Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
autres

Bons instrumentistes ou pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

Sondage : Vous êtes pour un milieu trad plutôt :

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#41 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 14 déc. 2009 - 20:57

La musique n'est-ce pas plutôt la joie de vivre qu'une bonne maîtrise technique ?

Qu'est-ce qu'un bon instrumentiste ? Un mec qui sait jouer Haydn et ne fait rien ressentir à son public ?

Je trouve ça un peu osé de dire ça, il faut arrêter les stéréotypes sur les classiqueux !!

Détournement de post : infraction n°3.
Je n'ai jamais jamais dit que les personnes formées à la manière classique ne faisaient rien ressentir à leur public (sinon j'aurais employé la formule "tous ceux qui savent jouer du Haydn sont incapables de faire ressentir la moindre émotion à leur public" et je n'aurais pas rajouté un point d'interrogation).

#42 + Partager AndreaJD

AndreaJD
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 5 messages
  • Activité(s):chercheur
  • Groupe(s):en solo
  • Instrument(s):baghèt (cornemuse de Bergame), accordéon diatonique, flûtes, divers instruments à cordes, accordéon, zampogna, guitares, percussions, clavier,...

Posté 14 déc. 2009 - 21:19

Open! La musique est belle car elle est (ou peut être) variée! ^^

#43 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 15 déc. 2009 - 10:23

Détournement de post : infraction n°3.

Eh molo sur les accusation. Je sais pas ce que t'as dis, mais tu t'es mal fait comprendre. Moi aussi quand j'ai lu ton post ça m'a hérissé les sourcils.

Certes tu l'as pas dit, mais on l'a ressenti, pas 1, ni 2, au moins 5 personnes déjà.

Quand on se fait mal comprendre, on hurle pas au scandale, on accuse pas le monde de pillage, et on distribue pas les infractions. On fait preuve d'un peu d'humilité, on s'excuse de s'être mal exprimé, et on reformule.
Et on laisse courir les réactions aux posts obsolètes, les réactions à des posts qui datent d'avant la reformulation. Chacun son rythme... comme dirait l'autre.

#44 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 15 déc. 2009 - 11:20

Plusieurs discussions ces temps-ci m'évoquent une réaction du genre :

http://www.xkcd.com/675/

Je poste dans ce fil, mais ça pourrait aussi être un autre :O)

#45 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 15 déc. 2009 - 11:30

#46 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 15 déc. 2009 - 12:12

Merci pour les dessins.
Celui-ci est pas mal aussi, à l'heure des achats de Noël.

Finalement, Tradzone deviend un forum mûr: on commence à engueuler ceux qui posent des questions sans taper "gueugueule" devant. ;)

Message ajouté après : 19 minutes:

... et c'est vrai que cela prend moins de temps (de gueugueuler).

#47 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 15 déc. 2009 - 12:22

Quant à avoir de l'humilité, il faudrait que j'ai eue de la prétention...

La première des prétentions c'est de dire à l'autre ce qu'il devrait penser ou faire...

