Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
- - - - -
autres

Vos astuces pour le rythme

• Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

#1 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages
  • Instrument(s):Flûte traversière et whistles

Posté 16 août 2010 - 19:52

Bonjour à tous!
J'ai actuellement un problème qui me gêne énormément... J'ai du mal à rester stable au niveau du rythme... Et ça s'accentue lorsque je m'enregistre!

Quelles astuces auriez vous pour régler ce problème? On m'a parlé par exemple de taper un rythme différent avec chaque main (par exemple, l'une fait des noires et l'autre des croches... Ou des noires et des triolets... Voire des croches et des triolets), de m'exercer au métronome ou sur des enregistrements (j'y arrive sans trop de difficulté en général... C'est vraiment quand je suis seul que je n'y arrive pas) ou encore de taper du pied...

Mon prof de whistle m'a dit qu'il fallait mettre en route son métronome intérieur, que ça prenait du temps... Mais vu que je suis impatient de progresser (j'ai un gros défaut, je me mets toujours la barre très haut :D ), j'aimerais savoir si vous n'auriez pas des astuces pour accélérer cette mise en marche...

Quelques exemples d'enregistrements sur Youtube: http://www.youtube.c...Whistlerflutist (les plus récents sont un peu mieux je trouve... Enfin après ce n'est que mon avis)

Merci d'avance!

#2 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 16 août 2010 - 22:55

Quelques exemples d'enregistrements sur Youtube: http://www.youtube.c...Whistlerflutist (les plus récents sont un peu mieux je trouve... Enfin après ce n'est que mon avis)

Merci d'avance!

Des remarques de non-flutiste, qui ne sont donc pas forcément pertinentes.
En nous, nous avons (au moins ?) deux métronomes : les pulsations cardiaques et notre respiration.
Par le travail, comme vous l'avez écrit, on peut "faire entrer en nous" quelque chose qui nous permet de savoir (à peu près) quand notre tempo est 90 ou 120. Ou alors qui permet de "savoir avant de faire" battre trois temps sur celui d'une croche.
Par contre la musique restituée doit rencontrer les métronomes de l'auditeur... Une musique qui ne permet pas de respirer est une musique difficile à aimer.
Dans l'exemple que vous donnez, le musicien me semble oublier les respirations. C'est dommage pour lui (même si c'est son choix) mais cela me stresse.

#3 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 16 août 2010 - 23:00

Le musicien, c'est moi :P
Je crois que je vois ce que tu veux dire... C'est vrai que je me suis rendu compte ces derniers temps que quand je m'enregistre, je joue plus vite et je suis très tendu (j'ai les épaules qui se rehaussent pas mal ce qui crée une certaine tension)... Et en écoutant un peu du Matt Molloy, je me suis aperçu que ce qui est génial c'est que on n'a pas l'impression qu'il se presse alors que ça joue bien vite... Merci beaucoup pour tes remarques!

#4 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 685 messages
  • Activité(s):Webmaster
  • Groupe(s):Les Sumos Torrides, et Arcadanse.
  • Instrument(s):Guitare, Accordéon chromatique

Posté 16 août 2010 - 23:37

2 trucs qui m'ont bcp aidés :

Taper le rythme de la musique que tu écoute, qui est souvent très calée, je suppose.

Jouer avec quelqu'un qui a ça dans le sang, rien de mieux.

#5 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages
  • Activité(s):prof.
  • Groupe(s):Fond d'Saloir ; Enfants du Morvan
  • Instrument(s):vielle à roue, chant, orgue

Posté 17 août 2010 - 07:22

Mozart dit avec juste raison (c'est délicat de contredire un type comme lui...) que le plus difficile dans la musique, c'est le tempo...

Comme la musique instrumentale, dans la plupart de nos pratiques TradZone, c'est de faire danser, il ne faut pas perdre de vue l'expression que cela implique.

Le "mieux" est donc, si on veut faire danser, d'apprendre à danser et de danser soi-même... Quand on redevient instrumentiste, on aura intégré les nécessités expressives et physiques de la danse.

