Merci PiR de ta réponse, ça va me permettre de rendre plus concrètes mes craintes.
Je comprends moi aussi ce que tu avances, mais
1) Ca permet de se remettre en question sur ses connaissances régionales et de creuser un peu le sujet,
Tu as besoin de ça pour creuser le sujet ?
Pour ma part, ça m'a permis d'apprendre de nouvelles choses et de soulever un certain nombre de questions. On a beaucoup à y
gagner je crois.
2) Ca témoigne de l'implication de la personne dans le milieu du folklore (tout le monde ne passe pas son niveau),
Tu as besoin de savoir qu'une personne a un niveau pour lui reconnaitre son implication dans le milieu du folklore ?
J'ai bien dit que ce n'était pas obligatoire, mais parfois (souvent), les choses écrites sont un argument plus percutant. C'est un atout supplémentaire. Encore une fois, pour moi, on a
rien à perdre!
3) Ca donne une certaine légitimité à la personne et à ce qu'elle transmet à d'autres (animateurs de groupes ou stages), même si ça n'est pas obligatoire de l'avoir pour animer (heureusement), c'est pour moi un gage de qualité.
Voila, tu donnes un sens concret à ma crainte, un gage de qualité, si on prend l'argument a contratio, l'Etat aura vite fait de dire pas de niveau, pas de qualité, donc pas de subvention.
Arrêtons de politiser tout ce qui nous tombe sous la main! Une municipalité citoyenne est capable de reconnaitre la qualité du travail d'une association.
En caricaturant un peu, je pourrai dire que faire partie d'un groupe folklorique ou jouer dans une équipe de foot, c'est la même chose, à savoir adhérer au milieu associatif, rencontrer, éduquer... Beaucoup de personnes viennent dans notre groupe pour cette raison et pas forcément parce qu'ils sont des fondus de leur patrimoine local (et tant mieux!)
C'est là où les "niveaux" permettent à ces passionnés dont je fais partie de se démarquer. Quel est l'intérêt? on peut se poser la question. Personnellement, ça m'a fait apprendre des choses, j'ai également rencontré d'autres personnes lors de la journée de passage des niveaux (d'ailleurs ça doit être très intéressant d'assister à un passage de niveau d'une région que l'on connait pas).
Effectivement, comme l'a dit Elise, les niveaux placent les groupes folklorique sur un plan culturel. Mais le chemin est long encore.
Bref, je vois pas ce qu'il y a à perdre en passant ces niveaux... Osons!
A choisir entre la reconnaissance culturelle et la subvention, je choisis les 2, car c'est possible et que l'enrichissement est double.