Bizarre, cette réflexion, Deniis...
Enfin je devrais sans doute plutôt dire "inattendu", mais somme toute révélateur : le temps passe vite ! Lors de mes premiers Gennetines, "tricher" lors des cercles, c'était classique, ça faisait partie de la danse, c'était un jeu et une complicité entre les danseurs (vu que celui et celle qui se retrouvent "seuls" ne le restent pas plus de trente secondes - s'ils ne sont pas aveugles, ils se retrouvent !). Même hors festivals : je me souviens d'un petit bal de fond de cambrousse dans un bled paumé, par ici. Générations mélangées, et avec une copine, dansant toutes les deux en filles à une position de distance, nous avons passé une bonne partie du cercle à nous chiper les cavaliers, à ruser, à échanger nos places, bref à bien rigoler, et à transmettre le fou-rire à ceux qui nous entouraient ; pour finir je l'ai attrapée, me transformant en cavalier, du coup deux mecs d'environ soixante ans se sont retrouvés ensemble, et l'un d'eux est passé "cavalière"...
Même une charmante flûtiste que vous connaissez bien réclamait elle-même que l'on triche quand elle jouait un cercle !
C'était il n'y a pas si longtemps, mais aujourd'hui, la triche lors des cercles, on n'en voit quasiment plus, chacun reste bien sagement à sa place, c'est nettement moins drôle.