C'est un peu aussi comme Bergson :
"Il faut agir en homme de pensée
Et penser en d’homme d’action.", il faut jouer comme danseur et danser comme instrumentiste...

#6 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 17 août 2010 - 08:24

Merci pour vos réponses Ekks-O et Macàvielles!

J'ai eu une initiation aux danses irlandaises à Mesquer... Mais pour toi Macàvielles, ce qui manque à ma musique (cf la chaîne Youtube que j'ai posté au début) c'est de la "dansabilité" (excusez ce barbarisme :D ) plus que le rythme?

#7 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 17 août 2010 - 08:28

Après écoute, je trouve que c'est moins un problème d'acceleration du tempo que le fait que certaines mesures sont en quelque sorte tronquées.je crois que ça vient de la manière que tu as d'aborder les ornementations. Elles sont souvent irrégulières et du coup décalent la pulsation.
Un bon truc est de les travailler lentement (60/72 à la noire) détachées et non pas liées. C'est pas facile de jouer détaché à la flute mais ça paye. Et quand c'est en place, tu montes jusqu'au tempo.
Taper du pied aide bien, aussi.

#8 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 17 août 2010 - 10:27

Oui j'ai remarqué récemment que mes ornementations étaient irrégulières (en travaillant au métronome).... Par contre 60 à la noire... C'est trèèèèèès lent pour de l'irlandais... Je vais avoir du mal vu que je me suis habitué à jouer dans les 180 minimum (90 à la blanche) mais si tu pense que ça peut être utile, alors je le ferais.

PARCE QUE Y EN A MARRE DE ME FAIRE *BIIIIIIIIP* PAR LE RYTHME! :lmao:

Message ajouté après : 2 minutes:

(je dis ça parce qu'à chaque fois que je joue devant quelqu'un je suis super stressé par le fait de ne pas être sûr d'avoir un rythme régulier, voire d'être sûr du contraire...)

Message ajouté après : 1 heures 53 minutes:

Bon ben le coup du métronome à 60 à la noire est sacrément formateur... Je me suis aperçu que je n'étais du tout sur le temps...

#9 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 17 août 2010 - 12:05

C'est lent, affreusement lent, exaspérant mais ça marche.

#10 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 17 août 2010 - 14:57

C'est sûr que si on n'arrive pas à jouer sur le temps à 60, ce n'est même pas la peine de penser à plus de 200 :P

Message ajouté après : 2 heures 50 minutes:

Bon, après 3-4h passées sur le métronome depuis ce matin ça s'améliore peu à peu je pense...

#11 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 17 août 2010 - 16:39

Le problème du décalage par rapport à la pulsation (et donc qui entraine une variation de tempo) est peut-être dû à la prise de respiration (est-il possible sur les whistle de pratiquer ce qu'on appelle la respiration continue?) et aussi à une articulation (il doit sans doute être possible de faire des tu-du, ou des t-d-k comme sur les flûtes à bec). Cela permettrait sans doute une meilleure "lisibilité" à la phrase musicale (= bien situer le début d'une phrase).

Sinon, le travail au métronome, c'est casse-pied, mais c'est payant... de toute façon , il est toujours plus difficile de jouer lentement que rapidement, justement à cause du tempo.

#12 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 17 août 2010 - 17:13

Non non, ce n'est pas la respiration le problème (enfin si mais plutôt parce que je ne respirais pas de façon rythmée)... Pour l'articulation, en irlandais, ce n'est que sur les temps forts (c'est à dire dans un reel la première croche de chaque groupe de 4 voire la première et la troisième dans quelques rares cas)... Un jeu trop détaché ne sera pas dans le style...

Et oui le travail au métronome est payant... Je pense que mon problème se situe d'une part dans la régularité des ornementations et d'autre part dans le stress généré quand je m'enregistre/quand je joue un passage difficile qui fait que j'accélère. La sensation d'étouffement que ressentait badaboum doit être due à tout cela combinée: les respirations non rythmées qui s'entendent donc, plus le fait que trop souvent je stressais en jouant et que cela s'entendait (plusieurs amis à qui j'avais fait écouter m'avait déjà fait remarquer qu'on sentait que j'étais tendu lors des enregistrements et que les respirations n'étaient pas en place).

