Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#1 + Partager
Posté 11 nov. 2006 - 21:21
qu'est ce qu'un instrument trad?ne peut on pas dire qu'une grande majorité de nos instruments le sont...j'avais cité l'exemple de la trompette qui existait déjà dans l'Antiquité...
#2 + Partager
Posté 11 nov. 2006 - 23:01
Déjà, entre trad français, norvégien, italien ....
Ou simplement d'une région à une autre ...
Les instruments peuvent être considérés comme "trad" par rapport à un répertoire donné pour lequel souvent ils ont été écrits :
Auvergne/Cabrette
Bretagne/biniou
Les instruments trad sont souvent diatoniques (ou monodique, je crois ?)
ce qui les enferme par rapport à des instruments d'autres régions.
J'oubliais : à l'origine les instruments n'étaient même pas diatoniques ou monodiques mais modaux (avant le clavier bien tempéré). La gamme n'était même pas fixée définitivement, et chaque facteur d'instrument faisait ses instruments autour des noeuds harmoniques "à sa manière"
Mais depuis qu'on discute de tout ici, on arrive à la notion que c'est la musique qui est déterminante plus que l'instrument :
on peux avoir un excellent Andro: basse / guitare / batterie !
D'autre part, si je prends une veuze pour jouer du berrichon, ou une bombarde pour la bourrée ça risque d'être "casse gueule".
Le problème des instruments "Trad" c'est qu'ils existent par rapport à un répertoire.
Par contre ils donnent à ce répertoire une coloration inimitable qui en fait l'âme...
Le violon, certainement moins ancien que la veuze ou la cabrette a la chance de pouvoir jouer à peu près tout ( bon les tonalités du type si bémol ou mi majeur, même les bons y doivent pas aimer ...)
C'est pas parfait comme réponse, c'est peut être un début ?
#3 + Partager
Posté 11 nov. 2006 - 23:49
le point de départ : pourquoi dit on (par exemple, pour vous aider à mieux comprendre ma pensée!) qu'une cornemuse est un instru trad alors que la trompette est plus ancienne et n'est pas forcément considérée comme trad (j'aime bien cet exemple!)???!!!
la question découle du topic précité!!!
#4 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 09:06
saxophone : dépot du brevet 1846
Ils ne sont pas perçus habituellement comme contemporains
Si les deux instruments ont prospéré chacun dans leur sphère respective c'est qu'ils correspondaient à des besoins à certains moments : la guerre de 14 a bien failli leur être fatale à l'un comme à l'autre d'ailleurs...
Les musettes Béchonnet et autres cornemuses centrales construites au XXème siècle, sont extérieurement proches de leurs ancètres d'origine mais avec des caractéristiques musicales très différentes (c'est d'ailleurs ce travail discret sur l'instrument qui m'épate le plus dans cette aventure).
Le cloisonnement des répertoires trad est peut-être une des contraintes les plus fortes. Dans le cas des cornemuses c'est très vrai. Pour chaque instrument un univers différent. Mais, par contre, les cornemuses du Centre ont débordées largement le Centre France et dans les Flandres ou en Angleterre, on joue avec des instruments très proches. (Cornemuseux centraux, essayez les superbes Borderpipes de J.Swayne ça vaut largement le détour.)
Si l'on se tourne vers le XIXème siècle, on voit que les choses sont beaucoup moins localisées que ce à quoi on peut s'attendre. Les fameuses photos de concours de cornemuses en sont un exemple avec parfois des assemblages très loin du normatif. La circulation des musiques et des danses était plus importante que ce que l'on imagine habituellement.
Si l'instrument ne fait pas forcément le trad. le répertoire pas forcément non plus de façon très clair. D'où sortent les polkas, mazurkas, valses et autres danses de couples ? Certainement pas par transmission orale avec les pays de l'est (la grande immigration est postérieure à l'implantation de ces danses dans le répertoire) mais bien par une transmission par l'écrit, le piano, les salons bourgeois et surtout peut-être, par l'avatar festif des fanfares et harmonies : les orchestres de bals champètres (dont les instruments rois sont le cornet à piston et la clarinette).
Certains répertoire sont pratiqués de la même façon sur des instruments trad et non trad (Costiga Olan virtuose roumain du taragot, utilise dans les bals un saxo soprano et joue quasiment de la même façon sur ses deux instruments...)
C'est le mode de jeu qui serait caractéristique ?...
Le problème c'est plus la définition du trad finallement...
#5 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 11:59
mais bon, on peut trouver des tas d'exceptions !
#6 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 13:08
qui fait partie de toutes les formations classiques, jazz,...et dont l'origine remonte à l'Antiquité : pourquoi ne serait il pas considéré comme trad???
pour moi le terme instru trad n'a aucun sens...mais je peux me tromper, d'où pourquoi ce topic...
je viens relire mes anciens posts et je me demande si j'ai été très claire...
donc dans le doute jeme réexplique!!!!
quand j'ai lu le topic que j'ai cité (une bonne dizaine de fois!!!) et que j'ai vu apparaître l'expression "instru trad" '-_- dans les posts de bcp d'entre vous... j'ai trouvé que cela disais tout et rien à la fois!!!
#7 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 15:55
Pour l'exemple de la trompette, je sais pas, je suis ni spécialiste, ni musicienne.
Mais euh, par exemple, le clavecin (et le piano), c'est vieux mais c'est as trad dans le mesure où ça n'appartient pas au répertoire populaire. Le violon, c'est vieux et c'est trad et "savant" vu que 'cest utilisé dans les deux répertoire. La cornemuse c'est trad mais pas savant (en tout cas aujourd'hui chez nous).
Enfin, moi je crois comprendre ça comme ça

