Infos
En cas de problème avec le mail de validation lors de l'inscription, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact

#61 + Partager
Posté 10 avril 2007 - 13:38
#62 + Partager
Posté 10 avril 2007 - 13:52

#63 + Partager
Posté 11 avril 2007 - 11:19
#64 + Partager
Posté 12 avril 2007 - 18:00
mais j'aime aussi certain joueur de chromatique comme philippe gaillard qui joue drolement bien, et aussi je trouve dans les bourrées d'auvergne c'est bien par exemple dans le groupe d'anne-lise foy c'est bien un chromatique et ça sonne super; donc ne desèspère pas lanost et puis moi j'ai été élevée en écoutant andré verchuren alors bon...
#65 + Partager
Posté 12 avril 2007 - 18:17

Il joue pas "bien" mais plutôt :rolleyes:


#66 + Partager
Posté 12 avril 2007 - 18:30
#67 + Partager
Posté 12 avril 2007 - 18:41

#68 + Partager
Posté 13 avril 2007 - 12:29
Et puis, une fois guérie de ces préjugés, j'ai fini par tendre l'oreille à toutes les utilisations qu'on pouvait faire du chroma, notamment en chanson française, et je me suis laissée amadouer.
Un homme m'a définitivement réconciliée avec l'instrument, l'an dernier à la fête de l'accordéon: Marcel Azzola. Je ne m'attendais pas à ce que ce qu'il joue soit aussi beau et aussi prenant.
Mais je ne voterai pas.
#69 + Partager
Posté 13 avril 2007 - 14:11
#70 + Partager
Posté 11 mai 2007 - 11:15
Ce qu'il faut ne surtout pas faire, c'est juger sans écouter , avoir des a priori sur l'un ou l'autre sans comprendre réellement pourquoi la personne qui en joue s'évertue à présenter son morceau.Précisons:
Pour moi, il y a encore trop de gens qui font l'amalgame Musique trad-Folklorique alors accordéon diatonique. Et inversement, qui dit bal musette au thé-dansant dit forcémént gros cavagnolo bleu blanc rouge chromatique ! J'exagère mais c'est presque çà.
Il faut simplement plus d'ouverture ! Et même dans le "monde du Traditionnel" !
Justement, écoutez Azzola, Galliano, et d'autres diatoniciens (présents sur ce forum!) qui refusent cette gue-guerre. Il faut être tolérant et çà suffit pour que tout le monde en profite!
#71 + Partager
Posté 11 mai 2007 - 11:18

#72 + Partager
Posté 11 mai 2007 - 14:30


Quant aux préjugés, c'est certain, il ne faut pas s'y laisser enfermer. En même temps, c'est un sentiment humain presque cultivé par notre société et aussi une question de patrimoine trop souvent mal considéré.
Mais bon, l'essentiel, justement, c'est de savoir en sortir. En se faisant violence et en luttant contre sa propre tendance personnelle au "boycott".

#73 + Partager
Posté 11 mai 2007 - 14:36


#74 + Partager
Posté 11 mai 2007 - 14:44

#75 + Partager
Posté 11 mai 2007 - 16:18

#76 + Partager
Posté 06 juin 2007 - 12:57
[...]Le diatonique posséde intrinséquement une attaque du soufflet que par définition le chromatique n'a pas. [...]
[...]Personnellement, je suis plutot pour le Diatonique car le tiré poussé donne une meilleure dynamique. [...]
Tout ça, c'est discutable car dépend du gabarit, de l'accordage et de la façon de jouer de l'accordéon chromatique.[...]Le succès du diato est sans conteste du à la réduction du vibrato. C'est con à dire mais c'est presque aussi simple que ça. [...]

Depuis 1 an et demi, j'ai un Chaville 4 rangs de Saltarelle (5.5Kg, 2 registres : flûte et bandonéon et donc pas de vibrato), , et ça donne une son très proche d'un diato.