En plus je n'aime pas tellement ces phénomènes de groupe ou une personne fait son interprétation et les autres embrayent dessus, et où celui qui parle le plus fort à raison, parce qu'il se sent soutenu, ou encore de cette personne qui, alors que je me suis déjà expliqué, continue sur le même schéma, sur les mêmes idées, comme si je n'avais rien dit : ça c'est de la vraie provocation. La provocation est revenue par Hélène qui a repris un argumentaire auquel j'avais déjà répondu. Oui, j'aurais préféré parlé de règles et qu'on s'en tienne là (et je trouve cela bien moins violent que ce que je vais faire). Mais puisqu'il faut détailler. Cette réaction d'Hélène, appelle la tienne, et toi au lieu de juger par toi-même, et de prendre en compte ce que j'avais déjà dit, tu as préféré la défendre. Tu penses faire preuve de gentillesse ? Et tu crois qu'en soutenant sa provocation, cela va apaiser le conflit ? Détrompe toi, n'importe quel humain se doit de réagir à un détournement flagrant d'une de ses idées, car quand bien même il passerait pour un rustre, il a le droit de s'expliquer et s'il n'a pas été compris, il doit avoir le droit de préciser sa pensée, et s'il s'est mal exprimé, il a le droit qu'on retienne sa deuxième explication, et enfin si ces êtres ne veulent toujours pas accueillir sa parole, il a le droit de dénoncer ce procédé comme inéquitable.
Maintenant tu sous-entends qu'elle est jeune (enfin je crois) et qu'il faudrait laisser chacun avancer à sa vitesse. Certes, mais pas comme ça et surtout parce qu'elle est jeune. Vous êtes plus ou moins jeunes, mais bientôt, vous allez rentré dans un monde, celui du travail, si cela n'est déjà fait. Vous pouvez penser que j'exagère et que je fais une montagne d'une souris. Cependant en ce moment, en France, il y a tout un tas de petites incivilités qui se multiplient. Et je ne parle pas dans les banlieues. Aujourd'hui, un peu partout, il semble que ce genre de procédés se multiplient et que les gens n'ont même plus conscience de faire ni le bien, ni le mal. La situation à France Télécom n'est que la partie émergée de l'ice berg. Dans notre pays, il y a une réelle souffrance au travail. Et contrairement à ce qui se dit, je ne crois pas que cela vienne d'un management. Cela vient d'un état d'esprit. Cet état d'esprit est à l'oeuvre partout. Soit on en prend conscience, soit on continue sur les anciens schéma. Cet état d'esprit pourri c'est : les vérités n'existent pas, il y a certaines questions qu'il ne faut pas se poser, il n'y a pas de morale, il n'y a que des rapports de forces entre individus et groupes d'individus...
Je ne crois pas dans le rapport de force sur le nombre qu'on essaie de m'imposer (à moi et à d'autres). Je le répète pour la xème fois, si nous ne discutons pas sur des idées, si ces idées sont détournées au profit de rapports de forces, ou de soucis personnels, si l'explication n'a pas sa place, nous créons aujourd'hui, un monde irrespirable, ici-même, nous reproduisons ce monde irrespirable dans lequel tant de salariés aujourd'hui ne trouvent plus leur place (car demain, à qui allez-vous interdire le droit de poser une question).

Je pense que la musique trad a cela de particulier qu'elle est un lien entre passé et présent. C'est un lieu privilégié qui doit être aimé et protégé, car il représente une chance de comprendre cela. Les coupables ne sont pas nos hommes politiques qui iraient dans le mur (c'est tellement facile de les prendre pour boucs émissaires). C'est toute une population qui doit aujourd'hui, se poser des questions, sur ce qu'elle fait dans sa journée, ce qu'elle dit. Et dans cette simple discussion, nous pouvons voir ce qui nous manque tant. Ceux qui m'en veulent, relisez mes propos avec un peu de bienveillance et d'amour, peut-être prendront-ils une autre couleur pour vous ?
Peut-être qu'une seule personne peut avoir raison face à 5 ou 6 ou même plus ?

#48 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 déc. 2009 - 12:37

C'est une provocation d'essayer de dire que tu as tord, en fait, ou en tout cas que ta façon de contrer un argument n'est pas bonne ?

Maintenant tu sous-entends qu'elle est jeune (enfin je crois) et qu'il faudrait laisser chacun avancer à sa vitesse. Certes, mais pas comme ça et surtout parce qu'elle est jeune. Vous êtes plus ou moins jeunes, mais bientôt, vous allez rentré dans un monde, celui du travail, si cela n'est déjà fait. Vous pouvez penser que j'exagère et que je fais une montagne d'une souris. Cependant en ce moment, en France, il y a tout un tas de petites incivilités qui se multiplient. Et je ne parle pas dans les banlieues. Aujourd'hui, un peu partout, il semble que ce genre de procédés se multiplient et que les gens n'ont même plus conscience de faire ni le bien, ni le mal. La situation à France Télécom n'est que la partie émergée de l'ice berg. Dans notre pays, il y a une réelle souffrance au travail. Et contrairement à ce qui se dit, je ne crois pas que cela vienne d'un management. Cela vient d'un état d'esprit. Cet état d'esprit est à l'oeuvre partout. Soit on en prend conscience, soit on continue sur les anciens schéma. Cet état d'esprit pourri c'est : les vérités n'existent pas, il y a certaines questions qu'il ne faut pas se poser, il n'y a pas de morale, il n'y a que des rapports de forces entre individus et groupes d'individus...

