Ben en fait je trouve que tu n'accentues pas beaucoup justement, ton jeu est "lisse" alors qu'une mélodie de danse irlandaise doit être contrastée dans son phrasé. L'inverse du classique !
Je dirais que ton principal axe de travail n'est pas le rythme (on peut toujours s'améliorer mais c'est déjà pas mal) mais plutôt le
phrasé. Le phrasé englobe l'accentuation et le swing :
-
accentuation : le fait de faire ressortir certaines notes de la mélodie en lien avec la danse ; temps fort et surtout contre-temps pour les reels (1e et 3e croches d'un groupe de 4 croches), temps fort et 3e croche pour les jigs, etc. A la flûte, cette accentuation, comme je le disais, peut se faire avec une légère variation de volume (accentuation au souffle) ou avec certains ornements (accentuation au doigt).
-
swing : le fait de jouer les notes d'une mélodie avec des durées légèrement différentes pour donner une impression d'irrégularité. Par exemple, dans un reel, les croches 1 et 3 sont souvent légèrement plus longues que les croches 2 et 4. Dans les jigs c'est la 1e croche qui s'allonge au détriment de la 2e. Pour le dire autrement, si 2 croches d'un reel font 100 %, on sera souvent à 55/45 et non à 50/50. (Toutefois certains musiciens irlandais jouent avec un swing quasi inexistant. En Ecosse ce swing peut être énorme, pour les reels j'ai entendu des swings avec un rapport quasiment égal à 66/33 ! )
Le phrasé peut (doit...) se travailler lentement. Concentre-toi sur l'accentuation, puis sur le swing, puis essaie de faire les deux. Quand tu arriveras bien à faire les deux, tu auras fais un pas de géant dans le style irlandais !!