Saint-Chartier servait à rassembler ceux qui jouent de la musique traditionnelle et surtout ceux qui conçoivent et fabriquent les instruments utilisés dans ces musiques populaires, qui émanent des sociétés paysannes. Peut-on parler de culture chez les paysans ?? Arf ! Certainement pas, ils sont bien trop cons. "Arts et traditions populaires" ? Laissez-moi rire !! Cela veut dire que des paysans serait capables d'être des artistes ??? Mais de qui se moque-t-on ? Culture paysanne, art paysan : des oxymores, voilà tout !!! Tout comme culture populaire et art populaire...
Au vu de la façon dont tu as compris ce que j'ai écrit, je comprends ta mauvaise humeur.
Mais j'ai du rédiger de façon trop synthétique...
Reprenons.
Dans ce malheureux pays est "culture" ce qui est reconnu comme tel par les canaux officiels.
Un exemple : pendant vingt ans on a traité ceux qui "tagaient" les murs comme des délinquants qui salopaient nos villes.
Puis un jour le discours a changé et les "saletés" sont devenues expressions artistiques à péréniser.
Comprend qui peut.
La musique que l'on a pu entendre à Saint-Chartier n'a jamais eu droit aux faveurs des officiels et est considérée comme ??? mais pas comme culture reconnue. Berlioz, Gericault oui. La bourrée ruban bleu, non.
Cela ne me satisfait pas plus que toi
Alors, à défaut d'autre chose, j'ai écrit que cette musique avait au moins le grand mérite de nous donner du plaisir. Et je ne vois pas en quoi cela la dévalue, d'autant qu'elle peut rassembler des gens venus d'horizons différents.
Quant à la mise en avant de la "musique de paysan" (supposé lourdaud et sans finesse), tu caricatures à l'excès. La Société des Gas du Berry par exemple, à la fin du XIXème n'était pas un repère de "gros ploucs". Les gens qui la fréquentaient étaient plus divers.