Aller au contenu

En poursuivant votre visite sur Tradzone, vous acceptez l’utilisation de cookies. En savoir plus Continuer
  • Se connecter avec Agenda Trad      Connexion   
  • Créer un compte
  •  

Infos

En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

Photo
* * * * * 3 note(s)

Les nouvelles rencontres : comment les voyez vous ?

ars st chartier festival des luthiers

• Veuillez vous connecter pour répondre
209 réponses à ce sujet

#141 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 05 févr. 2014 - 11:25

Parler de culture à propos de ce qui se passait à Saint-Chartier me laisse dubitatif. C'était juste un rassemblement de gens contents d'être là. 

Si quatre ballots se retrouvent pour jouer une belotte dans un café, on va parler de culture aussi ? On va les subventionner ?

T'es au courant qu'il y avait de la musique ?

• Tof Sacchettini, Ludoman, Millou et 1 autre aiment ça

#142 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages
  • Activité(s):Chercheur
  • Groupe(s):Planchée, les frères Bazouges, Isidore et les sans-soucis
  • Instrument(s):Accordéon

Posté 05 févr. 2014 - 11:26

Parler de culture à propos de ce qui se passait à Saint-Chartier me laisse dubitatif. C'était juste un rassemblement de gens contents d'être là. 

Si quatre ballots se retrouvent pour jouer une belotte dans un café, on va parler de culture aussi ? On va les subventionner ?

Non, il avait pas payé pour la musique…

• Tof Sacchettini aime ça

#143 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 févr. 2014 - 11:31

[mode non sense] : quand j'entends le mot "belote", je sors mon revolver.

#144 + Partager Tya

Tya
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 253 messages

Posté 05 févr. 2014 - 11:37

Non, non, on lui avait dit qu'il n'y avait que des vielles et des cornemuses…

• Tof Sacchettini aime ça

#145 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages
  • Instrument(s):vielle, guitare classique, chant, orgue de barbarie

Posté 05 févr. 2014 - 12:29

Oui. J'y ai même joué avec des musiciens "spontanés".

Mais pourquoi en faire toute une affaire ?

En quoi cela concerne-t-il monsieur Lang et ses successeurs ?

Le fait de rajouter "culture ou culturel" à la musique que l'on joue la rend-elle plus agréable à jouer ou à entendre ?

Faut-il rameuter tout le ban et l'arrière ban des télés abrutissantes pour se donner de l'importance ?

Tout cela me semble creux, dérisoire.

Il y avait, il y aura de la musique. C'est bien ainsi et tant mieux pour ceux qui y prennent du plaisir.

#146 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 févr. 2014 - 12:46

Oui quoiqu'il en soit, la musique est immortelle. Ce qui n'est pas le cas de la belote qui est en danger d'extinction. Rejoignez-moi sur la page facebook "sauvons la belote."

• Jérémie aime ça

#147 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 05 févr. 2014 - 13:25

Tu parles de ça ?  https://fr.wikipedia.org/wiki/Belette

#148 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Activité(s):Musicien
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 05 févr. 2014 - 15:53

Ah ah ah. Je me gausse.

Saint-Chartier servait à rassembler ceux qui jouent de la musique traditionnelle et surtout ceux qui conçoivent et fabriquent les instruments utilisés dans ces musiques populaires, qui émanent des sociétés paysannes. Peut-on parler de culture chez les paysans ?? Arf ! Certainement pas, ils sont bien trop cons. "Arts et traditions populaires" ? Laissez-moi rire !! Cela veut dire que des paysans serait capables d'être des artistes ??? Mais de qui se moque-t-on ? Culture paysanne, art paysan : des oxymores, voilà tout !!! Tout comme culture populaire et art populaire...

Quelle honte d'écrire des trucs pareils sur un forum dédié aux musiques et aux danses traditionnelles... "Saint Chartier, juste un rassemblement de gens contents d'être là..."

Bon je vous laisse, je vais devenir violent. Je vais écouter de la mazurka italienne pour me calmer.

• Tirno, Millou, MarieT et 3 autres aiment ça

#149 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 05 févr. 2014 - 15:59

C'est un peu le problème, les cultureux des années 80 se sont accaparés le mot culture pour le restreindre à « pratique artistique subventionnée », alors qu'on pourrait lui préférer le sens « anglo-saxon » beaucoup plus large.

#150 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Groupe(s):Mister Klof, Duo TTC, Duo Esbelin/Simonnin, Les Papillons de Nuit, Les Rejetons de Bal
  • Instrument(s):Accordéon chromatique, uilleann pipes, whistle, bouzouki, cabrette...

Posté 05 févr. 2014 - 16:02

Le problème de la non-reconnaissance des pratiques populaires (en tête, musiques traditionnelles et musette parisien) comme étant une culture à part entière ne date pas des années 80 mais de bien avant...

• loic et Ludoman aiment ça

#151 + Partager diatoto

diatoto
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 805 messages

Posté 05 févr. 2014 - 16:03

Moi depuis ce matin, je m'écoute en boucle "j'entends le loup, le renard et la belote" et c'est super cool.
  • Tirno, Ludoman, Millou et 6 autres aiment ça

#152 + Partager Tiennet

Tiennet
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 384 messages

Posté 05 févr. 2014 - 16:04

'tain heureusement que t'es là Diatoto pour nous faire marrer ! :rotfl:

#153 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 05 févr. 2014 - 16:09

Le problème de la non-reconnaissance des pratiques populaires (en tête, musiques traditionnelles et musette parisien) comme étant une culture à part entière ne date pas des années 80 mais de bien avant...

