Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

- - - - -
autres

Bons instrumentistes ou pas

• Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

Sondage : Vous êtes pour un milieu trad plutôt :

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#61 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 18 déc. 2009 - 13:37

Ce qui m'gène, ç'pas tant les jeunes filles intelligentes mais les vieux mecs qui font de grossières fautes de français...

#62 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 19 déc. 2009 - 06:45

T'as oublié pervers dans le texte...

#63 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 19 déc. 2009 - 09:45

Cher Papa Noël, pourrais tu déplacer tous les messages à partir du 14/12_20:57, par exemple, dans le Bistrot. Suggestion de titres: "Leçons d'humilité", "Hélène et les garçons", "On vit dans un monde pourri".

Je vous préviens tout de suite que je ne suis pas si vieux mec que cela, même s'il m'arrive de faire des grossières fautes de français (souvent avec le présent de l'imparfait).

#64 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages
  • Instrument(s):violon, nyckelharpa (flûte à bec ?, diato ?, harmonica ?)

Posté 19 déc. 2009 - 10:25

Joyeux Noël Rodrigue. Don't worry, be happy :) . Le forum est un peu pourrissant depuis quelques temps. Peut-être qu'un jour les pourrisseurs iront se faire pendre ailleurs.

#65 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Activité(s):curieux
  • Instrument(s):Pfuuiittpreeutprrreeutsssyooouu

Posté 19 déc. 2009 - 11:57

Alors là, xica, je vais marquer d'une pierre la première fois pour laquelle je ne suis pas d'accord avec toi!
Si tu écris celà, tu en dis trop ou pas assez, alors balances!

Je trouve ce mot de "pourrissant", vilain et excessif ; il y a de tout ici, mais comme ailleurs, c'est la vie! ;)

#66 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 19 déc. 2009 - 13:12

Juste une remarque en passant, le sujet, le titre du sondage n'a rien à voir avec le sondage lui-même ?!! Perso, je répond juste au sondage et je laisse de côté la question des musiciens bons ou pas.

Bon, allez, je relève le défi, me voila parti pour défendre l'horrible affirmation des grincheux fermés qui pensent que le milieu trad doit être une citadelle .
Si, si...

Une citadelle, ça permet de résister, de se protéger. Le milieu folk-trad peut donc être une citadelle pour se protéger :
- de la musique industrielle (produite avec des ingrédients synthétiques, par un processus industriel mobilisant des capitaux importants et réparti en plusieurs points du globe, conditionnée en tubes, diffusée de manière globale, ne pouvant être reproduite mais juste consommée, donnant une satisfaction brève)
- de l'individualisme forcené (incroyable, des danses collectives en Europe au 21e siècle !!)
- de la dématérialisation de nos vies (à peine pensable, des gens qui se touchent et bougent ensemble, qui se retrouvent ailleurs que sur internet, à plus de 3 personnes en même temps !!)

Se protéger également, derrière des hauts-murs, de l'illusion dans laquelle la pub et ses alliés nous entretiennent de pouvoir vivre (?) :
- détachés du temps (en trad, on se saisit d'un passé, il y a donc bien une Histoire puisqu'on la "travaille", on n'est pas dans le "temps suspendu" d'un présent permanent)
- détaché du lieu (le "terroir", le "style local", la mémoire des lieux, la référence à des lieux si importants en trad-folk et si "impensable" dans une logique de consommation de masse de produits standardisés)
- toujours jeunes (dans la culture de la "jeunesse permanente et insouciante", les vieux sont des "encombrants, dès qu'on s'intéresse au trad ou au folk, les vieux sont parfois des références et toujours des "sources")
- sans mourir (dans les chansons trads, la mort est un sujet comme un autre, fréquent et normal. Dans la culture de la Consommation généralisée, la mort est quelque chose d'impensable, qui ne peut relever que du tragique. L'illusion d'une tragédie inéluctable comme moteur d'une insouciance destructrice...

... Plus les murs de la citadelle sont hauts et beaux, plus celle-ci attire "les autres". (je glisse là vers le titre du sondage : musiciens bons ou pas)
... Une citadelle a une grande porte d'entrée, mais aussi de nombreuses entrées cachées, souterraines...
... Une citadelle a une ou plusieurs tours qui permet de communiquer avec d'autres citadelles (musiques électroniques, expérimentales, anciennes,...)
... Certains habitants de la citadelle, plus aventureux que d'autres, peuvent très bien parcourir le pays...

Vive les citadelles culturelles ?

#67 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 19 déc. 2009 - 15:42

Alors là, xica, je vais marquer d'une pierre la première fois pour laquelle je ne suis pas d'accord avec toi!

merci quand même ;)

Je trouve ce mot de "pourrissant", vilain et excessif ; il y a de tout ici, mais comme ailleurs, c'est la vie! ;)

Je me sens obligée de répondre, mais je ne balancerai pas ! Je refuse le combat.
Comprend qui peut !

