Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * - 9 note(s)

Code de la route pour bal

• Veuillez vous connecter pour répondre
370 réponses à ce sujet

Sondage : Code de la route

Un code de la route pour les bals neccessaire?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote Les invités ne peuvent pas voter

#101 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 03 déc. 2013 - 11:47

Moi, ce que je voudrais interdire, c’est le vol de cavalière sur les cercles circassiens. C’est peut-être agréable pour la cavalière « volée », qui se retrouve l’attention de deux cavaliers (sauf si elle voulait spécifiquement danser avec le cavalier spolié !), mais c’est juste moche pour la cavalière esseulée, qui ne danse pas, et pire, qui pense faire fuir les cavaliers.

là encore, dur d'en faire un panneau

Une fille ou un garçon avec des menottes ? sur fond blanc entouré de bleu.

#102 + Partager Tirno

Tirno
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 983 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Instrument(s):Flute, tin whistle, concertina, harmonica, chant

Posté 03 déc. 2013 - 11:50

Pourquoi? En quoi est-ce qu'une cavalière n'est pas tout à fait libre de voler à son tour un cavalier?

• Eden aime ça

#103 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 03 déc. 2013 - 12:17

Ben la cavalière est plus dans une position attentiste, le cavalier va au milieu et reviens vers elle.

Une cavalière qui veut un cavalier spécifique ne pourrait guère que courir se mettre  sur son chemin.. ‘fin bref, ça me parait difficile.

Et tout aussi moche pour la personne esseulée

Bref, le vol de cavalier tout aussi interdit que le vol de cavalière :)

#104 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 796 messages

Posté 03 déc. 2013 - 13:34

Une fois j'ai vu un mec tirer dans le dos d'un autre parce qu'il s'était fait voler sa cavalière.  Alors OK, même si on peut comprendre le tireur qui en était à son 4ème vol je crois et qui était excédé ou qui avait peut-être eu tout simplement peur, il faut à tout prix convaincre les danseurs de cercle circassien de ne pas s'armer et de privilégier les dispositifs de protection dont on dispose actuellement. Il y a par exemple une autre forme de contredanse qui propose une liaison complètement sécurisée entre le cavalier et sa cavalière et dont la sécurité est garantie pour au moins 16 mesures. Avec au final une petite pastourelle qui permet au cavalier de présenter son dessous de bras à la cavalière et de lui vaporiser son ADN olfactif afin de la reconnaître ultérieurement lors du prochain cycle.  N'oublions pas qu'il ne faut jamais répondre à la violence par la violence.

• Lanost, Ludoman, teddy et 2 autres aiment ça

#105 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 03 déc. 2013 - 14:11

elle s'appelle zelda cette contredanse?

#106 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 03 déc. 2013 - 18:49

Sinon c'est tout à fait possible pour les cavalières de se faire la malle dans un cercle circassien pour aller danser avec un autre cavalier. Testé et approuvé! Pis c'est ça aussi l'égalitarisme : nous aussi on aime bien fout' la m** :P

#107 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 04 déc. 2013 - 10:22

private joke : ma maman est trop nulle !

• Eden aime ça

#108 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 04 déc. 2013 - 15:46

J'viens parce qu'il parait qu'il y a de la baston.

Dis-donc, toi, à un mois près tu râtais ta participation 2013 au forum.

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai prévu d'écrire tous cela, mais jamais interdire le chamallow, pas possible c'est trop chou de voir des concombres de mer danser.

Tu oublies de dire que c'est quand même bien utile pour pocher... chépot... enfin on se comprend.

Je trouve très chou et finalement d'une poésie touchante l'image du concombre de mer. L'image habituelle du gastéropode baveux et rougeâtre fait tout de suite plus vulgaire en comparaison.

• Lanost aime ça

#109 + Partager AlinWond

AlinWond
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 048 messages

Posté 04 déc. 2013 - 15:54

Bizarre, cette réflexion, Deniis...

Enfin je devrais sans doute plutôt dire "inattendu", mais somme toute révélateur : le temps passe vite ! Lors de mes premiers Gennetines, "tricher" lors des cercles, c'était classique, ça faisait partie de la danse, c'était un jeu et une complicité entre les danseurs (vu que celui et celle qui se retrouvent "seuls" ne le restent pas plus de trente secondes - s'ils ne sont pas aveugles, ils se retrouvent !). Même hors festivals : je me souviens d'un petit bal de fond de cambrousse dans un bled paumé, par ici. Générations mélangées, et avec une copine, dansant toutes les deux en filles à une position de distance, nous avons passé une bonne partie du cercle à nous chiper les cavaliers, à ruser, à échanger nos places, bref à bien rigoler, et à transmettre le fou-rire à ceux qui nous entouraient ; pour finir je l'ai attrapée, me transformant en cavalier, du coup deux mecs d'environ soixante ans se sont retrouvés ensemble, et l'un d'eux est passé "cavalière"...