Certes. Ça s'ajoute à ce qu'ont initié J. Lang et consorts. On est pas aidés.

• Tiennet aime ça

#154 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 05 févr. 2014 - 23:10

Saint-Chartier servait à rassembler ceux qui jouent de la musique traditionnelle et surtout ceux qui conçoivent et fabriquent les instruments utilisés dans ces musiques populaires, qui émanent des sociétés paysannes. Peut-on parler de culture chez les paysans ?? Arf ! Certainement pas, ils sont bien trop cons. "Arts et traditions populaires" ? Laissez-moi rire !! Cela veut dire que des paysans serait capables d'être des artistes ??? Mais de qui se moque-t-on ? Culture paysanne, art paysan : des oxymores, voilà tout !!! Tout comme culture populaire et art populaire...

Au vu de la façon dont tu as compris ce que j'ai écrit, je comprends ta mauvaise humeur.

Mais j'ai du rédiger de façon trop synthétique...

Reprenons.

Dans ce malheureux pays est "culture" ce qui est reconnu comme tel par les canaux officiels.

Un exemple : pendant vingt ans on a traité ceux qui "tagaient" les murs comme des délinquants qui salopaient nos villes.

Puis un jour le discours a changé et les "saletés" sont devenues expressions artistiques à péréniser.

Comprend qui peut.

La musique que l'on a pu entendre à Saint-Chartier n'a jamais eu droit aux faveurs des officiels et est considérée comme ??? mais pas comme culture reconnue. Berlioz, Gericault oui. La bourrée ruban bleu, non.

Cela ne me satisfait pas plus que toi

Alors, à défaut d'autre chose, j'ai écrit que cette musique avait au moins le grand mérite de nous donner du plaisir. Et je ne vois pas en quoi cela la dévalue, d'autant qu'elle peut rassembler des gens venus d'horizons différents.

Quant à la mise en avant de la "musique de paysan" (supposé lourdaud et sans finesse), tu caricatures à l'excès. La Société des Gas du Berry par exemple, à la fin du XIXème n'était pas un repère de "gros ploucs". Les gens qui la fréquentaient étaient plus divers.

#155 + Partager badaboum

badaboum
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 440 messages

Posté 05 févr. 2014 - 23:15

C'est un peu le problème, les cultureux des années 80 se sont accaparés le mot culture pour le restreindre à « pratique artistique subventionnée », 

Je suis d'accord avec cela.

Mais m'interroge sur ce que tu décris comme "alors qu'on pourrait lui préférer le sens « anglo-saxon » beaucoup plus large."

Ce que l'on voit à la télévision (française) de la culture américaine (musique comprise) n'est pas un exemple à suivre aveugément.

#156 + Partager -Y-

-Y-
  • Developpeur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 481 messages

Posté 05 févr. 2014 - 23:23

Mais m'interroge sur ce que tu décris comme "alors qu'on pourrait lui préférer le sens « anglo-saxon » beaucoup plus large."

Ce que l'on voit à la télévision (française) de la culture américaine (musique comprise) n'est pas un exemple à suivre aveugément.

En fait je parlais de culture au sens large, pour définir ça à la truelle : ce qui s'oppose à la nature, les constructions (ici humaines) communes à un certain groupe d'individus (c'est très large et très vague, mais comme je disais, c'est fait à la truelle). Et du coup ça inclut ce que les cultureux appellent culture mais c'est beaucoup plus large.

Je parlais pas de ce que la vision étroite de la culture a comme émanation chez les anglo-saxons :)

#157 + Partager Maxence

Maxence
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPip
  • 492 messages
  • Groupe(s):La Brande ; Torgnole ; Brasier
  • Instrument(s):Musette ; Voix ; Chabreta

Posté 06 févr. 2014 - 11:03

Quant à la mise en avant de la "musique de paysan" (supposé lourdaud et sans finesse), tu caricatures à l'excès. La Société des Gas du Berry par exemple, à la fin du XIXème n'était pas un repère de "gros ploucs". Les gens qui la fréquentaient étaient plus divers.

Et oui, mais est-ce que Les gâs du Berry c'était de la musique traditionnelle... ? (un peu général de dire "les gâs du Berry, disons plutôt le répertoire dit des gâs du Berry)

La production musicale n'était assurément pas la même que chez les "paysans"

#158 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 564 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 06 févr. 2014 - 12:44

"Si quatre ballots se retrouvent pour jouer une belotte dans un café, on va parler de culture aussi ? On va les subventionner ?"

On a enfin trouvé le compte tradzone de "l'Humour de droite".

#159 + Partager wedell

wedell
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 622 messages

Posté 06 févr. 2014 - 13:40

Ah,? L'humour, de droite?

Et pour l'intransigeance, tu mets ça de quel côté?

#160 + Partager Panda

Panda
  • Tradzonard(e)
  • PipPipPipPipPip
  • 564 messages
  • Activité(s):Enseignant
  • Instrument(s):cornemuses, banjo...

Posté 06 févr. 2014 - 14:12

On est plus dans l'intransigeance, là, c'est de la caricature.

Et puis vrai dire, se réunir à quatre pour taper la belote dans un rade, oui, c'est aussi ça la culture.

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : ars, st chartier, festival des luthiers

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)