#68 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 933 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 19 déc. 2009 - 16:26

Vive les citadelles ! (nous voilà donc 2 :)). J'adhère assez au développement d'erwanburban, et je n'ai rien à y ajouter pour le moment.

#69 + Partager Chamusique

Chamusique
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 923 messages
  • Groupe(s):La Tourmentine (folk généraliste) Tchernobal (bal rock)
  • Instrument(s):saxo, clarinette, musettes, whistles, trucs à vent, électronique...

Posté 19 déc. 2009 - 18:28

Je comprends pas trop ce concept de citadelle. Le TradFolkEtc s'accommode bien de la notion de réseaux et donc ça le fait bien dans notre postpostmodernisme actuel. Si on a quelque chose à défendre ça sera avec les outils des technologies de l'information et de la communication qui peuvent être aussi des outils de culture. D'ailleurs, j'ai comme l'impression qu'on est sur un forum là ?

...

Ah oui, c'est bien ce qui me semblait. On est sur la bonne voie.

(Je ne perçois pas de pourrissement, surement de la grosse fatigue mais je pense que l'on devrait trouver un autre intitulé. Qui a lancé le sujet déjà ?)

#70 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 19 déc. 2009 - 19:00

Je me sens obligée de répondre, mais je ne balancerai pas ! Je refuse le combat.
Comprend qui peut !

Je ne voyais pas celà comme un combat, mais si tu le vois ainsi et que tu le refuses : Respect!

#71 + Partager saladzézé

saladzézé
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 756 messages
  • Groupe(s):http://www.tamm-kreiz.bzh/groupe/7132/OLetPAT
  • Instrument(s):Diato

Posté 20 déc. 2009 - 10:10

J'ai pas tout lu (La flemme et puis dés que ça devient philosophique ça me gonfle)
Je donne quand même mon avis:
j'aime bien les musiciens pêchus même s'ils sont pas virtuoses (en fait, il faut que ça me donne envie de bouger ou rigoler, faut pas que ça me donne envie de ronfler)
Quand un groupe joue, ce que j'écoute est important mais ce que je vois aussi, si chacun des musiciens fait dans son coin, c'est plus "chiant" que si ça communique entre eux (et pas seulement au niveau musical, mais aussi mimiques, paroles, rigolades ...)
Et le top c'est quand ça communique avec danseurs ou public.
En fait faut que le courant passe, sinon je me casse.

La relation musiciens danseurs: 2 citations
mon copain Dédé: "dansez ce que vous voulez, moi je sais bien ce que je joue ...."
mon grand père: "commencez à danser, je vous rattraperai bein ..."
http://www.myspace.com/wopatrice

#72 + Partager erwanburban

erwanburban
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 56 messages
  • Activité(s):musicien
  • Groupe(s):Krenijenn, Skolkozh, Burban-Ronzier
  • Instrument(s):trompette, chant

Posté 20 déc. 2009 - 20:23

Chamczyk :

donc ça le fait bien dans notre postpostmodernisme actuel

"dans notre postmodernisme", ça le fait bien...
... ça ne serait pas plutôt "ça fait bien" ?
... que nous soyons (nous, pays occidentaux) dans un monde post-industriel, c'est de l'ordre de la constatation. Par contre, dire qu'on est dans une post-modernité, c'est un choix personnel politique, philosophique, ça n'a que la neutralité du consensus médiatique ; ça peut se défendre, mais c'est "une certaine vision du monde"... que personnellement je rejette comme fausse et dangereuse.

-------
saladzézé :

mon grand père: "commencez à danser, je vous rattraperai bein ..."

J'adore ! :]

#73 + Partager Maruxina

Maruxina
  • Tradzonard(e)
  • Pip
  • 12 messages
  • Activité(s):PhD
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 21 déc. 2009 - 01:01

on peut pas cocher toutes les cases ?

parce que je ne sais pas pour vous autres mais chacun de mes expériences dans le folk peut se placer dans au moins une des cases, et même plusieurs.
et puis j'aime pas les catégorisations, donc je réponds pas au sondage.

parce que des fois pour rigoler avec des potes, j'aime bien être pépére.

