on a trouvé ça moche aussi, et exagéré. On le savait déjà un peu avant, mais là on s'est vraiment dit qu'il fallait faire gaffe.

#51 + Partager stephaneB

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Posté 23 févr. 2008 - 00:59

bon...sans reprendre les équivalents du passé, comme certains le font si brillament, faut arréter avec ces images passéistes qui envahissent le tète de certains ici...oui les sabots...non les sabots... c est bon la...la n'est plus le sujet!! on na des groupes de jeunes qui danses la bourrée avec ou sans sabots...la n est pas le probléme, on s'en fou, on danse point!!!! maintenant à savoir comment on danse, lachez nous avec...avant patati...patata...ma cousine en avait deux...alors...c'etais mon cousin??? oh stop!!! si sa vous travail fallait etre né ya 100ans, c est trop tard maintenant.
Me concernant, si on parle du spectacle des enfants du morvan, il ne manque pas grand choses, si on parle d'un GROUPE DE SPECTACLE( ok dun groupe de spectacle...je redis!!!), c'est la propreté d'un rendu visuel général: pas assé travaillé il me semble, trop de choré qui se marche dessus;pas assé d'ampleur,trop etouffé, de grosses erreurs technik individuels qui otent de lefficacité a l'énergie, de mauvaise coordination d'ensemble, mais une fois tout cela travaillé correctement, cela peut donner un rendu general visuel plus que correcte, en laissant un souffle de temps en temps, il y a un vrai potentiel. La zik est plus que correcte, des moments de break en zik muete avec que frappé sabots, vraiment il me semble qu'il y a du potentiel.Je suis agréablement surpris, prenaient le temps simplememt de reflechir a tout cela,continué dans cette énergie, mais contenancé la.bonne continuation.

#52 + Partager Sorcier

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Posté 23 févr. 2008 - 09:57

voilà bibi a parlé, et je reste très proche de son idée, rien de plus à dire ... va falloir qu'on se rencontre vieux ( expression de Jonas )

#53 + Partager Elise la rouquine

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Posté 23 févr. 2008 - 15:50

Je suis agréablement surpris, prenaient le temps simplememt de reflechir a tout cela,continué dans cette énergie, mais contenancé la.bonne continuation.


Je pense pareil ! Bibi a parlé... (Vivement que tu nous parle de tout ça à Pâques ;D )

Moi j'aimerai pas vivre y a 100 ans ... :D

#54 + Partager Patrick

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Posté 23 févr. 2008 - 18:45

Après bien des hésitations, je me lance sur Tradzone pour expliquer ce spectacle des Enfants du Morvan.

J'ai voulu, à travers ce spectacle, montrer la diversité des pas de bourrée , des rythmes et des figures.

Voici le texte de présentation de ce spectacle :

Elle vient de la nuit des temps,
Elle vous mène en rond
Dans un sens ou dans l’autre, c’est important.
Elle vous met face à face
Pour une danse de séduction fugace
Elle se fait silence
Pour entendre ses propres temps.
Trois temps pour cette danse
Et pour continuer, une autre à deux temps.
Là voilà avec un bâton en orme
Pour une explication entre hommes.
Là voilà différente avec son pas de côté…
Hé oui ! C’est par envie de féminité.
Alors quand elle vous agite les doigts de pieds,
Oui, c’est bon de danser
LA BOURRÉE.


Voici les explications :

Jotinette : bourrée en cercle avec un pas lancé
Sautreille : frappé des gars – double avance / recul avec un pas spécifique (Ce sont les épaules qui commandent les pieds !!!)
Bourrée droite : spécifique du groupe
Pas de bourrée sur place sans musique – changement de files avec un avance / recul des gars et un tour complet pour les filles- enchainé avec un pas de bourrée à 2 temps.
Sabotée : danse de filles avec un pas de bourrée spécifique (le pied levé décrit un arc de cercle)
Bourrée des gars : rythme pas et bâtons, affrontement des gars.
Bourrée de Saint Prix : changement de place avec un pas différent entre gars et filles.
Bourrée en étoile : sens solaire et inverse
Dégagée : on suit un meneur, le salut est tiré de la défilade de fin de bal.

#55 + Partager Arcajack

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Posté 24 févr. 2008 - 11:56

J'ai revisionné un p'tit coup la viédéo et...pour parler musique...
çà ne vient ni du groupe, ni des zicos...mais comme bien souvent, les vielles s'échine à jouer et on ne les entends pas...y'a souvent des pb de sono sur ce genre de spectacle...
à 7 mn, n'est ce pas un morceau plutot Auvergne ?
à 5mn 30, n'est ce pas un morceau plutot Berry?

#56 + Partager Sorcier

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Posté 24 févr. 2008 - 12:18

en même temps, une vielle qui joue et qu'on entend pas ... ben c'est un bon début non ?

quant aux musiques, ben elles voyagent elles aussi, les frontières musicales sont un espèce de morphing progressif entre région. Rien d'étonnant à cela !


C'est marrant, Jonas, lors du spectacle, m'avait fait la même remarque ( "hey, mais c'est de chez nous ça !" ) ^^

#57 + Partager Emir

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Posté 25 févr. 2008 - 09:37

On entend les vielles sur la vidéo originale, mais lors de la compression pour mettre en ligne, le son de la vielle disparait (le premier qui dit que c'est un logiciel intelligent qui vire les bruits parasites, j'lui cause plus :/ !)

#58 + Partager Ekks-O

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Posté 25 févr. 2008 - 09:52

C'est un logiciel intelligent qui vire les bruits parasites.

(YES !)

#59 + Partager Sorcier

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Posté 25 févr. 2008 - 10:15

c'est l'air du numérique, les filtres sont excellent ... en même temps peut être que les vielleux du morvan sont des gentlemen ? ( cf. P Desproges )

#60 + Partager Arcajack

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Posté 25 févr. 2008 - 10:45

Dommage que ce logiciel vire pas les veilleux en même temps...
oups, pardon mes amis.....



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