Quel est le rapport avec le bouzin là ? Tradzone c'est le milieu du travail ?

On peut revenir au topic, plutot que de le polluer avec une guerre de clochers qui devrait se passer en MP, pas sur ce topic ?

Quant à savoir qui a raison, je pense simplement, que chacun pense avoir raison, et il faudrait que tu apprennes, Laurent, qu'il est possible d'avoir tord, dans la vision des choses d'un autre. Et c'est là qu'est l'humilité.

Je ne dis pas que moi j'ai raison, juste que toi, tu n'as pas forcément raison.

#49 + Partager oliver

oliver
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 67 messages
  • Instrument(s):uilleann pipes

Posté 15 déc. 2009 - 15:06

Dans notre pays, il y a une réelle souffrance au travail. Et contrairement à ce qui se dit, je ne crois pas que cela vienne d'un management. Cela vient d'un état d'esprit.

Complètement off-topic, mais alors là, lire des trucs comme ça ici ! :O

#50 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 15 déc. 2009 - 15:17

C'est tellement off topic que si vous avez envie d'en causer, ouvrez un topic à part...

#51 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 16 déc. 2009 - 01:25

ce n'est pas parce que tu as un bon niveau technique que tu sauras transmettre une émotion, mais un bon niveau technique te facilitera cette transmission !!
je crois que ce n'est pas pour rien si les musiciens s'acharnent pendant des heures durant à améliorer leur jeu, c'est pour qu'au final, le plaisir soit plus fort pour eux, comme pour le public, parce qu'ils pourront, grâce a la technique instrumentale qu'ils auront acquise, transmettre le plus exactement possible l'émotion et la musicalité qu'ils cherchent !

la technique ne fait pas la musique, mais elle est a son service !
elle permet une libération du jeu, et donc des émotions.

après, le fait que tu joues Haydn, Bach, Schumann, ou du trad....ça n'a pas d'importance !!

C'est très bien dit tout ça... Je partage ton avis à 100%
Vive le violoncelle !

#52 + Partager jonas

jonas
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 271 messages
  • Localisation: Vichy (enfin par intermittence) sinon souvent en france
  • Activité(s):étudiant

Posté 16 déc. 2009 - 16:43

Un petit texte qui m'a bien plût :

[...] Taisons-nous tous et la connaissance restera l'unique apanage et la casemate de L' E-L-I-T-E scientifique de notre pays !
Non. Vulgariser, expliquer, donner des idées, des envies, raconter l'histoire de notre monde... Faisons le chacun avec nos possibilités, et de compréhension et de vulgarisation, sans complexe aucun. Avec seulement le souci du sérieux, de la rigueur, en nous disant qu'on simplifie, qu'on schématise, et que chacun devra, au fur et à mesure, essayer de "réajuster", de peaufiner sa connaissance, d'accepter la complexité toujours accrue de l'approche de la réalité.Et puis, vous savez, certains grands scientifiques ont professé avec certitude et componction des "vérités" implacablement contredites dix ans plus tard... Et la réalité restera certainement toujours plus complexe que les capacités de compréhension de tout homme.
Alors, déculpabilisons.

Louis ESPINASSOUS

#53 + Partager hélène_cello

hélène_cello
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 72 messages
  • Activité(s):étudiante
  • Instrument(s):violoncelle, violon