Même une charmante flûtiste que vous connaissez bien réclamait elle-même que l'on triche quand elle jouait un cercle !

C'était il n'y a pas si longtemps, mais aujourd'hui, la triche lors des cercles, on n'en voit quasiment plus, chacun reste bien sagement à sa place, c'est nettement moins drôle.

#110 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 04 déc. 2013 - 17:05

Je suis vieux jeu, c’est comme ça  :)

Et si effectivement j’ai vu des rires quand les vols se faisaient sur le cercle central, rempli de jeunes fous neotradeux, j’ai vu aussi des gens admettre systématiquement voler une cavalière pour éviter de danser avec certaines personnes, comme si ces quelques mesures étaient trop insurmontables. Et également des personnes (plus de la tranche 50 et plus) quitter un cercle déçues et dépitées parceque leur beau cavalier souriant était parti en courant à leur approche, et personne à l’horizon ne revenait (et elles n’ont pas l’habitude de chercher au milieu du cercle l’autre beau cavalier souriant qui agite les bras en tout sens pour attirer leur attention)

Modifié par deniis, 04 déc. 2013 - 17:06.

#111 + Partager Eden

Eden
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 729 messages
  • Activité(s):Prof des écoles

Posté 05 déc. 2013 - 00:18

Je me souviens de cercles où la patate, euh le cercle intérieur tournait dans un sens et l'extérieur dans l'autre et ça se piquait des cavalièr-e-s entre les deux, c'est plus rigolo comme ça :)

J'ai également vu des hommes se retrouver sans cavalières car elles se sont mises à danser toutes les deux et ne pas oser danser entre eux et je me dis que c'est quand même triste d'être ainsi "coincé" dans un carcan, tout comme le fait de ne pas voir qu'une cavalière est toute seule dans le cercle.. mais bon au pire ça dure le temps d'un swing pis c'est reparti!

Ca m'est arrivé aussi de sortir d'un cercle par manque de cavalier car le cercle était en fait un escargot et que ça a fichu le bazar.. finalement c'est peut être plutôt là le soucis mais bon encore une fois, au pire, ça n'est qu'une danse et 3min de frustration ^^

#112 + Partager teddy

teddy
  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Activité(s):Trop
  • Groupe(s):Duo/Trio la Chanforgne
  • Instrument(s):Accordéon bi-sonore

Posté 05 déc. 2013 - 00:31

Une fois je me suis fait engueuler dans une chapelloise en Suisse après avoir plus ou moins été contraint de la danser, et tout ça parce que j'avais pas regardé dans les yeux la personne qui venait de s’agripper à moi. Je l'entendait encore ronchonner alors qu'elle avait déjà changé 2 fois de cavalier. Depuis je déteste les chapelloises. Voilà c'est dit, il fallait que ça sorte. Il faudrait donc un panneau pour dire qu'il faut laisser tranquille ceux qui ne veulent pas danser de chapelloise mais qui en dansent une en solitaire pour faire plaisir.

• Ekks-O, Lanost, Marie et 2 autres aiment ça

#113 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 déc. 2013 - 12:01

Faut surtout arrêter les sourires et autres gimmicks chorégraphiques forcés :)

Danser avec quelqu'un ça veut pas dire passer son temps à se regarder dans le blanc des yeux.

• teddy et Hugal aiment ça

#114 + Partager deniis

deniis
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 539 messages

Posté 05 déc. 2013 - 15:02

Faut surtout arrêter les sourires et autres gimmicks chorégraphiques forcés :)

Danser avec quelqu'un ça veut pas dire passer son temps à se regarder dans le blanc des yeux.

mais si on peut partager quand même un petit peu avec cette personne, c'est quand même pas mal, non ?

j'oblige à rien, mais je préfère quand mes partenaires se sentent un peu concerné par cette danse de couples

#115 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 444 messages
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 déc. 2013 - 15:05

Oui oui je suis d'accord avec toi. Ce que je veux dire c'est que partager quelque chose ça se limite pas à se regarder dans le blanc des yeux, ou à tourner la tête et faire un sourire toujours au même moment et cie.

#116 + Partager Rodrigue

Rodrigue
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 125 messages

Posté 05 déc. 2013 - 15:58

Tu peux aussi communiquer avec le toucher ou même le mouvement communiqué (la manière de lancer la pastourelle, ou pas).