En tout cas, ça semble progresser et c'est tant mieux!

Message ajouté après : 5 minutes:

Enfin, il arrive de détacher moins en irlandais, ça dépend du morceau.

#13 + Partager Elfi

Elfi
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 408 messages

Posté 17 août 2010 - 17:58

moi j'avais eu ce souci là non pas parceque j'allais trop vite mais parceque je m'emmelais les pinceaux dans les ornementations (et comme en plus j'allais aussi trop vite... :eek: )

alors, je n'avais trouvé qu'une solution qui m'aille

c'était d'abord ne placer que les temps forts en me posant calmement : une sorte de canevas

une fois que j'avais bien le canevas en tête, placer le reste de la mélodie puis les ornementations

#14 + Partager Macàvielles

Macàvielles
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 224 messages

Posté 17 août 2010 - 21:22

C'est effectivement une méthode très efficace... et qui permet de rendre sensible une plus grande "dansabilité"

#15 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 18 août 2010 - 08:33

Et l'irlandais ne doit pas être joué QUE vite, sacrebleu :)

Le swing compte avant tout.

Bien sur, un reel à 60 à la noire c'est chiant, mais ne veut as à tout prix jouer vite vite vite :)

#16 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 18 août 2010 - 10:13

Bien sur, un reel à 60 à la noire c'est chiant, mais ne veut as à tout prix jouer vite vite vite :)

Des paroles pleines de vérité que je n'avais pas comprises au début et que je suis maintenant en train d'assimiler... J'ai du mal à jouer lentement maintenant :lmao:

Message ajouté après : 1 heures 13 minutes:

Bon ben ça a l'air de s'être amélioré vu que j'arrive à taper du pied et à ressentir le rythme... Ça m'a l'air plus carré aussi... Zal content!

#17 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 18 août 2010 - 10:13

Un contre exemple décalé pris dans une autre tradition musicale.
Le saxophone permet de jouer très très vite aussi.
Voici deux vidéos :
- une est un enregistrement de John Coltrane qui joue vite, avec une incroyable virtuosité... mais qui ménage des moments de respiration
- une est un saxophone joué par "un automate" qui joue vite et seulement vitel ... re=related

Ceci pour exprimer le fait que la vitesse n'est pas tout : la musique c'est aussi la transmission d'une émotion esthétique. Dans le cas de la musique à danser, il y a en plus le paramètre "danseurs".

#18 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 18 août 2010 - 10:49

Bon ben ça a l'air de s'être amélioré vu que j'arrive à taper du pied et à ressentir le rythme... Ça m'a l'air plus carré aussi... Zal content!

Attention a taper du pied et à jouer dessus, et pas l'inverse :)

#19 + Partager Zal

Zal
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 136 messages

Posté 18 août 2010 - 16:41

Je pense que c'est bien ce que je fais vu que je sens quand je ne suis plus dessus et si je commence par taper du pied, j'arrive à me caler sur le tempo fixé ainsi (généralement, je commence d'abord par jouer les premières croches et je suis le rythme fixé ainsi... En gros je frappe la première croche, la cinquième et ensuite je ne bouge plus de ce rythme au niveau des pieds... Et ça m'a l'air pas mal carré).

Message ajouté après : 5 heures 21 minutes:

Bon j'ai refait des enregistrements... C'est en place ou pas à votre avis?

Silver spear: https://sites.google... ... ects=0&d=1
Laurel tree: https://sites.google... ... ects=0&d=1
Cooley's reel: https://sites.google... ... ects=0&d=1

Message ajouté après : 23 minutes:

Oh et tant qu'à faire un petit autre: https://sites.google... ... ects=0&d=1

Message ajouté après : 30 secondes:

sans battue du pied le dernier!

#20 + Partager Ekks-O

Ekks-O
  • Tradzonard(e)
  • 7 685 messages

Posté 19 août 2010 - 09:36

Vachement mieux :)

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : autres

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)