ouaip, c'est vrai , les luthiers , ils en disent quoi de tout ça ? Raph ? ( les autres je sais pas qui c'est derrière les pseudos..; )
Badaboum :"Saint-Chartier à la fin, c'était un parc payant assiégé et de la viande saoûle répandue dans les rues à toute heure.
Si c'est pour refaire cela, c'est aussi bien de passer son tour." . La dernière fois que je suis allé à St Chartier , c'ètait le début des punks à didj/djembés et gros chiens qui braillent et tapent toute la nuit en laissant des kilos de verre cassé et d'immondices.... le djembé mal joué , j'ai rien contre , loin de là , mais pas de minuit à 8h du mat... et puis la racaille venue pour dealer dans le camping , c'est reulou par rapport à ce que j'avais connu au départ. Le parc payant , je pense que c'etait à part rentrer des francs , une forme de "sélection" pour éviter ces """problèmes""" sur pattes... ( vols , dégradations , vomi sur les instruments , lancé de canettes sur les concerts , etc... ).
Bref , on festoche qui a du succès grossi , et se retrouve forcément à attirer du monde , toute sorte de monde , donc un public de plus en plus varié , et donc plus d'ouverture vers d'autres horizons ( y avait des luthiers africains aussi je vous rappele.. ) , je me souviens , et c'ètait mon meilleur souvenir musical , un concert de de musique mongol merveilleux... bref , le succès amène des envies et des choix grisants , des envies de ne pas tomber dans la redite ? ... en tout cas , c'etait inévitable , non ? Difficile d'empecher ça....
Mon avis ( je suis pas luthier ) , lorsque j'ai découvert pour la 1ère fois St Chartier , c'ètait le truc bon enfant , avec des tas d'instruments qu'on pouvaient essayer et acheter , et cerise sur le gateau : concert le soir , puis bal toute la nuit !
Ceci devrait pouvoir se refaire à petite échelle dans PLEIN d'endroits , villages , villes , communes , etc.. non ? St Chartier/ Ars , c'ètait une aventure : une mère Dragonne qui pourrait avoir pondu des oeufs prèts à éclore ... et à ce que je crois bien avoir vu dans les pages de tradmag , par ex ou dastum , c'est déjà bien démarré partout , non ?
Mais pour moi et mes amis , copains etc.., St Chartier , c'ètait en tout 1er lieu , pour les luthiers avant tout , pas pour le reste...
L'ame de ce festival ètait fort bien intitulé tel quel. Ca devrait pouvoir se refaire sans enrober de grosses stars cheres ( Nunez, bon exemple... il a sa propre distrib , pas besoin de plumer les festoches qui rament .. mais il a été dit fort justement par en dessous , qu'il faut certainement faire gaffe à ne pas trop risquer des billes sans etre sur de remplir les caisses.... les stars , ça vaut le coup QUE si on est sur de remplir et etre bénéficiaire.... c'est en quelque sorte , un coup de pub , la star , pour faire venir le public à tout ce qui est autour. C'est un choix stratégique à bien "utiliser" )
Voilà voilà ...
Alors , y a des luthiers qui ont un avis ?