Posté 16 déc. 2009 - 22:35

En plus je n'aime pas tellement ces phénomènes de groupe ou une personne fait son interprétation et les autres embrayent dessus, et où celui qui parle le plus fort à raison, parce qu'il se sent soutenu, ou encore de cette personne qui, alors que je me suis déjà expliqué, continue sur le même schéma, sur les mêmes idées, comme si je n'avais rien dit : ça c'est de la vraie provocation. La provocation est revenue par Hélène qui a repris un argumentaire auquel j'avais déjà répondu. Oui, j'aurais préféré parlé de règles et qu'on s'en tienne là (et je trouve cela bien moins violent que ce que je vais faire). Mais puisqu'il faut détailler. Cette réaction d'Hélène, appelle la tienne, et toi au lieu de juger par toi-même, et de prendre en compte ce que j'avais déjà dit, tu as préféré la défendre. Tu penses faire preuve de gentillesse ? Et tu crois qu'en soutenant sa provocation, cela va apaiser le conflit ? Détrompe toi, n'importe quel humain se doit de réagir à un détournement flagrant d'une de ses idées, car quand bien même il passerait pour un rustre, il a le droit de s'expliquer et s'il n'a pas été compris, il doit avoir le droit de préciser sa pensée, et s'il s'est mal exprimé, il a le droit qu'on retienne sa deuxième explication, et enfin si ces êtres ne veulent toujours pas accueillir sa parole, il a le droit de dénoncer ce procédé comme inéquitable.
Maintenant tu sous-entends qu'elle est jeune (enfin je crois) et qu'il faudrait laisser chacun avancer à sa vitesse. Certes, mais pas comme ça et surtout parce qu'elle est jeune.

Je tiens quand même à préciser que je n'ai pas écrit ça pour provoquer...ça n'a aucun intêret pour le débat...et encore moins pour moi.

j'ai lu toute la discussion avant de répondre, et il ne m'avait pas semblé que tu avais éclaircis ce point..maintenant si je l'ai loupé, j'en suis désolée !

mais, cependant, si j'avais à répondre à la question que tu poses qui est: "qu'est ce qu'un bon musicien?" je répondrais le même genre de chose que dans mon autre post, c'est à dire que pour moi, un bon musicien est celui qui saura transmettre des émotions aux auditeurs, et pour cela, il y a un minimum de technique instrumentale à avoir...je ne m'étale pas, parce que tout ça je l'ai déjà expliqué. (cf supra )

Ensuite...prendre en compte mon âge dans tous ça... je trouve ça un peu dommage..surtout d'argumenter en appuyant ce point la...

#54 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 17 déc. 2009 - 06:49

Voila vous l'avez énervé ! Bravo les gars ! Bon on fait la trêve de Noël ?

#55 + Partager *Laurent16

*Laurent16
  • Invités

Posté 17 déc. 2009 - 13:33

Ensuite...prendre en compte mon âge dans tous ça... je trouve ça un peu dommage..surtout d'argumenter en appuyant ce point la...

Surtout, je ne voudrais pas que tu crois que j'ai voulu te dénigrer à cause de ton âge. D'un certain point de vue, je suis assez admiratif de ton intelligence à 18 ans.
D'ailleurs il m'arrive souvent de constater sur le forum une grande maturité de la part de certaines jeunes filles. Mais on ne peut pas avoir toutes les qualités ? et répondre simultanément à plusieurs jeunes filles émues, eh bien c'est pas si facile.
Si je pouvais vous faire un compliment en plus, je dirais qu'au moins vous avez fini par me lire et essayé de me comprendre (malgré le dérangement que je vous ai causé), j'y trouve là une sensibilité qui si elle m'a desservie dans un premier temps ma agréablement flattée par la suite. Seulement j'aurais aimé que nous commencions par là où nous venons d'en terminer.

#56 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 17 déc. 2009 - 14:36

- 3 m.

Peut-on éprouver de l'émotion avant 18 ans ?

- 4 m.

Zut. Je recentre:
Peut-on être bonne instrumentiste avant 18 ans ?

-4,5 m.

On voit encore le jour.
Peut-on comprendre le deuxième degré avant 18 ans ?

-4,8 m

Hum, la dérivée seconde est positive... On continue ?

#57 + Partager Maïtiù

Maïtiù
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 285 messages
  • Activité(s):Technicien SIG
  • Instrument(s):violoncelle

Posté 17 déc. 2009 - 17:09

-5 m : la sensibilité est-elle l'apanage des femmes?

-5,50 m : [...]

"il est évident que l'écrivain écris sous le coup de l'inspiration, mais il y a des gens à qui les coups ne font rien."

#58 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 17 déc. 2009 - 20:17

blablabla

lol

ça se passe de commentaire.

#59 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 17 déc. 2009 - 20:44

blablabla

lol

ça se passe de commentaire.

On est tous un peu fatigués avant les fêtes... Non ?

#60 + Partager Valère

Valère
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages
  • Activité(s):Touriste (étudiant)

Posté 17 déc. 2009 - 23:52

ça doit être ça oui

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)