Ella, ce que tu as, c'est un Piezzo ... après y'a des bon piezzo ( comme le tiens, ou celui de Benoit aujourd'hui ) et les mauvais ( comme celui que lui a refourgué sa nuche de luthier avant ).
vala bisous !
C'est une blague?
Le spiezos, autant en faire soi-même, c'est faisable, bien détaillé sur internet comment faire et de toute façon le son sera naze... nasillard, grave pourries etc. Pour une contrebasse, des piezos ca va, mais un violon, à moins que tu t'en foutes d'avoir un violon qui sonne comme un violon-jouet made in china, tu oublies...
Le must qualité accoustique sont les micros : gros problème sur scène: les larsens si c'est trop fort etc, on oublie d'autant plus si tu mets de la disto.
Viennet donc les capteurs dont les piezos. il y a ceux qui prennent le son de la table, c'est un son très accoustique, mais oublie les effets avec ça, car la table du violon fait résonner le bruit environnant et les effets seront bof... En plus c'est pas très esthétique ce système, tu as un gros élastic qui fait le tour de ton violon.
il reste donc des piezos au son si nuls et des bonnes cellules. Les cellules sont placées sur le chevalet, la résonnance de la caisse du violon n'entre donc pas en compte (avantaes et inconvénients, donc) Je retiens, celles d'Olivier Pont, luthier français et puis les capteurs de la marque suisse (et oui..) Schertler. il y a le modèle BASIK, déjà mieux que les piezos et pas tellement plus cher, qui est valable pour une rande quantité d'instruments et puis le modèle au-dessus le STAT-V. Que Didier Lockwood utilise. Le modèle DYN-V n'est pas recommandé pour le live ou alors du jazz tranquil, sans amplification de malade, ou pour le studio encore (mais là c'est mieux un micro), mais vraiment, je pense que pour un violoniste qui veut une bonne amplification en live pour son violon, il fau tpenser au STAT V (ou encore Olivier Pont) Je peux citer d'autres marques mais c'est ça que j'ai retenu. Fishman, je n'aime pas trop. En totue sincérité, il vau tmieux oublier, d'autant plus, le modèle v-100. Enfin c'est peut-être que je parle du meilleur son, mais p-e vous conviendrait-il? Mais alors avec des effets de guitares électriques car côté accoustique, bofbof...
Je peux expliquer la particularité des STAT V, qui ont un système unique
Pour des contrebasses, de bons piezos font très bien l'affaire, du fait des basses fréquences... Pour le violoncelle je sais pas vraiment m'exprimer, masi tout ce que j'ai dit pour le violon est valable pour l'alto.