#8 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 16:18
"Et des os de la bête je me fis un flutiau
Pour danser à la fête le dimanche des ramiaux"
C'est clair : on faisait des instruments de musique avec ce qu'on avait sous la main : peau de chèvre, os, roseaux ....
On ne peux pas faire à la main une trompette !
Est-ce que la base d'un instrument "trad" ne serait pas tout simplement qu'il reste un instrument ne nécessitant pas de technologie importée ?
En bretagne, j'ai lu sur le sujet, les violoneux avaient des violons faits localement, voire les faisaient eux même.
Et à fortiori les bombardes, binious, cornemuses !
Bon : pour l'accordéon ça se complique, mais peut être va-t-on avoir d'autres lumières ?
#9 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 19:23
Ella ne me contradira pas si je dis que ( comme les lois

il n'y a pas d'instrument trad ou pas trad, enfin c'est mon avis. peut être que traditionnel ( "trad"

non pas tapé pas tapé !
#10 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 20:49
"Ca c'est PAS Heavy !"
#11 + Partager
Posté 12 nov. 2006 - 20:55
Je reprends mes arguments historisistes précédents à propoes des instruments que je pratique.
Joseph Béchonnet produit ses fameuses cornemuses entre 1850 et 1900. C'était un artisan et d'art en plus. On ne peut pas prétendre qu'il s'agit là d'instruments fait "à la sauvette". Il produisait pour des instrumentistes souvent assez argentés (voir Tradition de cornemuses en Haute Auvergne de JF Chassaing) pratiquant de la musique à danser dans un cadre plutôt rural (incluant les gros bourgs et petites villes de province).
Dans le même temps Adolph Saxe tente de promouvoir ses inventions dont le saxophone, auprès des orchestres symphoniques (échec) et des musiques millitaires (succès très relatif).
Les publics visés sont différents et le marquage social fort. La fonction sociale de la musique est dans ce cas prépondérante.
Sur le plan de la facture, dans le premier cas on a une évolution de modèles préexistants, dans le second une élaboration plus scientifique (façon XIXème, très empirique tout de même) mais surtout avec une idée de production de masse.
Comme l'on a à faire à deux contemporains, on peut retrouver tout de même des soucis communs comme : l'ergonomie, un soucis esthétique bien "de leur temps" (l'assemblage ébène+ivoire très colonial ou le côté métallique mécaniste), une certaine normalisation musicale.
Instruments trad : artisanat / Instruments non trad : production industielle ? Peut-être un peu aussi (qui préfère un bagpipe de grande série à un instrument d'artisan ?) Mais, il existe aussi des instruments non trad produit de façon artisanal...
Ce topic n'est pas si creux que ça, y a matière à réflexion.
#12 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 18:26
une dernière réflexion : chaque style de musique passera traditionnel apres le delai fatidique (50 ans si mes souvenirs sont exacts) donc tous les instruments peuvent être considérés comme traditionnels, non???
Chef, suis bien d'accord avec toi

#13 + Partager
Posté 15 nov. 2006 - 22:09
#14 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 00:43
Bon bref, cette fois pas de tartine (j'me soigne..). J'ai trituré la question des dizaines de fois et j'ai fini, en regardant autour de moi l'utilisation qu'on fait des instruments dits "trad", par me dire que l'appellation ne venait que du caractère populaire des instruments.. Pour ça qu'une cornemuse ou une vielle, très utilisés dans le folklore, seraient "trad" et deviendraient "baroques" dans un orchestre de musique ancienne...
Oui, je sais, j'aime bien arrondir les angles, mais peut-être que le nom dépend du milieu dans lequel il est employé, tout simplement.. Après, le fait qu'il y ait plus de cornemuses dans le trad que dans le baroque (par exemple) ou plus de violons dans le classique que dans le trad (par exemple), ça peut avoir des causes de toutes sortes...
Matériau, prix, fabrication, importation, utilisation..
Et d'ailleurs, je me suis toujours demandé si les sonorités "ingrates" des instruments trad (attention, j'adore, hein, c'est juste histoire de trouver un adjectif associé à mon idée..) ne seraient pas à l'origine de leur relégation au rang d'instruments "populaires"... '-_-
Enfin bon, je ne sais pas vraiment de quoi je parle, n'ayant jamais fait d'études en socio-ethno-musicologie, mais bon, en tout cas, mes questions s'articuleraient plutôt autour de tout ça..
Voilà quoi..

#15 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 06:58
(- Y'a d'la pomme ? - Y'en a. - Y'a pas que d'la pomme. Y'aurait pas aussi d'la bettrave ? - Y'en a ausi.)
#16 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 17:27
#17 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 18:35
Un instrument trad peut être trad comme il peut ne pas l'être, ça dépend l'usage que l'on en fait, je suis d'accord avec Valère et Elsa. Mais un instrument non trad à la base peut être trad. en même temps, difficile, de concevoir que l'on puisse jouer du trad avec un instrument non trad (il y a quelque chose de gênant dans cet énoncé) et difficile également de concevoir que l'on peut jouer de la musique non trad avec un instrument trad! Bref, conclusion: musiquons et ne nous posons pas de questions!

#18 + Partager
Posté 16 nov. 2006 - 19:06
#19 + Partager
Posté 17 nov. 2006 - 09:45

#20 + Partager
Posté 29 janv. 2007 - 18:11
Moi quand je dis que je fais de l'épinette des Vosges, les gens me disent qu'ils connaissent pas, alors que la trompette, tout le monde connait. De plus l'épinette est prévue pour jouer dans les tonalités du répertoire régional, alors que la trompette peut maintenant jouer dans n'importe quelle tonalité.
Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)