Je confirme pour la facilité de transposer et faire toutes ces gammes autres que diatoniques (au sens échelle de sons).[...]L'accordéon chromatique qu'on le veuille ou non est le résultat naturel de l'évolution du diato car tout instrument évolue vers plus de rationalité. Et à ce niveau, le chroma est une véritable machine de guerre. Clavier transpositeur, permettant une virtuosité difficilement égalable. (Avec l'envers de la médaille que l'on connaît...) Ambitus énorme. Les gammes compliquées du jazz genre tons par tons, chromatiques ou diminuées sont d'une simplicité déconcertantes sur un chroma. A tel point qu'en musique contemporaine, certaines pièces difficiles écrites pour clavier ne peuvent être jouées qu'à l'accordéon. Même les pianistes bloquent.[...]
C'est clair que le tiré-poussé, c'est pas trop ça au chroma. :.[...]Pour conclure, je dirais que le diato est inimitable dans certains répertoires où le poussé-tiré apporte un swing si particulier. En revanche, je pense que les utilisateurs de trois rangs qui jouent croisé et se tordent les doigts sur un répertoire compliqué ou qui s'essayent à l'exercice délicat de l'impro se prennent la tête pour pas grand chose. Mis à part quelques rares génies et encore, ils se font grave enfoncer par les chromaticiens dans ces musiques en général.
#77 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 07:57
C'est clair que le tiré-poussé, c'est pas trop ça au chroma. :.[/quote]
D'accord que la technique "du coup de soufflet" pour jouer sur chroma peut être moins gérable, mais je pense d'une part qu'on peut ressortir par un effet de doigté ce "swing énergique" diatonicien et d'autre part le soufflet sur chroma est plus important qu'on ne l'imagine !
#78 + Partager
Posté 14 juin 2007 - 09:06
Pour cela, ça se travaille très bien sur un même thème : on peut imiter les attaques des accordéons diatoniques (qui jouent en tiré-poussé, sinon aucun intérêt), prendre le style gavotte swing (inventé par Yves Menez), jouer comme les accordéonistes irlandais, basques, ou alors en swing musette, avec des accents comme en tango argentin... :breton:
Pour les curieux, essayer des accordéons avec boite de résonance, c'est vraiment impressionnant

#79 + Partager
Posté 09 août 2007 - 11:26
Pourquoi sur les diatos (et cela s'adresse bon nombre d'entre eux), vous modifiez sans cesse les emplacements des notes à telle ou telle endroit, voir à modifier le système du clavier?
Pourquoi vous vous acharnez même à faire des accords que vous êtes obligé à la main droite, lorsqu'ils n'y sont pas à la main gauche (souvent le cas avec Didier Laloy)?
Pourquoi ne pas passer à un chroma pour avoir toute ces possibilités citer plus haut? :.
#80 + Partager
Posté 09 août 2007 - 12:26

La plupart des diatoneux suivent le même chemin. Découverte de l'instrument sur le deux rangs huit basses...Les progrès sont souvent rapides, l'envie d'aborder d'autres repertoires nécessitant la présence d'altérations voire le besoin de moduler se fait ressentir...Achat d'un deux rangs et demie, vite revendu pour un trois rangs. D'autres problèmes apparaissent, besoin d'un sol dièze tiré par ci, d'un mi bémol poussé par là...on commence à personnaliser ses claviers en ayant l'impression de révolutionner le monde du diato...
Puis on fait comme moi, on passe en unisonore sur une petite caisse de diato pour garder la compression et le son du diato et on arrête de se tordre les doigts et le cerveau! :breton:
Cela dit, le phrasé du diato (lorsqu'il est joué en poussé tiré) reste inimitable même si certains chromaticiens essayent de s'en rapprocher. Pour ceux qui viennent à la fête de l'accordéon, l'immense Martin O Connor nous le prouvera encore une fois de plus et viendra comme à son habitude marcher avec désinvolture sur les plates bandes du répertoire chroma swing musette...(entre autres!)