élitiste... je ne sais pas. pour le trad, je ne sais pas si ça peut s'attribuer. parce que finalement, de quelle façon qu'on soit, si on se produit et/ou si on danse avec les gens, ça n'a rien d'une forme d'élitisme. il y a suffisamment d'exemples d'élitisme dans ce monde pur qu'on épargne le trad/folk/etc de ce statut.

jeun's et innovateur... j'aime bien mais pas tout le temps. n'oublions pas les collectages ! et puis les "vieux" peuvent innover aussi !! j'ai plein d'exemples !

me pose pas de question ? si tout le temps, en tant que future chercheuse, ça serait un comble ! mais quand je danse sur une superbe mazurka avec un bon cavalier, que je suis bien et tout, c'est vrai que je ne m'en pose pas.

exactement comme avant ? rien n'est figé, ce sera mon seul aphorisme de ce post.

open (tous freres et soeurs). quoi on l'était pas déjà ? merde j'ai raté qq chose....

musique du monde. je ne sais plus qui l'a mentionné, mais effectivement, nous faisons partie de cette planète, du fait de la globalisation etc, on est influencé par toutes les musiques du monde.

thé dansant : alors ça c'est marrant, parce que j'ai déjà joué pour des thés dansants (ou gouter de noel de vieux) et c'était vachement tripant le décalage !! de temps en temps, ça fait du bien, ça nous remet en question !!

citadelle : mis à part ce qu'a dit erwanburban, avec qui je suis d'accord par certains côtés, quelquefois j'ai vraiment l'impression d'une citadelle. quand j'étais plus jeune, dès que je sortais de l'école/collège, en franchissant le pas de ma maison, j'avais l'impression d'entrer dans un autre monde (100% folk). je disais meme à mes copines, oui dans mon monde on fait ça et ça, bla bla bla...

fêtard : quoi d'autre ????? si il existe bien un but dans le folk c'est de faire la fête !! sinon quel intérêt ? après je conçois qu'il y a plusieurs manières de faire la fête...

autre : pfff, là là , y en a tellement, toutes les émotions que tu ressens quand tu joues, quand tu danses, quand tu croises un sourire, quand tu apprends, quand tu découvres.... non j'arrête y en a trop.

d'où ma conclusion que c'est pas bien de faire des catégories comme ça, pan pan c'est mal, même si ça peut te servir à te faire une idée très très très générale d'où se positionnent les gens. mais pas besoin de faire un sondage, va dans les bals, les festivals, certains profils se reconnaissent immédiatement, d'autres moins.
et puis c'est ta perception qui compte, et si tu tires du plaisir à "faire partie" de ce milieu, ou sinon de l'intérêt,et non pas l'avis de tout le monde (qui sera différent du tien et entre eux, de toute façon... )

(non non j'écrivais pas ce post pour me libérer 10 min de mes révisions ;-))

#74 + Partager PiR

PiR
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 910 messages
  • Activité(s):Ingénieur Qualité
  • Groupe(s):Arcadanse
  • Instrument(s):Flute traversiere - Cornemuse 16"

Posté 21 déc. 2009 - 05:36

Ouf, on a recentré le débat, ça devenait "asphyxiant"...

Saladzézé, c'est intéressant ta réflexion sur l'énergie que le musicien communique, à l'auditeur ou au danseur.
C'est effectivement primordial pour faire aimer sa musique, il faut la communiquer, (un peu comme un virus du type H1N1 ?)
:)

#75 + Partager chroí

chroí
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 449 messages

Posté 21 déc. 2009 - 09:46

Je vous préviens tout de suite que je ne suis pas si vieux mec que cela, même s'il m'arrive de faire des grossières fautes de français (souvent avec le présent de l'imparfait).

:flower:

Je les ai même pas remarquées... et loin de moi l'idée de te traiter de vieux!

#76 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 128 messages

Posté 21 déc. 2009 - 11:43

;)

#77 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 806 messages

Posté 21 déc. 2009 - 17:20

Recette du topic faisandé de Noël :

Choisissez un titre grossièrement formulé auquel vous ajouterez un sondage bien gras et si possible hors sujet. Arrosez le tout de vacuité. Mettez à cuire à feu doux. Ensuite préparez un bouillon de rhétorique de supermarché assaisonné de moralisme de comptoir. Ajoutez-y une cuillère à café de narcissisme bio. Mettez à disposition des convives une pointe de second degré surgelé et un bouquet d’ironie fraîche à rajouter selon les goûts de chacun. Déglacez avec un zest de paranoiä et servez le tout avec des petits non-dits farcis.

Bon appétit!

Attention au foie et n’oubliez pas de manger 5 fruits et légumes par jour.

#78 + Partager peya

peya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages

Posté 21 déc. 2009 - 19:21

:thumbup:

La neige ne t'as pas engourdi l'a propos, c'est bien... Un peu de constance ne nuit pas!

#79 + Partager laclaire

laclaire
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 582 messages

Posté 21 déc. 2009 - 19:38

Un peu de constance ne nuit pas

Attends ! ça reste sur le bide un truc pareil...
Ah nan... j'ai lu "consistance"
s'cuse... :]

#80 + Partager xica

xica
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 126 messages

Posté 21 déc. 2009 - 22:42

Je déclare Diatoto "meilleur breton de l'année"

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)