Rencontrer un partenaire qui garde les yeux ouverts peut ne pas être gênant, ça dépend de ce qu'on trouve dans ce regard fixe : bienveillance, rire, comédie... mais si j'y trouve une recherche de contact ("je te regarde pour que tu me regardes"), j'y lis aussitôt le reproche potentiel qu'a ressenti Teddy (Mufle ! Je te regarde et tu ne croises même pas mon regard !"). C'est pourquoi je préfère les échanges de regard furtifs (sauf évidemment quand c'est une copine de bal). Même la plus froide des cavalières en apparence se rachète par la plus discrète manifestation de contentement avant la séparation. Après tout ce n'est que de la danse, et nous aurons bien dansé ensemble pendant quelques secondes, n'en déplaise à ceux qui ont besoin de gros signes extérieurs de "complicité/partage".

C'est un peu comme lorsque les sociologues étatsuniens reconnaissent que leurs compatriotes ont (avaient) des problèmes avec le langage facial des Européens, et spécialement des Français. Il y a quelques générations du moins, nous étions moins mobiles du visage qu'eux et nous ne fixions pas les gens dans les yeux pour attirer leur attention ni ne leur faisions de gros sourires pour les mettre en confiance. Nous faisions plutôt cela avec nos enfants et nos chiens. Et nous avions (avons ?) la réputation d'être froids et grossiers.

• Lanost aime ça

#117 + Partager PtitDoc

PtitDoc
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Activité(s):Employé
  • Groupe(s):No Panic
  • Instrument(s):Accordéon parce que c'est bon.

Posté 21 déc. 2013 - 16:28

J'viens parce qu'il parait qu'il y a de la baston.

Dis-donc, toi, à un mois près tu râtais ta participation 2013 au forum.

Ouais c'est marrant, j'ai l'impression que ça a complètement changé à chaque fois que je viens..

Joli boulot d'ailleurs ce forum.

Modifié par PtitDoc, 21 déc. 2013 - 16:29.

• Lanost et Marie aiment ça

#118 + Partager Nouille

Nouille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Activité(s):Infirmière
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, accordina

Posté 15 janv. 2014 - 10:53

Mais ne vous inquiétez pas, j'ai prévu d'écrire tous cela, mais jamais interdire le chamallow, pas possible c'est trop chou de voir des concombres de mer danser.

Je suis allée à un bal en Flandres il n'y a pas très longtemps, et quand j'ai lâché les musiciens des yeux, au bout de 3 minutes de mazurka, et que je me suis retournée vers le parquet, j'ai eu l'impression de voir un troupeau de Pokémon type plante onduler sous la brise terrible de novembre - qu'il n'y avait même pas à l'extérieur.

Mais j'aime beaucoup l'image de concombre de mer, ça donne une ambiance exotique.  :chillout:

• Lanost, loic, Ludoman et 1 autre aiment ça

#119 + Partager Lanost

Lanost
  • Conseil Administration
  • 7 221 messages
  • Activité(s):Papa
  • Instrument(s):Voix, chroma

Posté 17 janv. 2014 - 09:45

Bon faut que je me motive, et me sorte les doigts du cul, car je prends du retard sur ce projet dans les prochains jour je vous concocte un nouveau code de mon cru, d'autant plus que ce week end je retourne en campagne de danse, donc j'aurais de quoi observer jusque Mars au moins.

je profite pour passer une annonce, SI jamais VOUS avez des annecdoctes "étrange", "troublante", "amusante", "choquante" de bal, de concert hésitez pas à les donner par MP, ou payez moi une biére sur les parquets pour m'en parler, je les prends volontier, et pourrais par la suite les integrer à mes sujets.

Alors brave danseur, musiciens, acteur du trad/folk/néo/.../post/folko truc, hesitez pas la ligne Lanostienne est ouverte, je suis là pour vous utilisez moi comme bon vous semble.

• Nouille aime ça

#120 + Partager Nouille

Nouille
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPip
  • 70 messages
  • Activité(s):Infirmière
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, accordina

Posté 19 janv. 2014 - 10:00

(et les mecs qui, pendant le swing du cercle circassien, essaie de te faire voler en mettant tout son poids et voulant que tu fasses la même chose : ça peut être très bien fait - et à ce moment là, c'est drôle - mais la majorité du temps, c'est juste des gros bourrins tout sauf délicats qui tentent de te porter alors que franchement, ce n'est pas le but de la manoœuvre !..)

[RIP mon dos après le bal d'hier soir où il y a eu beaucoup trop de cercles circassiens]

• Fofie aime ça

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)